Pourquoi la ségrégation sociale entre les écoles est-elle injuste ?

  • Vendredi 14 octobre de 13 h 15 à 15 h
  • Université de Sherbrooke-Campus principal, local A10-3001 et en ligne
  • hybride

Conférencière/Conférencier

Photo de Hervé Pourtois

Pourtois, Hervé

Hervé Pourtois est professeur de philosophie de l’éducation et de philosophie politique à l’Université catholique de Louvain. Il est rattaché à la Chaire Hoover d’éthique économique et sociale. Sa recherche se situe principalement dans le domaine de la théorie de la démocratie et son enseignement se développe en éthique de l’éducation, à mesure que se prépare la mise en place d’un enseignement de cette discipline dans le cadre de la formation initiale des enseignant·e·s (du préscolaire au secondaire).

Description

Conférence organisée par le Groupe de recherche éthique en éducation et en formation (GRÉÉ), en collaboration avec le CRIFPE-UdeS.

Résumé

Il existe plusieurs raisons de penser que la ségrégation sociale entre les établissements scolaires est injuste. Il importe tout d'abord ne pas réduire la ségrégation scolaire à un pur effet de composition, mais de prendre en compte la dynamique de sa production et de son traitement par et dans les écoles. Ces effets doivent ensuite être considérés à la lumière des objectifs éducatifs assignés à l'école, qui incluent non seulement l'acquisition de connaissances et les performances scolaires, mais aussi le développement relationnel de l'autonomie de l'enfant et son intégration dans une société démocratique. Les politiques et les pratiques visant à éliminer les effets indésirables dépendront de ces objectifs mais aussi des droits des enfants et des parents en matière d'éducation. L'examen des multiples enjeux éthiques de la ségrégation scolaire doit conduire à la conclusion que la neutralisation de ses effets indésirables passe par des pratiques de redistribution, que ce soit en termes de ressources ou de places dans les écoles. Mais elle passe aussi par des pratiques de reconnaissance visant à transformer les représentations sociales associées à l'appartenance à un groupe social, ainsi que les conceptions des finalités de l'école.

https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3ameeting_OGVhZTNjMzctYjdiNS00YTE5LThjMWUtY2RlOTIwNTEzOWI3%40thread.v2/0?context=%7b%22Tid%22%3a%223a5a8744-5935-45f9-9423-b32c3a5de082%22%2c%22Oid%22%3a%22387af1a0-c04c-450d-bd41-8cac9afbc016%22%7d