Symposium 18 : Quelle place pour les fondements de l’éducation dans le travail éducatif aujourd’hui?

  • Vendredi 1 mai 2015 de 13 h 50 à 16 h 30
  • Le Centre Sheraton Montreal Hotel

Conférencière/Conférencier

Photo de Lucie Roger

Roger, Lucie

Description

Décrire et comprendre le travail éducatif dans les professions de l’humain invite à une lecture de l’agir professionnel en situation intégrant dialectiquement anticipation, conception, action et réflexion critique, et visant à créer les conditions d’un apprentissage transformateur chez autrui. Mais quels fondements sont à l’origine des savoirs sollicités par les professionnels du travail éducatif? Les doctrines éducatives comme les idées pédagogiques traversent l’histoire de ces professions et les histoires des professionnels. Or, force est de constater que ces conceptions ou doctrines éducatives, ces idées ou formes pédagogiques s’accompagnent souvent de deux ambitions :l’innovation et l’efficacité. Ces deux ambitions soulignent sans doute la part d’utopie constitutive de tout projet éducatif. Mais elles nous encouragent à déceler en elle l’héritage patrimonial des thèses pédagogiques d’aujourd’hui. Nous proposons dans ce symposium une lecture de quelques conceptions éducatives et idées pédagogiques exprimant les ambitions d’innovation et d’efficacité que nous souhaitons soumettre au regard critique des penseurs de l’éducation et de la pédagogie. Autant de conceptions de l’éducation et de la pédagogie qui traversent les configurations du travail éducatif d’aujourd’hui, revues sous les regards critiques de textes fondateurs.
Durée: 140 minutes