Activités

Au programme

Mercredi 27 novembre de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
à distance
Inclusion scolaire dans le Sud global : le long chemin pour atteindre les objectifs du développement durable 2030 pour l’éducation

Lundi 2 décembre de 12 h 30 à 14 h

Conférence / webinaire
à distance
La toile de l’égalité pour installer des pratiques inclusives dans les formations en enseignement
  • Isabelle Collet, Université de Genève, Suisse

Mercredi 4 décembre de 12 h 30 à 14 h

Conférence / webinaire
à distance
Faire de l'histoire quand on ne sait ni lire, ni écrire!

Vendredi 6 décembre de 12 h 30 à 14 h

Séminaire étudiant
à distance
Séminaire étudiant CRIFPE-UQ

Mercredi 11 décembre de 11 h 30 à 13 h

Conférence / webinaire
à distance
L’émigration d’enseignant.es camerounais.es au Canada : motivations, stratégies et effets
  • Ibrahim Abdourhaman, Université de Garoua

Mercredi 22 janvier 2025 de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
à distance
Le nouveau référentiel de l’inclusion scolaire et ses enjeux en terme de développement des compétences psychosociales des élèves
  • Marie Jacobs, Haute école pédagogique du canton de Vaud

Mercredi 12 février 2025 de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
à distance
Des recherches aux méthodologies créatives : état des lieux et perspectives
  • Delphine Odier-Guedj, Haute école pédagogique du canton de Vaud
  • Lisa Lefèvre, Haute école pédagogique du canton de Vaud
  • Floriane Moulin, Haute école pédagogique du canton de Vaud
  • Rashmi Rangarajan, Haute école pédagogique du canton de Vaud

Mercredi 12 mars 2025 de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
à distance
Diversité ethnoculturelle et éducation inclusive en Espagne : définition, caractérisation et défis des cultures, des politiques et des pratiques éducatives
  • Mercedes Morey Lopez, Universitat de les Illes Balears

Activités réalisées

Mercredi 23 mars 2022 de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
à distance
Webinaire : ​La science ouverte à l’université : la pertinence des dépôts institutionnels
  • Normand Roy, Université de Montréal
  • Jean-François Durnin, Université de Montréal

Jeudi 17 mars 2022 de 12 h à 13 h

Atelier de formation
Partage d’expériences : l'examen de synthèse

Mercredi 9 mars 2022 de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
à distance
Pratiques enseignantes indirectes et directes soutenant le développement de l’émergence de l’écrit en maternelle 4 ans
  • Myriam Villeneuve-Lapointe, Université de Sherbrooke