Le CRIFPE

Le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) a été fondé en 1993. Or, la mission actuelle de notre Centre se situe dans la continuité de notre projet collectif depuis près de trois décennies.

Le CRIFPE a connu depuis sa fondation un développement remarquable et représente aujourd'hui, en ce qui a trait aux effectifs, à la productivité et au rayonnement provincial, national et international, l'un des plus importants centres de recherche scientifique au Canada dans le champ de l'éducation et, de façon plus particulière, dans le domaine de l'enseignement et la profession enseignante.

Le Centre s’efforce depuis plus de 30 ans de favoriser la production de connaissances scientifiques nouvelles, d’assurer leur diffusion et leur transfert vers l’institution éducative comprise au sens large (État, ministères, centres de services, établissements, praticiens, associations professionnelles, fédérations diverses, etc.), tout en créant des partenariats avec les utilisateurs potentiels des résultats de recherche dans un domaine stratégique pour la société : la formation des professions de l’éducation. Ainsi, au fil des ans, les nouvelles connaissances produites de façon collective grâce à l’élément fédérateur qu’est le CRIFPE ont connu un impact de plus en plus important sur les organisations et politiques éducatives au Québec, au Canada, voire sur la scène internationale.

Centre interuniversitaire, multidisciplinaire et international, le CRIFPE est reconnu et soutenu par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC) en tant que Regroupement stratégique. Il est composé de quelque 136 chercheurs de toutes les régions du Québec, de leurs étudiants, de plus de 40 chercheurs internationaux, de professionnels, techniciens et autres.

Globalement, la mission du CRIFPE, sans s’y limiter, est de :

  • Fédérer et maintenir une masse critique de chercheurs de tout le Québec et de plusieurs disciplines contributives à l’étude de l’éducation, collaborant étroitement entre eux afin que leurs recherches aient des impacts significatifs sur les pratiques, les institutions et les politiques éducatives.
  • Offrir à la relève scientifique un environnement organisationnel riche, dynamique et performant, c’est-à-dire soutenir nos étudiants dans leurs études et leur permettre d’entreprendre des carrières en recherche.
  • Assumer directement et développer, sur le plan scientifique, la mission centrale des facultés et départements d’éducation, à savoir la formation des professionnels de l’éducation, afin de leur offrir des connaissances scientifiques et des données probantes qui pourront soutenir leur action auprès des élèves.
  • Finalement, inscrire notre recherche québécoise dans des réseaux internationaux dynamiques, non seulement pour accroître son rayonnement, mais aussi pour lui permettre de se maintenir au diapason du développement des connaissances et de contribuer au progrès des recherches scientifiques internationales.

Sur le plan scientifique, ce projet collectif a conduit à un élargissement et à un approfondissement de notre objet de recherche. En effet, à l’origine, les chercheurs du CRIFPE travaillaient surtout sur la profession enseignante et sa formation. Or, avec l’apport de nouveaux membres et à la suite de l’évolution même de l’institution éducative et de son environnement social, nos chercheurs se sont intéressés aux autres acteurs éducatifs, de plus en plus nombreux et diversifiés, qui interviennent auprès des élèves : orthopédagogues, orthophonistes, conseillers pédagogiques et d’orientation, animateurs de la vie étudiante, directions d’établissement, psychologues scolaires, etc. Ces acteurs contribuent donc à leur éducation en collaboration avec le personnel enseignant. Ils constituent ainsi, avec les enseignants, l’ensemble des professions de l’éducation. Nous nous intéressons également à leur formation ainsi qu’à ceux qui les forment.

Le CRIFPE-Sherbrooke

Le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, Université de Sherbrooke (CRIFPE, Université de Sherbrooke) est l’un des 35 centres de recherche reconnus et soutenus financièrement par l’Université de Sherbrooke. Constituante du CRIFPE à l’Université de Sherbrooke, ce centre de recherche réunit les chercheures et chercheurs de l’université de rattachement et s’inscrit dans le fonctionnement scientifique défini par le comité scientifique du CRIFPE.

C’est un espace privilégié où des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs ainsi que des stagiaires postdoctoraux intéressés par le devenir de l’éducation et de la profession enseignante peuvent mener leur projet de recherche sous la direction de chercheuses et de chercheurs chevronnés. Le CRIFPE se distingue par la synergie et l’engagement pour la recherche en éducation qu’il crée parmi ses membres.

Mandats

  • Produire de nouveaux savoirs en relation avec les agents scolaires et socio-scolaires à l’égard de: leur formation initiale et continue; leur insertion en emploi; leurs pratiques éducatives et socioéducatives ainsi que leurs croyances et représentations sur celles-ci; les retombées sur les individus et les systèmes touchés par leurs interventions; les contextes et politiques scolaires et socio-scolaires;
  • Soutenir les activités scientifiques de ses membres en vue de générer des retombées significatives sur les différents volets de la formation initiale et continue et sur l’exercice des métiers relationnels en lien entre autre avec l’équipe-école;
  • Former aux pratiques de recherche en éducation des futurs chercheurs, notamment, par rapport à l’étude des pratiques d’intervention éducative et socioéducative en contextes scolaire et périscolaire;
  • Diffuser et transférer les résultats des recherches réalisées aux décideurs politiques, aux membres de la communauté scientifique de même que vers les milieux professionnels scolaires et communautaires concernés.