Photo de Jonathan Smith

Jonathan Smith est professeur au département d’enseignement au préscolaire et au primaire de l’Université de Sherbrooke. Ses travaux de recherche portent sur la motivation envers les apprentissages et s'efforcent de répondre à trois questions principales : 1) quels sont les déterminants de la motivation à apprendre; 2) comment la motivation à apprendre évolue au cours de la scolarité obligatoire et comment elle fluctue à certains moments clés; et 3) quels sont les effets de différents pratiques pédagogiques et de gestion de classe sur la motivation à apprendre.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Moreau, D., Smith, J. et St-Amand, J. (sous presse 2023). Le sentiment d’efficacité personnelle enseignant en contexte de formation initiale à l’enseignement : le rôle possible des cours théoriques et des stages en milieu de pratique?. Dans A. Araujo-Oliveira, F. de Oliveira Vieira et I. Chouinard (dir.), Entre l’ombre et la lumière: regards critiques sur les stages de formation professionnelle en milieu de travail dans les métiers relationnels. Porto Alegre. Editora Fi.

Mémoires et thèses

  • Smith, J. (2018). L'évolution de la motivation à apprendre dans le contexte de la transition au secondaire : trajectoires et déterminants personnels, scolaires et relationnels [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Québec. http://hdl.handle.net/1866/20068
  • Smith, J. (2012). Motivation scolaire et adaptation psychosociale d’élèves du secondaire scolarisés en classe de prolongation de cycle [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Québec. http://hdl.handle.net/1866/8892

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

Recherches

Prix et distinctions

  • Vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures Université de Sherbrooke 2019

  • Bourse de fin d’études doctorales (6 000 $) Université de Montréal, Facultés des études supérieures et des sciences de l’éducation 2016

  • Bourse doctorale de rédaction (6 000 $) Université de Montréal, Facultés des études supérieures et des sciences de l’éducation 2016

  • Bourse de rayonnement scientifique international (1 000 $) Université de Montréal, Faculté des sciences de l’éducation 2015

  • Bourse d’excellence de la doyenne (de doctorat) – supplément pour l’excellence du dossier au doctorat (3 000 $) Université de Montréal, Facultés des études supérieures et des sciences de l’éducation 2015

  • Bourse de rayonnement scientifique international (1 000 $) Université de Montréal, Facultés des études supérieures et des sciences de l’éducation 2013

  • Bourse de rayonnement scientifique international (1 000 $) Groupe de recherche sur les environnements scolaires 2013

  • Bourse d’excellence de doctorat (3 000 $) Université de Montréal, Faculté des sciences de l’éducation 2012

  • Bourse d’excellence de la doyenne (de doctorat) – pour l’excellence du dossier à la maîtrise (14 000 $) Université de Montréal, Facultés des études supérieures et des sciences de l’éducation 2012

  • Bourse de rayonnement scientifique international (1 000 $) Université de Montréal, Facultés des études supérieures et des sciences de l’éducation 2012

  • Bourse de rédaction de maîtrise (2 800 $) Groupe de recherche sur les environnements scolaires 2012

  • Bourse d’excellence d’études postsecondaires (3 500 $) Université de Montréal, Facultés des études supérieures et des sciences de l’éducation 2011

  • Bourse pour la préparation/présentation d’une demande de subvention à un organisme subventionnaire reconnu (5 500 $)

  • Bourse d’excellence universitaire (4 000 $)

Étudiants dirigés par le chercheur

Dans les médias

Logo de La Presse

Lundi 18 janvier 2021

Jonathan Smith cité dans La Presse.
Une rentrée… et des millions de « masques bleus »
Consulter
Logo de ICI Première

Mardi 12 janvier 2021

Entrevue avec Jonathan Smith dans Par ici l'info (ICI Première).
La dure tâche de motiver les élèves et les étudiants en période de pandémie
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
Logo de La Presse

Mercredi 7 octobre 2020

Jonathan Smith cité dans La Presse.
Il faut laisser les ados vivre, disent plusieurs experts
Consulter
Se former à l'enseignement Agir comme professionnel de l'enseignement