Gravelle, F., Ménard, L., Hoffmann, C., Lameul, G., Bédard, D., Leduc, D. et al. (2020). Impact de la formation et de l’accompagnement pédagogique destinés aux nouveaux professeurs d’université sur leur tâche réelle : comparaison internationale (Canada-France). Revues des sciences de l'éducation de McGill, 55(1), 78-100. https://mje.mcgill.ca/article/view/9668/7556
Gravelle, F., Ménard, L., Hoffmann, C., Lameul, G., Bédard, D., Leduc, D. et al. (sous presse 2019). Gestion de la transformation de la tâche réelle d’un nouveau professeur d’université : bilan et idéalisation. Revue des sciences de l’éducation de McGill.
Ménard, L., Hoffmann, C., Boucher, S. et Riopel, M. (accepté 2018). Contribution de la formation et de l’accompagnement pédagogiques au développement des pratiques d’enseignement à l’université : une étude longitudinale. Revue internationale de pédagogie universitaire.
Leduc, D., Ménard, L., Bédard, D., Lameul, G., Gravelle, F., Hoffmann, C. et al. (2017). Observing new professors in class: initial results of the effects of short-term training on teaching practices. Formazione & Insegnamento. European Journal of Research on Education and Teaching, 14(3), 59-72. : http://ojs.pensamultimedia.it/index.php/siref/article/view/2042
Ménard, L., Hoffmann, C. et Lameul, G. (2017). Effets de la formation à l’enseignement sur les pratiques des nouveaux enseignants chercheurs. Revue Recherche et formation(84).
Ménard, L. et Leduc, D. (2016). La motivation à apprendre des étudiants de français et de littérature au cégep. Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur (RIPES), 32(2).
Ménard, L. et Leduc, D. (2016). Pratiques enseignantes favorisant la motivation à apprendre le français et la littérature au collégial. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 32(2).
Ménard, L. et Leduc, D. (2016). La motivation à apprendre des étudiants de français et de littérature au cégep. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 32(2).
Leduc, D., Ménard, L., Bédard, D. et Lameul, G. (2016). Observing new university professors in class: initial results of the effects of intensive training on teaching practices. Formazione & Insegnamento. European Journal of Research on Education and Teaching, 14(3), 59-72. https://doi.org/107346/-fei-XIV-03-16_05
Roberge, J., Ménard, L. et Croteau, S. (2015). 101 moyens de motiver. La présentation de certaines pratiques pédagogiques favorisant la réussite. Pédagogie collégiale, 9(1), 4-11.
Leduc, D., Le Coguiec, É. et Ménard, L. (2014). Formation initiale et stratégies d’enseignement des nouveaux enseignants au collégial. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 30(3).
Allal, S. et Ménard, L. (2014). Favoriser la réussite et la persévérance des diplômés de formation professionnelle : le cas des collèges d’enseignement général et professionnel (Cégep) au Québec. Revue Formation Emploi.
Ménard, L., Legault, F. et Dion, J.-S. (2012). Impact de la formation à l’enseignement et de l’encadrement sur le sentiment d’autoefficacité des nouveaux enseignants de cégep. Revue canadienne de l’éducation, 35(2), 212-231.
Ménard, L. et Barhoumi, S. (soumis 2012). Relationship between the training and educational support of new professors and the motivation of their students. Journal of Modern Education Review.
Ménard, L. et St-Pierre, L. (à paraître 2013). Pour un enseignement cohérent au cégep et à l’université. Montréal, Québec. Chenelière Éducation.
Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif
Ménard, L. (2017). Les effets de la formation à l’enseignement et de l’accompagnement des nouveaux professeurs d’université (chapitre 2). Dans P. Pelletier et A. Huot (dir.), Construire l’expertise pédagogique et curriculaire en enseignement supérieur : Connaissances, compétences et expériences. PUQ.
Ménard, L. (2016). Apprentissage expérientiel, in Modèles d’enseignement et théories d’apprentissage 2e Éd. Dans C. Raby et S. Viola (dir.), Modèles d’enseignement et théories d’apprentissage : Pour diversifier son enseignement (2e édition). (pp. 100-109). Montréal, Québec. Les Éditions CEC.
Ménard, L. et Gosselin, R. (2015). Évaluer sur le terrain et dans l’action : de nombreux défis! (Chapitre 20). Dans J. Leroux (dir.), L’évaluation des compétences au cégep et à l’université. Montréal, Québec. Chenelière Éducation.
Ménard, L. et St-Pierre, L. (2014). Paradigmes et théories qui guident l’action (chapitre 1). Dans L. Ménard et L. St-Pierre (dir.), Se former en pédagogie de l’enseignement supérieur. Montréal. Chenelière Éducation.
Ménard, L. et St-Pierre, L. (2014). L’apprentissage par problèmes (chapitre 4). Dans L. Ménard et L. St-Pierre (dir.), Se former en pédagogie de l’enseignement supérieur. Montréal. Chenelière Éducation.
Ménard, L. et St-Pierre, L. (2014). La méthodes des cas (chapitre 5). Dans L. Ménard et L. St-Pierre (dir.), Se former en pédagogie de l’enseignement supérieur. Montréal. Chenelière Éducation.
Ménard, L. (2012). Apprendre en classe au premier cycle universitaire (Chapitre 9). Dans C. Michaud et M. Romainville (dir.), Réussite, échec et abandon dans l’enseignement supérieur. Belgique. De Boeck.
Ménard, L. (2012). Apprentissage en classe et persévérance au premier cycle universitaire. Dans C. Michaud et M. Rommainville (dir.), Réussite, échec et abandon dans l’enseignement supérieur. (pp. 177-198). Belgique. De Boeck.
Rapports de recherche
Ménard, L., Legault, F., St-Pierre, L., Raîche, G., Nault, G. et Bégin, C. (2012). Impact des activités formelles de formation et d’encadrement pédagogiques sur les nouveaux enseignants des cégeps et leurs étudiants. Rapport de recherche FQRSC. Université du Québec à Montréal. Montréal, Québec.
Actes de colloques
Ménard, L., Kozanitis, A., Stockless, A. et Leduc, D. (2016). Actes du 84e Congrès de l’ACFAS. Montréal, Québec. Association francophone pour le savoi.
Ménard, L., Lameul, G., Bégin, C., Leduc, D., Bédard, D., Cosnefroy, L. et al. (2015). Actes du 8e colloque QPES. Brest, France. Questions de pédagogies en enseignement supérieur.
Leduc, D., Ménard, L., Giguère, A., Cyr, G. et Nadeau, A. (2015). Actes du 8e colloque QPES. Brest, France. Questions de pédagogies en enseignement supérieur.
Ménard, L., Leduc, D., Bégin, C., Bédard, D., Gravelle, F., Cosnefroy, L. et al. (2015). Actes du 83e congrès de l’ACFAS. Montréal, Québec. Association francophone pour le savoir.
Ménard, L., Barhoumi, S. et Leduc, D. (2013). Actes du 1er colloque HEM. (pp. 131-135). Grenoble, France. Higher education and mobilities.
Ménard, L. (2013). Acts of International Conference on Education. Honolulu, Hawaï.
Ménard, L., Barhoumi, S., Simard, N., Bouchard, M., Clément, A.-M., Roberge, J. et al. (2013). Actes du colloque de Questions de pédagogie de l’enseignement supérieur. Sherbrooke, Québec.
Leduc, D., Le Coguiec, É. et Ménard, L. (2013). Actes du 7e colloque QPES. Sherbrooke, Québec. Questions de pédagogies en enseignement supérieur.
Ménard, L., Dion, J.-S., Barhoumi, S. et Legault, F. (2012). Acts of International Conference on Education. Samos, Grèce.
Ménard, L., Legault, F., Dion, J.-S., St-Pierre, L. et Nault, G. (2011). Acte du congrès de l’Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation (AFIRSE) intitulé : La recherche en éducation dans le monde, où en sommes-nous? Thèmes, méthodologies et politiques de recherche, juin 2011. Paris, France. https://www.afirse.info/pre-actes/liste.html
Ménard, L., Legault, F., Ben Rhouma, T., Dion, J.-S. et Meunier, H. (2011). Actes de Colloque Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur. Angers, France.
Ménard, L., Dion, J.-S. et Meunier, H. (soumis 2013). La formation à l'enseignement des nouveaux enseignants de Cégep : portrait de la situation. Revue Pédagogie Collégiale.
L'accompagnement pédagogique des professeurs d'université : vers le SoTL
Chercheur principal : Diane Leduc
Co-chercheurs(es) : Louise Ménard CRIFPE-UQ - Fonctionnement
(2015 - 2016)
Conceptions de l'évaluation des apprentissages en arts
Chercheur principal : Diane Leduc
Co-chercheurs(es) : Johanne Grenier et Louise Ménard CRIFPE-UQ - Fonctionnement
(2013 - 2014)
Effets de la formation et de l'accompagnement pédagogiques sur les pratiques des nouveaux professeurs d'université et leurs étudiants
Chercheur principal : Louise Ménard
Co-chercheurs(es) : Denis Bédard et Diane Leduc Subventions Savoir - Fonctionnement
(2013 - 2018)
Développement des pratiques pédagogiques favorisant la réussite au premier cours de
français et littérature
Chercheur principal : Louise Ménard
Co-chercheurs(es) : Diane Leduc, Magali Bouchard, A"-M. Clément et N. Simard Collaboration universités-collèges - Fonctionnement
(2010 - 2013)
Développement des pratiques didactiques et pédagogiques favorisant la réussite au premier cours de français et littérature
Chercheur principal : Louise Ménard
Co-chercheurs(es) : A"-M. Clément, Magali Bouchard et J. Roberge Programme de collaboration Universités-Collège - Fonctionnement
(2009 - 2012)
Impact des activités formelles de formation et d'encadrement pédagogiques sur les nouveaux enseignants des cégeps et leurs étudiants
Chercheur principal : Louise Ménard
Co-chercheurs(es) : Christian Bégin, Frédéric Legault, Geneviève Nault, Gilles Raîche et L. St-Pierre Action concertée sur la Persévérance et la réussite scolaires - Fonctionnement
(2009 - 2013)
Impact des activités formelles de formation et d'encadrement pédagogiques sur les nouveaux enseignants des ce¿geps et leurs étudiants
Chercheur principal : Louise Ménard
Co-chercheurs(es) : Frédéric Legault, Luc Bégin, Gilles Raîche, Line Saint-Pierre et Geneviève Nault Action concertée sur la persévérance et la réussite scolaire - Fonctionnement
(2009 - 2012)