Veille scientifique
Livres
- Phelan, A. M. et Pinar, W. F. (2024). Curriculum Studies in Canada: Present Preoccupations. University of Toronto Press. https://staging-torontopress.kinsta.cloud/9781487551711/curriculum-studies-in-canada/
- Garric, J. (2024). La fabrique quotidienne du décrochage. Presses Universitaires de France. https://www.puf.com/la-fabrique-quotidienne-du-decrochage
- Allaire, S. et Deschenaux, F. (dir.) (2024). L' université du futur. Idées et réflexions à l'intention des professeurs de demain. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/universite-futur-4382.html
- Campeau, D., Ouellet, S. et Wylde, C. (dir.) (2024). Regards diversifiés sur l’éducation autochtone. Réflexions pour une pédagogie du XXIe siècle. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/regards-diversifies-sur-education-autochtone-4364.html
- Urbanski, S. et Bell, L. (2024). Global Citizenship Education. Modern Individualism under the Test of Cosmopolitanism. Brill. https://brill.com/display/title/70480
Rapports et études
-
OECD (2020). How prepared are teachers and schools to face the changes to learning caused by the coronavirus pandemic?. Paris, France. OECD Publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/education/how-prepared-are-teachers-and-schools-to-face-the-changes-to-learning-caused-by-the-coronavirus-pandemic_2fe27ad7-en
-
Vincent-Lancrin, S., Gonzalez-Sancho, C., Bouckaert, M., de Luca, F., Fernández-Barrerrai, M., Jacotin, G. et al. (2020). Développer la créativité et l’esprit critique des élèves. Des actions concrètes pour l’école. Paris, France. OECD Publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/education/developper-la-creativite-et-l-esprit-critique-des-eleves_8ec65f18-fr
-
UNESCO (2020). Global education monitoring report, 2020: Inclusion and education: all means all. Paris, France. UNSECO. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000373718
-
Conseil supérieur de l'éducation (2020). Avis du Conseil supérieur de l’éducation sur les modifications temporaires proposées pour le Régime pédagogique de la formation générale des adultes et le Régime pédagogique de la formation professionnelle. Québec, Québec. Le Conseil. https://www.cse.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2020/06/50-0529-AR-modifications-RRFGA-RRFP.pdf
-
Conseil supérieur de l'éducation (2020). Avis du Conseil supérieur de l’éducation en réponse aux modifications apportées au Règlement sur les autorisations d’enseigner. Québec, Québec. Le Conseil. https://www.cse.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2020/06/50-0527-AR-autorisations-enseigner-1.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
Innovation, réforme, expérimentation en éducation: perspectives historiques (XVIIe-XXIe siècles) Consulter
-
Sofphied Consulter
-
17th International IARTEM conference Consulter
-
AIPU 2024 - L'enseignement supérieur et les communautés : des dynamiques interconnectées Consulter
-
RUNED 24 - Le travail en éducation et formation Consulter