Veille scientifique
Livres
- Bouvier, A. (2022). L'école de mes rêves. Nouveaux propos d'un mocking bird. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-l_ecole_de_mes_reves_nouveaux_propos_d_un_mocking_bird_alain_bouvier-9782140267123-73638.html
- R. Carter, M. (2022). Smallest Circles First : Exploring Teacher Reconciliatory Praxis through Drama Education. University of Toronto Press. https://staging-torontopress.kinsta.cloud/9781487523831/smallest-circles-first/
- Gauthier, C., Bissonnette, S. et Bocquillon, M. (2022). Questions théoriques et pratiques sur l'enseignement explicite. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/questions-theoriques-pratiques-sur-enseignement-explicite-4145.html
- Suau, G. (2022). Éducation inclusive, accessibilité et territoire(s). Recherches en éducation. Champ social éditions. http://champsocial.com/book-education_inclusive_accessibilite_et_territoire_s_recherches_en_education,1251.html
- Cariou, D. (2022). Le document et l'indice. Apprendre l'histoire de l'école au lycée. Presses Universitaires de Rennes. https://pur-editions.fr/product/4819/le-document-et-l-indice
Rapports et études
-
Valdebenito, S., Eisner, M., Farrington, D. P., Ttofi, M. M. et Sutherland, A. (2018). School-based interventions for reducing disciplinary school exclusion : A Systematic Review. Oslo, Norway. Campbell Collaboration. https://doi.org/10.4073/csr.2018.1 https://campbellcollaboration.org/library/reducing-school-exclusion-school-based-interventions.html?utm_source=Bulletin and EdCan Network Updates / Bulletin et mises à jour du Réseau ÉdCan&utm_campaign=811917d787-Bulletin_ENGLISH_APRIL_2018&utm_medium=email&utm_term=0_8ed9356158-811917d787-447694817
-
Archambault, J. (2018). Portrait des pratiques de directions d'école primaire en milieu défavorisé et de leur arrimage aux pratiques pédagogiques des enseignants, en rapport avec la priorisation de l'apprentissage dans la gestion de leur établissement. Québec, Québec. FRQSC. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/2801941/PRS_2013-2014_rapport_J.Archambault_directions-ecoles-primaires.pdf/6a3ed291-fda8-4940-aa79-e4e609985375
-
Côté, J.-G. (2018). La reconnaissance des diplômes obtenus à l’étranger. L’une des clés de l’intégration des immigrants au Québec. Montréal, Québec. Institut du Québec. http://www.institutduquebec.ca/docs/default-source/recherche/9540-reconnaissance-des-diplomes_nr.pdf?sfvrsn=4
-
Njie, A., Shea, S. et Williams, M. (2018). Inclusive Education that Supports Teaching, Learning, and the Success of all Nova Scotia Students. Halifax, Nova Scotia. Commission on Inclusive Education. https://inclusiveedns.ca/final-report/
-
Brissaud, C. et Fayol, M. (2018). Étude de la langue et production d’écrits. Paris, France. Cnesco. http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2018/04/VDEF-rapport-Brissaud-Fayol.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
FAD 2020 - Le Colloque annuel francophone canadien Consulter
-
Minority Languages spoken or signed & inclusive spaces Consulter
-
AIPU 2020 - 31e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire Consulter
-
Symposium pluridisciplinaire et international : Vigne, vin et éducation du XVIIIe siècle à nos jours Consulter
-
6th International Conference on Education and Training Technologies (ICETT 2020) Consulter