Veille scientifique
Livres
- Correa Molina, E. et Gervais, C. (dir.) (2024). L’ accompagnement des stagiaires. L'argumentation réflexive au service du formateur. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/accompagnement-des-stagiaires-4445.html
- Pombet, T., Serina-Karsky, F. et Mutuale, A. (dir.) (2024). De la communauté éducative inclusive. Penser et construire des institutions inclusives. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-de_la_communaute_educative_inclusive_penser_et_construire_des_institutions_inclusives_thibaud_pombet_fabienne_serina_karsky_augustin_mutuale-9782336473031-80480.html
- Rousseau, N., Voyer, D. et Espinosa, G. (dir.) (2024). Le bien-être et la réussite de l’élève à l’école. Perspective internationale. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/bien-etre-reussite-eleve-ecole-4422.html
- Beaupré, P. et Caron, J. (2024). Des récits pédagogiques illustrés pour l’enseignement à une diversité d’élèves. Une approche innovante visant le développement de compétences professionnelles. JFD Éditions. https://www.editionsjfd.com/boutique/sciences-de-leducation-1231/des-recits-pedagogiques-illustres-pour-lenseignement-a-une-diversite-deleves-11804
- Van Nieuwenhoven, C., Maulini, O. et Malo, A. (dir.) (2024). La place du terrain dans la formation initiale des enseignants. L'Harmattan. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807361300-la-place-du-terrain-dans-la-formation-initiale-des-enseignants
Mémoires et thèses
-
Beaudoin, C. (2021). Les stéréotypes de genre véhiculés par le personnel enseignant et les garçons à l'égard de la relation enseignant-élève au secondaire [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/17873
-
Harvey, É. (2021). Relations entre le tempérament de l’enfant et la qualité de la relation élève-enseignant : associations directes et contributions interactives au développement de problèmes de comportement [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/17898
-
Gagnon, M. (2021). Les pratiques d’enseignement de la littératie auprès d’élèves ayant des incapacités intellectuelles en contexte spécialisé [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi. https://constellation.uqac.ca/6783/
-
Ouellette, M. E. (2021). Allocation of Resources and Support : Novice and Experienced French as a Second Language (FSL) Teachers in Ontario [mémoire de maîtrise inédit]. Carleton University. https://curve.carleton.ca/4b94d1a2-bfa9-4614-8b9f-32df4a675800
-
Provencher, J. (2021). Le rôle des stratégies de justification lors de l'élaboration de réponses à la suite d'une lecture : une recherche collaborative menée en 2e et en 4e année du primaire [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/24280
Rapports et études
-
Gouvernement du Québec Ministère de l'Éducation et de l’Enseignement supérieur (2016). Statistiques de l'éducation - Éducation préscolaire, enseignement primaire et secondaire - Édition 2015. (Rapport no. 15 -00503). Québec, Québec. Gouvernement du Québec Ministère de l'Éducation, de l’Enseignement supérieur. http://www.education.gouv.qc.ca/references/publications/resultats-de-la-recherche/detail/article/statistiques-de-leducation/
-
Budginaitė, I., Slarova, H. et Algirdas Spurga, S. (2016). Policies and practices for more equality and inclusion in and through education: Evidence and policy guidance from European research projects funded under FP6 and FP7, NESET II report.. Luxembourg (Luxembourg). Publications Office of the European Union. https://doi.org/10.2766/300891 https://bookshop.europa.eu/en/policies-and-practices-for-equality-and-inclusion-in-and-through-education-pbNC0415452/?CatalogCategoryID=QN4KABste0YAAAEjFZEY4e5L
-
Beggs, P., Shields, C., Telfer, S. et Bernard, J. l. (2016). Représenter l’impact de l’Initiative de recherche sur l’innovation au XXIe siècle sur les élèves, le personnel enseignant et les conseils scolaires. Projets de recherche sur l'innovation locale en Ontario: phase 5, août 2016. [Toronto], Ontario. Curriculum Services Canada=Service des programmes d'études Canada. http://edusourceontario.com/content.aspx?name=pedagogie_a_l_ere_numerique&submenu=rapports_de_recherche&id=41&id_submenu=126
-
Meyer, S. J. (2016). Understanding field experiences in traditional teacher preparation programs in Missouri. (Rapport no. REL 2016–145). Washington, D.C., U.S.A.. U.S. Department of Education, Institute of Education Sciences, National Center for Education Evaluation and Regional Assistance, Regional Educational Laboratory Central. http://ies.ed.gov/ncee/edlabs
-
Aragon, S. (2016). Teacher Shortages: What We Know. Denver, Colorado, U.S.A.. Education Commission of the States. http://www.ecs.org/teacher-shortages/
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 67, novembre 2011 : Inspection scolaire : du contrôle à l’accompagnement ? Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 66, octobre 2011 : PISA : ce que l'on en sait et ce que l'on en fait Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 65, septembre 2011 : Les effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyse n° 64, septembre 2011 : Savoir enseigner dans le supérieur : un enjeu d'excellence pédagogique Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 63, juin 2011 : Les effets de l’éducation familiale sur la réussite scolaire Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter