Veille scientifique
Livres
- Poirel, E., Lauzon, N. et Clément, L. (2020). Formation et développement professionnel des directions d'établissement d'enseignement. Presse de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/actualisation-leadership-3683.html
- Thibeault, J. et Fleuret, C. (dir.) (2020). Didactique du français en contextes minoritaires. Entre normes scolaires et plurilinguismes. Presses de l'université d'Ottawa.
- Marmoz, L. (2020). Éducation et conscience politique : Gelpi, Roorda, Postic, Loureiro, Mialaret, Ardoino et Freire. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=67351
- Garnier, B., Derouet, J.-L. et Malet, R. (dir.) (2020). Sociétés inclusives et reconnaissance des diversités. Le nouveau défi des politiques d’éducation. Presses universitaires de Rennes. http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=5074
- Deschênes, É. (2020). La gestion de l'éducation dans les écoles des communautés autochtones du Québec. La confiance au premier plan. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/gestion-education-dans-les-ecoles-des-3801.html
Mémoires et thèses
-
Dionne, M.-P. (2020). Développement de la compétence de résolution collaborative de problèmes par les élèves du primaire lors d'activités complexes en robotique pédagogique. [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais. http://di.uqo.ca/id/eprint/1184/
-
Langlais, D. (2020). Le choix du cours optionnel de science en 4e secondaire en fonction du cheminement des élèves : un élément possible de ségrégation scolaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais. http://di.uqo.ca/id/eprint/1192/
-
Martel, L. (2020). Étude de pratiques de directrices et de directeurs d’école et de certains de leurs fondements [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/17249
-
Denis, C. (2020). Pratiques d’encadrement à la recherche au doctorat en contexte francophone nord-américain : à la découverte de balises [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/17357
-
Therriault, D. (2020). Facteurs associés à la qualité des relations d’attachement aux parents et aux pairs à l’adolescence et associations avec les comportements sexuels à risque précoces [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/17704
Rapports et études
-
Sirois, G., Bergeron, R. et Niyubahwe, A. (dir.) (2020). Estimation des besoins d'enseignants et données du sondage. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. https://www.uqat.ca/telechargements/2020/GRAVE_Rapport-preliminaire-sondage_Aut2020.pdf
-
Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Doré, E., Potvin, M., Saint-Vincent, L.-A., Gélinas-Proulx, A. et al. (2020). Diriger et agir pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale : boîte à outils pour les directions d’établissement d’enseignement. Montréal, Québec. Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (OFDE). https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/22946/Guide_OFDE_final 2020.pdf?sequence=1&isAllowed=y
-
Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) (CMEC) (2020). Protocole d’entente relatif à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement de la langue seconde 2019–2020 à 2022–2023 entre le gouvernement du Canada et les provinces et les territoires. Gouvernement du Canada. https://www.cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/413/Protocol_2019-2023-FR.pdf
-
Bernatchez, J. et Delobbe, A.-M. (2020). Gestion de crise sanitaire en milieu scolaire : Recueil de pratiques rapportées par 12 directions d’établissement. Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec. http://www.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2020/12/CTREQ-Gestion-de-crise-sanitaire-en-milieu-scolaire-34832_v3.pdf?fbclid=IwAR1bPwaWGRONtQTqABwKwNcg_kMA8bdYWOqAhLgca4uWw0CbmoFciz5gjr8
-
Statistique Canada (2020). Indicateurs de l’éducation au Canada : une perspective internationale. Gouvernement du Canada. https://www150.statcan.gc.ca/n1/fr/pub/81-604-x/81-604-x2020001-fra.pdf?st=leygiENz
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter