Veille scientifique
Livres
- Katz Bourns, S., Krueger, C. et Mills, N. (2020). Perspectives on Teaching Language and Content. New Haven, CT, USA. Yale University Press. https://yalebooks.yale.edu/book/9780300223293/perspectives-teaching-language-and-content
- Felouzis, G. (2020). Les inégalités scolaires. Paris, France. PUF - Que sais-je ?. https://www.puf.com/content/Les_inégalités_scolaires
- Miège, B. (2020). La numérisation en cours de la société. Points de repères et enjeux. Grenoble, France. PUG. https://www.pug.fr/produit/1784/9782706146527/la-numerisation-en-cours-de-la-societe
- Abraham, J. (2020). L'école haïtienne. Entre ségrégation et rapports sociaux d'inégalités. Paris, France. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=66186
- Lecompte-Ducharme, S. (2020). Apprendre à lire autrement. Une histoire de la méthode dynamique des filles de la Charité du Sacré-Coeur de Jésus, 1942-2002. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/apprendre-a-lire-autrement-une-histoire-de-la-methode-dynamique-des-filles-de-la-charite-du-sacre-coeur-de-jesus-1942-2002
Mémoires et thèses
-
Jaegers, D. (2021). Les aspirations aux études et carrières à forte composante mathématiques: quels leviers motivationnels et pédagogiques pour les filles et les garçons ? Étude menée auprès d'élèves de 5e et 6e années de l'enseignement secondaire de transition en Fédération Wallonie-Bruxelles [thèse de doctorat inédite]. Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/261317
-
Desharnais, A. (2021). L'articulation théorie/pratique dans le cadre d’une activité à visée réflexive de formation initiale à l'enseignement : exploration à la lumière d’une perspective historique culturelle [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/18380
-
Chevrier, J. (2021). Objets de savoir enseignés et styles d’enseignement déployés par des enseignants d’éducation physique et à la santé du secondaire lors de cours de sports collectifs [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/18354
-
Berthea, V. T. (2021). Teachers' descriptions of collaboration in designing and evaluating individualized education program services [thèse de doctorat inédite]. Grand Canyon University. https://www.proquest.com/docview/2543419902/FE9E1FE4D5374DAFPQ/26
-
Hu, J. (2021). Etude comparée de la dimension du développement professionnel de futurs enseignants d'anglais dans des programmes de formation initiale au Québec et en Chine. [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/17905
Périodiques professionnels
Revues
-
Journal of Teacher Education, 75(1) 2023 Consulter
-
Journal of Curriculum Studies, 55(6) 2023 Consulter
-
International Journal of Educational Development, 103 2023 Consulter
-
Educational Researcher, 52(9) 2023 Consulter
-
Distance Education, 44(4) 2023 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter