Veille scientifique
Livres
- Point, C. (2025). Manuel d'éthique professionnelle pour l’enseignement au primaire
Responsabilités, normes et valeurs. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/manuel-ethique-professionnelle-pour-enseignement-primaire-5073.html
- Beaudry, C., Pearson, J. et Tarabulsy, G. M. (2025). Adaptation des enfants, des adolescents et de leurs familles dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/adaptation-des-enfants-des-adolescents-leurs-4273.html
- Baril, D. (2025). L’éducation à la laïcité. Une nécessité démocratique. Presses de l'Université de Laval. https://www.pulaval.com/livres/l-education-a-la-laicite-une-necessite-democratique
- Gosselin, R. et Lefebvre, J. (2025). Le coffre à outils de la supervision de stage au collégial
Les perles de la formation technique. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/coffre-outils-supervision-stage-collegial-4503.html
- Point, C. (2025). Manuel d'éthique professionnelle pour l’enseignement au primaire
Responsabilités, normes et valeurs. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/manuel-ethique-professionnelle-pour-enseignement-primaire-5073.html
Rapports et études
-
OECD (2020). How prepared are teachers and schools to face the changes to learning caused by the coronavirus pandemic?. Paris, France. OECD Publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/education/how-prepared-are-teachers-and-schools-to-face-the-changes-to-learning-caused-by-the-coronavirus-pandemic_2fe27ad7-en
-
Vincent-Lancrin, S., Gonzalez-Sancho, C., Bouckaert, M., de Luca, F., Fernández-Barrerrai, M., Jacotin, G. et al. (2020). Développer la créativité et l’esprit critique des élèves. Des actions concrètes pour l’école. Paris, France. OECD Publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/education/developper-la-creativite-et-l-esprit-critique-des-eleves_8ec65f18-fr
-
UNESCO (2020). Global education monitoring report, 2020: Inclusion and education: all means all. Paris, France. UNSECO. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000373718
-
Conseil supérieur de l'éducation (2020). Avis du Conseil supérieur de l’éducation sur les modifications temporaires proposées pour le Régime pédagogique de la formation générale des adultes et le Régime pédagogique de la formation professionnelle. Québec, Québec. Le Conseil. https://www.cse.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2020/06/50-0529-AR-modifications-RRFGA-RRFP.pdf
-
Conseil supérieur de l'éducation (2020). Avis du Conseil supérieur de l’éducation en réponse aux modifications apportées au Règlement sur les autorisations d’enseigner. Québec, Québec. Le Conseil. https://www.cse.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2020/06/50-0527-AR-autorisations-enseigner-1.pdf
Périodiques professionnels
-
Nouvelles CSQ, 33(2) 2012 Consulter
-
Cahiers pédagogiques, (501) 2012 Consulter
-
Bulletin de La Vitrine Technologie-Éducation, (592) 2012 Consulter
-
Revue préscolaire, 50(4) 2012 Consulter
-
Traces de changements, (208) 2012 Consulter
Revues
-
British Journal of Education, 12(14) Consulter
-
ANAE-REVUE, (192) Consulter
-
American Journal of Education, 131(3) 2025 Consulter
-
École et intelligence artificielle : je t’aime, moi non plus ?, 3(183) 2024 Consulter
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
AREF 2025 Consulter
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter