Veille scientifique
Livres
- Scharoun, L., Meth, D., Crowther, P. et Brough, D. (dir.) (2023). Contemporary Design Education in Australia. Creating Transdisciplinary Futures. The University of Chicago Press. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/distributed/C/bo208668453.html
- Gaschet, C. (2023). Pédagogie et souffrances psychiques. Guide de survie pour l'enseignant non spécialisé. Dunod. https://www.dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/pedagogie-et-souffrances-psychiques-guide-survie-pour-enseignant-non
- Ali, M. (2023). Autochtonie et question éducative dans les Outre-mer. Presses Universitaires des Antilles. https://presses.univ-antilles.fr/collections/apprentissage-education-et-socialisation/autochtonie-et-question-educative-les-outre
- Go, H.-L. et Prot, F.-M. (2023). Reconstruire l'école. Péripéties de la forme scolaire d'éducation. Université de Lorraine. https://www.univ-lorraine.fr/recherche-et-innovation/edul-editions-de-luniversite-de-lorraine/reconstruire-lecole/
- Lagrange, M. et Sotropa, A. (2023). Élèves & maîtresses. Apprendre et transmettre l'art (1849-1928). Presses Universitaires de Bordeaux. http://www.pub-editions.fr/index.php/nouveautes/eleves-maitresses-apprendre-et-transmettre-l-art-1849-1928.html
Mémoires et thèses
-
Joncas, J. A. (2018). La justice aux études supérieures : l'incidence du contexte d'études sur la réalisation de la carrière scolaire de femmes autochtones universitaires [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec, Québec. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/31148
-
Osorio Agudelo, D. (2018). Étude du potentiel d'un jeu numérique pour l'apprentissage du vocabulaire chez des apprenants d'anglais langue seconde du secondaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec, Québec. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/31154
-
Mathieu, É. (2018). Étude de la contribution du niveau de vocabulaire et de l'utilisation du langage en petits groupes à l'ajustement social des enfants en début de scolarisation [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec, Québec. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/31246
-
Larochelle, C. (2018). L'apprentissage des Autres : la construction rhétorique et les usages pédagogiques de l'altérité à l'école québécoise (1830-1915) [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/20762
-
Tremblay, J. (2018). Stratégie pour identifier et sélectionner des indicateurs de résultats pour un programme : expérimentation à partir du programme Fluppy visant le développement des habiletés sociales d'élèves en milieu défavorisé [thèse de doctorat inédite]. Université de Laval, Québec, Québec. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29812
Rapports et études
-
Hussar, B., Zhang, J., Hein, S., Wang, K., Roberts, A., Cui, J. et al. (2020). The Condition of Education 2020. Washington, DC, USA. NCES National Center for Education Statistics. https://nces.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=2020144
-
Levin, S., Scott, C., Leung, M. et Bradley, K. (2020). Supporting a Strong, Stable Principal Workforce. Boston, MA, USA. The National Association of Secondary School Principals (NASSP) and the Learning Policy Institute (LPI). https://nassptst2cms.personifycloud.com/wordpress/wp-content/uploads/2020/04/LPI-and-NASSP-Research-Agenda-Final-Report.pdf
-
Conseil supérieur de l'éducation (2020). Discours, imaginaires et représentations sociales du numérique en éducation. Québec, Québec. Conseil supérieur de l’éducation. https://www.cse.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2020/05/50-2109-ER-Rep-sociales-numerique-en-education-1.pdf
-
Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) (2020). Trousse d'outils pour le milieu scolaire. Québec, Québec. CNESST. https://www.cnesst.gouv.qc.ca/salle-de-presse/covid-19/Pages/outils-secteur-education.aspx
-
Tribunal d'arbitrage (secteur de l'éducation) (2020). Sentence arbitrale 9449. Québec, Québec. Tribunal d'arbitrage. http://sehy.qc.ca/wp-content/uploads/2020/04/DESCR-SENTN-09449-IN-003.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter