Veille scientifique
Livres
- Deshaies, I. et Miron, J.-M. (dir.) (2021). Tisserands d'enfance : le développement de l'enfant de 4 et 5 ans - Tome 2. JFD Éditions. https://www.editionsjfd.com/boutique/tisserands-denfance--le-developpement-de-lenfant-de-4-et-5-ans-tome-2-11122
- Huguenin, J.-M. et Yvon, F. (2021). Améliorer la gestion des institutions de formation. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-ameliorer_la_gestion_des_institutions_de_formation_jean_marc_huguenin_frederic_yvon-9782343230535-70183.html
- Marhic, P. (2021). Le défi de l'enseignement à distance. Réflexions et modalités pratiques. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-le_defi_de_l_enseignement_a_distance_reflexions_et_modalites_pratiques_philippe_marhic-9782343244181-71389.html
- Sadiqui, M. (2021). Éléments de didactique du français au cycle secondaire au Maroc. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-elements_de_didactique_du_francais_au_cycle_secondaire_au_maroc_mina_sadiqui-9782343240589-71386.html
- Montandon, F., Wagner, B. et Krüger-Potratz, M. (dir.) (2021). Les chefs d'établissement face à la mobilité institutionnelle en Allemagne et en France. Enjeux stratégiques et paradoxes. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-les_chefs_d_etablissement_face_a_la_mobilite_institutionnelle_en_allemagne_et_en_france_enjeux_strategiques_et_paradoxes_frederique_montandon_bernd_wagner_marianne_kruger_potratz-9782360851133-71376.html
Mémoires et thèses
-
Stefanelli, M. (2019). Does the PARCC Exam Alter the Landscape of a School in Grades 3-6 in the Areas of Evaluation, Curriculum, Staffing and Technology? [thèse de doctorat inédite]. Seton Hall University, South Orange, New Jersey. https://scholarship.shu.edu/dissertations/2676/
-
Lauren, H. (2019). Preparing pre-service teachers to advocate for social justice in schools [mémoire de maîtrise inédit]. McGill University, Montreal, Québec. http://digitool.library.mcgill.ca/R/DT7NVRTP2QVSLLASMR6SK9L7SURXJPFX76PQID2R1H3RITQEP8-03212?func=results-jump-full&set_entry=000004&set_number=006143&base=GEN01
-
Martin-Roy, S. (2019). Étude de la participation des élèves ayant une déficience intellectuelle à leur processus de transition de l'école à la vie active [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec, Québec. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/33998
-
Lagadec-Gaulin, G. (2019). La socialisation professionnelle des psychoéducateurs : perceptions de psychoéducateurs en début de carrière [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. http://depot-e.uqtr.ca/8759/
-
Gagnon-Nolet, L. (2019). Expérimentation du programme In Vivo auprès d'une adolescente de 14 ans ayant un trouble du spectre de l'autisme : étude pilote à cas unique [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. http://depositum.uqat.ca/816/
Rapports et études
-
Hussar, B., Zhang, J., Hein, S., Wang, K., Roberts, A., Cui, J. et al. (2020). The Condition of Education 2020. Washington, DC, USA. NCES National Center for Education Statistics. https://nces.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=2020144
-
Levin, S., Scott, C., Leung, M. et Bradley, K. (2020). Supporting a Strong, Stable Principal Workforce. Boston, MA, USA. The National Association of Secondary School Principals (NASSP) and the Learning Policy Institute (LPI). https://nassptst2cms.personifycloud.com/wordpress/wp-content/uploads/2020/04/LPI-and-NASSP-Research-Agenda-Final-Report.pdf
-
Conseil supérieur de l'éducation (2020). Discours, imaginaires et représentations sociales du numérique en éducation. Québec, Québec. Conseil supérieur de l’éducation. https://www.cse.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2020/05/50-2109-ER-Rep-sociales-numerique-en-education-1.pdf
-
Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) (2020). Trousse d'outils pour le milieu scolaire. Québec, Québec. CNESST. https://www.cnesst.gouv.qc.ca/salle-de-presse/covid-19/Pages/outils-secteur-education.aspx
-
Tribunal d'arbitrage (secteur de l'éducation) (2020). Sentence arbitrale 9449. Québec, Québec. Tribunal d'arbitrage. http://sehy.qc.ca/wp-content/uploads/2020/04/DESCR-SENTN-09449-IN-003.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter