Description
Sujet du colloque 2018 : Éducation à la santé et citoyenneté : quelles préventions, quelles solidarités ?
Dans ce nouveau contexte, l’enjeu de ce 7ème colloque international d’UNIRéS est d’interroger les liens entre éducation en santé, citoyenneté et solidarité. Il sera l’occasion, pour des chercheurs et des praticiens, de décrire et d’analyser des pratiques, des outils d’intervention et les effets produits, notamment dans le champ de l’éducation et de la formation, en France et/ou à l’international, y compris dans les pays à ressources limitées.
Les propositions de communication s’articuleront autour de trois axes interrogeant, la citoyenneté, la solidarité dans les actions de formation, les interventions et les recherches en éducation à la santé:
Axe 1 : Comment sont prises en compte les questions de solidarité et de citoyenneté dans le domaine de la formation en éducation dans le champ de la santé ?
Seront interrogés notamment :
-Les modèles et approches liés à la conception, la mise en oeuvre et l’évaluation d’actions et de formations en éducation à la santé notamment dans le cadre du parcours éducatif de santé.
-Les fondements épistémologiques permettant de mieux cerner les liens entre solidarité, citoyenneté et éducation en santé.
Axe 2 : Quelle place pour la citoyenneté et la solidarité dans les pratiques en éducation à la santé ? Quelles perspectives peuvent être proposées ?
Seront questionnés notamment :
-La place du sujet en formation, dans les dispositifs et le rapport à son environnement ;
-Les nouveaux enjeux de solidarité (politiques, économiques, épistémologiques…) pour les interventions éducatives en santé, dans différents contextes : dans ou hors l’école, sur le plan national ou international (ONG par exemple) ;
-La prise en compte des cultures en présence, des situations d'exclusion ou de vulnérabilités, des violences et incivilités, les liens dépendance/solidarités, dans les contextes évoqués précédemment.
Axe 3 : Quelles sont les transformations en cours et/ou à venir pour la prise en compte des solidarités dans le champ de l'éducation à la santé, du fait des changements que vivent nos sociétés ?
Seront pensés notamment :
-Les modalités de définition de politiques, de stratégies de formation et d’intervention en éducation à la santé sur un territoire,
-Les conditions de maintien et de développement de partenariats,
-Les méthodes et outils facilitant l’élaboration de diagnostics au niveau territorial et la mise en oeuvre de dispositifs.