Projet de Politique EDI du CRIFPE (21 sept 2023)

Préambule

Le but de cette politique est de valoriser l’équité, la diversité et l’inclusion et de prévenir toutes formes de discrimination au sein du CRIFPE.

Personnes visées

Les personnes visées sont tous les membres du CRIFPE impliqués en recherche, en gestion, le personnel, les partenaires et les personnes étudiantes de tous les niveaux.

Définitions1

Équité :
L’équité renvoie à un traitement juste, visant notamment l’élimination des barrières systémiques qui désavantagent certains groupes. Un traitement équitable n’est pas nécessairement identique pour tous et toutes, mais tient compte des différentes réalités présentes ou historiques, afin que toutes les personnes aient accès aux mêmes opportunités en matière de promotion et de soutien à la recherche.
Diversité :
La diversité renvoie à la présence, au sein de l’écosystème de la recherche et de la société, de personnes provenant de différents groupes, ce qui favorise l’expression de points de vue, d’approches et d’expériences variés, incluant ceux des groupes sous- représentés. Les FRQ valorisent l’apport de cette diversité à la recherche.
Inclusion :
L’inclusion renvoie à la mise en place de pratiques permettant à l’ensemble des membres de la société d’être et de se sentir valorisés, soutenus et respectés, en portant une attention particulière aux groupes sous-représentés au sein de la communauté de la recherche et dans la recherche elle-même.

Énoncé de politique

Le CRIFPE considère que la diversité et l’inclusion contribuent à sa mission qui, sans s’y limiter, est de :

  • Fédérer et maintenir une masse critique de chercheurs de tout le Québec et de plusieurs disciplines contributives à l’étude de l’éducation, collaborant étroitement entre eux afin que leurs recherches aient des impacts significatifs sur les pratiques, les institutions et les politiques éducatives.
  • Offrir à la relève scientifique un environnement organisationnel riche, dynamique et performant, c’est- à- dire soutenir nos membres étudiants dans leurs études et leur permettre d’entreprendre des carrières en recherche.
  • Assumer directement et développer, sur le plan scientifique, la mission centrale des facultés et départements d’éducation, à savoir la formation des professionnels de l’éducation, afin de leur offrir des connaissances scientifiques et des données probantes qui pourront soutenir leur action auprès des apprenantes et apprenants de tous les paliers éducatifs, du préscolaire jusqu’au postsecondaire.
  • Finalement, inscrire notre recherche québécoise dans des réseaux internationaux dynamiques, non seulement pour accroître son rayonnement, mais aussi pour lui permettre de se maintenir au diapason du développement des connaissances et de contribuer au progrès des recherches scientifiques internationales.

Toute personne visée par cette politique ne devrait faire l’objet de discrimination sous les bases des motifs mentionnés par l’article 10 de la Charte des droits et libertés de la personne:

  • L’âge
  • Les convictions politiques
  • Le sexe
  • L’identité ou l’expression de genre
  • L’orientation sexuelle
  • La religion
  • La race, la couleur de la peau, l’origine ethnique ou nationale
  • L’état civil
  • La langue
  • La condition sociale
  • La grossesse
  • Le handicap

Opérationnalisation du projet de politique EDI du CRIFPE

Engagements

Le CRIFPE s’engage à accorder une attention particulière à la diversité dans les nominations de responsables d’axes et de pôles, de directions de constituantes et d’antennes internationales ainsi que dans la composition des comités.

Le CRIFPE s’engage à voir au rayonnement et à une représentativité équitable lors d’événements comme les congrès et journées scientifiques, les conférences/webinaires et autres événements grand public.

Le CRIFPE s’engage à inclure la diversité, l’inclusion et l’équité dans sa programmation de recherche.

Le CRIFPE s’engage à intégrer les principes de diversité et d’inclusion dans tous les affichages de poste et à inviter particulièrement les membres de groupes sous représentés à poser leur candidature.

Le CRIFPE s’engage à intégrer les principes d’équité, de diversité d’inclusion dans les critères des bourses destinées aux étudiantes et étudiants et dans les critères d’évaluation utilisés lors de la remise de prix.

Moyens

Pour l’attribution des nominations,  sensibiliser et soutenir le Bureau de  direction du CRIFPE dans sa  réflexion sur la variété des profils et  la parité des nominations.

Pour la représentativité équitable  lors d’événements organisés par le  CRIFPE, sensibiliser le Bureau de  direction et l’ensemble des   membres du CRIFPE à diversifier  les profils des personnes invitées comme conférenciers et   conférencières d’ouverture,   panélistes de tables rondes, etc.

Le Bureau du CRIFPE inclura la  diversité, l’inclusion et l’équité dans  sa programmation de recherche,  que ce soit de manière transversale  aux axes déjà existants ou en  mettant en exergue comment les  recherches en EDI se retrouvent  dans les trois axes du centre et  dans ses pôles.

Le CRIFPE intégrera les principes  d’EDI dans ses divers affichages de  postes internes.

Le CRIFPE déterminera la façon  appropriée d’inclure les principes  d’EDI dans les critères de bourses  destinées aux étudiantes et   étudiants.

Il identifiera des critères   d’évaluation liés à l’EDI lors de la  remise de prix du CRIFPE.

Exemples de

pratiques

Exemple :

- Favoriser la représentativité   proportionnelle hommes/femmes en  fonction du pourcentage de   membres femmes et d’hommes au  CRIFPE

Exemple :

- Lors de l'organisation d’une table ronde, diversifier les conférencières  et conférenciers (ex.   hommes/femmes, membres de  minorités visibles, etc.). Éviter  l’invitation des mêmes   conférencières et conférenciers et  les animatrices et animateurs d’un  événement à l’autre.

Exemple :

- Souligner les recherches en EDI  déjà réalisées au CRIFPE dans un  ou plusieurs axes.

- Créer un répertoire des   recherches menées en EDI au  CRIFPE.

- Diffuser les travaux, les   interventions, les ressources créées  ou les formations en EDI sur le site  web du CRIFPE.

Exemple :

- Encourager les personnes ayant  une diversité de genre et d’origines  à soumettre leur candidature dans  les divers affichages de postes  internes.

- Ajouter une mention type sur la  valorisation de la diversité des  profils dans les embauches.

Exemple :

- Encourager les personnes ayant  une diversité de genre et d’origines  à soumettre des demandes de  bourses.

- Lors de l’évaluation de certaines demandes  de bourses, prioriser l’octroi à des  étudiantes et étudiants en quête  d’équité (ex. carrières étudiantes  interrompues dû à la parentalité, au  parcours migratoire, à une situation  de pauvreté, etc.).

Responsabilités

- Pour les nominations : Direction du CRIFPE

- Pour la sensibilisation et le   soutien : Comité EDI du CRIFPE

- Bureau de direction du CRIFPE

- Membres du CRIFPE contribuant  à l’organisation d’événements  scientifiques

- Directeur du CRIFPE

- Bureau de direction du CRIFPE

- Membres du CRIFPE

- Pôle éducation inclusive

- Directeur du CRIFPE

- Bureau de direction du CRIFPE

- Membres du CRIFPE

- Bureau de direction du CRIFPE

- Membres du CRIFPE

1 Tiré intégralement du Fonds de recherche du Québec. (2023, 5 juillet). Équité, diversité et inclusion. https://frq.gouv.qc.ca/equite-diversite-et-inclusion-edi/

*Le CRIFPE, dans ce document, signifie l’ensemble de ses membres.