Veille scientifique du CRIFPE | No. 249, 5 janvier 2022

Livres

Kilic, A. (2022). L'école primaire, vue des coulisses. La culture professionnelle informelle des professeurs des écoles. PUF.

Schnurr, M. et MacLeod, A. (2022). Simulations and Student Learning. Presses de l'Université de Toronto.

Frisch, M. et Pfeffer-Meyer, V. (dir.) (2021). Rapports aux savoirs, intelligence collective et professionnalisation. L'Harmattan.

Stern, J., Ferraro, K. et Mohnkern, J. (2021). Outils pédagogiques pour l'apprentissage conceptuel/Niveau secondaire. Exploiter la curiosité naturelle pour un apprentissage transférable. Presses de l'Université du Québec.

Essaouri, M., Mabrour, A. et Sadiqui, M. (dir.) (2021). Pratiques de classe en contexte francophone. Orientations officielles, défis de la recherche, contraintes du terrain. L'Harmattan.

Maury, Y. et Paragot, J.-M. (dir.) (2021). Apprendre, S'apprendre, Faire apprendre. Perspectives, constructivistes en éducation. L'Harmattan.

Reuter, Y., Cohen-Azria, C. et Lahanier-Reuter, D. (2021). Traité des didactiques. Concepts et notions fondamentales. De Boeck Superieur.

Revues scientifiques

Journal of the Learning Sciences, 30(4/5) 2021

Journal of Teacher Education, 73(1) 2022

Educational Researcher, 50(9) 2021

La revue canadienne d'enseignement supérieur, 51(4) 2021

British Journal of Educational Studies, 69(6) 2021

ANAE, 33(175) 2021

American Journal of Education, 128(1) 2021

Administration et éducation, 4(172) 2021

Mémoires et thèses

Sacre, M. (2021). Dispositifs d’enseignement hybride : Étude des liens entre composantes pédagogiques, facteurs motivationnels et performances des étudiants [thèse de doctorat inédite]. Université de Liège.

Gendron, M. (2021). Sentiment d'efficacité personnelle et relation enseignant : élève chez de futur(e)s enseignant(e)s en éducation préscolaire et en enseignement primaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Rimouski.

Rapports et études

OCDE (2021). The resilience of students with an immigrant background. An update with PISA 2018. OCDE.

OCDE (2021). Policy approaches and initiatives for the inclusion of gifted students in OECD countries. OCDE.

OCDE (2021). Petite enfance, grands défis VI. Soutenir des interactions constructives dans l'éducation et l’accueil des jeunes enfants. OCDE.

Périodiques professionnels

Social Education, 85(6) 2021

Pédagogie collégiale, 35(2) 2021

MEA Voice, 99(2) 2021

Educateur, (11) 2021

American Educator, 45(4) 2021

Colloques en éducation

Connections Matter : The Impact of CE on University Innovation, Collaboration, and Access

EERA Summer School 2022. Research design from scratch : Making sense of the whats, whos and hows of your investigation

The 10th European Conference on Education (ECE2022)

Semaine internationale de l'éducation et de la formation