Veille scientifique du CRIFPE | No. 297, 4 avril 2024

Livres

Steffes, T. L. (2024). Structuring Inequality. How Schooling, Housing, and Tax Policies Shaped Metropolitan Development and Education. The University of Chicago Press.

Nicoletti, A. (2024). Être-élève. Obstacles aux apprentissages et perception de soi. L'Harmattan.

Denuit, R. (2024). Le professeur en Europe. Éducation et formation : les apports de l’Union européenne I. L'Harmattan.

Denuit, R. (2024). La complexité politique des apprentissages européens. Éducation et formation : les apports de l'Union européenne II. L'Harmattan.

Denuit, R. (2024). L'empire fragile des savoirs bénéfiques. Éducation et formation : les apports de l'Union européenne III. L'Harmattan.

Laes, J.-C. (2024). Écoles islamiques : la communautarisation de l'enseignement. Pacte unioniste pour l'École conviviale de demain. L'Harmattan.

Bonasio, R., Fondeville, B. et Lefeuvre, G. (2024). L’enseignant face aux désordres en classe. Appropriation de dispositifs à l’école primaire. Presses Universitaires de Rennes.

Guignard, M., Gather Thurler, M., Croce-Spinelli, H. et Bouchetal, T. (2024). S'auto-évaluer pour faire évoluer les établissements scolaires. ESF Sciences Humaines.

Dahmouche, H. et Sénécail, A. (2024). Pratiques et activités : perspectives actuelles en éducation. Septentrion.

Revues scientifiques

Administration & Éducation, 1(181) 2024

Éducation et socialisation, 71 2024

Harvard Educational Review, 93(4) 2024

International Journal of Educational Development, 105 2024

Journal of Teacher Education, 75(3) 2024

Journal of the Learning Sciences, 33(1) 2024

Learning and Instruction, 91 2024

Penser l'éducation, (53) 2024

Revue canadienne de l'éducation, 47(1) 2024

Savoirs, 1(64) 2024

Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur, 40(1) 2024

Mémoires et thèses

Laguë, A. (2024). Les approches plurilingues et la formation initiale : comment les croyances de futures personnes enseignantes de langues additionnelles diffèrent-elles selon l'année de formation ? [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal.

Jetté, M. (2024). Intégration partielle en classe ordinaire du primaire d’élèves ayant un TSA de niveau 2 ou 3 : pratiques différenciées, facilitateurs et obstacles [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais.

Rapports et études

OCDE (2024). L’évaluation de la performance des établissements scolaires au Maroc. OCDE.

Périodiques professionnels

Cahiers Pédagogiques, (592) 2024

École branchée, 26(3) 2024

Educateur, 3 2024

Social Education, 88(2) 2024

Colloques en éducation

12e Sommet du numérique en éducation

11e Colloque international en éducation

RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques

TRASCE (Terrains et Recherches dAns les SCiences de l'Education)

CIDEF 2024. Apprendre avec et par les autres en éducation et formation Enjeux épistémiques, éthiques et politiques