Chaires de recherche

Chaire de recherche du Canada en politiques éducatives

Chaire de recherche du Canada sur l'équité numérique en éducation (2019-2024)

Photo de Simon Collin

Simon Collin

Université du Québec à Montréal

L’école joue un rôle fondamental dans l’acquisition des compétences numériques par les élèves. Toutefois, étant donné l’iniquité scolaire qui augmente, il est permis de se demander si l’école est à même de former de manière équitable les apprenants au numérique et de mettre ce dernier au service de leurs apprentissages. Se pose donc la question de savoir si l’école est en mesure d’assurer l’équité numérique entre apprenants, conformément à son mandat de démocratisation.

La Chaire de recherche du Canada sur l’équité numérique en éducation permettra de documenter les enjeux ayant trait à l’équité numérique en éducation et d’offrir des pistes d’intervention en conséquence.

Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socioculturels du numérique en éducation (2014-2018)

La Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socioculturels du numérique en éducation a pour objectif de structurer et de donner de la visibilité à l’approche sociocritique du numérique en éducation, complémentairement aux approches didactiques et pédagogiques traditionnellement utilisées dans ce domaine. Plus précisément, la Chaire contribue à étudier les relations entre le profil et le contexte socioculturels des élèves et leur capacité à développer et tirer profit de leurs usages numériques éducatifs, que ces derniers soient formels (p. ex. usage de Wikipédia pour compléter un travail scolaire) ou informels (p. ex. poursuite d’intérêts personnels), suivant les ressources et les compétences propres à chaque élève (Furlong et al., 2012).

Plusieurs chercheurs (p. ex. Kent et al., 2004; Selwyn, 2012) relèvent l’importance de prendre davantage en compte le profil et le contexte socioculturels des élèves dans l’étude du numérique en éducation, ce qui semble d’autant plus pertinent que ce contexte est le principal en termes d’usage du numérique par les élèves, bien avant l’école (OCDE, 2010). Il s’agit d’une tendance récente du numérique en éducation, ouvrant sur des enjeux scientifiques peu étudiés jusque-là, mais susceptibles de générer de nouveaux développements significatifs pour l’avancement des connaissances.

Quels sont les axes de recherche de la Chaire?

  • La programmation de recherche de la Chaire s’articule autour de trois axes:
  • les convergences et divergences entre les usages numériques que les élèves développent en contexte extrascolaire et ceux qui leur sont proposés en contexte scolaire;
  • les inégalités numériques entre élèves et entre écoles et leurs incidences sur la disposition des élèves à apprendre avec le numérique;
  • les usages numériques des élèves migrants ou issus des minorités ethnoculturelles pour soutenir leur intégration linguistique et scolaire.

Chaire en relations ethniques de l'Université de Montréal

Chaire en relations ethniques de l'Université de Montréal (2021-2025)

Photo de Marie-Odile Magnan

Marie-Odile Magnan

Université de Montréal

La Chaire en relations ethniques a pour thème le rôle de l’éducation dans la réduction des inégalités scolaires et des processus d’exclusion en contexte de diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse. Ancrée dans une approche pluridisciplinaire en éducation, sa programmation accorde une grande importance aux recherches permettant d’identifier des pratiques d’inclusion et d’équité à déployer à plusieurs paliers éducatifs, du primaire jusqu’au postsecondaire. Sa programmation se centre sur l’éducation dans une perspective d’équité, notamment dans un contexte pandémique où les inégalités sociales et scolaires sont exacerbées et où l’on voit apparaitre une résurgence des tensions raciales entre les groupes majoritaires et minoritaires.

L’objectif général de la Chaire est de documenter les principaux objets de recherche concernant l’inclusion en contexte de diversité ethnoculturelle, en s’attachant à l’étude des aspects suivants : les facteurs structurants tels que les politiques éducatives et la formation du personnel scolaire; la mise en œuvre des principes d’inclusion dans les pratiques institutionnelles; et les expériences des acteurs de la communauté éducative en contexte de diversité ethnoculturelle.

Axes de la chaire
  • Politiques, pratiques et processus institutionnels en contexte de diversité ethnoculturelle
  • Expériences des acteurs de la communauté éducative en contexte de diversité ethnoculturelle

Pour plus de détails : https://relations-ethniques.umontreal.ca

Chaire de recherche Kino-Québec

Chaire de recherche Kino-Québec sur l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire (2023-2028) (Renouvellement)

Photo de Sylvain Turcotte

Sylvain Turcotte

Université de Sherbrooke
Photo de Félix Berrigan

Félix Berrigan

Université de Sherbrooke

C’est grâce à un important appui financier du ministère de l’Éducation que les professeurs Sylvain Turcotte (titulaire de la Chaire) et Félix Berrigan (cotitulaire) pourront poursuivre les travaux entamés depuis 2018.

La Chaire de recherche Kino-Québec sur l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire vise la mise en place de stratégies incitant les jeunes à être physiquement actifs en contexte scolaire afin de favoriser le développement global, la réussite éducative, l’autonomie, la santé et le mieux-être ainsi que les habitudes de vie. La recherche sur l’adoption d’un mode de vie physiquement actif demeure un secteur d’importance pour les prochaines années, considérant l’intérêt social, scientifique et politique envers la promotion de la santé et des saines habitudes de vie. Les travaux de la Chaire continueront de mettre en lumière les facteurs qui influencent la pérennité des initiatives. La formation initiale et continue des personnes enseignantes dans le domaine de l’éducation physique et à la santé ainsi que les autres enseignants provenant de diverses disciplines est un enjeu majeur pour garantir un enseignement de qualité, adapté aux besoins des élèves, et pour favoriser l’adoption d’un mode de vie sain et physiquement actif.

Le renouvellement de la Chaire permettra de perpétuer le soutien à la formation d’une relève scientifique de premier plan, tout en appuyant le développement de connaissances de pointe sur cette problématique de recherche d’actualité et la mise en place d’un réseau de collaborations entre l’Université de Sherbrooke (UdeS), l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et l’Université Laval (ULaval).

Les axes de la Chaire

Une équipe interuniversitaire est impliquée dans les travaux de la Chaire : la professeure Marie-Maude Dubuc (UQAM) codirigera les travaux de l’axe 1 sur la qualité de l’intervention avec le professeur Félix Berrigan (UdeS). L’axe 2 sur, le développement professionnel, sera codirigé par la professeure Sylvie Beaudoin (UdeS) et le professeur David Bezeau (UdeS). Un volet transversal sur l’intégration des technologies numériques dans les actions menées au sein de chacun de ces deux axes sera dirigé par le professeur Jonathan Chevrier (ULaval).

Chaire de recherche Kino-Québec sur l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire (2018-2023)

L’activité physique chez les jeunes est actuellement un enjeu majeur pour notre société. Bien qu’elle soit essentielle à leur développement, leur bien-être, leur santé et leur réussite scolaire, les plus récentes statistiques révèlent que seulement 35 % des Canadiennes et Canadiens de 5 à 17 ans atteignent les 60 minutes d’activité physique dont ils ont besoin chaque jour. L’Université de Sherbrooke et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur s’unissent pour répondre à cette problématique en créant la Chaire de recherche Kino-Québec sur l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire. Il s’agit de la première chaire de recherche dédiée à la pratique de l’activité physique dans les milieux scolaires.

Chaire UNESCO en politiques éducatives et profession enseignante

Chaire UNESCO en politiques éducatives et profession enseignante (2023-2027)

Photo de Martial Dembélé

Martial Dembélé

Université de Montréal
Photo de Geneviève Sirois

Geneviève Sirois

Université TÉLUQ
Photo de Adriana Morales

Adriana Morales

Université de Montréal

À l’échelle mondiale, les trois dernières décennies ont été marquées par l’engagement de la communauté internationale à universaliser le droit à l’éducation. L’objectif de développement durable 4 (ODD 4) est désormais l’élément structurant des politiques, réformes et programmes dans le secteur de l’éducation de tous les pays. La dixième cible de cet objectif (ODD 4c) témoigne du défi à la fois quantitatif et qualitatif auquel plusieurs pays, autant du Nord que du Sud, font face relativement au personnel enseignant. La formation initiale et continue n’est toutefois qu’une dimension de ce défi. L’attraction et le recrutement de candidat.es répondant aux exigences de qualification et la rétention des enseignant.es en exercice en sont d’autres dimensions tout aussi importantes. Face à la demande croissante de personnel enseignant, les États sont amenés à réformer leurs politiques relatives aux enseignant.es pour cibler plus précisément les enjeux d’attraction, de formation, de recrutement, de déploiement et de rétention. Ces politiques et les réformes, programmes et pratiques qui en découlent ainsi que leurs divers effets sur la profession enseignante constituent les principaux objets de cette Chaire établie à l’Université de Montréal (UdeM), en partenariat avec l’Université TÉLUQ. Son ambition est de contribuer à l’amélioration de l’élaboration et la mise en œuvre des politiques nationales relatives aux enseignant.es et des programmes de formation qui leur sont destinés, ainsi qu’aux débats sur la question des enseignant.es en lien avec l’ODD 4. La Chaire entend remplir quatre fonctions : recherche et animation scientifique, veille documentaire, formation de la relève scientifique et renforcement des capacités. En coopérant étroitement avec l’UNESCO, ses autres Chaires et les réseaux UNITWIN lorsque pertinent, l’équipe constituée d’un titulaire, de deux cotitulaires et de chercheurs et chercheuses associé.es s’emploie conséquemment à :

  1. Documenter l’élaboration et la mise en œuvre des politiques relatives aux enseignant.es, ainsi que les modalités de leur formation ;
  2. Produire des synthèses thématiques et nationales sur ces sujets ;
  3. Former une relève scientifique en analyse comparée des politiques éducatives relatives aux enseignant.es ;
  4. Renforcer les capacités des chercheurs, décideurs et gestionnaires nationaux en élaboration, mise en œuvre et analyse des politiques éducatives ciblant les enseignant.es.

Les travaux de la Chaire s’articulent autour de deux axes de recherche : 1) Politiques et pratiques de gestion du personnel enseignant. Y sont examinées, entre autres, les politiques visant à résoudre les pénuries d’enseignant.es, les enjeux de l’offre et la demande d’enseignant.es en zones rurales et en milieux défavorisés, l’attraction d’enseignant.es étrangers. 2) Transformations et diversification de l’offre de formation des enseignant.es. Sont explorées dans cet axe des thématiques telles que les réformes de la formation initiale des enseignant.es (FIE), l’offre privée de FIE, et l’émergence de nouvelles modalités de formation.

Logée à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UdeM, la Chaire est rattachée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). L’Institut international de planification de l’éducation (IIPE) de l’UNESCO et des structures de formation des enseignant.es de plusieurs pays, notamment d’Afrique subsaharienne francophone et d’Amérique latine, en sont parties prenantes.

Logo de la chaire CLE

Chaire de leadership en enseignement sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale (2019-2024)

Photo de Nadia Naffi

Nadia Naffi

Université de Montréal

L’essor du numérique, des données massives et de l’intelligence artificielle (IA) a une incidence sur presque toutes les sphères de l’activité de l’emploi. Dans ce contexte de transformation numérique accélérée par la pandémie de COVID-19, les milieux éducatifs et les lieux de travail (espaces physiques et virtuels) ainsi que notre façon de travailler, de collaborer et d’apprendre sont en train d’être réinventés. La plupart des organisations se rendent compte que leur succès dépend d’un lieu de travail numérique doté d’une culture d’apprentissage tout au long de la vie, qui aide les membres de leur personnel à s’adapter et à évoluer avec agilité et rapidité face à ces changements. Investir dans l’humain et sa formation continue est devenu prioritaire.

Or, comment concevoir la formation, la requalification, la mise à niveau et le perfectionnement de la main-d’œuvre d’aujourd’hui et de demain pour un marché du travail en mouvance au sein de la 4e révolution industrielle et de l’ère post-COVID, où la collaboration humain-machine pour une intelligence augmentée est favorisée, voire attendue ? Cette question est au coeur du travail de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale.

OBJECTIFS
  • Ancrer la formation dans la réalité de l’apprentissage à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle.
  • Favoriser une approche critique, responsable, éthique, durable et équitable du numérique et de l’IA en éducation et en formation dans les milieux de travail.
  • Explorer l’agentivité numérique comme compétence essentielle à développer pour apprendre tout au long de la vie, pour collaborer à l’ère du numérique et pour contrer la désinformation, peu importe son contexte.
  • Outiller les futures expertes et les futurs experts en technologie éducative pour répondre aux besoins de formation de l’avenir du travail, pour une main-d’oeuvre multidisciplinaire, interdisciplinaire, intersectorielle, multigénérationnelle et globale à l’ère du numérique et de l’IA.
  • Contribuer à l’avancement des connaissances dans le domaine de la technologie éducative.
  • Combler des lacunes dans la littérature scientifique quant à la formation des expertes et des experts dans le domaine de la technologie éducative.
Chaire de recherche du Canada en politiques éducatives

Chaire d’études et de recherche sur le Québec contemporain (2006-2019)

Photo de Enrique Correa Molina

Enrique Correa Molina

Université de Sherbrooke

La Chaire d’études et de recherche sur le Québec contemporain, a été créée en 2006 à la demande de la Délégation générale du Québec à Mexico. Créée entre l’Université de Sherbrooke et l’Universidad Autonoma de Nuevo León (UANL), celle-ci a pour but de faire connaître dans l’État de Nuevo León et au Mexique la contribution québécoise dans les domaines scientifique, culturel, social et économique. Elle soutient l’échange d’information dans ces différents domaines, contribue au rayonnement du Québec, à la promotion des études relatives à la réalité québécoise dans toutes ses dimensions et favorise la collaboration tant en recherche qu’en formation aux études supérieures au Québec et au Mexique.

Chaire de recherche France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression (Colibex)

Chaire de recherche France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression (Colibex)

Photo de Maryse Potvin

Maryse Potvin

professeure à l’UQAM, est cotitulaire de l’axe 3. « Savoirs, science et liberté d’expression », qui porte sur les enjeux de libertés académique, pédagogique et d’expression

La Chaire collective de recherche France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression a été créée par les Fonds de recherche du Québec (FRQ) et le Centre national de recherche scientifique (CNRS).

Coordonnée par huit cotitulaires, quatre en France et quatre au Québec, dont l’expertise de recherche est amplement reconnue sur la question de la liberté d’expression, la Chaire apportera une contribution déterminante aux travaux et aux efforts en la matière, dans une dimension collaborative et internationale.

L’axe « Savoirs, science et liberté d’expression » de la chaire s’intéresse au vaste débat sur la liberté d’expression en éducation qui s’est amplifié dans les dernières années à la suite de controverses publiques et d’événements dramatiques en France, au Québec et particulièrement aux États-Unis, dont l’assassinat d’enseignants de lycée, l’interpellation ou la dénonciation publique de recteurs ou de professeures d’universités qui ont fait l’objet d’interrogatoires, de pressions, de sanctions, de poursuites baillons, de menaces, ou d’atteintes à la réputation et à la vie privée. Une guerre culturelle et idéologique contre le « wokisme », l’islamo-gauchisme, la Cancel Culture, la Critical Race Theory, la social justice warriors, a été déclarée sous prétexte que ces courants domineraient dans les universités et menaceraient la liberté d’expression sur les campus. Cet axe de la chaire se penche donc sur la complexité des enjeux reliés aux libertés d’expression et académique, du primaire jusqu’à l’université, enjeux de différents ordres: enjeux épistémiques, théoriques et disciplinaires ; enjeux médiatiques et identitaires, liés à l’instrumentalisation politique des polarisations; enjeux juridiques et enjeux pratiques, touchant les balises qui encadrent les pratiques professionnelles des enseignants et des chercheurs, ainsi que les savoirs, savoir-faire et savoir-être professionnels, notamment en matière d’équité-diversité-inclusion (EDI), d’impartialité, de respect des droits et de responsabilité éthique.

Pour plus de détails : https://libexpress.hypotheses.org/

Chaire de leadership en enseignement en design pédagogique et technologies éducatives pour la réussite étudiante (CLE-DPTE)

Chaire de leadership en enseignement en design pédagogique et technologies éducatives pour la réussite étudiante (CLE-DPTE)

Photo de Audrey Raynault

Audrey Raynault

Université Laval

La Chaire de leadership en enseignement en design pédagogique et technologies éducatives pour la réussite étudiante (CLE-DPTE) est le résultat d’un partenariat entre Université Laval et Université Côte d’Azur. Elle a pour vision de contribuer aux problématiques posées dans une dynamique d’apprentissage tout au long de la vie à l’ère du numérique. Elle met de l’avant un design pédagogique capacitant soutenu par une approche systémique et d’innovation dans des contextes interdisciplinaires, interprofessionnels et intersectoriels.

Largement documentée, la réussite étudiante, précisément la réussite académique, demeure une dynamique complexe multidimensionnelle et multifactorielle. Ainsi, la CLE-DPTE s’intéresse à plusieurs facteurs de soutien à la réussite étudiante qui visent le rôle influant de l’environnement éducatif, celui de l’expérience pédagogique, les caractéristiques personnelles, motivationnelles, les dimensions d’engagement des étudiants ainsi que la capacité de flexibilité dans les institutions (De Clercq, 2017 ; Heilporn et al., 2021 Paquelin et Chantal, 2022).

Dans la mise en œuvre de ses actions, la CLE-DPTE s’appuie sur des valeurs collectives, sociales et humaines promues par l’UNESCO (2015) et favorisant l’atteinte des objectifs de développement durable tels que la communication, la collaboration et l’entraide pour faire face aux défis de paix, d’environnement et d’éducation. Les universités qui reconnaissent ces valeurs transforment peu à peu leurs pratiques pédagogiques vers une organisation centrée sur l’apprenant.

AXE 1 Design pédagogique capacitant

Objectifs
  • Par itérations, documenter la conception et la conceptualisation de designs pédagogiques capacitants favorisant la réussite des personnes apprenantes.
    1. Documenter la mise en oeuvre (y compris les retombées sur la réussite des personnes apprenantes) de designs pédagogiques intégrant des méthodes d’évaluation authentiques soutenues par le numérique;
    2. Étudier le processus d’innovation pendant la cocréation de designs pédagogiques interdisciplinaires en sciences de la santé, éducation et psychosociales;
    3. Conceptualiser les caractéristiques (facteurs de conversion) d’un design pédagogique capacitant.
  • Développer des outils méthodologiques :
    1. Étude de l’engagement agentique des personnes apprenantes;
    2. Codesign et analyse de l’activité vécue dans certains projets sous l’angle de la théorie de l’activité.

AXE 2 Compétence numérique

Dimensions
  • Communication, collaboration, pensée critique, habiletés technologiques, développement durable du numérique
Objectifs
  • Créer des designs pédagogiques dans une perspective de développement durable du numérique, c’est-à-dire en faisant des usages prudents et sobres du numérique;
  • Création de designs pédagogiques axés sur les dimensions de la communication et de la collaboration de la compétence numérique;
  • Documenter et enrichir les dimensions de la collaboration et de communication inscrites dans les différents référentiels de la compétence numérique français et québécois;
  • Développer des outils méthodologiques permettant d’examiner les usages prudents et sobres du numérique