Photo de Simon Collin

Simon Collin est professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l'équité numérique en éducation et chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Son parcours académique et ses intérêts de recherche portent sur les enjeux d'équité numérique en éducation, qu’il aborde en croisant les études interdisciplinaires sur la technique et les approches critiques.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Collin, S. et Guichon, N. (2024). Les approches critiques du numérique en éducation et formation : une diversité à l’oeuvre. Canadian Journal of Learning and Technology / Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 49(4), 1-6. https://doi.org/10.21432/cjlt28601
  • Collin, S., Lepage, A. et Nebel, L. (2024). Enjeux éthiques et critiques de l’intelligence artificielle en éducation : une revue systématique de la littérature. Canadian Journal of Learning and Technology / Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 49(4), 1-29. https://doi.org/10.21432/cjlt28448
  • Collin, S., Lepage, A. et Nebel, L. (2023). Enjeux éthiques et critiques de l’intelligence artificielle en éducation : une revue systématique de la littérature. Revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie, 49(4), 1-29. https://doi.org/10.21432/cjlt28448
  • Collin, S. et Marceau, E. (2023). Enjeux éthiques et critiques de l'intelligence artificielle en enseignement supérieur. Éthique publique, 24(2). https://doi.org/10.4000/ethiquepublique.7619
  • Collin, S. (accepté 2023). La place de la conception des technologies éducatives dans les inégalités numériques d'usage. Recherches en éducation.
  • Collin, S. et Sirois, G. (dir.) (accepté 2023). What is at stake with Quebec’s proposed Bill 23? Enjeux entourant le projet de loi n 23 du Québec. McGill Journal of Education/Revue des sciences de l'éducation.
  • Collin, S., Guichon, N. et Ntebutse, J. G. (dir.) (accepté 2023). Le numérique en éducation et formation : approches critiques. Revue canadienne de l'apprentissage et de la théorie (RCAT).
  • Collin, S. (2021). L'éducation à la citoyenneté numérique : pour quelle(s) finalité(s)?. Éducation et francophonie, 49(2), 1-13.
  • Chauret, M., Carignan, I., Grenon, V. et Collin, S. (2021). Les compétences informationnelles des enseignants du primaire lors d’une recherche par mots-clés sur un moteur de recherche. Formation et profession, 29(2), 1-18. https://doi.org/10.18162/fp.2021.567
  • Lira Gonzales, M. L., Pellerin, G., Araujo-Oliveira, A. et Collin, S. (2021). Sostener la práctica reflexiva de los futuros docentes: El rol de la retroacción del supervisor. Revista Educativa-Revista de Educação, 23(1). http://seer.pucgoias.edu.br/index.php/educativa/article/view/8609
  • Boultif, A., Déraîche, M., Collin, S., Bangou, F., Boutin, J. et Lacelle, N. (2021). Discussion académique sur le New London Group et les multilittératies : réflexions de chercheurs francophones et perspectives contemporaines. Cahiers de l'ILOB, 11, 289-310.
  • Collin, S. et Calonne, O. (2020). Portrait sociolinguistique de travailleurs étrangers temporaires agricoles au Québec : entre barrières et besoins. Revue canadienne de linguistique appliquée, 24(1), 92-114. https://doi.org/10.37213/cjal.2021.28951
  • Lira Gonzales, M. L., Pellerin, G., Araujo-Oliveira, A. et Collin, S. (2020). Sostener la práctica reflexiva de los futuros docentes: El rol de la retroacción del supervisor. Revista Educativa-Revista de Educação, 23(1), 1-26. http://dx.doi.org/10.18224/educ.v23i1.8609
  • Collin, S. et Brotcorne, P. (2019). Capturing digital (in)equity in Teaching and Learning: A Sociocritical Approach. International Journal of Information and Learning Technology, 36(2), 169-180. https://doi.org/10.1108/IJILT-05-2018-0059
  • Collin, S., Steeves, V., Burkell, J. et Skelling-Desmeules, Y. (2019). Entre reproduction et remédiation, quel rôle joue l’école envers les inégalités numériques des jeunes d'âge scolaire?. Formation et profession, 27(3), 59-76. https://doi.org/10.18162/fp.2019.502
  • Brotcorne, P., Collin, S. et Schneider, É. (2019). Des recherches en éducation au domaine des technologies éducatives : quelles dynamiques d’appropriation des approches critiques?. Formation et profession, 27(3), 22-35. https://doi.org/10.18162/fp.2019.543
  • Collin, S. et Ntebutse, J. G. (2019). Introduction au dossier - Les théories critiques et le numérique en éducation : quelles propositions théoriques et quelles applications empiriques?. Formation et profession, 27(3). https://doi.org/doi : 10.18162/fp.2019.578
  • Collin, S. et Saffari, H. (2019). Traitement médiatique des MOOC en tant qu’innovation numérique en éducation : analyse du positionnement des chercheurs, des administrations universitaires et des directions des plateformes de MOOC. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 21(3), 116-134. https://doi.org/10.7202/1067711ar
  • Collin, S. et Karsenti, T. (2019). Between continuity and change: A comparison of technology use by pre- and post-migration international students and local students. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 16(1), 1-14. https://doi.org/10.18162/ritpu-2019-v16n1-01
  • Amireault, V., Collin, S., Michaud, A. H. et Martin, M. (2018). Satisfaction à l’égard de la francisation en ligne (FEL) : le cas d’apprenants migrants au Québec. Le Langage et L'Homme, 53(2), 35-50.
  • Collin, S., Pellerin, G., Blanchard, A., Cordelier, B. et Saffari, H. (2018). Disparités d'adoption des technologies en pédagogie universitaire : un aperçu empirique. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 15(1), 9-23. https://doi.org/10.18162/ritpu-2018-v15n1-02
  • Collin, S. et Cordier, A. (2018). Politiques publiques d'intégration du numérique en éducation. Revue Éducation comarée(19), 159-182. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01858307/document
  • Komis, V., Karsenti, T., Bugmann, J. et Collin, S. (2017). Projet PanAf (Agenda panafricain de recherche sur l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication) : les opinions de ses chercheurs. Frantice(12-13), 73-83.
  • Collin, S., Karsenti, T., Ndimubandi, A. et Saffari, H. (2016). Connected Generation? Digital Inegalities among Elementary and Secondary Students According to Age and Socioeconomic Level. Canadian Journal of Learning and Technology / La Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 42(5), 1-17. https://www.cjlt.ca/index.php/cjlt/article/view/27525
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Roy, N., Joly-Lavoie, A., Collin, S. et et, a. (2016). Les manuels numériques dans le Québec francophone : le cas de l’enseignement de l’histoire au secondaire. Professorado, 20(1), 157-170.
  • Collin, S. et Lortet, A. (2016). Évolution et perspectives sur l’articulation « présence-distance » en pédagogie universitaire. Chemins de formation, 20.
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Joly-Lavoie, A., Collin, S., Boutonnet, V., Demers, S. et al. (2016). Les manuels numériques dans le Québec francophone : le cas de l’enseignement de l’histoire au secondaire. Les manuels numériques dans le Québec francophone : le cas de l’enseignement de l’histoire au secondaire, 20(1), 157-170.
  • Collin, S., Calonne, O., Lefrançois, D., Peters, M. et Saint-Jean, C. (2016). Inclusion d’enseignants à distance dans un cours universitaire en présentiel : perceptions et adaptation des enseignants et des étudiants dans une dispositif de bimodalité simultanée. Distances et Médiations des Savoirs, 15. https://doi.org/10.4000/dms.1577 http://dms.revues.org/1577
  • Collin, S., Calonne, O., Peters, M., Lefrançois, D. et Saint-Jean, C. (2016). Inclusion d’étudiants à distance dans un cours universitaire en présentiel: perceptions et adaptations des enseignants et des étudiants dans un dispositif de bimodalité simultanée. Distances et Médiations des Savoirs, 15. https://doi.org/10.4000/dms.1577
  • Collin, S., Saffari, H. et Kamta, J. (2015). Les usages numériques éducatifs des élèves allophones issus de l’immigration récente : une étude exploratoire. Canadian Journal of Learning & Technology, [En ligne], 41(1). http://www.cjlt.ca/index.php/cjlt/article/view/886
  • Collin, S. et Saffari, H. (2015). Analyse critique des discours médiatiques sur les MOOC. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 12(1-2), 124-137.
  • Collin, S., Karsenti, T. et Calonne, O. (2015). Migrants’ use of technologies. An overview of research objects in the field. Journal of Technologies and Human Usability, 10(3-4), 15-29.
  • Collin, S., Rosa, S. F. d. S., Saffari, H. et Charpentier, G. (2015). Les travailleurs immigrants saisonniers au Québec: des migrants connectés?. Tic&société, 9(1-2), 1-28.
  • Collin, S., Ferreira Da Silva Rosa, S., Saffari, H. et Charpentier, G. (2015). «Les travailleurs immigrants saisonniers au Québec : des migrants connectés?». tic&société, 9(1-2), 1-28.
  • Collin, S., Guichon, N. et Ntebutse, J. G. (2015). L’approche sociocritique des usages numériques en éducation. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation (STICEF) [En ligne]. http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2015/01- collin/sticef_2015_collin_01.htm
  • Tallagbé Kwami Daye, A., Collin, S., Appolinaire Houngnihin, R. et Ogouwalé, E. (2015). Intégration des TIC dans les activités pédagogiques des enseignants de SVT dans l’enseignement secondaire général public au Bénin : bilan et défis à relever. Frantice(10), 77-86.
  • Collin, S. (2014). Compte rendu de l’ouvrage de Rousseau, N. et Angelucci, V. (dir.) (2014). Les aides technologiques à l’apprentissage pour soutenir l’inclusion scolaire. Revue des sciences de l’éducation, 40(3), 611-612.
  • Karsenti, T., Dumouchel, G. et Collin, S. (2014). Overview of the levels of ICT and information literacy skills in Canada’s preservice teachers. International Journal of Computers & Technology, 13(11), 5121-5125.
  • Karsenti, T., Dumouchel, G. et Collin, S. (2014). The eportfolio as support for the professional development of preservice teachers: a theoretical and practical overview. International Journal of Computers & Technology, 12(5), 3486-3495.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2014). Distance Education in Africa: A Longitudinal Study of the Perceptions of 2,416 Students. International Journal of Technologies in Higher Education, 10(3), 76-90.
  • Correa Molina, E., Chaubet, P., Collin, S. et Gervais, C. (2014). Desafíos metodológicos para el estudio de la reflexión en contexto de formación docente. Estudios Pedagógicos [En ligne](40), 71-86. http://mingaonline.uach.cl/scielo.php?pid=S0718- 07052014000300005&script=sci_arttext&tlng=es
  • Karsenti, T., Collin, S. et Dumouchel, G. (2013). Le décrochage enseignant: état des connaissances. International Review of Education, 59(5), 549-568. https://doi.org/Advance online publication. 10.1007/s11159-013-9367-z
  • Collin, S. et Karsenti, T. (2013). Usage des technologies en éducation : analyse des enjeux socioculturels. Éducation et francophonie, 41(1), 192-210. Repéré à http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-41-1-192_COLLIN.pdf
  • Villeneuve, S., Karsenti, T. et Collin, S. (2013). Facteurs influençant l’utilisation des technologies de l’information et de la communication chez les stagiaires en enseignement du secondaire. Education et francophonie, 41(1), 30-44. Repéré à http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-41-1-030_VILLENEUVE.pdf
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2013). Avantages et défis inhérents à l’usage des ordinateurs portables au primaire et au secondaire. Éducation et formation, 41(1), 94-122. Repéré à http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-41-1-094_KARSENTI.pdf
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2013). TIC et éducation : avantages, défis et perspectives futures. Éducation et formation, 41(1), 1-6. Repéré à http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-41-1-001_liminaire.pdf
  • Collin, S., Karsenti, T. et Komis, V. (2013). Reflective practice in initial teacher training : critiques and perspectives. Reflective Practice Journal, 14(1), 104-117.
  • Karsenti, T., Collin, S. et Lira Gonzales, M. L. (2013). Ayudando a los futuros profesores a reflexionar durante su práctica. El impacto de las TIC. Revista electrónica de investigación psicoeducativa, 4(2), 783-804.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2013). Why are new French as a second language and French immersion teachers leaving the profession? Results of a Canada-wide survey. International Journal of Education, 3(3), 141-149.
  • Collin, S. (2013). Variation de la pratique réflexive entre les contextes académique et pratique en stage d’enseignement. Phronesis, 2(1), 41-51.
  • Collin, S. (2013). Les inégalités numériques en education, une synthèse. Revue Adjectif (Accompagnement Décentralisé des JEunes Chercheur-e-s en TIC dans un cadre Francophone).
  • Collin, S. et Karsenti, T. (2012). Construction de la pratique réflexive dans l’interaction en ligne des enseignants-stagiaires. Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education, 34(4), 34-58.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2012). Using IT for Distance Learning: Benefits and Challenges for African Learners. Teachers and Teaching, 20(2), 13-25.
  • Collin, S. et Karsenti, T. (2012). The role of online interaction as support for reflective practice in preservice teachers. Teachers and Teaching, 20(2), 64-80.
  • Collin, S. et Karsenti, T. (2012). Approche théorique des usages des technologies en éducation: regard critique. Formation et profession, 20(3), 89-101.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2012). Les formations ouvertes à distance, leur dynamique et leur contribution en contexte africain. Distances et Savoirs, 9(2), 493-514.
  • Collin, S. et Karsenti, T. (2012). Using IT to Facilitate Linguistic Integration by Immigrants: An International Overview. in Informing Science and Information Technology, 9, 243-251. http://iisit.org/Vol9/IISITv9p243-251Collin086.pdf
  • Collin, S. et Karsenti, T. (2012). Étudiants internationaux, intégration académique et sociale et TIC: une triade à explorer?. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU), 9(1), 38-52.
  • Collin, S. (2012). ICTs and Migration: The Mapping of an Emerging Research Field. Journal of Technology, Knowledge and Society, 8(2), 65-78.
  • Karsenti, T., Collin, S. et Lira Gonzales, M. L. (2012). Impacto del uso de los fórums y los grupos de discusión electrónicos durante las prácticas preprofesionales de los estudiantes de educación. Revista Apertura, 4(2). Récupéré de http://www.udgvirtual.udg.mx/apertura/index.php/apertura3/article/view/333/294
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2012). Ups and Downs of Computer Science Projects in Primary and Secondary Canadian Schools. International Journal of Applied Science and Technology, 2(1), 130-144.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2012). Participer au développement de l’éducation en Afrique : le cas de l’Agenda panafricain de recherche sur l’intégration pédagogique des TIC. Éducation et Recherche, 2, 50-63.
  • Collin, S. et Karsenti, T. (2012). Facilitating linguistic integration of immigrants: An overview of ICT tools. Issues in Informing Science and Information Technology(9), 243-251.
  • Correa Molina, E., Collin, S., Chaubet, P. et Gervais, C. (2011). Concept de réflexion : regard critique et défis méthodologiques pour l’appréhender. Éducation et francophonie, 38(2), 135-154.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2011). The impact of online teaching videos on the development of self-efficacy beliefs in Canadian preservice teachers. Campus Wide Information Systems, 28(3), 195-204.
  • Yun, H., Karsenti, T. et Collin, S. (2011). ePortfolio to support the Professional development of student teachers: Theoretical foundations and practice. Educational Technology Research, 27(1).
  • Collin, S. (2011). La pratique réflexive: de quoi parle-t-on ? De quel point de vue ?. Formation et Profession, 18(1), 45-46.
  • Collin, S. et Karsenti, T. (2011). The collective dimension of reflective practice : the how and why. Reflective Practice, 12(4), 569-581.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2011). Les formations ouvertes à distance, leur dynamique et leur contribution en contexte africain. Distances et savoir, 9(4), 493-514.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2011). Les TIC pour la formation des enseignants et l’enseignement–apprentissage du français en Afrique francophone : état des lieux et perspectives. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 7(3), 32-47.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2011). Les Formations ouvertes à distance (FOAD) : quelle contribution au développement de professionnels qualifiés en Afrique ?. Questions vives, recherches en éducation, 7(14), 71-87.
  • Collin, S. et Karsenti, T. (2011). Limites et conditions d’efficacité de l’interaction en ligne pour la pratique réflexive des enseignants-stagiaires. Éducation et formation, 87-104.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2010). Eduportfolio: Uma ferramenta para professores de lingua estrangeira. Dialogo Educacional : Tecnologias: na formação e no trabalho docente, 10(31), 581-592. http://revista.inie.ucr.ac.cr/
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2010). Eduportfolio: Uma ferramenta para professores de lingua. Dialogo Educacional : Tecnologias: na formação e no trabalho docente, 10(30), 33-54.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2010). Quelle place pour les TIC dans la formation des enseignants de français : le cas de l’Afrique ?. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 7(3), 32-47. http://revista.inie.ucr.ac.cr/
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2010). The eportfolio : how can it be used in French as a second language teaching and learning?. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 7(1), 68-75.
  • Collin, S. (2009). Recension du livre Les stages en formation à l'enseignement: pratiques et perspectives. Formation et Profession, 16(1), 57-58.
  • Collin, S. (2009). La pratique réflexive interactionnelle : rapport entre la pratique réflexive et l’interaction verbale. Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation / Canadian Journal for New Scholars in Education (CJNSE/RCJCE), 2(1), 1-9.
  • Collin, S. et Saffari, H. (soumis). La télécollaboration au service de l’interculturel en classe de langue étrangère. ALSIC.
  • Collin, S. (sous presse). Soutenir la pratique réflexive des futurs enseignants: le rôle du superviseur. Educativa(23).

Livres

  • Michelot, F. et Collin, S. (dir.) (soumis 2023). La compétence numérique en contexte éducatif. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Collin, S., Denouël, J., Guichon, N. et Schneider, É. (2022). Le numérique en éducation et formation. Approches critiques. Presses des Mines.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2013). TIC, technologies émergentes et Web 2.0 Quels impacts en éducation?. Québec, Quebec. Presses universitaires du Québec (PUQ). http://www.puq.ca/catalogue/livres/tic-technologies-emergentes-web-2-0-17615.html
  • Karsenti, T., Harper-Merrett, T. et Collin, S. (2011). Intégration pédagogique des TIC : Succès et défis de 100+ écoles africaines, 3e édition. Ottawa, Ontario. IDRC.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2011). Making Learning Fun : 70 Oral communication activities for the second language classroom. Montréal, Québec. Chenelière éducation.
  • Karsenti, T., Collin, S. et Harper-Merrett, T. (2011). Pedagogical Integration of ICT: Successes and Challenges from 87 African Schools, 2nd edition. Ottawa, Ontario. IRDC / CRDI.
  • Karsenti, T., Collin, S. et Harper-Merrett, T. (2011). Intégration pédagogique des TIC : Succès et défis de 87 écoles africaines, 2e édition. Ottawa, Ontario. IRDC / CRDI.
  • Karsenti, T., Harper-Merrett, T. et Collin, S. (2011). Pedagogical Integration of ICT : Successes and Challenges from 100+ African Schools, 3rd Edition. Ottawa, Ontario. IDRC.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2010). 70 activités motivantes de communication orale. Montréal, Québec. Chenelière Éducation.
  • Karsenti, T., Collin, S. et Harper-Merrett, T. (2010). Pedagogical Integration of ICT: Successes and Challenges from 87 African Schools. Ottawa, Ontario. IRDC / CRDI.
  • Karsenti, T., Collin, S. et Harper-Merrett, T. (2010). Intégration pédagogique des TIC : Succès et défis de 87 écoles africaines. Ottawa, Ontario. IRDC / CRDI.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Collin, S. (2023). Préface : de la matérialisation à la datafication des idéologies. Dans C. Roelens et C. Pélissier (dir.), Ethique, numérique et idéologies. (pp. 11-18). Paris. Presses des mines.
  • Collin, S. (2022). Numérique, éducation, critique : enjeux d'une triple articulation. Dans S. Collin, J. Denouël, N. Guichon et É. Schneider (dir.), Le numérique en éducation et en formation : approches critiques. Paris. Presses de mines.
  • Fournier, F., Collin, S., Caplain, M., Tremblay, J.-F. et Rivest, M. (2021). Transformation numérique de l'établissement d'enseignement. Partage de pratiques professionnelles. (pp. 189-211). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Collin, S. et Peraya, D. (à paraître 2020). Le numérique en éducation: regards dialogués. Dans É. Delamotte (dir.), Quarante ans de recherches francophones en éducation aux médias, à l’information et au numérique. Presses universitaires de Rouen et du Havre.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2019). Les modèles d’intégration du numérique en classe. Dans T. Karsenti (dir.), Le numérique en éducation : Pour développer des compétences. (pp. 7-40). Montréal, Québec. Presses de l’Université du Québec (PUQ).
  • Collin, S. et Brotcorne, P. (2019). Contribution d'une approche sociocritique à l'étude des effets du numérique en éducation. Dans C. Depover et G.-L. Baron (dir.), Les effets du numérique sur l'éducation. Regards sur une saga contemporaine. Presses universitaires du Septentrion.
  • Amireault, V., Collin, S. et Michaud, A. H. (2019). Perception d’utilité du cours FEL (francisation en ligne) au Québec. Dans F. Lafleur et G. Samson (dir.), Formation et apprentissage en ligne. (pp. 67-84). Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Pellerin, G., Lira Gonzales, M. L., Araujo-Oliveira, A. et Collin, S. (2018). L’autovidéographie pour soutenir la pratique réflexive de futurs enseignants du primaire. Dans A. Araujo-Oliveira, I. Chouinard et G. Pellerin (dir.), L’analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels: perspectives plurielles. (pp. 211-238). Québec. Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Karsenti, T., Komis, V., Depover, C., Collin, S. et Bugmann, J. (2018). Les technologies. Dans T. Karsenti et L. Savoie-Zajc (dir.), La recherche en éducation : étapes et approches (4e éd.). (pp. 369-406). Presses de l'Université de Montréal.
  • Collin, S. (2017). Les élèves sont-ils prêts à apprendre avec le numérique?. Dans J. Bugmann (dir.), Enseigner et apprendre avec le numérique. (pp. 149-158). Presses de l’Université de Montréal (PUM).
  • Karsenti, T., Collin, S., Depover, C., Jaillet, A. et Peraya, D. (2013). L’expérience de 2416 étudiants à distance : résultats d’une enquête longitudinale sur les formations soutenues par l’AUF. Dans P.-J. Loiret (dir.), Un retour par le futur : les formations ouvertes et à distance soutenues par l’AUF. (pp. 45-68). Paris. Archives contemporaines.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2013). Éducation et francophonie, Numéro thématique, 41(1). Repéré à http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF_41-1_complet-Web.pdf. Repéré à http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF_41-1_complet-Web.pdf
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2013). Panorama des recherches sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation. Dans T. Karsenti et S. Collin (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0 : Quels impacts en éducation ?. (pp. 1-12). Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2013). Typologie de l’usage de la video en formation à l’enseignement. Dans T. Karsenti et S. Collin (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0 : Quels impacts en éducation ?. (pp. 59-74). Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Collin, S. et Karsenti, T. (2012). La pratique réflexive en formation initiale d’enseignants : critiques théoriques, pratiques et méthodologiques, et perspectives. Dans M. Mellouki et B. Wentzel (dir.), Que faut-il penser de la professionnalisation de la formation des enseignants aujourd’hui ?. (pp. 85-106). Nancy, France. Presses de l'Université de Nancy.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2012). Le portfolio électronique pour soutenir le développement professionnel des futurs enseignants : portrait théorique et pratique. Dans M. Giglio et S. Boechat Herr (dir.), Entre innovations et réformes dans la formation des enseignants. (pp. 81-94). Bienne, Suisse. HEP-BEJUNE.
  • Collin, S., Karsenti, T. et Dumouchel, G. (2012). Apport des TIC pour la compétence et la motivation à écrire des élèves du primaire en contexte de classe-portable. Dans S. Boechat Herr et B. Wentzel (dir.), Génération connectée: quels enjeux pour l'école ?. (pp. 71-89). Bienne, Suisse. HEP-BEJUNE.
  • Karsenti, T., Collin, S. et Dumouchel, G. (2012). L'usage intensif des technologies en classe favorise-t-il la réussite scolaire? Le cas d'un regroupement d'écoles du Québec (Canada) où chaque élève a son ordinateur portable. Dans S. Boechat Herr et B. Wentzel (dir.), Génération connectée: quels enjeux pour l'école ?. (pp. 109-124). Bienne, Suisse. HEP-BEJUNE.
  • Karsenti, T., Collin, S. et Lepage, M. (2012). Potentiel des TIC pour la pratique réflexive en stage : bilan de quatre expériences pilotes réalisées au cours des 10 dernières années. Dans M. Tardif, C. Borges et A. Malo (dir.), Le virage réflexif en éducation. (pp. 195-223). Belgique. Éditions de Boeck.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2012). Introduction. Dans T. Karsenti et S. Collin (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0 : quels impacts en éducation?. (pp. 1-4). Montréal, Québec. Centre de recherche internuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).
  • Collin, S. (2012). Le rôle des TIC pour l'intégration des immigrants. Dans T. Karsenti et S. Collin (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0 : quels impacts en éducation?. (pp. 223-247). Montréal, Québec. Centre de recherche internuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).
  • Collin, S. et Karsenti, T. (2012). Typologie de l'usage de la vidéo en formation d'enseignants. Dans T. Karsenti et S. Collin (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0 : quels impacts en éducation?. (pp. 296-309). Montréal, Québec. Centre de recherche internuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).
  • Collin, S. (2012). Dispositifs technologiques d’intégration linguistique des immigrants: quelles perspectives pour la formation de formateurs?. Dans T. Karsenti, R.-P. Garry, A. Benziane, B. Ngoy-Fiama et F. Baudot (dir.), La formation de formateurs et d’enseignants à l’ère du numérique: stratégies politiques et accompagnement pédagogique, du présentiel à l’enseignement à distance. (pp. 79-88). Montréal, Québec. RIFEFF/AUF.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2011). Can ICT reduce drop-out rates among new teachers ? A qualitative study in Canadian student teachers. Dans A. Jimoyiannis (dir.), Research on e-learning and ICT in education. (pp. 95-108). New York, USA. Springer.
  • Karsenti, T., Komis, V., Depover, C. et Collin, S. (2011). Les TIC comme outils de recherche en sciences de l’éducation. Dans T. Karsenti et L. Savoie-Zajc (dir.), La recherche en éducation : étapes et approches. (pp. 168-192). Saint-Laurent, Québec. ERPI.

Rapports de recherche

  • Collin, S. (2020). Effets de l'utilisation des médias numériques à la maison par les élèves de l'éducation préscolaire sur leurs premiers apprentissages en lecture selon la médiation parentale, le milieu socioéconomique, la langue parlée à la maison et le sexe. Québec, Québec. FRQSC. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/3344858/Simon.Collin_rapport_2016-2017.pdf/29aa388e-cc92-4136-9d10-70bd5fcad2dc
  • Karsenti, T., Collin, S., Tardif, M., Borges, C., Correa Molina, E., Desbiens, J.-F. et al. (2018). Identification des mesures les plus efficaces pour contrer la pénurie et favoriser la rétention du personnel enseignant dans les écoles de milieux défavorisés. Montréal, Québec. CRIFPE. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/la-recherche/la-recherche-en-vedette/histoire/identification-des-mesures-les-plus-efficaces-pour-contrer-la-penurie-et-favoriser-la-retention-du-personnel-enseignant-dans-les-ecoles-de-milieux-defavorises-1gews5ka1539799800347
  • Collin, S. et Allen, N. (2016). Revue systématique de la littérature sur les inégalités numériques: des incidences socioéconomiques aux recommandations. Rapport non publié, Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), Subvention de synthèse des connaissances. Montréal.
  • Karsenti, T., Correa Molina, E., Desbiens, J.-F., Gauthier, C., Gervais, C., Lepage, M. et al. (2015). Analyse des facteurs explicatifs et des pistes de solution au phénomène du décrochage chez les nouveaux enseignants, et de son impact sur la réussite scolaire des élèves. Rapport de recherche présenté au FRQSC, programme «Action concertée».
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2012). L’Agenda panafricain de recherche sur l’intégration pédagogique des TIC: synthèse de la Phase II. Montréal, Québec. CRIFPE.
  • Karsenti, T., Collin, S., Dupuis, A., Dumouchel, G. et Villeneuve, S. (2012). Avantages et défis inhérents à l’usage des ordinateurs au primaire et au secondaire : 2e Enquête auprès de la Commission scolaire Eastern Townships. Synthèse des principaux résultats. Montréal, Québec. CRIFPE. Repéré à http://etsb.crifpe.ca/files/synthese_fre.pdf
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2011). Avantages et défis inhérents à l’usage des ordinateurs au primaire et au secondaire : Enquête auprès de la Commission scolaire Eastern Townships. Faits saillants. Montréal, Québec. CRIFPE.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2011). Benefits and challenges of using laptops in primary and secondary school: An investigation at the Eastern Townships School Board. Summary of main results. Montréal, Québec. CRIFPE.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2011). Avantages et défis inhérents à l’usage des ordinateurs au primaire et au secondaire : Enquête auprès de la Commission scolaire Eastern Townships. Synthèse des principaux résultats. Montréal, Québec. CRIFPE.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2011). Benefits and challenges of using laptops in primary and secondary school: An investigation at the Eastern Townships School Board. Highlights. Montréal, Québec. CRIFPE.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2011). Preparing for the future. The Eastern Towships Schoolboard Laptop Initiative. Singapore. Singapore Ministry of Education.
  • Collin, S. (2011). Place des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour l’intégration linguistique des immigrants : un aperçu de la situation. Montréal, Québec. Rapport non publié, Université du Québec à Montréal.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2010). Panafrican Research Agenda on the Pedagogical Integration of ICTs : Technical Report of Phase. Montréal, Québec. Université de Montréal.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2009). Quelle formation aux technologies de l’information et de la communication (TIC) ? Enquête menée par le Réseau international francophone pour les établissements de formation de formateurs (RIFEFF) pour l'Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM). Montréal, Québec. Université de Montréal.
  • Karsenti, T., Depover, C., Collin, S., Peraya, D., Jaillet, A. et Roy, N. (2009). Rapport AUF : Année 2 (2008-2009). Évaluation des FOAD offertes par l’AUF. Montréal, Québec. Université de Montréal, AUF.
  • Karsenti, T., Depover, C., Collin, S., Peraya, D., Jaillet, A. et Roy, N. (2009). Enquête sur les FOAD soutenues par l’AUF, année 2 (2008-2009) : Analyse des questionnaires. Montréal, Québec. Université de Montréal/AUF.
  • Karsenti, T., Depover, C., Collin, S., Peraya, D., Jaillet, A. et Roy, N. (2009). Enquête sur les FOAD soutenues par l’AUF, année 2 (2008-2009) : Analyse qualitatives. Montréal, Québec. Université de Montréal/AUF.
  • Karsenti, T., Depover, C., Collin, S., Peraya, D., Jaillet, A. et Roy, N. (2009). Enquête sur les FOAD soutenues par l’AUF, année 2 (2008-2009) : Analyse quantitatives descriptives. Montréal, Québec. Université de Montréal/AUF.
  • Karsenti, T., Depover, C., Collin, S., Peraya, D., Jaillet, A. et Roy, N. (2009). Enquête sur les FOAD soutenues par l’AUF, année 2 (2008-2009) : Analyse bivariées. Montréal, Québec. Université de Montréal/AUF.
  • Karsenti, T., Depover, C., Collin, S., Peraya, D., Jaillet, A. et Roy, N. (2008). Suivi, durant trois années consécutives, des étudiantes et étudiants inscrits à l'une des formations à distance soutenues par l'Agence universitaire de la francophonie, année 1 (2007-2008): rapport AUF 1. Montréal, Québec. AUF.
  • Karsenti, T., Collin, S., Villeneuve, S., Dumouchel, G. et Roy, N. (2008). Pourquoi les nouveaux enseignants d’immersion ou de français langue seconde quittent-ils la profession ? Synthèse. Ottawa, Ontario. Association canadienne des professeurs d'immersion.
  • Karsenti, T., Collin, S., Villeneuve, S., Dumouchel, G. et Roy, N. (2008). Why are new French immersion and French as a second language teachers leaving the profession? Results of a Canada-wide survey. Ottawa, Ontario. Canadian Association of Immersion Teachers.
  • Karsenti, T., Collin, S., Villeneuve, S., Dumouchel, G. et Roy, N. (2008). Why are new French immersion and French as a second language teachers leaving the profession? Summary. Ottawa, Ontario. Canadian Association of Immersion Teachers.
  • Karsenti, T., Collin, S., Villeneuve, S., Dumouchel, G. et Roy, N. (2008). Pourquoi les nouveaux enseignants d’immersion ou de français langue seconde quittent-ils la profession ? Résultats d’une enquête pancanadienne. Ottawa, Ontario. Association canadienne des professeurs d'immersion.
  • Karsenti, T., Depover, C., Collin, S., Peraya, D., Jaillet, A. et Roy, N. (2008). Suivi, durant trois années consécutives, des étudiantes et étudiants inscrits à l'une des formations à distance soutenues par l'Agence universitaire de la francophonie, année 1 (2007-2008): analyses bivariées. Montréal, Québec. AUF.
  • Karsenti, T., Depover, C., Collin, S., Peraya, D., Jaillet, A. et Roy, N. (2008). Suivi, durant trois années consécutives, des étudiantes et étudiants inscrits à l'une des formations à distance soutenues par l'Agence universitaire de la francophonie, année 1 (2007-2008): analyses quantitatives descriptives. Montréal, Québec. AUF.
  • Karsenti, T., Depover, C., Collin, S., Peraya, D., Jaillet, A. et Roy, N. (2008). Suivi, durant trois années consécutives, des étudiantes et étudiants inscrits à l'une des formations à distance soutenues par l'Agence universitaire de la francophonie, année 1 (2007-2008): analyses qualitatives. Montréal, Québec. AUF.
  • Karsenti, T., Collin, S., Villeneuve, S., Raby, C., Chouinard, R., David, R. et al. (2006). L’impact des technologies de l’information et de la communication (TIC) sur la réussite éducative des garçons à risque de milieux défavorisés. Montréal, Québec. CRIFPE.

Actes de colloques

  • Karsenti, T., Dumouchel, G. et Collin, S. (2012). Preparing ICT-literate teachers: the case of Canadianschool teachers. Dans T. Amiel et B. Wilson (dir.), Proceedings of World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia and Telecommunications 2012. (pp. 1492-1497). Chesapeake, VA. AACE.
  • Collin, S. et Karsenti, T. (2012). ICT and Migration: A Conceptual Framework of ICT Use by Migrants. Dans T. Amiel et B. Wilson (dir.), Proceedings of World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia and Telecommunications 2012. (pp. 1492-1497). Chesapeake, VA. AACE.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2012). Colloque scientifique international sur les TIC en éducation: bilan, enjeux actuels et perspectives futures. Montréal, Québec. Centre de recherche internuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2011). Une étude sur les apports des ordinateurs portables au primaire et au secondaire. Dans G.-L. Baron, E. Bruillard et V. Komis (dir.), Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif: Analyse de pratiques et enjeux didactiques. Actes du 4e colloque international DIDAPRO. (pp. 261-270). Athènes, Grèce. New Technologies.
  • Collin, S. et Karsenti, T. (2011). Actes de colloque du congrès E-Learning Africa (Version électronique). Dar es Salaam, Tanzanie. E-Learning Africa.
  • Collin, S. et Karsenti, T. (2011). Actes de colloque du congrès E-Learning Africa (Version électronique). Dar es Salaam, Tanzanie. E-Learning Africa.
  • Collin, S. et Karsenti, T. (2011). Portrait of ODL in Africa: Results of a three-year longitudinal study (2007–2010). Dans S. Barton et et al (dir.), Proceedings of Global Learn Asia Pacific 2011. (pp. 1954-1958). AACE.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2011). Eduportfolio 3.0: Advantages and Challenges in Higher Education. Dans S. Barton et et al (dir.), Proceedings of Global Learn Asia Pacific 2011. (pp. 1954-1958). AACE.
  • Collin, S., Karsenti, T. et Dumouchel, G. (2011). L'interaction en ligne pour développer la pensée réflexive des futurs enseignants : patterns réflexifs et influence de l'outil. Dans G.-L. Baron, E. Bruillard et V. Komis (dir.), Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif: Analyse de pratiques et enjeux didactiques. Actes du 4e colloque international DIDAPRO. (pp. 197-204). Athènes, Grèce. New Technologies.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2011). Distance learning in Africa: Benefits, challenges and motivations. Dans H. Huai, J.-P. Zhang, P. Kommers et P. Isaias (dir.), Proceedings of the IADIS International Conference on International Higher Education. (pp. 51-54). Shanghai, Chine. IADIS Press.
  • Karsenti, T., Komis, V., Collin, S. et Siampou, F. (2011). The implementation of Eduportfolio 3.0 in Canada and Greece: Advantages and Challenges for Future Teachers. Dans T. Bastiaens et M. Ebner (dir.), Proceedings of World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia and Telecommunications 2011. (pp. 3786-3790). Chesapeake, VA. AACE.
  • Collin, S. et Karsenti, T. (2011). ICT Repository of oral skills for second language learning. Dans T. Bastiaens et M. Ebner (dir.), Proceedings of World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia and Telecommunications 2011. (pp. 2931-2936). Chesapeake, VA. AACE.
  • Collin, S. et Karsenti, T. (2011). ICT in Initial Training Programs for French Teachers in Africa: A Portrait of the Situation. Dans M. Koehler et P. Mishra (dir.), Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2011. (pp. 2855-2859). Chesapeake, VA. AACE.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2011). Use of laptops by preservice teachers at the university: Does it help or hinder initial teacher training?. Dans M. Koehler et P. Mishra (dir.), Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2011. (pp. 398-402). Chesapeake, VA. AACE.
  • Karsenti, T., Goyer, S. et Collin, S. (2010). The impact of online teaching videos on the development of self-efficacy beliefs of Canadian preservice teachers. Dans K. Fernstrom (dir.), Readings in technology and education: Proceedings of ICICTE 2010. (pp. 346-355). Corfou, Grèce. ICICTE.
  • Collin, S. et Karsenti, T. (2010). Actes de colloque du congrès SEDIFRALE. Rosario, Argentine.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2010). Actes de colloque du congrès SEDIFRALE. Rosario, Argentine.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2010). Program Book & Proceedings of the Teaching and Learning Innovation Symposium 2010. (pp. 60-66). Hong Kong. Hong Kong Polythechnic University.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2010). Actes de la 7th Pan-Hellenic Conference with International Participation "Information and Communication Technologies in Education". (pp. 207-214). Korinthos, Greece. University of Peloponnese.
  • Collin, S. (2010). Le Portfolio européen des langues en français langue étrangère : l’exemple d’Éduportfolio. Dans I. Beeleva (dir.), Actes du Séminaire international sur les méthodes de l’enseignement du FLE et les TICE. (pp. 38-45). Ekatérinbourg. Université Pédagogique d’État.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2010). Open and distance learning: What are the benefits for Africa, and what is its future?. Dans J. Sanchez et K. Zhang (dir.), Proceedings of World Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare, and Higher Education 2010. (pp. 1869-1872). Chesapeake, VA. AACE.
  • Collin, S. et Karsenti, T. (2010). Online interaction: How does it help preservice teachers become better reflective practitioners?. Dans D. Gibson et B. Dodge (dir.), Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2010. (pp. 1400-1405). Chesapeake, VA. AACE.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2010). The eportfolio in teacher education: how does it impact professional development?. Dans D. Gibson et B. Dodge (dir.), Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2010. (pp. 106-110). Chesapeake, VA. AACE.
  • Collin, S. et Karsenti, T. (2009). Actes du colloque EPAL (Version électronique). Grenoble. EPAL.

Mémoires et thèses

  • Collin, S. (2010). L’interaction en ligne comme soutien à la pratique réflexive interactionnelle des enseignants-stagiaires [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Collin, S. (2023). Maurice Tardif là où on ne l’attend pas : les technologies numériques en éducation. Formation et profession, 31(4 | Hors-série). https://doi.org/doi : 10.18162/fp.2023.a290
  • Collin, S. (dir.) (2022). Le numérique en éducation : des effets aux enjeux. Apprendre et enseignant aujourd'hui, 11(2).
  • Collin, S. et Marceau, E. (2021). L’intelligence artificielle en éducation : enjeux de justice. Formation et profession, 29(2). https://doi.org/doi : 10.18162/fp.2021.a230
  • Collin, S. et Saffari, H. (2017). Le numérique en pédagogie universitaire : de l’efficacité à l’adoption. Le Tableau, 6(2). https://pedagogie.uquebec.ca/sites/default/files/documents/numeros-tableau/letableauvol6_no2_scollin_depot.pdf
  • Collin, S. et Lorte, A. (2016). Les nouvelles générations d'élèves: natifs ou naïfs du numérique?. Vivre le primaire, 29(1), 29-31.
  • Collin, S. et Lortet, A. (2016). Les nouvelles générations d'élèves: natifs ou naïfs du numérique?. Vivre le primaire, 29(1).
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2016). «Pour un enseignement obligatoire de la littératie numérique à l'école primaire et secondaire». Formation et profession, 24(2), 78-81.
  • Collin, S., Brotcorne, P., Grassin, J.-F., Guichon, N., Muller, C., Ntebutse, J. G. et al. (2016). Vers une approche sociocritique du numérique en education: une structuration à l’oeuvre. Revue Adjectif (Accompagnement Décentralisé des JEunes Chercheur-e-s en TIC dans un cadre Francophone), numéro en ligne. http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article387
  • Collin, S., Guichon, N. et Ntebutse, J. G. (2015). «Une approche sociocritique: quelle pertinence pour le domaine du numérique en éducation?». Formation et profession, 22(3), 81-83.
  • Collin, S., Calonne, O., Lefrançois, D., Peters, M., Saint-Jean, C. et Stan, C.-A. (2015). La bimodalité simultanée : enseigner à la fois en présentiel et à distance. Petit guide de recommandations pratiques.
  • Collin, S., Calonne, O. et Saffari, H. (2014). Le « rapport à » : quels apports pour le domaine du numérique en éducation ?. Formation et profession, 22(1), 75-77.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2013). Quand les TIC font mouche: leur impact sur l'engagement scolaire des élèves. Éducation Canada, 53(1), 26-28.
  • Simard, S., Karsenti, T. et Collin, S. (2013). Formation et profession. Formation et Profession, 21(3), 109-112.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2013). Les réseaux sociaux et le Web 2.0 : quels impacts pour nos écoles ?. Le point en administration de l'éducation, 15(2), 6-10. http://www.scccum.umontreal.ca/Info-SCCCUM/LE-QUORUM_2013_E.pdf
  • Collin, S. et Camaraine, L. (2013). Technos et pédagogie. LE QUORUM, 8(2), 12-13.
  • Collin, S. (2013). Technos et pédagogie. Le Quorum, 2(8), 12-13. http://www.scccum.umontreal.ca/Info-SCCCUM/LE-QUORUM_2013_E.pdf
  • Fournier, F., Lebuis, P., Collin, S., Fusaro, M. et Villeneuve, S. (2013). L'impact des environnements numériques d'apprentissage sur la tâche professorale. Bulletin de liaison du syndicat des professeurs et professeures de l'Université du Québec à Montréal, 3-7.
  • Collin, S. et Camaraire, L. (2013). Les futurs enseignants issus de l’immigration récente : un modèle de diversité culturelle ?. Québec Français(168), 50-52. http://www.scccum.umontreal.ca/Info-SCCCUM/LE-QUORUM_2013_E.pdf
  • Collin, S. et Lévesque, M. (2013). Enseignement et diversité culturelle : présentation. Québec Français(168), 47-47. http://www.scccum.umontreal.ca/Info-SCCCUM/LE-QUORUM_2013_E.pdf
  • Collin, S. et Lévesque, M. (2013). Enseignement et diversité culturelle : présentation. Québec Français(168), 47-.
  • Karsenti, T., Collin, S. et Dumouchel, G. (2012). L'envers du tableau: ce que disent les recherches de l'impact des TBI sur la réussite scolaire. Vivre le primaire, 25(2), 30-32.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2012). Les réseaux sociaux et le Web 2.0 : quels impacts pour nos écoles ?. Le Point en éducation, 14(4), 4-12.
  • Collin, S. et Karsenti, T. (2012). Les TIC en éducation: ni panacée, ni supercherie. Québec Français(166), 70-71.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2012). Contribution au développement de l’éducation en Afrique à l’aide des TIC : cas du programme africain de la recherche sur l’intégration pédagogique des TIC. Recherche et éducation(2), 38-44.
  • Collin, S. (2012). Entrevue avec Évelyne de la Chenelière sur sa pièce de théâtre Bashir Lazhar. Québec Français(166), 59-60. http://www.scccum.umontreal.ca/Info-SCCCUM/LE-QUORUM_2013_E.pdf
  • Collin, S., Dumouchel, G. et Karsenti, T. (2011). (Re)découvrir l’apprentissage coopératif. Vivre le primaire, 24(2), 20-23.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2011). Stratégies pédagogiques motivantes pour les classes où chaque élève possède un ordinateur portable. Vivre le primaire, 24(3), 20-24.
  • Collin, S. (2011). La pratique réflexive: de quoi parle-t-on ? De quel point de vue ?. Formation et profession, 24(2), 44-45. http://www.scccum.umontreal.ca/Info-SCCCUM/LE-QUORUM_2013_E.pdf
  • Collin, S. et Karsenti, T. (2011). Les logiciels libres d'analyse qualitative : une alternative gagnante. Bulletin d'information de PanAf Edu, 2(4), 4-8.
  • Karsenti, T., Collin, S. et Harper-Merrett, T. (2011). Use of Web 2.0 in the Schools of the PANAF Project. Bulletin d'information du PANAF Édu, 2(4), 31-.
  • Karsenti, T., Collin, S. et Harper-Merrett, T. (2011). The Hole in the Wall Project Revisited. Bulletin d'information du PANAF Édu, 2(4), 31-.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2011). Potentiel des TIC pour soutenir le développement de la compétence à écrire : pistes de recherches futures?. Revue de la Haute École Pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel(16), 11-12.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2011). L’enseignement-apprentissage 2.0 : la nécessité d’apprivoiser les technologies émergentes en enseignement supérieur !. Revue de la Haute École Pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel(16), 16-18.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2011). Le mal d’écrire : la faute aux textos ?. Québec Français(163), 82-83.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2011). Éduportfolio pour l'enseignement et l'apprentissage du FLS. Québec Français(163), 70-71.
  • Collin, S. et Karsenti, T. (2011). Les TIC, remède au «mal d’écrire» ?. Vie pédagogique(158), Page Web-. http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/viepedagogique/158/index.asp?page=crifpe_2.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2011). Un ordinateur portable pour chaque élève : la plus efficace mesure pour contrer le décrochage scolaire ?. Vie pédagogique(158), Page Web-. http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/viepedagogique/158/index.asp?page=crifpe_1.
  • Collin, S., Karsenti, T., Fréchette, S., Murataj, V. et Fleury, R. (2011). Les élèves allophones au Québec: le FLS revisité ?. Québec Français(163), 52-53.
  • Collin, S. et Allen, N. (2011). Le français langue seconde au Québec : un apercu de sa diversité. Québec Français(163), 48-49.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (sous presse 2011). Les TIC pour la motivation à écrire: quel potentiel ?. Vivre le primaire.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2009). L'autre décrochage scolaire. Formation et Profession, 16(1), 2-6.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2009). L’eportfolio : un outil pour relever le défi de la difficile intégration des TICE dans les classes de français ?. Revue en ligne Franc-Parler, consulté en ligne le 9 octobre 2009. /http:www.francparler.org/articles/karsenti2009.htm

Texte de vulgarisation

  • Collin, S. (2022). Démocratiser le numérique en éducation : pourquoi? Comment?. Apprendre et enseigner aujourd'hui, 11(2), 12-15.
  • Collin, S. (2022). Mot de la direction. Apprendre et enseigner aujourd'hui, 11(2), 4-.
  • Collin, S. et Marceau, E. (2021). L'intelligence artificielle en éducation : enjeux de justice. Formation et profession, 29(2), 1-4.
  • Collin, S. (2017). IMMIGRANTS 2.0 : Les technologies au service des familles issues de l’immigration récente. Revue Éducation Canada, 57(1). https://www.edcan.ca/articles/immigrants-2-0/?lang=fr
  • Collin, S., Amireault, V., Fréchette, S., Robitaille, S. et Fleury, R. (2017). Le webdocumentaire « Des racines et des ailes » pour favoriser le passage de la classe d’accueil à la classe ordinaire. Vivre le primaire, 30(3), 55-58.
  • Collin, S. (2017). Il est plus que temps de prendre au sérieux les inégalités numériques et scolaires. The Conversation [En ligne]. https://theconversation.com/il-est-plus-que-temps-de-prendre-au-serieux-les-inegalites-numeriques-et-scolaires-140602
  • Collin, S. et Michaud, A. H. (2017). Les enjeux de formation initiale à l’enseignement au Québec: le point de vue de futures enseignantes issues de l’immigration récente. Revue Éducation Canada [en ligne]. https://www.edcan.ca/articles/les-enjeux-de-formation-initiale-lenseignement-au-quebec/?lang=fr
  • Collin, S. et Lorte, A. (2016). «Les nouvelles générations d'élèves: natifs ou naïfs du numérique?». Vivre le primaire, 29(1), 29-31.
  • Collin, S., Brotcorne, P., Grassin, J.-F., Guichon, N., Muller, C., Ntebutse, J. G. et al. (2016). «Vers une approche sociocritique du numérique en education: une structuration à l'oeuvre.». Revue Adjectif (Accompagnement Décentralisé des JEunes Chercheur-e-s en TIC dans un cadre Francophone). http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article387
  • Collin, S. (2012). Entrevue donnée à Dugal, M. (2012, 1e sept.). L’éducation universitaire en ligne. , Montréal, Québec. Émission de radio La Sphère, Radio Canada.
  • Collin, S. (2012). Entrevue donnée à Auger, M. (2012, 28 août). Entrevue sur les iPads. , Montréal, Québec. Émission de radio Pas de midi sans infos, Radio Canada.
  • Collin, S. (2012). Entrevue donnée à Dugal, M. (2012, 26 mai). Exit les tableaux noirs, vive les écrans !. , Montréal, Québec. Émission de radio La Sphère, Radio Canada.
  • Collin, S. (2012). Entrevue donnée à Côté, N. (2012, 17 avril). Écriture à l’ordinateur : meilleure écriture, moins bonne syntaxe. , Montréal, Québec. Site Web Infobourg, l’agence de presse pédagogique.
  • Collin, S. (2012). Entrevue donnée à Gauvreau, C. (2012, 2 avril). Les TIC au service de l’écriture. , Montréal, Québec. Journal de l’UQAM, 38(14).
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2011). Research Capacity Building and Writing Workshop: Useful Documents. , Ottawa, Ontario. IDRC.
  • Collin, S. (2011). Entrevue donnée à Gervais, L-M. (2011, 28 octobre). ‘Monsieur Lazhar’ vu par des profs. , Montréal, Québec. Journal Le Devoir.
  • Collin, S. (2011). Entrevue donnée à Morin, I. (2011, 16 mai). 79e Congrès de l’Acfas – Technologies de l’information et de la communication (TIC), technologies émergentes et web 2.0: quels impacts en éducation?. , Montréal, Québec. Journal Le Collectif.ca.
  • Collin, S. (2011). Entrevue donnée à Jeanson, A-L. (2011, 7 mai). Information et communication: il existe des logiciels pour toutes les recherches. , Montréal, Québec. Journal Le Devoir.
  • Collin, S. (2011). Entrevue donnée à Pion, I. (2011, 10 février). Lutte au décrochage: le portable en classe a fait ses preuves. , Montréal, Québec. Journal La Tribune.
  • Collin, S. (2011). Entrevue donnée à Des Rivières, P. (2011, 14 février). Les portables en classe favorisent la réussite scolaire. , Montréal, Québec. Journal Forum, Université de Montréal.
  • Collin, S. (2011). Entrevue donnée à Fortin, C. (2011, 9 février). Commission scolaire Eastern Townships: les portables font les bons élèves. , Montréal, Québec. Journal Télévisé RDI.
  • Collin, S. (2011). Entrevue donnée à Chartrand, J. (2011, 10 février). L’utilisation d’ordinateurs portables en classe: une véritable source de motivation. , Montréal, Québec. Journal Internet EstriePlus.com.
  • Collin, S. (2011). Entrevue donnée à McCooyeye, D. (2011, 10 février). ETSB laptop program gets passing grade. , Montréal, Québec. Journal The Record.
  • Collin, S. (2011). Entrevue donnée à Asselin, M. (2011, 9 février). Étendre l’expérience de la Commission scolaire Eastern Townships à d’autres commissions scolaires. , Montréal, Québec. Blog Mario tout de go.
  • Collin, S. (2011). Entrevue donnée à AMEQ, le réseau d’éducation. (2011, 10 février). La vision de la Commission scolaire Eastern Townships reconnue par la Chaire de recherche du Canada sur les TIC en éducation. , Montréal, Québec. Site Web AMEQ.
  • Collin, S. (2010). Entrevue donnée à L.-M. Rioux Soucy sur le 78e Congrès de l'Acfas - Le succès scolaire au bout du clavier. , Montréal, Québec. Journal Le Devoir.
  • Collin, S. (2010). Prise en main de QDA Miner pour l’analyse de données qualitatives. Tutoriel diffusé aux professeurs et étudiants membres du CRIFPE. , Montréal, Québec.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2007). Reference Framework for the Oral Communication Competencies of Second-Language Learners. , Ottawa, Ontario. au Canadian Association of Immersion Teachers.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2007). Le référentiel de compétences orales pour les élèves apprenant le français. , Ottawa, Ontario. à l'Association canadienne des professeurs d'immersion.

Recherches

Prix et distinctions

  • Finaliste du Prix d'excellence de la relève – Volet Sciences humaines et sociales, arts et lettres Université du Québec 2018

  • Membre du Collège des nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science Société royale du Canada 2017

  • Prix d'excellence en éducation Université du Québec à Montréal 2016

  • Lauréat de la médaille d'or Prix du Gouverneur Général du Canada 2011

  • Lauréat du Prix de la meilleure thèse Association canadienne pour la formation des enseignants 2011

  • Lauréat du Prix de la meilleure thèse Faculté des études supérieures, Université de Montréal 2011

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Dans les médias

Logo de Le Devoir

Samedi 1 avril 2023

On parle de Simon Collin, Normand Roy et Bruno Poellhuber dans Le Devoir.
Hourra! v’là l’IA au secours des étudiants à risque
Consulter
Se former à l'enseignement Agir comme professionnel de l'enseignement
éthique IA robots conversationnels
Logo de La Presse +

Dimanche 26 mars 2023

Simon Collin et Patrick Giroux cité dans La Presse +.
L’électrochoc de l’IA
Consulter
Se former à l'enseignement Agir comme professionnel de l'enseignement
pensée critique Compétences numérique IA
Logo de Le Devoir

Vendredi 7 juin 2013

Simon Collin cité dans Le Devoir.
Francisation en ligne - Rien ne vaut une vraie classe… et tous les moyens possibles
Consulter
Se former à l'enseignement Agir comme professionnel de l'enseignement
Logo de Le Devoir

Vendredi 28 octobre 2011

Simon Collin cité dans Le Devoir.
Monsieur Lazhar vu par des profs
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement

Activités

Mardi 16 avril de 12 h 30 à 14 h

Conférence / webinaire
La datafication de l’éducation : pour le meilleur et sans le pire

Mercredi 9 février 2022 de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
De l’autre côté du miroir: la publication scientifique vue par le comité éditorial

Vendredi 3 février 2017 de 13 h 30 à 15 h

Atelier de formation
La rédaction d'articles scientifiques

Jeudi 29 septembre 2016 de 17 h 30 à 20 h

Conférence / webinaire
Numérique et réfugiés syriens au Canada: entre exclusion et empowerment
  • Toby Harper-Merrett, Université de Montréal - CRIFPE
  • Simon Collin, Université du Québec à Montréal

Vendredi 1 mai 2015 de 9 h à 14 h 50

Conférence / webinaire
Symposium 7 : L’approche sociocritique du numérique en éducation : fondements et perspectives

Vendredi 27 février 2015 de 13 h à 14 h 30

Atelier de formation
La rédaction d'articles scientifiques

Mardi 18 novembre 2014 de 12 h à 14 h

Conférence / webinaire
Capsules Savoirs : L'approche sociocritique: apports et perspectives pour l'étude du numérique en éducation

Vendredi 19 septembre 2014 de 13 h à 14 h 30

Atelier de formation
L'apport des technologies de l'information et de la communication (TIC) à la recherche en sciences de l'éducation

Vendredi 21 février 2014 de 13 h à 15 h

Atelier de formation
La rédaction d'articles scientifiques

Vendredi 15 février 2013 de 13 h à 14 h 30

Atelier de formation
La rédaction d'articles scientifiques

Mardi 8 mai 2012 à 16 h

Conférence / webinaire
Mot de clôture et remise de prix

Vendredi 16 décembre 2011 à 13 h

Atelier de formation
Méthode qualitative : quels logiciels choisir ?

Mercredi 24 novembre 2010 à 18 h

Atelier de formation
Recherche qualitative et logiciels libres : des combinaisons possibles pour un duo gagnant !

Lundi 25 octobre 2010 à 9 h

Soutenance de thèse
L'interaction en ligne comme soutien à la pratique réflexive des enseignants-stagiaires

Lundi 7 juin 2010 à 10 h 05

Conférence / webinaire
L’interaction en ligne comme soutien à la pratique réflexive des enseignants- stagiaires : plus qu’un potentiel ?

Vendredi 9 avril 2010 à 11 h 30

Conférence / webinaire
Tournée de conférences sur Eduportfolio : Développer et soutenir la pratique réflexive des étudiants universitaires : l'exemple d'Eduportfolio
  • Thierry Karsenti, Université de Montréal
  • Simon Collin, Université de Montréal

Vendredi 9 avril 2010 à 11 h 30

Conférence / webinaire
Conférence Université du Québec en Outaouais : Développer et soutenir la pratique réflexive des étudiants universitaires : l'exemple d'Eduportfolio
  • Thierry Karsenti, Université de Montréal
  • Simon Collin, Université de Montréal

Mardi 23 mars 2010 à 12 h 15

Conférence / webinaire
Conférence Université du Québec à Montréal : Développer et soutenir la pratique réflexive des étudiants universitaires : l'exemple d'Eduportfolio
  • Thierry Karsenti, Université de Montréal
  • Simon Collin, Université de Montréal

Lundi 8 février 2010 à 12 h

Conférence / webinaire
Conférence Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue : Développer et soutenir la pratique réflexive des étudiants universitaires : l'exemple d'Eduportfolio
  • Thierry Karsenti, Université de Montréal
  • Simon Collin, Université de Montréal

Mardi 12 janvier 2010 à 12 h

Conférence / webinaire
Conférence Université de Sherbrooke : Développer et soutenir la pratique réflexive des étudiants universitaires : l'exemple d'Eduportfolio
  • Thierry Karsenti, Université de Montréal
  • Simon Collin, Université de Montréal

Lundi 11 janvier 2010 à 12 h

Conférence / webinaire
Conférence Université Laval: Développer et soutenir la pratique réflexive des étudiants universitaires : l'exemple d'Eduportfolio
  • Thierry Karsenti, Université de Montréal
  • Simon Collin, Université de Montréal

Mercredi 18 novembre 2009 à 12 h

Atelier de formation
Analyse de données qualitatives… QDA Miner ou NVivo? Quel outil d'analyse qualitative utiliser?

Mercredi 13 mai 2009 à 14 h 15

Conférence / webinaire
Soutenir les enseignants débutants : Pourquoi ? Comment ? Par qui ?

Vendredi 23 mai 2008 à 12 h 30

Conférence / webinaire
Référentiel de compétences orales pour les élèves apprenant le français