Conception de ressources de formation autoportantes pour l'accompagnement d'étudiants dans un dispositif de codéveloppement professionnel à distance synchrone
Chercheur principal : Andréanne Gagné
Université de Sherbrooke - Fonds d'innovation pédagogique - Fonctionnement
(2022 - 2024)
Étude des relations entre la qualité de l'environnement physique et des pratiques éducatives et l'engagement des enfants dans leurs expériences d'apprentissage en langage oral et en émergence de l'écrit à l'éducation préscolaire 4 ans et 5 ans
Chercheur principal : Annie Charron
Co-chercheurs(es) : Christian Dumais, Caroline Bigras, Nathalie Bigras et Lise Lemay
Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) - Actions concertées / Programme de recherche sur la littératie / Projet de recherche - Fonctionnement
(2022 - 2025)
Maximiser le développement des compétences pour l'enseignement à une diversité d'apprenants - Phase 2
Chercheur principal : Nadia Rousseau
Co-chercheurs(es) : Charlaine St-Jean, Alain Huot, Andrée Lessard, Audrey Groleau, Corina Borri-Anadon, Édith Jolicoeur, Julie Beaulieu, Manon Côté, Marie-Andrée Pelletier, Marilyn Dupuis Brouillette, Nadine Talbot, Naomie Fournier Dubé, Pauline Beaupré, Sivane Hirsch, Sonia Lefebvre, Sylvain Letscher, Josianne Caron, France Dubé, Alexandre Gareau, Marie-Pier Goulet, Catherine Maynard, Sabrina Moisan, Nicole Royer, Lise-Anne St-Vincent, Stéphane Thibodeau et Dominic Voyer
Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur [MEES] - Projets inédits - Fonctionnement
(2022 - 2023)
Regard sur la formation professionnelle (FP) en 2022: portrait estrien des perceptions des élèves de formation générale des jeunes et formation générale des adultes à l'égard de la FP et des professions les plus en demande dans la région
Chercheur principal : Claudia Gagnon
Co-chercheurs(es) : Andréanne Gagné, Annie Dubeau, Caroline Paquin, Chantale Beaucher, Jo Anni Joncas, Sandra Coulombe et Stéphanie Breton
Table estrienne de concertation Formation-Emploi (TECFE) et Service-Québec Estrie - Contrat
(2022 - 2023)
Soutenir l'apprentissage d'une démarche de résolution de problèmes complexes en exploitant des outils d'échafaudage numériques
Chercheur principal : Chantal Tremblay
Co-chercheurs(es) : Bruno Poellhuber
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) - Subventions de développement Savoir - Fonctionnement
(2022 - 2024)
Formation et insertion professionnelle des enseignants non légalementqualifiés au Québec : émergence de modèles alternatifs
Chercheur principal : Geneviève Sirois
Co-chercheurs(es) : Aline Niyubahwe, Martial Dembélé, Adriana Morales Perlaza et Mario Richard
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) - Subventions de développement Savoir - Fonctionnement
(2022 - 2025)
L’enseignement de l’écriture par les enseignants de littérature et de philosophiedu collégial
Chercheur principal : Geneviève Carpentier
Co-chercheurs(es) : Normand Roy
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) - Subventions de développement Savoir - Fonctionnement
(2022 - 2024)
L'inclusion des enfants issus de la diversité en contexte d'éducation préscolaire: un enjeu pour la formation initiale et continue des enseignant.e.s
Chercheur principal : Monica Boudreau
Co-chercheurs(es) : Julie Mélançon, Annie Charron, Elisabeth Jacob, Joanne Lehrer, Krasimira Marinova, Marie-Andrée Pelletier, Mathieu Point et Charlaine St-Jean
Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur [MEES] - Mandat stratégique Volet 2 - Élaboration de projets inédits en sciences de l'éducation - Fonctionnement
(2022 - 2023)
Mise en ouvre des politiques EDI en enseignement supérieur au Québec : construction de sens et types de réponses aux mesures destinées aux parcours étudiants
Chercheur principal : Marie-Odile Magnan
Co-chercheurs(es) : Abdoulaye Anne et Julie Larochelle-Audet
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) - Subventions de développement Savoir - Fonctionnement
(2022 - 2024)
État des connaissances sur les considérations éthiques de l’accompagnement à distance à l’aide du numérique lors des stages de métiers relationnels en enseignement supérieur
Chercheur principal : Matthieu Petit
Co-chercheurs(es) : Andréanne Gagné, François Vandercleyen et Jean-Pierre Dumas
Université de Sherbrooke - Programme pilote de subvention pour la recherche interdisciplinaire et interfacultaire - Fonctionnement
(2022 - 2023)
Revue Éducation et francophonie
Chercheur principal : Anderson Araujo-Oliveira
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) - Aide aux revues savantes - Fonctionnement
(2022 - 2022)
à venir
Chercheur principal : Cathia Papi
Co-chercheurs(es) : Serge Gérin-Lajoie
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) - Subvention de synthèse des connaissances - Émergence de la société associale - Fonctionnement
(2022 - 2023)
Développement de la nouvelle compétence à gérer le fonctionnement du groupe-classe dans un cours universitaire à l'aide de la vidéoscopie immersive 360° encadrée par des membres d'un collectif visant une formation en alternance integrative
Chercheur principal : Josianne Caron
Co-chercheurs(es) : Geneviève Bergeron
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) - Subventions de développement Savoir - Fonctionnement
(2022 - 2025)
Décrire, mesurer et modéliser les impacts de la participation à des modalités structurées de groupe de pairs sur la persévérance et la réussite académique d'étudiants de cycles supérieurs québécois, ainsi que sur les antécédents de ces impacts
Chercheur principal : Nathalie Lafranchise
Co-chercheurs(es) : Louis Bélisle, Marie-Ève Caty, Johanne S. Déry, Nicolas Fernandez, France Gravelle, Stéphanie Hovington et Maxime Paquet
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) - Subventions Savoir - Fonctionnement
(2022 - 2027)
Enjeux transculturels et intergénérationnels dans les récits des personnes adolescentes en contexte de COVID-19
Chercheur principal : Simon Harel
Co-chercheurs(es) : Catherine Mavrikakis, Isabelle St-Amand, Jean-Simon Desrochers, Karoline Truchon, Normand Roy et Stéphanie Martelly
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) - Subventions de développement de partenariat - Fonctionnement
(2022 - 2025)
Groupe de recherche institutionnel sur la compétence scripturale et son évaluation
Chercheur principal : François Vincent
Co-chercheurs(es) : Martine Peters, Alain Cadieux, Jennifer Smith et Sylvie Marcotte
Université du Québec en Outaouais [UQO] - Fonds institutionnel de recherche et de création - Fonctionnement
(2022 - 2024)
Développer des communautés de pratique virtuelles sous la forme de groupes de rédaction scientifique avec des étudiant.e.s aux cycles supérieurs
Chercheur principal : Émilie Tremblay-Wragg
Mitacs - Accélération - Fonctionnement
(2022 - 2022)
EDUQAR
Chercheur principal : Thomas Rajotte
Co-chercheurs(es) : Dominic Voyer, Michel Bélanger, Josianne Caron, Julie Beaulieu, Julie Mélançon, Catherine Simard, Jessy Marin, Joane Deneault, Charlaine St-Jean et Nathalie Gagnon
Université du Québec à Rimouski (UQAR) - Reconnaissance des unités de recherche de l'UQAR - Fonctionnement
(2022 - 2026)
Recension des écrits sur le stage probatoire des enseignants formés hors Québec
Chercheur principal : Joëlle Morrissette
Centre de services scolaires Marguerite Bourgeoys - Contrat
(2022 - 2022)
Élaboration, expérimentation et évaluation d’une plateforme de vidéoformation immersive au service du développement professionnel des étudiants au BÉÉPS
Chercheur principal : François Vandercleyen
Co-chercheurs(es) : Jean-François Desbiens et David Bezeau
Fondation de l'Université de Sherbrooke [FUS] - Fonctionnement
(2022 - 2025)