Évaluation de l'approche Corps actif, cerveau performant
Chercheur principal : Sylvie Beaudoin
Co-chercheurs(es) : David Bezeau, Jonathan Chevrier, Marie-Maude Dubuc et Sylvain Turcotte
Observatoire pour l'éducation et la santé des enfants (OPES) - Contrat
(2024 - 2025)
Soutenir l'implantation et la pérennisation de l'approche Corps actif, cerveau performant en contexte scolaire
Chercheur principal : Sylvie Beaudoin
Co-chercheurs(es) : David Bezeau, Félix Berrigan, Jonathan Chevrier, Marie-Maude Dubuc et Sylvain Turcotte
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) - Subvention d'engagement partenarial - Subvention
(2024 - 2025)
Le numérique en milieux scolaires : intégration durable pour des usages durables (IND2). Regards croisés entre le Québec et la France
Chercheur principal : Audrey Raynault
Co-chercheurs(es) : Julien Bureau, Jonathan Chevrier et Géraldine Heilporn
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) - Subventions de développement Savoir - Subvention
(2024 - 2026)
Étude de la dynamique émotionnelle lors du visionnement de vidéo immersive de situations de classe
Chercheur principal : Lionel Roche
Co-chercheurs(es) : Alain Comtois, Julien Mercier et Pierrich Plusquellec
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) - Subventions de développement Savoir - Subvention
(2024 - 2026)
Apprendre à parler à la machine : potentiel d’utilisation d’agents conversationnels vocaux en français, langue d’enseignement
Chercheur principal : Kathleen Sénéchal
Co-chercheurs(es) : Maude Bonenfant, Christian Dumais et Nathalie Lacelle
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) - Subventions de développement Savoir - Subvention
(2024 - 2026)
Étude collaborative sur les pratiques de dénotation : le cas d’une école primaire au Québec
Chercheur principal : Diane Leduc
Co-chercheurs(es) : Audrey Raynault, Alain Stockless, Isabelle St-Pierre et Robert Bergevin
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) - Subventions de développement Savoir - Subvention
(2024 - 2026)
Recherche-action avec des enseignantes en classes d’adaptation scolaire au primaire, qualifiées et non légalement qualifiées, pour codévelopper des pratiques de gestion de la classe soutenant les trois besoins psychologiques fondamentaux des élèves
Chercheur principal : Mélanie Dumouchel
Co-chercheurs(es) : France Dufour et Karine Rondeau
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) - Subventions de développement Savoir - Subvention
(2024 - 2026)
Vers un modèle d’accompagnement des stages en situation d’emploi en formation à l’enseignement
Chercheur principal : Andréanne Gagné
Co-chercheurs(es) : Nathalie Gagnon
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) - Subventions de développement Savoir - Subvention
(2024 - 2026)
Portrait des pratiques évaluatives en orthopédagogie en mathématiques au Québec
Chercheur principal : Nathalie Bisaillon
Co-chercheurs(es) : Naomie Fournier Dubé et Charlaine St-Jean
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) - Subventions de développement Savoir - Subvention
(2024 - 2026)
Les pratiques liées à l'enseignement à l'extérieur et leurs effets
Chercheur principal : Loïc Pulido
Co-chercheurs(es) : Christiane Bergeron-Leclerc, Élisabeth Boily, Marie-Christine Brault, Jacques Cherblanc, T. Chevrette, Diane Gauthier, Elisabeth Jacob, Marie-Ève Langelier, Catherine Laprise, M. Lavoie, Sylvie Morais, Linda Paquette, J. Robitaille et S. Simard
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) - Subventions Savoir - Subvention
(2024 - 2030)
Évaluation et validation d'un modèle explicatif de la persévérance des étudiants inscrits dans les programmes de formation à l'enseignement
Chercheur principal : Sawsen Lakhal
Co-chercheurs(es) : Marilou Belisle, Géraldine Heilporn, Joséphine Mukamurera, Matthieu Petit et Bernard Wentzel
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) - Subventions Savoir - Subvention
(2024 - 2029)
Cyberviolence en contexte amoureux à l'adolescence : rendre visible une violence trop souvent invisible
Chercheur principal : Dave Poitras
Co-chercheurs(es) : Mylene Frenet, Diana Miconi et Adriana Morales Perlaza
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) - Subventions Savoir - Subvention
(2024 - 2027)
Le développement du Référentiel sur le bien-être de l'élève
Chercheur principal : Normand Roy
Ministère de l'Éducation (Québec) - Contrat
(2024 - 2025)
Les effets de l'enseignement à l'extérieur sur le développement global et le cheminement scolaire des enfants
Chercheur principal : Loïc Pulido
Co-chercheurs(es) : Catherine Laprise, Christiane Bergeron-Leclerc, Diane Gauthier, Élisabeth Boily, Jacques Cherblanc, Linda Paquette, Marie-Christine Brault, Marie-Ève Langelier, Mélissa Lavoie, Sébastien Simard, Sylvie Morais et Tommy Chevrette
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) - Subvention d'engagement partenarial - Subvention
(2024 - 2025)
Pratiques de communication école-famille en soutien à l'engagement parental au primaire : un Laboratoire du Changement
Chercheur principal : Sandy Nadeau
Co-chercheurs(es) : Amélie Richard et Mathieu Bégin
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) - Subvention d'engagement partenarial - Subvention
(2024 - 2025)
Co-développement d'une intervention axée sur les arts et la philosophie pour enfants pour les élèves de l'école primaire Lennoxville Elementary
Chercheur principal : Catherine Malboeuf-Hurtubise
Co-chercheurs(es) : Adrianna Mendrek, David Lefrançois, Jonathan Smith, Marc-André Éthier, Marie-Claude Geoffroy, Marko Biberdzic, Nathalie Maltais et Olivier Michaud
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) - Subvention d'engagement partenarial - Subvention
(2024 - 2025)
Bien-être dans les écoles innovantes: Comment le climat scolaire et les pratiques éducatives s'y actualisent?
Chercheur principal : Mélissa Goulet
Co-chercheurs(es) : Claudia Verret, Isabelle Gauvin, Isabelle Plante, Jonathan Bluteau, Louise Clément, Marie-Maude Dubuc, Nancy Gaudreau et Patrick Charland
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) - Subvention d'engagement partenarial - Subvention
(2024 - 2025)
Évaluation de la mise en oeuvre d'un programme de mentorat auprès des élèves doués dans une école primaire à vocation artistique
Chercheur principal : Mathieu Pilon
Co-chercheurs(es) : Anne Brault-Labbé, Line Massé, Marie-France Nadeau et Marilou Belisle
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) - Subvention d'engagement partenarial - Subvention
(2024 - 2025)
Comment orienter le développement professionnel en matière de pratiques inclusives : étude des besoins des personnes enseignantes
Chercheur principal : Marie-France Nadeau
Co-chercheurs(es) : A.-M. Tougas, Claudia Verret, Line Massé, Manon Beaudoin et Nancy Gaudreau
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) - Subvention d'engagement partenarial - Subvention
(2024 - 2025)
Le travail collaboratif chercheurs-praticiens pour soutenir le développement professionnel continu des enseignants
Chercheur principal : Anderson Araujo-Oliveira
Co-chercheurs(es) : Andrée Lessard
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) - Subvention d'engagement partenarial - Subvention
(2024 - 2025)