à venir
Chercheur principal : Cathia Papi
Co-chercheurs(es) : Serge Gérin-Lajoie
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) - Subvention de synthèse des connaissances - Émergence de la société associale - Fonctionnement
(2022 - 2023)
Décrire, mesurer et modéliser les impacts de la participation à des modalités structurées de groupe de pairs sur la persévérance et la réussite académique d'étudiants de cycles supérieurs québécois, ainsi que sur les antécédents de ces impacts
Chercheur principal : Nathalie Lafranchise
Co-chercheurs(es) : Louis Bélisle, Marie-Ève Caty, Johanne S. Déry, Nicolas Fernandez, France Gravelle, Stéphanie Hovington et Maxime Paquet
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) - Subventions Savoir - Fonctionnement
(2022 - 2027)
L'intégration des PFÉ dans les stages d'actualisation et de requalification de l'Université de Montréal
Chercheur principal : Joëlle Morrissette
Co-chercheurs(es) : Annie Malo et Sébastien Arcand
CRSH - Subvention de développement de partenariat - Fonctionnement
(2022 - 2025)
Enjeux transculturels et intergénérationnels dans les récits des personnes adolescentes en contexte de COVID-19
Chercheur principal : Simon Harel
Co-chercheurs(es) : Catherine Mavrikakis, Isabelle St-Amand, Jean-Simon Desrochers, Karoline Truchon, Normand Roy et Stéphanie Martelly
CRSH - Subventions de développement de partenariat - Fonctionnement
(2022 - 2025)
Accompagner les enseignants d'éducation physique et à la santé dans un changement de pratiques au regard de la mise en oeuvre d'un climat motivationnel engageant
Chercheur principal : Stéphanie Girard
Co-chercheurs(es) : Jean-François Desbiens et David Bezeau
CRSH - Subvention de développement de partenariat - Fonctionnement
(2022 - 2025)
Le Lab extra-ordinaire : implantation et évaluation des effets d'approches informelles d'apprentissage de la musique sur le comportement adaptatif, les fonctions exécutives et l'autodétermination de jeunes vivant avec une déficience intellectuelle
Chercheur principal : Jean-Philippe Després
Co-chercheurs(es) : Édith Jolicoeur, Colette Jourdan-Ionescu, Francine Julien-Gauthier, Andrée Lessard et Karine-N, Tremblay
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) - Subventions Savoir - Fonctionnement
(2022 - 2026)
Bien-être professionnel en enseignement : le sens du métier, les forces de caractère et la mobilisation des connaissances pour un fonctionnement optimal
Chercheur principal : Sacha Rose Stoloff
Co-chercheurs(es) : Noémie Carbonneau et Nancy Goyette
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) - Subventions Savoir - Fonctionnement
(2022 - 2025)
Supporting first and second language learning using morphology: An integrated approach
Chercheur principal : Laura Gonnerman
Co-chercheurs(es) : Anila Fejzo
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) - Subventions Savoir - Fonctionnement
(2022 - 2025)
Apprendre à intervenir en contexte de diversité culturelle à partir de récits de pratique d'enseignant.e.s en exercice
Chercheur principal : Geneviève Audet
Co-chercheurs(es) : France Dufour, Mélissa Goulet, Gina Lafortune et Serge Desgagné
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) - Subventions Savoir - Fonctionnement
(2022 - 2025)
High-quality, equitable and inclusive pedagogical practices in higher education for the post COVID-19 pandemic
Chercheur principal : Nadia Naffi
Co-chercheurs(es) : B. Beatty, Alec Couros, Ann-Louise Davidson, David Hornsby et Laura Winer
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) - Subventions de développement Savoir - Fonctionnement
(2022 - 2025)
Comment l'école québécoise se positionne-t-elle à l'égard de l'écriture inclusive et du genre? portrait de la situation dans la discipline français, au secondaire
Chercheur principal : Pascal Grégoire
Co-chercheurs(es) : Marie-Andrée Bergeron
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) - Subventions de développement Savoir - Fonctionnement
(2022 - 2025)
Rôle des enseignants issus de l'immigration dans l'intégration socioscolaire des élèves immigrants : regards croisés d'enseignants et parents immigrants au Québec
Chercheur principal : Aline Niyubahwe
Co-chercheurs(es) : Joséphine Mukamurera
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) - Subventions de développement Savoir - Fonctionnement
(2022 - 2025)
Étude du capital psychologique et de ses impacts sur l'identité professionnelle positive d'enseignants du Québec et de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour favoriser leur bienêtre en enseignement
Chercheur principal : Nancy Goyette
Co-chercheurs(es) : Natacha Duroisin, Stéphanie Girard et Sacha Rose Stoloff
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) - Subventions de développement Savoir - Fonctionnement
(2022 - 2025)
Développement de la nouvelle compétence à gérer le fonctionnement du groupe-classe dans un cours universitaire à l'aide de la vidéoscopie immersive 360° encadrée par des membres d'un collectif visant une formation en alternance integrative
Chercheur principal : Josianne Caron
Co-chercheurs(es) : Geneviève Bergeron
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) - Subventions de développement Savoir - Fonctionnement
(2022 - 2025)
Jeunes et "complot" au Québec : vocabulaire, résonance et logiques d'adhésion
Chercheur principal : Stéphanie Tremblay
Co-chercheurs(es) : Marie-Éve Carignan, D. Morin et Maryse Potvin
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) - Subventions de développement Savoir - Fonctionnement
(2022 - 2025)
Retombées de la formation professionnelle sur l'insertion sur le marché du travail : amorce d'un suivi longitudinal
Chercheur principal : Annie Dubeau
Co-chercheurs(es) : Yves Chochard, Claudia Gagnon, Isabelle Plante et Marie-Hélène Véronneau-McArdle
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) - Subventions de développement Savoir - Fonctionnement
(2022 - 2025)
L'enseignement et l'artiste-médiateur passeurs de culture : mise à l'essai d'un modèle d'éducation esthétique
Chercheur principal : Marie-Christine Beaudry
Co-chercheurs(es) : Isabelle Carignan et Myriam Lemonchois
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) - Subventions de développement Savoir - Fonctionnement
(2022 - 2025)
La formation en milieu de pratique et ses impacts : conceptions des futurs enseignants et pratiques facilitant une meilleure intégration des stages dans la formation à l'enseignement
Chercheur principal : Anderson Araujo-Oliveira
Co-chercheurs(es) : Carla Barroso da Costa, Mélanie Dumouchel, Geneviève Messier et Karine Rondeau
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) - Subventions de développement Savoir - Fonctionnement
(2022 - 2025)
La littérature jeunesse et le développement du goût de lire à l'école : un état des lieux multisectoriel
Chercheur principal : Martin Lépine
Co-chercheurs(es) : Olivier Dezutter, Judith Émery-Bruneau et Elaine Turgeon
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) - Subventions de développement Savoir - Fonctionnement
(2022 - 2025)
Catalyst for knowledge transfer : Investigation the potential of computational thinking in higher education
Chercheur principal : Tanya Chichekian
Co-chercheurs(es) : Denis Machon et Annie Savard
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) - Subventions de développement Savoir - Fonctionnement
(2022 - 2025)