Photo de Catherine Malboeuf-Hurtubise

Catherine Malboeuf-Hurtubise, psychologue pour enfants, chercheuse-boursière J1 du FRQS et professeure agrégée à l’U. Bishop’s (psychologie), est cheffe de file internationale en santé mentale jeunesse, plus spécialement dans l’utilisation des arts et des approches existentielles/philosophiques comme interventions pour favoriser leur bienêtre. Elle utilise les approches existentielles basées sur les arts pour explorer les questions existentielles avec les enfants et s’intéresse particulièrement aux thèmes de la mort et du désespoir, notamment dans le contexte de la crise climatique. Spécialiste du bienêtre des enfants, elle possède une expertise en théorie de l’autodétermination et dans l’implantation de devis expérimentaux longitudinaux et qualitatifs/mixtes pour évaluer l’efficacité de programmes. Elle est chercheuse au Centre de Recherche du CHUS, au Groupe de Recherche sur l'Inadaptation Psychosociale chez l'enfant (GRIP) et à l’Observatoire pour l’Éducation et la Santé des Enfants (OPES). Elle détient plusieurs subventions provinciales et fédérales en lien avec le bienêtre des enfants en milieu scolaire, l’utilisation des arts et des approches existentielles en contexte de santé mentale (IRSC, CRSH, FRQSC, FCI, Ministère de l’Éducation du Québec). Elle est auteure ou coauteure de plus de 70 articles scientifiques ou chapitres de livre portant sur l’impact d’interventions (arts, dialogue philosophique, présence attentive) sur la santé mentale d’élèves du primaire. Elle est l’instigatrice et la directrice du programme de doctorat en psychologie clinique à l’Université Bishop’s. Elle dirige aussi l’équipe de recherche ArtOrama sur les arts et la culture en éducation qui regroupe 17 chercheurs de 9 institutions universitaires du Québec. Elle siège au comité scientifique du Fonds de Recherche du Québec - Société et Culture.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Leroux, M., Smith, J., Bergeron, L., Bergeron, J., Malboeuf-Hurtubise, C., Turcotte, S. et al. (2024). Flexible ou non l'aménagement de la classe au primaire au Québec en contexte de crise sanitaire?. Éducation & formation(e-323).
  • Leroux, M., Kirouac, C. et Malboeuf-Hurtubise, C. (2024). L’empreinte professionnelle : une activité d’écriture réflexive prospective pour accéder au processus de construction identitaire professionnelle de stagiaires en enseignement. Phronesis, 13(2), 65-82. https://doi.org/10.7202/1109897ar
  • Leroux, M., Kirouac, C., Goyette, N. et Malboeuf-Hurtubise, C. (sous presse 2023). L’empreinte professionnelle : une activité d’écriture réflexive prospective pour accéder au processus de construction identitaire professionnelle de stagiaires en enseignement. Phronesis.
  • Leroux, M., Goyette, N., Taylor, G., Malboeuf-Hurtubise, C. et Dupuis, G. (soumis 2023). Evaluating the impact of positive psychology-based workshops on student-teachers’ well-being, self-efficacy and resilience during their last internship. Zeitschrift f̈ur Psychologie.
  • Leroux, M., Soro, Z., Bergeron, J., Bergeron, L., Berrigan, F., Deschênes, G. et al. (2022). L’aménagement flexible de la classe sous les projecteurs: analyse des retombées sur les apprentissages des élèvesainsi que sur les pratiques pédagogiques d’enseignantes du primaire. Didactique. Apprentissage et enseignement, 3(1), 64-93. https://doi.org/10.37571/2022.0104

Actes de colloques

  • Leroux, M., Goyette, N., Vivegnis, I., Malboeuf-Hurtubise, C., Taylor, G. et Lapointe, K. (2022). What if Québec student teachers’ wellbeing was important? Symposium The challenge of positive education: What’s about teachers’ wellbeing?. Reykjavik, Islande. Communication au Congrès de l'ECPP.
  • Leroux, M., Dupuis, G., Goyette, N., Malboeuf-Hurtubise, C., Taylor, G. et Lapointe, K. (2022). Student- Teachers’ and Beginning Teachers’ Well-Being, Motivation, Self-Efficacy and Resilience: The Influence of Positive Psychology-Based Workshops. San Diego, États-Unis. Communication au congrès annuel de l’American Educational Research Association (AERA).
  • Leroux, M., Smith, J., Bergeron, L., Bergeron, J., Malboeuf-Hurtubise, C., Turcotte, S. et al. (2022). Flexible ou non l’aménagement de la classe au primaire au Québec en contexte de crise sanitaire? Communication au Symposium La différenciation en classe sans stigmatiser: Tensions structurelles et savoirs professionnels. Namur, Belgique. Symposium aux XVIIes rencontres internationales du Réseau de recherche en éducation et en formation (RÉF).
  • Leroux, M., Kirouac, K., Goyette, N., Malboeuf-Hurtubise, C. et Taylor, G. (2021). Ateliers de présence attentive et de psychologie positiveauprès de stagiaires en enseignement : quelle contribution à l’autodétermination ? Communication au symposium Autodétermination en milieu scolaire primaire secondaire et postsecondaire : concepts sous-jacents et pistes d’intervention auprès des principaux acteurs. En ligne. Colloque virtuel de l'ACFAS.
  • Leroux, M., Tshibola, N., Vivegnis, I., Goyette, N., Malboeuf-Hurtubise, C. et Taylor, G. (2021). J’ai aussi des forces ! – Travailler au développement du bienêtre auprès des stagiaires en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Communication au symposium La perspective non déficitaire : les interactions comme ressources au développement professionnel des enseignants. Colloque virtuel de l'ACFAS.
  • Leroux, M., Kirouac, C., Vivegnis, I., Goyette, N. et Malboeuf-Hurtubise, C. (2021). L’empreinte professionnelle : une activité d’écriture réflexive pour accéder au développement identitaire de stagiaires en enseignement. Communication au symposium Processus de développement identitaire et professionnel dans les formations à l’enseignement en alternance. Colloque virtuel du CRIFPE.

Recherches

  • Équipe de recherche interuniversitaire sur l’éducation en plein air
    Chercheur principal : Jean-Philippe Ayotte-Beaudet
    Co-chercheurs(es) : Catherine Malboeuf-Hurtubise
    Soutien aux équipes de recherche / Universitaire - nouvelle équipe - Subvention
    (2025 - 2029)
  • Co-développement d'une intervention axée sur les arts et la philosophie pour enfants pour les élèves de l'école primaire Lennoxville Elementary
    Chercheur principal : Catherine Malboeuf-Hurtubise
    Co-chercheurs(es) : Adrianna Mendrek, David Lefrançois, Jonathan Smith, Marc-André Éthier, Marie-Claude Geoffroy, Marko Biberdzic, Nathalie Maltais et Olivier Michaud
    Subvention d'engagement partenarial - Subvention
    (2024 - 2025)
  • Improving the Training of Future Clinical Psychologists: Investigating the Effectiveness of the Therapeutic Model of Assessment
    Chercheur principal : Marko Biberdzic
    Co-chercheurs(es) : Catherine Malboeuf-Hurtubise
    Research and creation Grants - Subvention
    (2024 - 2026)
  • Le développement du pouvoir d’agir pour lutter contre les changements climatiques et prévenir l’éco-anxiété : Élaboration d’un matériel pédagogique multidimensionnel et transdisciplinaire pour la formation continue du personnel enseignant du secondaire
    Chercheur principal :
    Co-chercheurs(es) : Catherine Malboeuf-Hurtubise
    Special funding on eco-anxiety and climate change in schools - Subvention
    (2024 - 2026)
  • Développement d’une trousse d’outils pour les enseignant.es du primaire axée sur l’éducation à l’environnement, la lutte contre les changements climatiques et la gestion de l’éco-anxiété chez les jeunes
    Chercheur principal : Catherine Malboeuf-Hurtubise
    Co-chercheurs(es) : Mitchell McLarnon
    Appel à projets_Éducation aux changements climatiques - Subvention
    (2024 - 2025)
  • Impact d'une intervention axée l'éco-anxiété, combinant l'art thérapie et la philosophie pour enfants sur le bien-être d'élèves du primaire
    Chercheur principal : Catherine Malboeuf-Hurtubise
    Fonds d'innovation - Subvention
    (2023 - 2027)
  • Impact d'une intervention axée sur l'éco-anxiété, combinant l'art-thérapie et la philosophie pour enfants, sur le bien-être d'élèves du primaire
    Chercheur principal : Catherine Malboeuf-Hurtubise
    Co-chercheurs(es) : Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, Marc-André Éthier, Mathieu Gagnon, Marie-Claude Geoffroy, Catherine Herba, Fanny Joussemet, David Lefrançois, Mitchell McLarnon, Adrianna Mendrek, Catherine Nadon, Jonathan Smith et Dawn Wiseman
    Subventions Savoir - Subvention
    (2023 - 2027)
  • L’Équipe de recherche interuniversitaire pour la prévention du suicide chez les jeunes,
    Chercheur principal : Marie-Claude Geoffroy
    Co-chercheurs(es) : Catherine Malboeuf-Hurtubise, Nancy Heath, Bassam El-Khoury, Johanne Renaud, Massimiliano Orri, Monique Séguin et Nicolas Chadi
    Soutien aux équipes en émergence - Subvention
    (2023 - 2027)
  • Expérience de mobilité physique et virtuelle et d’initiation à la recherche interdisciplinaire sur les arts et la culture pour des étudiants de premier cycle
    Chercheur principal : Catherine Malboeuf-Hurtubise
    Co-chercheurs(es) : Marc-André Éthier, Adrianna Mendrek, David Lefrançois, Jonathan Smith et Sivane Hirsch
    Expérience et compétence mondiales - Subvention
    (2023 - 2025)
  • Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur : pour des connaissances au service de l’action
    Chercheur principal : Benjamin Gallais et Julie Lane
    Co-chercheurs(es) : Jacques Cherblanc, Catherine Malboeuf-Hurtubise, Félix Berrigan, Jonathan Smith et 45 autres co-chercheur
    Subvention
    (2023 - 2027)
  • Création d'une équipe interdisciplinaire et interuniversitaire de recherche sur le développement et l'étude des pratiques philosophiques à l'école et dans la cité
    Chercheur principal : Mathieu Gagnon
    Co-chercheurs(es) : Adolfo Agundez Rodriguez, Amélie Richard, Catherine Malboeuf-Hurtubise, Christophe Point, Constance Lavoie, Elaine Turgeon, François Claveau, Jonathan Smith, Laurent Theis, Marie-France Nadeau, Martin Lépine, Nathalie Fletcher, Olivier Michaud et Audrey Bélanger
    Soutien aux équipes de recherche / Universitaire - nouvelle équipe - Subvention
    (2022 - 2026)
  • Enseignement de l'histoire et jeux vidéos
    Chercheur principal : Marc-André Éthier
    Co-chercheurs(es) : Alexandre Lanoix, Catherine Malboeuf-Hurtubise, Cheng Jinghui, David Lefrançois, Dominic Arsenault, Normand Roy et Vincent Boutonnet
    Subventions Savoir - Subvention
    (2021 - 2026)
  • Création d'une équipe multidisciplinaire et interuniversitaire sur le développement et l'étude des pratiques philosophiques (Équipe DéPhi)
    Chercheur principal : Mathieu Gagnon
    Co-chercheurs(es) : Adolfo Agundez Rodriguez, Amélie Richard, Catherine Malboeuf-Hurtubise, Christophe Point, Constance Lavoie, Elaine Turgeon, François Claveau, Jonathan Smith, Laurent Theis, Marie-France Nadeau, Martin Lépine, Nathalie Fletcher et Olivier Michaud
    Reconnaissance transitoire d'une équipe de recherche - Subvention
    (2019 - 2024)
  • Essai randomisé évaluant l'impact d'une intervention combinée de présence attentive et de philosophie pour enfants sur l'autodétermination chez l'élève du primaire (3)
    Chercheur principal : Catherine Malboeuf-Hurtubise
    Co-chercheurs(es) : Marc-André Éthier, Mathieu Gagnon, M. Joussemet, David Lefrançois, G. Mageau et G. Taylor
    Subventions de développement Savoir - Subvention
    (2019 - 2021)
  • Retombées d'ateliers de présence attentive réalisés auprès de stagiaires finissants en enseignement préscolaire et primaire (1)
    Chercheur principal : Mylène Leroux
    Co-chercheurs(es) : Catherine Malboeuf-Hurtubise, G. Taylor, Isabelle Vivegnis, Nancy Goyette et Gilles Dupuis
    Subventions Savoir - Subvention
    (2018 - 2022)

Dans les médias

Logo de Le Journal de Montréal

Lundi 31 mars

Un article cosigné par Charles-Antoine Bachand, Mylène Leroux, Marc-André Éthier, David Lefrançois, Sylvain Letscher, Claudia Verret, Vincent Boutonnet, Sivane Hirsch, Rola Koubeissy, Maryse Potvin, Mélissa Bissonnette, Caterina Mamprin, Suzanne Guillemette, Marie-Odile Magnan, Catherine Malboeuf-Hurtubise, Mathieu Thibault et Priscilla Boyer
Parce que l’étude de la diversité et de l’inclusion est indispensable en éducation: un collectif de signataires réplique à Joseph Facal
Consulter
Se former à l'enseignement