Applications de la présence attentive ches les enfants et adolescents
Psychologie existentielle
Psychologie scolaire
Apprentissage socio-émotionnel
Autodétermination
Satisfaction des besoins psychologiques de base
Psychologie de la santé
Intervention en thérapie cognitive-comportementale de 3e vague
Élèves avec troubles mentaux sévères
Difficultés d'apprentissage chez l'élève du primaire
Troubles du conportement
Troubles de l'humeur
Troubles déficitaire de l'attention
Médecine alternative Thérapie par la nature
Rattachement : CRIFPE
Publications
Articles - revue avec comité de lecture (RAC)
Leroux, M., Smith, J., Bergeron, L., Bergeron, J., Malboeuf-Hurtubise, C., Turcotte, S. et al. (2024). Flexible ou non l'aménagement de la classe au primaire au Québec en contexte de crise sanitaire?. Éducation & formation(e-323).
Leroux, M., Kirouac, C. et Malboeuf-Hurtubise, C. (2024). L’empreinte professionnelle : une activité d’écriture réflexive prospective pour accéder au processus de construction identitaire professionnelle de stagiaires en enseignement. Phronesis, 13(2), 65-82. https://doi.org/10.7202/1109897ar
Leroux, M., Kirouac, C., Goyette, N. et Malboeuf-Hurtubise, C. (sous presse 2023). L’empreinte professionnelle : une activité d’écriture réflexive prospective pour accéder au processus de construction identitaire professionnelle
de stagiaires en enseignement. Phronesis.
Leroux, M., Goyette, N., Taylor, G., Malboeuf-Hurtubise, C. et Dupuis, G. (soumis 2023). Evaluating the impact of positive psychology-based workshops on student-teachers’ well-being, self-efficacy and resilience during their last internship. Zeitschrift f̈ur Psychologie.
Leroux, M., Soro, Z., Bergeron, J., Bergeron, L., Berrigan, F., Deschênes, G. et al. (2022). L’aménagement flexible de la classe sous les projecteurs: analyse des retombées sur les apprentissages des élèvesainsi que sur les pratiques pédagogiques d’enseignantes du primaire. Didactique. Apprentissage et enseignement, 3(1), 64-93. https://doi.org/10.37571/2022.0104
Actes de colloques
Leroux, M., Dupuis, G., Goyette, N., Malboeuf-Hurtubise, C., Taylor, G. et Lapointe, K. (2022). Student- Teachers’ and Beginning Teachers’ Well-Being, Motivation, Self-Efficacy and Resilience: The Influence of Positive Psychology-Based Workshops. San Diego, États-Unis. Communication au congrès annuel de l’American Educational Research Association (AERA).
Leroux, M., Smith, J., Bergeron, L., Bergeron, J., Malboeuf-Hurtubise, C., Turcotte, S. et al. (2022). Flexible ou non l’aménagement de la classe au primaire au Québec en contexte de crise sanitaire? Communication au Symposium La différenciation en classe sans stigmatiser: Tensions structurelles et savoirs professionnels. Namur, Belgique. Symposium aux XVIIes rencontres internationales du Réseau de recherche en éducation et en formation (RÉF).
Leroux, M., Goyette, N., Vivegnis, I., Malboeuf-Hurtubise, C., Taylor, G. et Lapointe, K. (2022). What if Québec student teachers’ wellbeing was important? Symposium The challenge of positive education: What’s about teachers’ wellbeing?. Reykjavik, Islande. Communication au Congrès de l'ECPP.
Leroux, M., Kirouac, K., Goyette, N., Malboeuf-Hurtubise, C. et Taylor, G. (2021). Ateliers de présence attentive et de psychologie positiveauprès de stagiaires en enseignement : quelle contribution à l’autodétermination ? Communication au symposium Autodétermination en milieu scolaire primaire secondaire et postsecondaire : concepts sous-jacents et pistes d’intervention auprès des principaux acteurs. En ligne. Colloque virtuel de l'ACFAS.
Leroux, M., Tshibola, N., Vivegnis, I., Goyette, N., Malboeuf-Hurtubise, C. et Taylor, G. (2021). J’ai aussi des forces ! – Travailler au développement du bienêtre auprès des stagiaires en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Communication au symposium La perspective non déficitaire : les interactions comme ressources au développement professionnel des enseignants. Colloque virtuel de l'ACFAS.
Leroux, M., Kirouac, C., Vivegnis, I., Goyette, N. et Malboeuf-Hurtubise, C. (2021). L’empreinte professionnelle : une activité d’écriture réflexive pour accéder au développement identitaire de stagiaires en enseignement. Communication au symposium Processus de développement identitaire et professionnel dans les formations à l’enseignement en alternance. Colloque virtuel du CRIFPE.
Recherches
Co-développement d'une intervention axée sur les arts et la philosophie pour enfants pour les élèves de l'école primaire Lennoxville Elementary
Chercheur principal : Catherine Malboeuf-Hurtubise
Co-chercheurs(es) : Adrianna Mendrek, David Lefrançois, Jonathan Smith, Marc-André Éthier, Marie-Claude Geoffroy, Marko Biberdzic, Nathalie Maltais et Olivier Michaud Subvention d'engagement partenarial - Subvention
(2024 - 2025)
Impact d'une intervention axée sur l'éco-anxiété, combinant l'art-thérapie et la philosophie pour enfants, sur le bien-être d'élèves du primaire
Chercheur principal : Catherine Malboeuf-Hurtubise
Co-chercheurs(es) : Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, Marc-André Éthier, Mathieu Gagnon, Marie-Claude Geoffroy, Catherine Herba, Fanny Joussemet, David Lefrançois, Mitchell McLarnon, Adrianna Mendrek, Catherine Nadon, Jonathan Smith et Dawn Wiseman Subventions Savoir - Subvention
(2023 - 2027)