Photo de Marc-André Éthier

Marc-André Éthier est professeur de didactique à l’Université de Montréal. Ses recherches se concentrent sur l’analyse des outils didactiques en Histoire et éducation à la citoyenneté, et en particulier les manuels et les jeux vidéos, ainsi que sur le développement de la pensée critique en histoire, le transfert des apprentissages dans la pratique politique, de même que la délibération démocratique en classe. Il a codirigé plusieurs ouvrages avec David Lefrançois en didactique des disciplines des sciences humaines et sociales.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2023). Financial Education as a Social Studies discipline: the Equivocality of the Critical Aspirations found in Québec’s curriculum and its Educational Materials. Journal of Social Science Education, 22(2). https://doi.org/10.11576/jsse-6244
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2023). Contexte théorique et méthodologique d’une enquête sur la mobilisation d’euristiques historiennes par des élèves du secondaire. Didactica Historica, 9, 18-30.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2023). Comment éliciter la mobilisation d’euristiques historiennes par des élèves du secondaire ?. Didactica Historica, 9, 99-104.
  • Péloquin, K. et Éthier, M.-A. (sous presse 2023). Le Tour découverte d’Assassin’s Creed Odyssey : un outil d’apprentissage ou un jeu pour le divertissement ?. Revue internationale pour l’enseignement de l’histoire et des sciences sociales.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (accepté 2023). L'histoire à l'école, deux pas en arrière ou un pas en avant? Nature de la pensée historienne et attitude didactique à adopter pour prendre en compte la diversité dans l'éducation citoyenne. McGill Journal of Education/Revue des sciences de l'éducation de McGill.
  • Bachand, C.-A., Demers, S., Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (accepté 2023). Pratical epistemology of history teachers and its relationship to normative injunctions. Historical Encounters.
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Demers, S., Paradis-Charrette, L. et Potvin, M. (accepté 2023). Comprendre les effets du rapport au droit contenu dans le curriculum caché sur l'éducation à la citoyenneté - Partie 2. Éducations.
  • Bachand, C.-A., Demers, S., Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (accepté 2023). Effects of normative injunctions on history teachers' teaching epistemic beliefs. Historical Encounters.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2022). Rétrospective des activités rédactionnelles. Revue des sciences de l'éducation, 48(1). https://doi.org/10.7202/1092598ar https://id.erudit.org/iderudit/1092598ar
  • Lanoix, A., Gérin-Lajoie, S., Éthier, M.-A., Poellhuber, B. et Roy, N. (2022). Présence transactionnelle et dimensions du soutien aux apprenants dans la formation à distance au secteur des jeunes. Retour sur une première année d’expérimentation. Questions vives, 36. https://doi.org/10.4000/questionsvives.6140
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2022). La liberté d’expression comme outil de lutte pour la justice sociale. Enjeux de l’univers social, 18(1), 8-10.
  • Lanoix, A., Déry, C. et Éthier, M.-A. (2022). Regard sur le développement de la littératie en histoire chez les élèves inscrits à un cours d'histoire du Québec et du Canada. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale (R2LMM), 15. https://doi.org/10.7202/1091405ar
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Déry, C. (2022). Utilisation d’Assassin’s Creed Origins en classe d’histoire, rétention de connaissances déclaratives et intérêt des élèves pour l’Égypte Antique. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale (R2LMM), 15. https://doi.org/10.7202/1091402ar
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2022). Le jeu vidéo, commode soupape pour l’inquiétude humaine ou arme pour s’échapper de la cage ?. Éducations, 6(1), C1-C20.
  • Lanoix, A., Déry, C. et Éthier, M.-A. (2022). La formation à distance au secteur des jeunes. Retour sur une première année d'expérimentation. Questions vives en éducation.
  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (soumis 2022). Comment éliciter la mobilisation d’euristiques historiennes par des élèves du secondaire ?. Didactica historica(9).
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (soumis 2022). Contexte théorique et méthodologique d’une enquête sur la mobilisation d’euristiques historiennes par des élèves du secondaire. Didactica historica(9).
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (soumis 2022). L’histoire à l’école, deux pas en arrière ou un pas en avant ? Nature de la pensée historienne et attitude didactique à adopter pour prendre en compte la diversité dans l’éducation citoyenne. McGill Journal of Education.
  • Malboeuf-Hurtubise, C., Léger-Goodes, T., Mageau, G., Joussemet, M., Herba, C., Chadi, N. et al. (2021). Philosophy for children and mindfulness during COVID-19: Results from a randomized cluster trial and impact on mental health in elementary school students. Progress in Neuro-Psychopharmacology and Biological Psychiatry, 107.
  • Valentim, F., Éthier, M.-A. et Demers, S. (2021). Uma análise de conteúdo de livro didático para a alfabetização emancipatória de adultos no contexto educacional pós-colonial. O caso da Amazônia brasileira na década de 1980. Comunicação & Educação, 26(2), 134-148.
  • Malboeuf-Hurtubise, C., DiTomaso, C., Lefrançois, D., Mageau, G., Taylor, G., Éthier, M.-A. et al. (2021). Existential therapy for children: impact of a philosophy for children intervention on positive and negative indicators of mental health in elementary school children. International Journal of Environmental Research and Public Health, 18(23). https://doi.org/10.3390/ijerph182312332 https://www.mdpi.com/1660-4601/18/23
  • Potvin, M., Lefrançois, D., Demers, S., Éthier, M.-A., Paradis-Charrette, L. et Cambron-Prémont, A. (2021). Le rapport au droit et aux droits d’enseignants au Québec: représentations et pratiques éducatives. Éducation et sociétés(46), 129-148.
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Larocque, S. (2021). Les questions socialement vives et l’enseignement des sciences humaines et sociales au Québec : des visées délibératives confrontées au paradoxe curriculaire. Carrefours de l'éducation(52), 115-131.
  • Demers, S., Éthier, M.-A. et Huppé, A. (2021). S’engager en temps de crise : discussions de jeunes sur la manifestation comme levier pour provoquer des changements sociaux. Tréma. Revue internationale en sciences de l’éducation et didactique(56). https://doi.org/10.4000/trema.6805
  • Lanoix, A., Gérin-Lajoie, S., Éthier, M.-A., Poellhuber, B. et Roy, N. (2021). Présence transactionnelle et dimensions du soutien aux apprenants dans la formation à distance au secteur des jeunes. Retour sur une première année d’expérimentation. Questions vives, recherches en éducation(36). https://doi.org/10.4000/questionsvives.6140
  • Moerbeck, G., Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2021). O futuro do pasado: desafíos para o ensino de historia nas escolas em uma perspectiva global. Introdução ao problema temático (L’avenir du passé : défis pour l’enseignement de l’histoire à l’école dans une perspective globale. Revista Transversos(23), 6-14.
  • Potvin, M., Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Demers, S., Paradis-Charrette, L. et Cambron-Prémont, A. (2021). Le rapport au droit et à la justice d’enseignants québécois : discours et interventions au quotidien. Éducation et société. Revue internationale de sociologie de l’éducation(46), 129-148. https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2021-2-page-129.htm
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Larocque, S. (soumis 2021). Les questions socialement vives et l’enseignement des sciences sociales au Québec. Carrefours de l’éducation.
  • Malboeuf-Hurtubise, C., Lefrançois, D., Taylor, G., Mageau, G., Éthier, M.-A. et DiTomaso, C. (2020). Impact of a combined philosophy and mindfulness intervention on positive and negative indicators of mental health among pre-kindergarten children: Results from a pilot and feasibility study. Frontiers in Psychiatry, 11(51). https://doi.org/10.3389/fpsyt.2020.510320
  • Malboeuf-Hurtubise, C., DiTomaso, C., Lefrançois, D., Taylor, G., Mageau, G., Éthier, M.-A. et al. (2020). Existential therapy for children: impact of a philosophy for children intervention on self- determination in elementary school children. BMC Psychiatry. https://doi.org/10.21203/rs.3.rs-44367/v1
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2019). SLÀV : une analyse de contenu médiatique centrée sur le concept d’appropriation culturelle. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale (R2LMM), 9, 1-35. https://doi.org/10.7202/1062035ar
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2019). L’enseignement de l’histoire à l’école, un outil d’aliénation ou d’émancipation ? Timémus dominos et dona ferentes. Bulletin du CREAS(6), 83-91. https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bulletin_du_CREAS/6/11_CREAS_Bulletin_6_Ethier_Lefrancois.pdf
  • Éthier, M.-A., Cardin, J.-F. et Lefrançois, D. (2018). Développer les connaissances pour favoriser la connaissance du passé. Revista Educatio siglo XXI, 36(1), 21-40.
  • Éthier, M.-A., Cardin, J.-F. et Lefrançois, D. (2018). Développer des compétences pour favoriser la connaissance du passé dans les programmes d’études : le cas de l’enseignement de l’histoire dans l’enseignement secondaire au Québec. Educatio Siglo XXI, 36(1), 21-40. https://doi.org/10.6018/j/324151
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2018). Faire contre mauvaise fortune bon cœur, et non pas faire de nécessité vertu. Congédier les construits associés aux différences minorisantes. Revue de recherche sur l’éducation à la citoyenneté, 7(1), 30-48. https://ojs-o.library.ubc.ca/index.php/CERJ/article/view/296
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2018). L’enseignement des sciences sociales sur tous les écrans : enjeux et perspectives. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale (R2LMM), 7, 1-22. http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol7_ethier.pdf
  • Demers, S., Clermont, A., Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Potvin, M. (2018). Quel rapport au droit les codes de conduite d'écoles secondaires impliquent-ils pour les jeunes ?. Éducation et sociétés, 2(42), 101-118.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2018). La voix du didacticien dans des débats sur l’enseignement de l’histoire au Québec. Les tribulations de deux didacticiens en politique. Revue française de pédagogie, 1(202), 45-53. https://doi.org/10.4000/rfp.7450
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2018). L’enseignement de l’histoire nationale au Québec : le nous, levier ou frein à la problématisation des construits identitaires et minorisants ?. La revue française d’éducation comparée(17), 61-85.
  • Demers, S., Paradis-Charrette, L., Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Potvin, M. (2017). Comprendre les effets du rapport au droit contenu dans le curriculum caché sur l’éducation à la citoyenneté. Éducations, 17(1), 1-27. https://doi.org/10.21494/ISTE.OP.2019.0361
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Cambron-Prémont, A. (2017). Making ‘good’ or ‘critical’ citizens: From social justice to financial literacy in the Québec education program. Journal of Social Science Education, 16(4), 28-37. https://doi.org/10.4119/UNIBI/jsse-v16-i4-1682
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Roy, N., Joly-Lavoie, A., Collin, S. et et, a. (2016). Les manuels numériques dans le Québec francophone : le cas de l’enseignement de l’histoire au secondaire. Professorado, 20(1), 157-170.
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Joly-Lavoie, A., Collin, S., Boutonnet, V., Demers, S. et al. (2016). Les manuels numériques dans le Québec francophone : le cas de l’enseignement de l’histoire au secondaire. Les manuels numériques dans le Québec francophone : le cas de l’enseignement de l’histoire au secondaire, 20(1), 157-170.
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Roy, N. et Joly-Lavoie, A. (2016). Les manuels numériques : le cas de l’enseignement de l’histoire au secondaire dans le Québec francophone. Profesorado – Revista de currículum y formación del profesorado, 20(1), 157-170.
  • Demers, S., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2015). Understanding agency and developing historical thinking through labour history in elementary school: A local history learning experience. Historical Encounters. A Journal of Historical Consciousness, Historical Cultures, and History Education, 2(1), 34-46.
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Demers, S. (2015). A theoretical framework for analysing discourse regarding post-colonial national identity in the debate on Quebec history teaching. Yearbook – Jahrbuch – Annales – Revue officielle de l’International Society for History Didactics (ISHD)(35), 41-56.
  • Boutonnet, V., Demers, S., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2015). La guerre comme mythe fondateur de l'identité nationale: discours d'enseignants en formation. Didactica Historica(1), 89-98.
  • Éthier, M.-A., Cardin, J.-F. et Lefrançois, D. (2014). Epilogue sur le débat sur l’enseignement de l’histoire au Québec. Revue d’histoire de l’éducation/Historical Studies in Education, 26(1), 89-96.
  • Éthier, M.-A., Cardin, J.-F. et Lefrançois, D. (2014). Leur programme et le nôtre. Bulletin d’histoire politique, 22(3), 178-.
  • Éthier, M.-A., Cardin, J.-F. et Lefrançois, D. (2013). Cris et chuchotements : la citoyenneté au cœur de l’enseignement de l’histoire au Québec. Historical Studies in Education/Revue d'histoire de l'éducation, 25(2), 87-107.
  • Boutonnet, V., Cardin, J.-F. et Éthier, M.-A. (2013). Les représentations concernant la place des savoirs dans l’éducation historique lors du débat sur le nouveau programme d’histoire au Québec (2006-2010). As representações quanto ao lugar dos saberes na educação histórica, manifestadas durante o debate em torno do novo currículo de História no Quebec (2006-2010). Pro-Posições, 24, 29-42.
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Demers, S. (2013). An analysis of historical agency in Québec history textbooks. Education, Citizenship and Social Justice, 8(2), 119-133.
  • Demers, S. et Éthier, M.-A. (2013). Rapprochement entre curriculum, savoirs savants et pratiques enseignantes en enseignement de l’histoire : l’influence de l’épistémologie pratique. Éducation & Didactique, 2(7).
  • Éthier, M.-A., Cardin, J.-F. et Lefrançois, D. (2013). Gritos y susurros: la ciudadanía en el corazón de la enseñanza de la historia en Quebec. Revista Clío & Asociados. La Historia Enseñada(17), 195-218.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2012). How should citizenship be integrated into education in the Quebec high school history program ? From public controversies to the goals of formal education : an analysis. Canadian Social Studies, 45(1), 21-42.
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D., Dupuis-Déri, F. et Demers, S. (2012). New Textbooks and the 21st Century History Programs for Middle and High Schools: An Analysis of History Textbooks from Québec. Case Study: A Chapter about Fifth Century B.C. Athens. International Journal of Historical Learning Teaching and Research, 11(1).
  • Charland, J.-P., Éthier, M.-A. et Cardin, J.-F. (2011). History Written on Walls: a study of Quebec High School Students’ Historical Consciousness. International Journal of History Teaching and Research, 10(1), 5-28.
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Demers, S. (2011). Savoirs disciplinaires scolaires et savoirs de sens commun ou pourquoi des "idées vraies" ne prennent pas, tandis que des "idées fausses" ont la vie dure. Les ateliers de l'éthique/The Ehtics Forum, 6(1), 42-63.
  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2010). Translating the Ideal of Deliberative Democracy into Democratic Education: Pure Utopia?. Educational Philosophy and Theory, 42(3), 271-292.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2010). L’enseignement de l’histoire au Québec : perspectives historiques et critiques sur les programmes scolaires. Cartable de Clio - Revue suisse sur les didactiques de l'histoire, 10(16), 147-165.
  • Cardin, J.-F., Bouvier, F., Éthier, M.-A., Larouche, M.-C. et Meunier, A. (2010). Concilier l’histoire et l’éducation à la citoyenneté : Les travaux du Groupe de recherche sur l’éducation à la citoyenneté et l’enseignement de l’histoire. Revue d’interdisciplinarité didactique, 1(1), 14-30.
  • Éthier, M.-A., Demers, S. et Lefrançois, D. (2010). Las investigaciones en didáctica sobre el desarollo del pensiamento histórico en la enseñanza primaria. Una panorámica de la litteratura publicada en francés e inglés desde el año 1990. Enseñanza de las Ciencias Sociales - Revista de Investigación(9), 61-73.
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Demers, S. (2009). Justice sociale et réforme scolaire au Québec : le cas du programme d’Histoire et éducation à la citoyenneté. Éthique publique, 11(1), 72-85.
  • Éthier, M.-A., Lantheaume, F. et Lefrançois, D. (2008). L’enseignement au Québec et en France des questions controversées en histoire : tensions entre politique du passé et politique de la reconnaissance. Éducation et francophonie, 36(1), 65-85.
  • Éthier, M.-A., Lantheaume, F. et Lefrançois, D. (2008). Enseignement de questions controversées en histoire : tensions entre politique de la recon-naissance et politique du passé. Éducation et Francophonie, 36(1), 65-85.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2008). Éducation à la citoyenneté et démocratie délibérative en classe d’histoire : dangers et précautions. Revue des Sciences de l'Éducation, 34(2), 443-464.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2008). Investigación sobre el desarrollo de competencias en ciencias sociales a partir de prácticas políticas y comunitarias. IBER – Didáctica de las ciencias sociales, geografía e historia(58), 89-107.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2007). Éduquer à la citoyenneté délibérative : le défi d’exercer un leadership sociopolitique pour rectifier les inégalités à l’école et en démocratie. McGill Journal of Education, 42(3), 355-391.
  • Éthier, M.-A. (2007). Apprendre à exercer sa citoyenneté à l’aide de l’Histoire. Bulletin d’histoire politique, 15(2), 53-58.
  • Éthier, M.-A. (2006). Les manuels d'histoire et de citoyenneté. Revue canadienne des sciences de l'éducation, 29(3), 650-683.
  • Éthier, M.-A., Cardin, J.-F. et Charland, J.-P. (2006). L’enseignement de l’histoire et la conscience citoyenne des élèves au Québec. LISA0(2). http://www.unicaen.fr/mrsh/lisa/publications/009/v3_2005_2_17_varia_quebec.pdf
  • Éthier, M.-A. (2005). El nuevo currículo quebequense de historia y educación a la ciudadanía. IBER. Didáctica de las ciencias sociales, geografía e historia, 45, 65-72. http://www.unicaen.fr/mrsh/lisa/publications/009/v3_2005_2_17_varia_quebec.pdf
  • Cardin, J.-F., Charland, J.-P. et Éthier, M.-A. (2005). L’enseignement de l’histoire et la conscience citoyenne des élèves au Québec. La Revue LISA / LISA e-journal, 13(2). http://www.unicaen.fr/mrsh/anglais/lisa/publications/009/v3_2005_2_17_varia_quebec.pdf
  • Cardin, J.-F. et Éthier, M.-A. (2005). L'enseignement de l'histoire et la conscience citoyenne des élèves au Québec. La Revue LISA / LISA e-journal0(2). href=http://www.unicaen.fr/mrsh/lisa/publications/009/v3_2005_2_17_varia_quebec.pdf
  • Éthier, M.-A. (2004). Educazione alla cittadinanza en Quebec. Clio 92, 17(6), 66-78.
  • Éthier, M.-A. (2004). Análisis de y contenidos relativos a las causas de la evolución política en los manuales de historia quebe-quense, Enseñanza de las ciencias sociales. Revista de Investigación(3), 15-28.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (soumis). Le débat à propos des programmes d'Histoire et éducation à la citoyenneté au Québec. Canadian Social Studies.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (soumis). La recherche en didactique de l'histoire au Québec. Educaçao & Sociedade.
  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (soumis). Les TIC dans l'enseignement de l'histoire au Québec. Bolletino.
  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (soumis). ICT and Virtual Resources for Promoting a French-Speaking Community of Learners in Social Sciences: The Québec Elementary School Context. Social Studies Research and Practice.
  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (soumis). L'évaluation des compétences en univers social. JET.
  • Lefrançois, D., De Cotret, S. R. et Éthier, M.-A. (soumis). Une grille de lecture du sens commun. RCÉ.

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2024). 9782766302864. (pp. 1-7). Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2024). Développer la pensée historienne à l'école. Représentations, outils et pratiques. (pp. 1-7). Québec, Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2024). Quelques définitions de la pensée historienne. (pp. 13-54). Québec, Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2024). Développer la pensée historienne à l'école. Représentations, outils et pratiques. (pp. 13-54). Québec, Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Péloquin, K. et Éthier, M.-A. (2023). Preparing high school students for an academic trip to Greek archaeological sites by using the Ubisoft Discovery Tour on Ancient Greece. Dans E. Champion et J. Hiriart (dir.), Assassin’s Creed: History’s playground or a stab in the dark. Allemagne. De Gruyter.
  • Péloquin, K. et Éthier, M.-A. (2023). The Discovery Tour as a mediated tool for teaching and learning history. Dans E. Champion et J. Hiriart (dir.), Assassin’s Creed in the classroom: History’s playground or a stab in the dark?. (pp. 151-167). De Gruyter Oldenbourg. https://doi.org/10.1515/9783111253275
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2023). Les différences minorisantes : Des construits à questionner à l’aide de l’enseignement de l’histoire. Dans E. Mutabazi (dir.), Communautés et apprentissages de la citoyenneté. (pp. 85-101). Le bord de l'eau.
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Cambron-Prémont, A. (2023). L’éducation financière comme discipline des sciences sociales : l’équivocité des visées critiques du programme québécois et du matériel didactique. Dans A. Panagiotounakos et J.-C. Buttier (dir.), Des savoirs pour agir sur le monde. Presses universitaires de Grenoble.
  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (sous presse 2023). Éducation à la paix. Dans A. Barthes et J.-M. Lange (dir.), Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à ». L'Harmattan.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (sous presse 2023). Historical video games as educational media in secondary schools in Quebec. The case of Assassin's Creed Discovery Tour. Dans P. Bagoly-Simo et M. Khaneboubi (dir.), New critical approaches to textbooks and educational medica. Peter Lang.
  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (sous presse 2023). Navigating the turbulent waters of national history teaching in Quebec : Adressing and problematizing controversial issues historically. Dans A. Allen, A.-M. Kavanagh et C. N. Cassaithe (dir.), Moving beyond a single voice. IAP.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (sous presse 2023). La rupture contemporaine de trois récits nationaux fédérateurs : États-Unis, Canada et Québec. Dans B. Gireault, S. Ledoux et P. Colla (dir.), Histoires nationales et narrations minoritaires. Presses universitaires du Septentrion.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (dir.) (accepté 2023). Histoires nationales et narrations minoritaires. Dans B. Gireault, S. Ledoux et P. Colla (dir.), La rupture contemporaine de trois récits nationaux fédérateurs : États-Unis, Canada et Québec. Québec. Septentrion.
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Cambron-Prémont, A. (accepté 2023). Le genre en éducation financière : qu'en est-il du programme québécois?. Dans C.-A. Stan, O. Lemieux et D. Jeffrey (dir.), Culture et citoyenneté à l'école québécoise : regards croisés sur les fondements et les pratiques. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Cambron-Prémont, A. (accepté 2023). Teacher education and the Québec history and citizenship education program: The praxis of social justice, its constraints, and its openings. Dans K. S. Cooter et T. Lucey (dir.), Critical empathy as teacher education reform : Dissecting the principles that constrain socio-historical and moral vision. Information Age Publishing (IAP).
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (accepté 2023). Assassin’s Creed: Relationships between videogame producers and historians, two agents of historical consciousness through which narratives are circulated. Dans A. Ecker et B. Paireder (dir.), History culture.
  • Malboeuf-Hurtubise, C., Lefrançois, D., Herba, C., Gagnon, M., Smith, J., Éthier, M.-A. et al. (accepté 2023). La voix des enfants et des adolescent.e.s dans la recherche interdisciplinaire en éducation et en santé mentale. Dans K. Lavoie, R. Vargas Diaz, A. Niang, E. Pouliot et I. Côté (dir.), La participation des enfants et des adolescents en recherche : La co-construction au cœur de pratiques novatrices. Presses de l'Université Laval.
  • Malboeuf-Hurtubise, C., Lefrançois, D., Léger-Goodes, T., Lambert, D. et Éthier, M.-A. (soumis 2023). La philosophe pour enfants au service de l'autodétermination, du bienêtre et de la santé mentale au primaire : perspectives en psychologie clinique de l'enfance.
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Actes de colloques

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  • Éthier, M.-A., Lanoix, A. et Lefrançois, D. (2022). Colloque international des didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté. Toulouse, France.
  • Éthier, M.-A. et Lanoix, A. (2022). Colloque international des didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté. Toulouse, France.
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  • Lefrançois, D., Boutonnet, V. et Éthier, M.-A. (2021). « Qui contrôle la géopolitique internationale dans les contenus enseignés en Monde contemporain ? » Congrès de la SPHQ. Québec.
  • Lanoix, A., Éthier, M.-A., Gérin-Lajoie, S., Poellhuber, B., Roy, N. et Viens, G. (2021). 8e colloque international en éducation. Montréal, Québec.
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  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2007). Actes du 24e Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (clef de mémoire USB). (pp. 571-575).
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Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

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  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2022). La liberté d’expression comme outil de lutte pour la justice sociale. Enjeux de l’univers social, 18(1), 8-10.
  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (sous presse 2021). Enseignement « ludique » des disciplines scolaires : une aporie ?. Vivre le primaire, 34(1).
  • Cambron-Prémont, A., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2020). L’éducation financière sous la loupe du genre : le programme mis en examen. Enjeux de l'univers social, 16(1), 47-50.
  • Lefrançois, D., Cambron-Prémont, A. et Éthier, M.-A. (sous presse 2020). L’éducation financière sous la loupe du genre : le programme mis en examen. Enjeux de l’univers social, 16(1), 47-50.
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Texte de vulgarisation

Recherches

Étudiants dirigés par le chercheur

Dans les médias

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Mercredi 17 janvier

Marc-André Éthier et David Lefrançois cité dans Radio-Canada.
Pourrait-on enseigner la littératie financière avant le 5e secondaire?
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Agir comme professionnel de l'enseignement
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Samedi 23 septembre 2023

Claude Lessard et Marc-André Éthier cité dans Radio-Canada Info.
Pourquoi ne pas revenir au certificat en pédagogie et raccourcir le bac en enseignement?
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Se former à l'enseignement Agir comme professionnel de l'enseignement
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Vendredi 15 septembre 2023

Marc-André Éthier cité dans UdeM nouvelles.
Un ouvrage collectif sur les inquiétudes du personnel enseignant face au projet de loi no 23
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Se former à l'enseignement S'insérer dans l'enseignement Agir comme professionnel de l'enseignement
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Lundi 17 juillet 2023

Entrevue avec Bruce Maxwell et Marc-André Éthier dans La Presse.
Non, les enseignants ne sont pas sans filet en classe
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Agir comme professionnel de l'enseignement
Liberté d'expression
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Jeudi 16 juin 2022

Marc-André Éthier cité dans La Presse.
Québec a fait fi de son comité d’experts
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Se former à l'enseignement
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Jeudi 2 décembre 2021

Un article de Marc-André Éthier dans Montreal Gazette.
Opinion: 'Infodemic' shows importance of teaching critical thinking
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Vendredi 19 novembre 2021

On parle de Marc-André Éthier dans Radio-Canada.
Vivre l’âge des Vikings sans violence, le pari éducatif d’Ubisoft Montréal
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Jeudi 22 avril 2021

Marc-André Éthier cité dans Le Devoir.
Roberge approuve un programme «insuffisant» pour former des profs
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Se former à l'enseignement
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Samedi 29 février 2020

On parle de Marc-André Éthier dans Le Devoir.
Les solutions actuelles pour la formation des enseignants ne suffisent pas
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Vendredi 28 février 2020

Un article de Marc-André Éthier dans Le Devoir.
Des solutions existent (déjà) à la pénurie d’enseignants
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Agir comme professionnel de l'enseignement
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Mardi 21 janvier 2020

Marc-André Éthier cité dans Journal Métro.
ECR: une réplique des étudiants universitaires se prépare
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Agir comme professionnel de l'enseignement
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Mardi 18 juin 2019

Marc-André Éthier cité dans Radio-Canada Info.
Le jeu vidéo pour soutenir l'enseignement de l'histoire
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Se former à l'enseignement Agir comme professionnel de l'enseignement
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Jeudi 6 décembre 2018

Marc-André Éthier cité dans Le Journal de Montréal.
Un jeu d’Ubisoft pour connaître l’histoire
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Se former à l'enseignement Agir comme professionnel de l'enseignement
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Lundi 12 mars 2018

Marc-André Éthier cité dans Voir.
Découvrir l'Égypte antique avec le Discovery Tour d'Assassin's Creed
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Se former à l'enseignement
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Mardi 13 février 2018

Marc-André Éthier cité dans La Presse.
Le jeu vidéo peut être utile en enseignement
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Se former à l'enseignement Agir comme professionnel de l'enseignement
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Jeudi 27 février 2014

Un article de Marc-André Éthier dans Le Devoir.
Contre la pensée narrative téléologique
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Jeudi 27 février 2014

Marc-André Éthier cité dans Le Devoir.
Vers un nouveau cours d’histoire nationale au secondaire
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Activités

Mercredi 9 février 2022 de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
De l’autre côté du miroir: la publication scientifique vue par le comité éditorial

Mercredi 10 mai 2017 de 9 h 30 à 16 h 30

Colloque
Monde(s) médiatique(s) : discours profanes et sciences sociales