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Marc-André Éthier est professeur de didactique à l’Université de Montréal. Ses recherches se concentrent sur l’analyse des outils didactiques en Histoire et éducation à la citoyenneté, et en particulier les manuels et les jeux vidéos, ainsi que sur le développement de la pensée critique en histoire, le transfert des apprentissages dans la pratique politique, de même que la délibération démocratique en classe. Il a codirigé plusieurs ouvrages avec David Lefrançois en didactique des disciplines des sciences humaines et sociales.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (dir.) (sous presse 2023). Exploration du concept d’enjeux controversés dans l’enseignement de l’histoire. Dans S. Moisan, S. Hirsch, M.-A. Éthier et D. Lefrançois (dir.), Objets difficiles, thèmes sensibles et enseignement des sciences humaines et sociales. (pp. 30-48). Montréal, Québec. Fides.
  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (dir.) (sous presse 2023). L’éducation financière comme discipline des sciences sociales : l’équivocité des visées critiques du programme québécois et du matériel didactique. Dans A. Panagiotounakos et J.-C. Buttier (dir.), Des savoirs pour agir sur le monde. Grenoble. Presses universitaire de Grenoble.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (dir.) (accepté 2023). Histoires nationales et narrations minoritaires. Dans B. Gireault, S. Ledoux et P. Colla (dir.), La rupture contemporaine de trois récits nationaux fédérateurs : États-Unis, Canada et Québec. Québec. Septentrion.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (dir.) (soumis 2023). Assassin’s Creed: Relationships between videogame producers and historians, two agents of historical consciousness through which narratives are circulated. Dans A. Ecker et B. Paireder (dir.), History culture. À confirmer.
  • Daniel, M.-F., Éthier, M.-A., Larocque, S., Lefrançois, D. et Torres, F. (2022). Une autre école est possible et nécessaire. (pp. 166-180). Montréal, Québec. Del Busso.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (dir.) (2022). Assassin’s Creed Origins. Dans B. Perron, K. Boudreau, D. Arsenault et M. J. Wolf (dir.), Fifty key video games. (pp. 26-32). Routledge.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (dir.) (2022). Des instruments pour évaluer l’état de développement de la pensée historienne en classe. Dans J.-L. Jadoulle (dir.), La pensée historienne, de l’école maternelle au secondaire. Comment la définir, l’enseigner, l’évaluer ?. (pp. 99-118). Liège. Presses universitaire de Liège.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (dir.) (sous presse 2022). Historical videogames and teaching practices in French-language secondary schools in the Montréal Metropolitan Area. Dans E. Champion et J. Hiriart (dir.), Assassin’s Creed: History’s playground or a stab in the dark. Allemagne. De Gruyter.
  • Péloquin, K. et Éthier, M.-A. (sous presse 2022). Preparing high school students for an academic trip to Greek archaeological sites by using the Ubisoft Discovery Tour on Ancient Greece. Dans E. Champion et J. Hiriart (dir.), Assassin’s Creed: History’s playground or a stab in the dark. Allemagne. De Gruyter.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (dir.) (soumis 2022). Historical video games as educational media in secondary schools in Québec. The case of Assassin’s Creed Discovery Tour. Dans P. Bagoly-Simo et M. Khaneboubi (dir.), New critical approaches to textbooks and educational media. Peter Lang.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2021). Avant propos. Dans M.-A. Éthier et D. Lefrançois (dir.), Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire. Édition augmentée et mise à jour. (pp. 1-6). Québec, Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2021). Comprendre, créer, apprendre l’histoire : les artisan·e·s culturel·le·s et le passé comme matériau. Dans M.-A. Éthier et D. Lefrançois (dir.), Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire. Édition augmentée et mise à jour. (pp. 37-54). Québec, Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Demers, S., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2021). L’éducation à la citoyenneté à l’école : du curriculum formel aux enjeux du vivre-ensemble. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan, J. Larochelle-Audet et J.-L. Ratelle (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique (2e Édition). (pp. 194-207). Montréal, Québec. Fides Education.
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Larocque, S. (dir.) (2021). Accomplishing the Quebec Financial Education Program: A Necessary Change of Perspective. Dans T. Lucey (dir.), Financialization, Financial Literacy, and Social Education. (pp. 194-207). Routledge.
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Cambron-Prémont, A. et Demers, S. (2020). Le rapport au droit dans le programme d’éducation financière au Québec. Dans P. Noreau et c. et (dir.), Vingt chantiers pour l’accès au droit et à la justice. (pp. 91-112). Cowansville, Québec. Éditions Yvon Blais/Thomson Reuters.
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Cambron-Prémont, A. et Demers, S. (2020). Le rapport au droit dans le programme d’éducation : le cas du programme d’éducation financière au Québec. Dans P. Noreau (dir.), 22 chantiers sur l'accès au droit et à la justice. Éditions Yvon Blais.
  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (accepté 2020). Éducation culturelle et à la citoyenneté. Dans R. Legendre (dir.), Dictionnaire actuel de l'éducation (réédition). Montréal, Québec. TELUQ.
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Larocque, S. (accepté 2020). Financial Literacy Education Reforms in Québec, Ontario, and North Carolina: Cautionary Tales for the Social Studies. Dans T. Lucey (dir.), Financialization, financial literacy, and social education. Routledge.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2019). Introduction. Dans M.-A. Éthier et D. Lefrançois (dir.), Agentivité et citoyenneté dans l’enseignement de l’histoire. Un état de la recherche en didactique de l’histoire au Québec. (pp. 7-26). Montréal, Québec. M Éditeur.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2019). Conclusion. Dans M.-A. Éthier et D. Lefrançois (dir.), Agentivité et citoyenneté dans l’enseignement de l’histoire. Un état de la recherche en didactique de l’histoire au Québec. (pp. 214-242). Montréal, Québec. M Éditeur.
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Joly-Lavoie, A. (2018). Avant-propos. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois et A. Joly-Lavoie (dir.), Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire. (pp. 1-3). Québec, Québec. Presses de l’Université Laval (PUL).
  • Iacovino, R., Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2018). The Challenges of Citizenship Education in a Minority Nation. Dans S. Gervais, R. Iacovino et M.-A. Poutanen (dir.), Engaging with Diversity. Multidisciplinary Reflections on Plurality in Quebec. (pp. 367-386). Berne. Peter Lang.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2018). État de la recherche sur la pensée historienne et la critique historique des films de fiction. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois et F. Audigier (dir.), Pensée crtique, pensée historienne et enseignement de l’histoire et de la citoyenneté. (pp. 134-145). De Boeck.
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Audigier, F. (2018). Introduction. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois et F. Audigier (dir.), Pensée crtique, pensée historienne et enseignement de l’histoire et de la citoyenneté. (pp. 1-18). Belgique. De Boeck.
  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2018). Comprendre, créer, apprendre l’histoire : les artisan·e·s culturels et le passé comme matériau. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois et A. Joly-Lavoie (dir.), Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire. (pp. 33-47). Québec, Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Demers, S. (2018). La pensée réflexive dans les disciplines des sciences sociales enseignées à l’école primaire et ailleurs. Dans Y. Lenoir, M. Tardif et B. Breton (dir.), Penser l’éducation : une vie à développer l’éducation, du primaire à l’université. (pp. 45-58). Montréal. Éditions cursus universitaire.
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Audigier, F. (2018). Introduction. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois et F. Audigier (dir.), Pensée critique, pensée historienne et enseignement de l'histoire et de la citoyenneté. (pp. 1-18). De Boeck.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (dir.) (2018). État de la recherche sur la pensée historienne et la critique historique des films de fiction. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois et F. Audigier (dir.), Pensée critique, pensée historienne et enseignement de l'histoire et de la citoyenneté. (pp. 134-145). Belgique. De Boeck.
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Stan, C.-A. (soumis 2018). Éducation à la citoyenneté. Dans R. Legendre (dir.), Dictionnaire actuel de l’éducation (4e éd.). Gérin.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2017). Introduction. Dans M.-A. Éthier, V. Boutonnet, S. Demers, D. Lefrançois, F. Yelle et C. Déry (dir.), Quel sens pour l’histoire ? Analyses critiques du nouveau programme d’Histoire du Québec et du Canada. (pp. 7-14). Montréal, Québec. M Éditeur.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2017). Histoire des programmes antérieurs. Dans V. Boutonnet, S. Demers, M.-A. Éthier et D. Lefrançois (dir.), Quel sens pour l’histoire ? Analyses critiques du nouveau programme d’Histoire du Québec et du Canada. (pp. 49-60). Montréal, Québec. M Éditeur.
  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2017). Conclusion – Histoire serve et propositions d’émancipation. Dans V. Boutonnet, S. Demers, M.-A. Éthier et D. Lefrançois (dir.), Quel sens pour l’histoire ? Analyses critiques du nouveau programme d’Histoire du Québec et du Canada. (pp. 95-100). Montréal, Québec. M Éditeur.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2017). Éducation à la citoyenneté – Réponse à François Audigier.. Dans A. Barthes, J.-M. Lange et N. Tutiaux-Guillon (dir.), Dictionnaire des éducations à.... (pp. 46-55). Paris. L’Harmattan.
  • Demers, S., Boutonnet, V., Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Lessard, G. (2016). Interpréter le patrimoine et l’espace urbain pour initier les élèves à la pensée historique : perceptions d’enseignants et de leurs formateurs. Dans M.-C. Larouche, J. Burgess et N. Beaudry (dir.), Éveil et enracinement, approches innovantes dans la mise en valeur et l’exploitation pédagogique des ressources patrimoniales. (pp. 69-93). Québec, Québec. Les Presses de l’Université du Québec.
  • Dupuis-Déri, F. et Éthier, M.-A. (2016). Ah ! Que la guerre culturelle est jolie !. Dans F. Dupuis-Déri et M.-A. Éthier (dir.), La guerre culturelle des conservateurs québécois. (pp. 9-34). Saint-Joseph-du-Lac. M Éditeur.
  • Demers, S., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2016). Les programmes québécois d’Histoire et éducation à la citoyenneté en contexte de diversité. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique. (pp. 151-160). Montréal, Québec. Fides Éducation.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2016). L’éducation à la citoyenneté doit s’incarner dans une discipline. Dans A. Hasni, J. Lebrun et Y. Lenoir (dir.), Les disciplines scolaires et la vie hors de l’école. Le cas des « éducations à » au Québec. Éducation à la santé, éducation à l’environnement et éducation à la citoyenneté. (pp. 93-118). Saint-Lambert, Québec. Groupéditions.
  • Éthier, M.-A. et Mottet, E. (dir.) (2016). Introduction. Dans M.-A. Éthier et E. Mottet (dir.), Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté. Recherches et pratiques. (pp. 7-11). Bruxelles, Belgique. De Boeck.
  • Charland, J.-P., Éthier, M.-A. et Cardin, J.-F. (2015). History written of walls : A Study of Quebec High School Students’ Historical Consciousness.. Dans H. Cooper et J. Nichol (dir.), Identiy, Trauma and Controversial Issues in History. Newcastle upon Tyne,. Angleterre. Cambridge Scholars Publishing.
  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2015). «Les visées de formation citoyenne dans l'enseignement de l'histoire au Québec en contexte de réforme(s) et de contreréforme(s)». Dans F. Audigier, A. Sgard et N. Tutiaux-Guillon (dir.), Sciences de la nature et de la société dans une école en mutation : fragmentations, recompositions, nouvelles alliances ?. (pp. 77-88). Louvain-la-Neuve. De Boeck.
  • Demers, S., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2015). Un survol historique de l’éducation occidentale. Dans S. Demers, M.-A. Éthier et D. Lefrançois (dir.), Les fondements critiques de l’éducation : perspectives critiques. (pp. 9-46). Sainte-Foy. Multimondes.
  • Demers, S., Boutonnet, V., Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Lessard, G. (2015). Éveil et enracinement, approches innovantes dans la mise en valeur et l’exploitation pédagogiques des ressources patrimoniales. Sainte-Foy. Multimondes.
  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2015). Les visées de formation citoyenne dans l’enseignement de l’histoire au Québec en contexte de réforme(s) et de contreréforme(s). Dans F. Audigier, A. Sgard et N. Tutiaux-Guillon (dir.), Sciences de la nature et de la société dans une école en mutation. Fragmentations, recompositions, nouvelles alliances. (pp. 77-88). DeBoeck.
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Demers, S. et Fink, N. (2014). Agentivité, citoyenneté et manuels scolaires au primaire. Dans M.-C. Larouche et A. Araujo-Oliveira (dir.), Les sciences humaines à l’école primaire québécoise. Regards sur un domaine d’intervention et de recherche. (pp. 125-148). Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Demers, S., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2014). Conceptualiser l’histoire ouvrière au primaire : expérience d’apprentissage de l’histoire locale. Dans M.-C. Larouche et A. Araujo-Oliveira (dir.), Les sciences humaines à l’école primaire québécoise. Regards sur un domaine d’intervention et de recherche. (pp. 49-82). Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Pilon, M. (2014). Apprentissage et exercice de la délibération démocratique étudiante sur le campus de l’UQO à Saint-Jérôme. Dans F. Sinclair, S. Demers et G. Bellemare (dir.), Tisser le fil rouge. (pp. 61-66). Montréal. M Éditeur.
  • Éthier, M.-A., Yelle, F., Joly-Lavoie, A., David, R., Lefrançois, D. et Demers, S. (2014). E-textbooks in Québec. Dans J. Rodriguez, M. Horsley et E. Bruillard (dir.), Digital Textbooks. What’s New?. (pp. 131-136). Saint-Jacques-de-Compostelle. Publicacións da Universidade de Santiago de Compostela.
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Demers, S. (2014). The Arab world in history textbooks and curricula. (pp. 11-25). Ljubljana. Slovenian National Commission for UNESCO.
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Demers, S. (2014). History teaching in Québec: A case study of the Arab world in textbooks. Dans D. Trškan (dir.), The Arab World in History Textbooks and Curricula. (pp. 11-25). Ljubljana. Slovenian National Commission for UNESCO.
  • Éthier, M.-A., Cardin, J.-F. et Lefrançois, D. (2013). Cris et chuchotements : la citoyenneté au coeur de l’enseignement de l’histoire et de la culture religieuse au Québec. Dans F. Dupuis-Déri et M.-A. Éthier (dir.), La guerre culturelle des conservateurs québécois. Québec. M Éditeur.
  • Demers, S., Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2013). L’Éducation civique à l'école québécoise. Dans Institut du Nouveau Monde (dir.), L'état du Québec 2013-2014. (pp. 87-90). Montréal. Boréal.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2011). Learning and Teaching History in Québec : Assessment, Context, Outlook. Dans P. Clark (dir.), New Possibilities for the Past: Shaping History Education in Canada. (pp. 370-392). Vancouver, Canada. UBC Press.
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Demers, S. (2011). Jalons pour une analyse des visées de formation socioidentitaire en enseignement de l’histoire. Dans J.-F. Cardin, M.-A. Éthier et D. Lefrançois (dir.), Enseigner et apprendre l’histoire : manuels, enseignants et élèves. (pp. 59-93). Québec, Québec. Presses de l’université Laval.
  • Cardin, J.-F., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2011). Introduction. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois et J.-F. Cardin (dir.), Enseigner et apprendre l’histoire : manuels, enseignants et élèves. (pp. 1-10). Québec, Québec. Presses Universitaires de Laval.
  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2010). The Transfer of Historical-Critical Skills from Social Studies Class to Political and Community Practice. Dans D. Shugurensky et E. Pinnington (dir.), Learning Democracy in Different Contexts: Practices and Ideas from Around the World. (pp. 87-104). Newcastle upon Tyne. Cambridge Scholars Press.
  • Demers, S., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2010). Un aperçu des écrits publiés en français et en anglais depuis 1990 à propos de recherches en didactique sur le développement de la pensée historique au primaire. Dans J.-F. Cardin, A. Meunier et M.-A. Éthier (dir.), Histoire, musées et éducation à la citoyenneté : recherches récentes. (pp. 213-245). Montréal. Multimondes.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2010). Las problemas de la investigación cualitativa en Didáctica de las Ciencias Sociales. Algunos ejemplos relacionados con el aprendizaje y la enseñanza de la historia en Québec [Les problèmes de la recherche qualitative en didactique des sciences sociales. Quelques exemples en lien avec l’apprentissage et l’enseignement de l’histoire au Québec]. Dans R. Avila Ruiz, M. Rivero Gracia et P. Dominguez Sanz (dir.), Metodologia de investigación en Didáctica de las Ciencias Sociales. (pp. 29-45). Zaragoza. C.S.I.C.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2010). Trois recherches exploratoires sur la pensée historique et la citoyenneté à l’école et à l’université. Dans J.-F. Cardin, M.-A. Éthier et A. Meunier (dir.), Histoire, musées et éducation à la citoyenneté : recherches récentes. (pp. 267-287). Montréal, Québec. Multimondes.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2009). La pensée historique et la citoyenneté à l’école et à l’université : coups de sonde. Dans J.-F. Cardin, A. Meunier et M.-A. Éthier (dir.), Histoire, musées et éducation à la citoyenneté : recherches récentes. Montréal. Multimondes.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2009). L’apprentissage et l’enseignement de l’histoire au Québec : bilan, contexte, perspectives. Dans P. Clark (dir.), History Teaching and Learning in Canada: A State of the Art. Vancouver. UBC Press.
  • Éthier, M.-A., Charland, J.-P. et Cardin, J.-F. (2009). Premier portrait de deux perspectives différentes sur l’histoire du Québec enseignée dans les classes d’histoire et leur rapport avec les identités nationales : recherche sur la conscience historique des adolescents canadiens-français et amérindiens. Dans J.-F. Cardin, M.-A. Éthier et A. Meunier (dir.), Histoire, musées et éducation à la citoyenneté : recherches récentes. Montréal. Multimondes.
  • Éthier, M.-A. (2009). Colette Noël, pédagogue Freinet et progressiste. Dans J. Houssaye (dir.), Les femmes pédagogues. XXe et XXIe siècles. (pp. 615-656). Paris. Éditions Fabert.
  • Éthier, M.-A. (2007). Les manuels d’histoire générale au Québec, 1982-2005. Dans M. Lebrun (dir.), Le manuel scolaire d’ici et d’ailleurs; d’hier à demain. Montréal, Québec. PUQ (CD-ROM).
  • Cardin, J.-F., Charland, J.-P. et Éthier, M.-A. (2006). Citizenship Consciousness of Quebec Students : Preliminary Results from a Qualitative Research. Dans J. Richards (dir.), International Perspectives on Education and Training. (pp. 587-596). Athènes. ATINER.
  • Éthier, M.-A. (2004). Reflexivité en histoire et éducation à la citoyenneté. Dans R. Pallascio (dir.), Pensée et réflexivité : théories et pratiques. (pp. 53-69). Montréal. Les Presses de l'Université du Québec.

Actes de colloques

  • Demers, S., Bachand, C.-A., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2016). Colloque 531 - Démocratie, alphabétisation politique et éducation transformatoire : points de rencontres d’acteurs socioéducatifs et de perspectives critiques (ACFAS), Université du Québec à Montréal, 11 mai 2016.
  • Stan, C.-A., Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2014). Les programmes et les enjeux de l’histoire nationale : quel type de citoyen souhaitons-nous former ?. Dans J. Pagès et A. Santisteban (dir.), Una miranda al pasado y un projecto de futuro : Investigación e innovación en didáctica de las ciencias sociales. [Un miroir du passé et un projet d’avenir : recherches et innovation en didactique des sciences sociales]. (pp. 167-174). Barcelone. AUPDCS.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2014). Alternative Practices in Citizenship Learning and Participatory Democracy. (pp. 184-199). Toronto. University of Toronto.
  • Stan, C.-A., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2014). Una miranda al pasado y un projecto de futuro : Investigación e innovación en didáctica de las ciencias sociales. [Un miroir du passé et un projet d'avenir : recherches et innovation en didactique des sciences sociales]. (pp. 167-174). Barcelone. AUPCDS.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2014). Learning Democracy by Doing. Alternative Practices in Citizenship Learning and Participatory Democracy.. (pp. 184-199). Toronto. University of Toronto.
  • Boutonnet, V., Cardin, J.-F. et Éthier, M.-A. (2012). Les représentations concernant la place des savoirs dans l’éducation historique lors du débat sur le nouveau programme d’histoire au Québec (2006-2010). Dans C. Leininger, A. Ogier et S. Genevois (dir.), Que valent les apprentissages en histoire, géographie et éducation à la citoyenneté ? Actes du Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté. (pp. 91-110). Lyon, France. INRP.
  • Demers, S., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2012). 1er Congrès de l’Association Internationale de Recherche en Didactique de l’Histoire et des Sciences Sociales–AIRDHSS: Histoire et sciences sociales enseignées: Réalisations.
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Demers, S. (2011). Actes de l’International Conference « Deepening Democracy as a Way of Life ». (pp. 1545-1559). Rosario, Argentine.
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Demers, S. (2010). La construcció de les identitats i l'ensenyament de les Ciències Socials, de la Geografia i de la Història.. (pp. 101-119). Bellaterra, Espagne. Universitat Autònoma de Barcelona.
  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2009). Alternative Practices in Citizenship Learning and Participatory Democracy. (pp. 184-199). Toronto, Ontario. Transformative Learning Centre, Ontario Institute for Studies in Education.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2008). Actes du 15e Congrès de l’Association Mondiale des Sciences de l’Éducation (CD-ROM). Marrakech, Maroc.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2008). Mondialisation et éducation. Vers une société de connaissance. (pp. 217-219). Marrakech. CD-Rom.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2007). Actes du 24e Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (clef de mémoire USB). (pp. 571-575).
  • Éthier, M.-A. (2007). Les manuels d'histoire générale au Québec, 1982-2005. Dans M. Lebrun (dir.), Le manuel scolaire d’ici et d’ailleurs; d’hier à demain. Montréal.
  • Cardin, J.-F., Éthier, M.-A. et Charland, J.-P. (2006). Citizenship Consciousness of Quebec Students: Preliminary Results from a Qualitative Research. Dans J. Richards (dir.), International Perspectives on Education and Training. (pp. 587-596). Athènes, Grèce. ATINER.
  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (accepté 1969). Actes du 1er Colloque international de l’ARCD « Où va la didactique comparée ? » (CD-ROM). Genève, Suisse. Université de Genève.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Lanoix, A., Déry, C. et Éthier, M.-A. (2022). Regard sur le développement de la littératie historique chez les élèves de 4e secondaire. Traces, 60(2), 15-21.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2022). La liberté d’expression comme outil de lutte pour la justice sociale. Enjeux de l’univers social, 18(1), 8-10.
  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (sous presse 2021). Enseignement « ludique » des disciplines scolaires : une aporie ?. Vivre le primaire, 34(1).
  • Cambron-Prémont, A., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2020). L’éducation financière sous la loupe du genre : le programme mis en examen. Enjeux de l'univers social, 16(1), 47-50.
  • Lefrançois, D., Cambron-Prémont, A. et Éthier, M.-A. (sous presse 2020). L’éducation financière sous la loupe du genre : le programme mis en examen. Enjeux de l’univers social, 16(1), 47-50.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2019). Ce que « nous » veut dire. De qui le programme d’histoire est-il l’histoire ?. Enjeux de l'univers social, 15(1), 18-22. https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Articles_professionnels/2019_Enjeux-univers-social_15-1.pdf
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2018). Le programme d’histoire du Québec récupère-t-il les Autochtones pour créer un nouveau mythe national, les ignore-t-il ou les présente-t-il comme un « Eux ». Traces, 56(3), 26-28.
  • Brunet, M.-H. et Éthier, M.-A. (2018). Interroger de façon critique les représentations genrées dans les œuvres de fiction. Quelques pistes pour la classe d’histoire et d’éducation à la citoyenneté. Traces, 52(2), 18-23.
  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2018). Des plaines d’Abraham à la pensée critique. Cahiers pédagogiques(546), 43-44.
  • Éthier, M.-A. (2017). Compte-rendu du livre THÉMINES Jean-François & DOUSSOT Sylvain. Acteurs et action. Perspectives en didactiques de l’histoire et de la géographie. Revue française de pédagogie, 198, 121-122. https://doi.org/10.4000/rfp.5415
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Texte de vulgarisation

Recherches

Étudiants dirigés par le chercheur

Dans les médias

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Jeudi 16 juin 2022

Marc-André Éthier cité dans La Presse.
Québec a fait fi de son comité d’experts
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Se former à l'enseignement
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Jeudi 2 décembre 2021

Un article de Marc-André Éthier dans Montreal Gazette.
Opinion: 'Infodemic' shows importance of teaching critical thinking
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Vendredi 19 novembre 2021

On parle de Marc-André Éthier dans Radio-Canada.
Vivre l’âge des Vikings sans violence, le pari éducatif d’Ubisoft Montréal
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Jeudi 22 avril 2021

Marc-André Éthier cité dans Le Devoir.
Roberge approuve un programme «insuffisant» pour former des profs
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Se former à l'enseignement
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Samedi 29 février 2020

On parle de Marc-André Éthier dans Le Devoir.
Les solutions actuelles pour la formation des enseignants ne suffisent pas
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Vendredi 28 février 2020

Un article de Marc-André Éthier dans Le Devoir.
Des solutions existent (déjà) à la pénurie d’enseignants
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Agir comme professionnel de l'enseignement
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Mardi 21 janvier 2020

Marc-André Éthier cité dans Journal Métro.
ECR: une réplique des étudiants universitaires se prépare
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Agir comme professionnel de l'enseignement
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Mardi 18 juin 2019

Marc-André Éthier cité dans Radio-Canada Info.
Le jeu vidéo pour soutenir l'enseignement de l'histoire
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Se former à l'enseignement Agir comme professionnel de l'enseignement
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Jeudi 6 décembre 2018

Marc-André Éthier cité dans Le Journal de Montréal.
Un jeu d’Ubisoft pour connaître l’histoire
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Se former à l'enseignement Agir comme professionnel de l'enseignement
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Lundi 12 mars 2018

Marc-André Éthier cité dans Voir.
Découvrir l'Égypte antique avec le Discovery Tour d'Assassin's Creed
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Se former à l'enseignement
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Mardi 13 février 2018

Marc-André Éthier cité dans La Presse.
Le jeu vidéo peut être utile en enseignement
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Se former à l'enseignement Agir comme professionnel de l'enseignement
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Jeudi 27 février 2014

Un article de Marc-André Éthier dans Le Devoir.
Contre la pensée narrative téléologique
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Jeudi 27 février 2014

Marc-André Éthier cité dans Le Devoir.
Vers un nouveau cours d’histoire nationale au secondaire
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Activités

Mercredi 9 février 2022 de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
De l’autre côté du miroir: la publication scientifique vue par le comité éditorial

Mercredi 10 mai 2017 de 9 h 30 à 16 h 30

Colloque
Monde(s) médiatique(s) : discours profanes et sciences sociales