Photo de Lyne Martel

Lyne Martel a passé plus de vingt ans à travailler dans le réseau scolaire, dont les 15 dernières à la direction d’établissement. Cette expérience professionnelle qu’elle conjugue à celle acquise en recherche lui ont permis de développer de nombreuses connaissances et habiletés dans une diversité de milieux. Ses intérêts de recherche portent sur le leadership pédagogique, notamment pour mieux comprendre les pratiques des directrices et des directeurs d’établissement d’enseignement, ainsi que ce qui les sous-tend. Ces pratiques visent la réussite des élèves et se réalisent avec d’autres acteurs, scolaires et éducatifs, à l’intérieur et à l’extérieur de l’école et s’appuient sur des intentions et des valeurs que ses recherches visent à mieux comprendre. Elle s’intéresse aussi à la formation des DÉ novices et expérimentés. Elle est également membre du Groupe de Recherche Interrégional sur l’organisation du travail des Directions d’Établissement d’enseignement du Québec (GRIDÉ) ainsi que de l’Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Recherche en Administration de l’Éducation (ADERAE).

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Martel, L. (soumis 2023). Efficacité et amélioration scolaires : un historique d’amélioration continue des pratiques de directions d’école. ERAdE.
  • Martel, L., D'Arrisso, D., Charlin, B. et Beaulieu, M. (soumis 2023). Conception et développement d’une formation par concordance de raisonnement portant sur le leadership pédagogique des directrices et des directeurs d’école. Recherches qualitatives.
  • Martel, L. et Dulude, E. (accepté 2022). Une démarche pour faciliter l’accès des chercheur.euse.s à l’expérience et à la réflexion stratégique des directions d’école. Canadian Journal of Educational Administration and Policy(199), 47-59. https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjeap/article/view/73140
  • Dulude, E., Martel, L. et Dembélé, M. (soumis 2021). La construction de sens et la littératie des données: Étude exploratoire d’un réseau d’apprentissage professionnel chez des leaders scolaires dans un contexte de gestion axée sur les résultats. Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Martel, L. et Dulude, E. (2020). Retombées sur l’agir de nouveaux directeurs d’école d’une démarche collaborative en vue d’améliorer leur insertion professionnelle. Dans F. Gravelle (dir.), Nouvelle gouvernance scolaire. Impacts sur l'agir des professionnels de l'enseignement. (pp. 107-114). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.

Mémoires et thèses

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Recherches

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur