Photo de Anderson Araujo-Oliveira

Anderson Araújo-Oliveira est professeur titulaire au Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal et membre de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec. Chercheur régulier au sein de plusieurs regroupements de recherche (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante – CRIFPE, Équipe de recherche et d’analyse des pratiques professionnelles – ERAPP, Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences – CREAS), ses travaux de recherche portent principalement sur l’intervention éducative en sciences humaines et sociales au primaire, le développement professionnel et l'accompagnement en contexte de formation en milieu de pratique/insertion professionnelle et l’analyse des pratiques d’enseignement.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Lapointe, K., Araujo-Oliveira, A. et Amamou, S. (2024). Connaitre les facteurs de stress chez les futures personnes enseignantes en contexte de stage. Soutenir le bienêtre. Apprendre et enseigner aujourd'hui, 13(2), 7-12. https://doi.org/10.7202/1111355ar
  • Araujo-Oliveira, A., Amamou, S. et Barroso da Costa, C. (2024). Les stages de formation initiale à l’enseignement. Points de vue des futurs enseignants du primaire. Apprendre et enseigner aujourd'hui, 13(2), 18-22.
  • Amamou, S., Desbiens, J.-F., Vandercleyen, F. et Araujo-Oliveira, A. (2024). Cultiver un sentiment d’efficacité personnelle équilibré chez les stagiaires. L’accompagnement adapté. Apprendre et enseigner aujourd,hui, 13(2), 52-56. https://doi.org/10.7202/1111364ar
  • Araujo-Oliveira, A. et Tremblay-Wragg, É. (2023). Soutenir le développement professionnel des enseignants. Mise en oeuvre de pratiques de formation inspirantes. Apprendre et enseigner aujourd'hui, 12(1), 22-25. https://doi.org/10.7202/1097619ar
  • Araujo-Oliveira, A., Barroso da Costa, C., Moerbeck, G. et Amamou, S. (soumis 2023). Desenvolvimento profissional e estagios supervisionados na formaçao inicial docente : pontos de vista de futuros professores do ensino secundario. Revista perspectiva.
  • Moerbeck, G. et Araujo-Oliveira, A. (2022). Dimensões didáticas e disciplinares do ensino da História: o caso do 6o ano do Ensino Fundamental no Brasil e do 3e cycle du primaire no Québec. Tempo et argumento, 14(37), 1-34. https://doi.org/10.5965/2175180314372022e0204
  • Araujo-Oliveira, A. (2021). Aperçu du champ de la didactique des sciences humaines et sociales au primaire après la parution du rapport de la Commission Parent en 1964 au Québec. ducação, 46, 1-22. http://dx.doi.org/10.5902/1984644461431
  • Lira Gonzales, M. L., Pellerin, G., Araujo-Oliveira, A. et Collin, S. (2021). Sostener la práctica reflexiva de los futuros docentes: El rol de la retroacción del supervisor. Revista Educativa-Revista de Educação, 23(1). http://seer.pucgoias.edu.br/index.php/educativa/article/view/8609
  • Therriault, G., Vivegnis, I., Morin, E., Charland, P. et Araujo-Oliveira, A. (dir.) (2021). Illustration de l’articulation croyances-pratiques chez deux enseignantes débutantes de sciences naturelles. Phronesis, 10(2-3), 24-47. https://doi.org/10.7202/1081784ar
  • Boucher, S., Therriault, G. et Araujo-Oliveira, A. (2021). L’articulation des croyances et des pratiques dans l’enseignement des sciences humaines et sociales au secondaire: quelles pistes pour l’accompagnement des enseignants débutants ?. Phronesis, 10(2-3), 65-85. https://doi.org/10.7202/1081786ar
  • Therriault, G., Araujo-Oliveira, A., Fortier, S., Charland, P. et Vivegnis, I. (2021). Comment soutenir l’articulation entre les croyances et les pratiques chez les (futurs) enseignants?. Phronesis, 10(2-3), 1-5. https://doi.org/10.7202/1081782ar
  • Araujo-Oliveira, A. (2021). Viewing inclusive education through the lens of cultural diversity: an analysis of teaching/learning situations in elementary school social studies. Cenas educacionais,, 4, 1-16. https://www.revistas.uneb.br/index.php/cenaseducacionais/article/view/9523
  • Araujo-Oliveira, A. (2021). Análisis crítico de las rupturas y tensiones subyacentes al campo de la didáctica de ciencias humanas y sociales en la primaria en Quebec después de la aparición del Informe Parent. Revista Transversos(23), 39-58. https://doi.org/10.12957/transversos.2021.59630
  • Lira Gonzales, M. L., Pellerin, G., Araujo-Oliveira, A. et Collin, S. (2020). Sostener la práctica reflexiva de los futuros docentes: El rol de la retroacción del supervisor. Revista Educativa-Revista de Educação, 23(1), 1-26. http://dx.doi.org/10.18224/educ.v23i1.8609
  • Araujo-Oliveira, A. (2020). Métacognition, états affectifs et engagement cognitif chez des étudiants universitaires: Triade puissante pour l’apprentissage et l’inclusion. Educativa, 23, 1-24.
  • Araujo-Oliveira, A. et Barroso da Costa, C. (2020). Soutenir et favoriser la diversité chez les apprenants: les enjeux de l’évaluation des apprentissages en contexte d’inclusion. Educativa, 23(1-23).
  • Araujo-Oliveira, A. (2020). Usage of teaching materials to teach social studies in elementary school. Educativa, 22, 1-14.
  • Araujo-Oliveira, A. (2020). La diversité culturelle dans les pratiques d'enseignement en sciences humaines et sociales planifiées par des futurs enseignants du primaire. Bulletin du CREAS, 7, 35-44.
  • Araujo-Oliveira, A. (2020). Caractéristiques didactiques des pratiques d’enseignement de futurs enseignants du primaire en contexte de formation initiale en milieu de pratique. Trabalho (En)cena, 5(2).
  • Araujo-Oliveira, A. et Lenoir, Y. (2020). Integrar a didática na análise de práticas docentes: apontamentos para discussão. Trabalho (En)cena, 5(2).
  • Araujo-Oliveira, A., Barroso da Costa, C. et Chouinard, I. (2020). Dialogues on training and professional action in the relational professions. Trabalho (En)cena, 5(2).
  • Araujo-Oliveira, A. (2020). Caracteisticas didaticas das praticas de ensino de futuros professores do ensino fundamental em contexto de estagio. Trabalho (En)cena, 5(2), 1-13.
  • Araujo-Oliveira, A. (2019). L’intervention éducative en sciences humaines et sociales au primaire à travers les zones d’ombre des discours sur les pratiques d’enseignement. Éducation et francophonie, 47(2), 172-193. https://doi.org/10.7202/1066453ar
  • Benimmas, A. et Araujo-Oliveira, A. (2019). Éduquer aux sciences humaines et sociales. Éducation et Francophonie, 47(2), 1-7. https://doi.org/10.7202/1066444ar
  • Araujo-Oliveira, A. (2019). Social studies education at the elementary level in Quebec since the publication of the Rapport Parent in 1964: foundations, perspectives, and conceptual framework. Observatório, 5(2), 174-220. https://doi.org/10.20873/uft.2447-4266.2019v5n2p174
  • Araujo-Oliveira, A. et Grégoire, P. (2018). Didactics research and the understanding of teaching practice (Recherche en didactique et compréhension du travail enseignant). Trabalho (En)cena, 3(1), 1-163.
  • Araujo-Oliveira, A. (2018). Between prescribed, declared and actual practices: Contributions and challenges of didactics research in social studies at the elementary level. Trabalho (En)cena, 3(1), 55-76.
  • Araujo-Oliveira, A. et Grégoire, P. (2018). Overview of the didactics research: Strengths, challenges and contributions to teaching practice / Paysage de la recherche en didactique : ses forces, défis et apports à la compréhension du travail enseignant. Trabalho (En)cena, 3(1), 2-18.
  • Araujo-Oliveira, A. et Chouinard, I. (2018). Analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels: regard critique sur les activités développées par l’Équipe de recherche et d’analyse des pratiques professionnelles (ERAPP) [Análise de práticas em profissões relacionais: Olhar crítico sobre as atividades desenvolvidas pela Équipe de Recherche et d’Analyse des Pratiques Professionnelles (ERAPP)]. Trabalho (En)Cena, 3(2), 95-110.
  • Araujo-Oliveira, A., Lenoir, Y. et Lebrun, J. (2016). O trabalho docente face às zonas de sombra do discurso governamental no Québec: Análise crítica das práticas de ensino prescritas em ciências humanas e sociais no primário (Trad.: Le travail enseignant face aux zones d’ombre des orientations et prescriptions gouvernementales: analyse critique des pratiques prescrites en sciences humaines et sociales au primaire au Québec). Trabalho (En)Cena, 1(1), 157-183.
  • Araujo-Oliveira, A. (2015). Instruir, socializar e qualificar: O ensino de ciências humanas e sociais na encruzilhada da tripla missão socioeducativa da escola quebequense (Trad.: Instruire, socialiser et qualifier: L’enseignement des sciences humaines face à la triple mission de l’école québécoise). Educação, Sociedade & Culturas, 44, 49-66.
  • Froelich, A., Araujo-Oliveira, A., Lenoir, A. et Lenoir, Y. (2014). Entre développement économique et quête de cohésion sociale: le contexte des finalités d’instruction, de socialisation et de qualification de l’école québécoise. Recherches sur les pratiques d’enseignement(5), 70-84.
  • Araujo-Oliveira, A. (2013). Entre saberes escolares e práticas docentes. Pró-posições. Numéro thématique, 24(1), 18-135.
  • Araujo-Oliveira, A. (2013). O olhar da pesquisa em educação sobre o lugar e o papel dos saberes escolares disciplinares nas práticas docentes de professores e futuros professores: conseqüências para o ensino e para a formação docente. Pró-posições, 24(1), 19-27.
  • Pellerin, G. et Araujo-Oliveira, A. (2013). Optimiser les occasions d’analyse réflexive des futurs enseignants: Regards sur une expérience de formation à l’aide des TIC. Formation et profession: Revue scientique internationale en éducation, 20(2), 46-63.
  • Araujo-Oliveira, A. (2013). Étude des pratiques d’enseignement en sciences humaines au primaire: le cas des futurs enseignants en contexte de formation en milieu de pratique au Québec. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 15(2), 64-96.
  • Araujo-Oliveira, A., Lenoir, Y., Morales Gomez, M. A. et McConnell, A. C. (2012). Práticas interdisciplinares no ensino primário: concepções de professores e futuros professores no Québec. Educaçao e Sociedade, 32(117), 1125-1145.
  • Araujo-Oliveira, A., Lenoir, Y. et Lisée, V. (2012). Relações entre Práticas Docentes de Futuros Professores do Ensino Primário e Material Escolar: Análise de uma Experiência de Utilização de Recursos de Tecnologias da Informação e da Comunicação (TIC). Revista Iberoamericana de Evaluación Educativa, 5(3), 133-145.
  • Pellerin, G. et Araujo-Oliveira, A. (2012). Formar futuros professores em regiões longínquas: Um dispositivo inovador de supervisão a distância com auxílio das TIC. Revista Iberoamericana de Evaluación Educativa, 5(3), 179-193.
  • Araujo-Oliveira, A. (2012). Finalités éducatives sous-jacentes aux pratiques des futurs enseignants du primaire : le cas de l’enseignement des sciences humaines et sociales au Québec. Phronesis, 1(4), 84-97.
  • Lebrun, J., Lenoir, Y., Araujo-Oliveira, A., Morin, M.-P. et McConnell, A. C. (2011). Characteristics and contributions of school subjects at the primary level: Results of a survey of primary preservice teachers from four Quebec Universities. Educational Review, 63(2), 159-177.
  • Lebrun, J., Hasni, A. et Araujo-Oliveira, A. (2011). Situation-problème et disciplines scolaires: analyse des cadres opératoires privilégiés par des futurs enseignants québécois du primaire pour l’enseignement des sciences et des sciences humaines. Recherches en éducation(12), 98-108.
  • Lebrun, J., Araujo-Oliveira, A. et Lenoir, Y. (2010). L’enseignement-apprentissage des sciences humaines: quelles finalités, quelles difficultés et quelles compétences professionnelles? Résultats d’une enquête auprès de futurs enseignants québécois du primaire. Revue canadienne de l’éducation, 33(1), 1-30.
  • Araujo-Oliveira, A. (2009). Desafios e obstáculos da pesquisa sobre as práticas docentes. Revista do centro de educação, 34(3), 617-632.
  • Araujo-Oliveira, A. et Lebrun, J. (2009). Analyse des pratiques enseignantes: étude critique de la documentation scientifique brésilienne. Revue canadienne de l’éducation, 32(2), 285-316.
  • Araujo-Oliveira, A. et Lebrun, J. (2009). Étude critique de la documentation scientifique brésilienne relative à l’analyse des pratiques enseignantes. Revue canadienne de l’éducation, 32(2), 285-316.
  • Araujo-Oliveira, A. et Lebrun, J. (2009). Análise de Práticas Docentes na Documentação Científica de Língua Inglesa, Francesa e Portuguesa:Resultados de Duas meta-análises. (Analyse de pratiques enseignante dans la documentation scientifique de langue anglaise, française et portugaise: résultats de deux méta-analyses). Revista de educação, 3(5), 151-165.
  • Araujo-Oliveira, A. et Lebrun, J. (2003). A concepção da prática pedagógica das professoras e professoras e professores da Escola Irmã Rosa Aparecida na cidade de Feira de Santana – Bahia – Brasil. Educação Unisinos, 7(13).

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Perez, K. V., Araujo-Oliveira, A., Dumouchel, M., Messier, G. et Rondeau, K. (2023). Os estágios de formação docente e seus impactos : experiências de futuros professores do ensino secundário no quebec. Dans A. Araujo-Oliveira, F. de Oliveira Vieira et I. Chouinard (dir.), Estágios em profissões relacionais: olhares múltiplos e perspectivas de investigação [livre électronique]. (pp. 180-207). https://www.editorafi.org/ebook/a018-estagios-profissoes-relacionais
  • Araujo-Oliveira, A. et Dumouchel, M. (2022). Intégrer la gestion de la classe à l'enseignement de l'univers social au primaire. Dans M. Dumouchel et C. Lanaris (dir.), La gestion de la classe intégrée aux didactiques : réfléchir autrement pour un enseignement cohérent. (pp. 67-89). Presses de l'Université du Québec.
  • Araujo-Oliveira, A., Chagnon, N. et Guilbault, A. (dir.) (2022). Des chansons pour apprendre l’univers social au primaire : le partenariat chercheur-praticiens comme levier de développement professionnel. Dans A. Araujo-Oliveira et É. Tremblay-Wragg (dir.), Des pratiques inspirantes au coeur de la formation à l'enseignement. (pp. 301-325). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Araujo-Oliveira, A. et Tremblay-Wragg, É. (2022). Soutenir le développement professionnel des enseignants par la mise en oeuvre de pratiques de formation inspirantes. Dans A. Araujo-Oliveira et É. Tremblay-Wragg (dir.), Des pratiques inspirantes au coeur de la formation à l'enseignement. (pp. 1-25). Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Araujo-Oliveira, A., Lenoir, Y. et Lisée, V. (2021). La place des savoirs d’enseignement dans les pratiques effectives de futures enseignantes du primaire au Québec. Dans Y. Lenoir (dir.), Les pratiques d’enseignement d’enseignantes du primaire. Résultats de quatorze années de recherche sur la mise en oeuvre du curriculum québécois. (pp. 671-690). Saint-Lambert. Éditions cursus universitaire.
  • Lebrun, J., Lenoir, Y., Araujo-Oliveira, A., Hasni, A., Morin, M.-P. et McConnel, A. (2021). Quelles conceptions de la didactique et quelle place pour les savoirs chez les futurs enseignants?. Dans Y. Lenoir (dir.), Les pratiques d’enseignement d’enseignantes du primaire. Résultats de quatorze années de recherche sur la mise en oeuvre du curriculum québécois. (pp. 637-670). Saint-Lambert. Éditions cursus universitaire.
  • Jean, V., Araujo-Oliveira, A., Routhier, S. et Lenoir, Y. (2021). Le processus de planification des activités d’enseignement-apprentissage et la progression des apprentissages. Dans Y. Lenoir (dir.), Les pratiques d’enseignement d’enseignantes du primaire. Résultats de quatorze années de recherche sur la mise en oeuvre du curriculum québécois. (pp. 209-252). Saint-Lambert. Éditions cursus universitaire.
  • Araujo-Oliveira, A. et Lenoir, Y. (2021). La planification de l’enseignement, la pratique effective et l’utilisation du matériel didactique en contexte de stage chez les futures enseignantes. Dans Y. Lenoir (dir.), Les pratiques d’enseignement d’enseignantes du primaire. Résultats de quatorze années de recherche sur la mise en oeuvre du curriculum québécois. Longueuil. Groupéditions.
  • Lebrun, J., Lenoir, Y. et Araujo-Oliveira, A. (2021). Quelle place pour le manuel scolaire dans les pratiques d’enseignement de futures enseignantes ?. Dans Y. Lenoir (dir.), Les pratiques d’enseignement d’enseignantes du primaire. Résultats de quatorze années de recherche sur la mise en œuvre du curriculum québécois. (pp. 609-636). Saint-Lambert. Éditions cursus universitaire.
  • Lenoir, Y., Araujo-Oliveira, A. et Morales-Gomes, A. (dir.) (2021). Recourir à une approche interdisciplinaire: le nouveau curriculum suscite-t-il des modifications dans le discours et dans les pratiques chez les enseignantes et chez les futures enseignantes?. Dans Y. Lenoir (dir.), Les pratiques d’enseignement d’enseignantes du primaire. Résultats de quatorze années de recherche sur la mise en oeuvre du curriculum québécois. (pp. 173-208). Saint-Lambert. Éditions cursus universitaire.
  • Lebrun, J., Araujo-Oliveira, A. et Moisan, S. (dir.) (2020). Finalités disciplinaires et extrascolaires dans l’enseignement des sciences humaines et sociales: une difficile conciliation. Dans Y. Lenoir et e. al. (dir.), Les finalités éducatives scolaires: Une étude critique des approches théoriques, philosophiques et idéologiques - Tome 2. (pp. 393-414). Éditions cursus universitaire.
  • Vieira, F. d. O., Ghizoni, L. D., Araujo-Oliveira, A. et Marinho, M. (2019). Trabalho, formação para o trabalho e o lado oculto de práticas organizacionais socialmente aceitas como escravidão contemporânea: apontamentos da Psicodinâmica e Clínica do Trabalho. Dans J. Monteiro (dir.), Trabalho e saúde: resistências práticas e teóricas. (pp. 45-78). Porto Alegre, Bresil. Editora Fi.
  • Pellerin, G., Lira Gonzales, M. L., Araujo-Oliveira, A. et Collin, S. (2018). L’autovidéographie pour soutenir la pratique réflexive de futurs enseignants du primaire. Dans A. Araujo-Oliveira, I. Chouinard et G. Pellerin (dir.), L’analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels: perspectives plurielles. (pp. 211-238). Québec. Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Bacon, L., Pellerin, G. et Araujo-Oliveira, A. (2018). La supervision de stage comme métier : Analyse de pratiques de superviseurs universitaires axées sur le développement d'une perspective didactique chez le futur enseignant. Dans A. Araujo-Oliveira, I. Chouinard et G. Pellerin (dir.), L’analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels: perspectives plurielles. (pp. 111-130). Québec, Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Araujo-Oliveira, A. (2018). Le processus de problématisation dans l’enseignement des sciences humaines et sociales au primaire. Dans A. Araujo-Oliveira, I. Chouinard et G. Pellerin (dir.), L’analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels: perspectives plurielles. (pp. 187-210). Québec, Québec. PUQ.
  • Araujo-Oliveira, A. et Poulin, C. (2018). El manejo didáctico de la diversidad cultural en la enseñanza de las ciencias humanas y sociales en la primaria. Dans A. Pereyra, S. Bernatené et D.-L. Fridman (dir.), Los desafíos de la educación inclusiva. (pp. 46-55). Buenos Aires, Argentine. Editorial Universitaria.
  • Chouinard, I., Araujo-Oliveira, A. et Pellerin, G. (2018). Les pratiques professionnelles dans les métiers relationnels: Les angles d’approche, les problématiques et les enjeux. Dans A. Araujo-Oliveira, I. Chouinard et G. Pellerin (dir.), L’analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels: perspectives plurielles. (pp. 239-248). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Araujo-Oliveira, A. (2018). Portrait de la recherche québécoise sur l’enseignement des sciences humaines et sociales. Dans Y. Lenoir, M. Tardif et G. Breton (dir.), Penser l'éducation: une vie à développer l'éducation, du primaire à l'université (Hommage au prof. Mario Laforest). Longueuil, Québec. Groupéditions.
  • Araujo-Oliveira, A. (2017). Le processus de problématisation dans l’enseignement des sciences humaines et sociales au primaire. Dans A. Araujo-Oliveira, I. Chouinard et G. Pellerin (dir.), L’analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels: perspectives plurielles. (pp. 187-201). Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Araujo-Oliveira, A. (2015). Un modèle d’analyse pour caractériser les pratiques d’enseignement effectives en sciences humaines et sociales au primaire. Dans Y. Lenoir et R. Esquivel (dir.), Méthodes en acte dans l'analyse des pratiques d'enseignement. (pp. 223-253). Longueuil. Groupéditions.
  • Araujo-Oliveira, A. (2014). Relações entre livro didático e ensino de ciências humanas e sociais no primário: um olhar sobre as práticas docentes de futuros professores. Dans M. Galzerani, J. Bueno et A. Junior (dir.), Paisagens do livro didático na relação com o ensino. (pp. 227-246). Sao-Paulo. Paco Editorial.
  • Larouche, M.-C. et Araujo-Oliveira, A. (2014). Introduction. Quels enseignement et apprentissage des sciences humaines au primaire treize ans après l’implantation du Programme de formation de l’école québécoise?. Dans M.-C. Larouche et A. Araujo-Oliveira (dir.), Les sciences humaines à l’école primaire québécoise. Regards croisés sur un domaine de recherche et d’intervention. (pp. 1-15). Québec, Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Araujo-Oliveira, A. (2014). Pourquoi enseigne-t-on les sciences humaines et sociales au primaire?. Dans M.-C. Larouche et A. Araujo-Oliveira (dir.), Les sciences humaines à l'école primaire québécoise. Regards croisés sur un domaine d'intervention et de recherche. (pp. 175-196). Québec. Presses de l’Université du Québec. http://www.puq.ca/catalogue/livres/les-sciences-humaines-ecole-primaire-quebecoise-2524.html
  • Lebrun, J. et Araujo-Oliveira, A. (2011). Savoirs scolaires disciplinaires et compétences : quelles articulations entre ces deux dimensions dans les pratiques d’enseignement au primaire? Le cas de l’enseignement des sciences humaines au Québec. Dans P. Maubant (dir.), Enjeux de la place des savoirs dans les pratiques éducatives en contexte scolaire. (pp. 23-57). Québec, Québec. Les Presses de l'Université du Québec.
  • Araujo-Oliveira, A., Lisée, V., Lenoir, Y. et Maubant, P. (2011). Planification des savoirs d’enseignement chez des futures enseignantes au primaire au Québec: Résultats d’une enquête par entrevues. Dans P. Maubant (dir.), Enjeux de la place des savoirs dans les pratiques éducatives en contexte scolaire. (pp. 129-155). Québec, Québec. PUC.
  • Morales-Gomez, M., Araujo-Oliveira, A. et Lenoir, Y. (2011). El discurso de futuros profesores de primaria sobre los materiales didácticos en Quebec: utilización de los materiales didácticos en el contexto de la reforma curricular actual. Dans J. Rodriguez, M. Horsley et S. Knudsen (dir.), Local, national, and transnational identities in textbooks and educational medias. (pp. 272-281). Utrecht, Pays-Bas. IARTEM.
  • Lenoir, Y., Maubant, P., Lebrun, J., Zaid, A., Lacourse, F., Araujo-Oliveira, A. et al. (2011). Des zones d’ombre dans l’analyse des pratiques d’enseignement. Dans P. Maubant (dir.), Enjeux de la place des savoirs dans les pratiques éducatives en contexte scolaire. (pp. 91-127). Québec, Québec. PUC.
  • Araujo-Oliveira, A. (2011). Utilização de materiais didáticos no ensino das ciências humanas e sociais no primário: o caso de uma futura professora em contexto de formação prática. Dans J. Rodriguez, M. Horsley et S. Knudsen (dir.), Local, national, and transnational identities in textbooks and educational medias. (pp. 127-135). Utrecht, Pays-Bas. IARTEM.
  • Lebrun, J. et Araujo-Oliveira, A. (2009). Les sciences humaines au primaire au Québec depuis 1959: brève rétrospective. Dans J. Lebrun et A. Araujo-Oliveira (dir.), L’intervention éducative en sciences humaines : des fondements aux pratiques. (pp. 5-26). Montréal, Québec. Chenelière Éducation.
  • Lebrun, J. et Araujo-Oliveira, A. (2009). La planification des apprentissages par cycle. Dans J. Lebrun et A. Araujo-Oliveira (dir.), L’intervention éducative en sciences humaines : des fondements aux pratiques. (pp. 229-246). Montréal, Québec. Chenelière Éducation.
  • Lebrun, J. et Araujo-Oliveira, A. (2009). La planification des situations d’enseignement-apprentissage. Dans J. Lebrun et A. Araujo-Oliveira (dir.), L’intervention éducative en sciences humaines : des fondements aux pratiques. (pp. 247-267). Montréal, Québec. Chenelière Éducation.
  • Araujo-Oliveira, A. et Lebrun, J. (2008). O olhar da pesquisa em educação sobre a multidimensionalidade subjacente às práticas pedagógicas. (Le regard de la recherche en éducation sur la multidimensionalité sous-jacente aux pratiques enseignantes). Dans I. Fazenda (dir.), O que é interdisciplinaridade ?. Sao Paulo. Cortez.
  • Lebrun, J., Araujo-Oliveira, A. et Chalghoumi, H. (2005). La recherche sur les pratiques enseignantes effectives au préscolaire et au primaire : regard critique sur leurs contributions à l'élaboration d'un référentiel professionnel. Dans C. Gervais et L. Portelance (dir.), Des savoirs au coeur de la profession enseignante. Contextes de construction et modalités de partage. (pp. 265-285). Sherbrooke. Les Éditions du CRP.
  • Lebrun, J., Araujo-Oliveira, A. et Chalghoumi, H. (2005). La recherche sur les pratiques enseignantes effectives au préscolaire et au primaire: regard critique sur leurs contributions à l’élaboration d’un référentiel professionnel. Dans T. Karsenti et F. Larose (dir.), Des savoirs au cœur de la profession enseignante. Contextes de construction et modalités de partage. (pp. 265-285). Sherbrooke. Les Éditions du CRP.
  • Lebrun, J., Hasni, A. et Araujo-Oliveira, A. (sous presse). La dimension didactique dans l’analyse des pratiques d’enseignement: difficultés et défis. Dans P. Maubant (dir.), La place des savoirs dans les pratiques d’enseignement au primaire: quelles conséquences pour l’enseignement et la formation à l’enseignement?. Ottawa, Ontario. Les Presses de l'Université d'Ottawa.
  • Araujo-Oliveira, A. (). Relação entre livro didático e ensino de ciências humanas e sociais no primário: um olhar sobre as práticas docentes de futuros professores no Québec. Dans M. Galzerani, J. Bueno et A. Junior (dir.), Paisagens do livro didático na relação com o ensino. (pp. 227-246). São Paulo. Paco Editorial.
  • Araujo-Oliveira, A. (sous presse). Quelles conceptions de la didactique et quelle place pour les savoirs dans le discours des futures enseignantes ?. Dans Y. Lenoir (dir.), Les pratiques d’enseignement d’enseignantes du primaire. Résultats de quatorze années de recherche sur la mise en œuvre du curriculum québécois.

Rapports de recherche

  • Lebrun, J., Maubant, P., Lacourse, F., Hasni, A., Araujo-Oliveira, A., Zaid, A. et al. (2006). Analyse de publications nord-américaines relatives à l’enseignement scolaire primaire. Une collaboration scientifique France-Québec. Sherbrooke, Québec. Faculté d'éducation, Centre de recherche sur l'intervention éducative.

Actes de colloques

  • Araujo-Oliveira, A. et Barroso da Costa, C. (soumis 2020). Actes du 32e colloque de l’ADMÉE-Europe. Casablanca. Université Hassan II.
  • Barroso da Costa, C. et Araujo-Oliveira, A. (2019). Rapports entre l’autoévaluation et l’engagement cognitif: le cas d’étudiants universitaires d’un cours d’introduction à la statistique en sciences humaines. Dans N. Younès, C. Gremion et E. Slyvestre (dir.), Actes du 31e colloque de l’ADMÉE-Europe. (pp. 406-410). Lausanne. Université de Lausanne.
  • Vieira, F. d. O., Ghizoni, L. D. et Araujo-Oliveira, A. (2017). Trabalho e formação para o trabalho: o lado oculto das práticas organizacionais socialmente aceitas como escravidão contemporânea. Dans L. D. Ghizoni (dir.), ANAIS : V Congresso brasileiro de psicodinâmica do trabalho. (pp. 30-36). Palmas. Editora corporativa.
  • Araujo-Oliveira, A. (2013). Actes du V Simposio Internacional de Didáctica de las Ciencias Sociales en el ámbito Iberoamericano: «Historia e identidades culturales». Barcelone. Universitat de Barcelona.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Vivegnis, I., Araujo-Oliveira, A. et Amamou, S. (2024). La rédaction invitée s’entretient avec Liliane Portelance. Entrevue avec Liliane Portelance. Apprendre et enseigner aujourd'hui, 13(2), 57-63. https://doi.org/10.7202/1111365ar
  • Araujo-Oliveira, A. et Amamou, S. (2024). Réflexions et perspectives sur les stages en formation initiale à l’enseignement : bilan d’un symposium. Formation et profession, 32(1). https://dx.doi.org/10.18162/fp.2024.a319
  • Araujo-Oliveira, A. et Tremblay-Wragg, É. (2022). Soutenir le développement professionnel des enseignants : Mise en oeuvre de pratiques de formation inspirantes. Apprendre et enseigner aujourd'hui, 12(1), 22-25.
  • Therriault, G., Araujo-Oliveira, A., Fortier, S., Charland, P. et Vivegnis, I. (2021). Comment soutenir l'articulation entre les croyances et les pratiques chez les futurs enseignants ?. Phronesis, 10(2-3).
  • Araujo-Oliveira, A. et Barroso da Costa, C. (2020). L’évaluation des apprentissages pour soutenir et favoriser la diversité. Educativa, 23.
  • Araujo-Oliveira, A., Barroso da Costa, C. et Chouinard, I. (2020). Dialogues on training and professional action in the relational professions. Trabalho (En)cena, 5(2).
  • Araujo-Oliveira, A. (2020). La diversité culturelle dans les pratiques d’enseignement en sciences humaines et sociales planifiées par des futurs enseignants du primaire. Bulletin du CREAS(7), 35-44.
  • Araujo-Oliveira, A. et Lebrun, J. (2018). L’interdisciplinarité: une approche à privilégier pour donner du sens aux apprentissages en sciences humaines. Vivre le primaire, 31(1), 55-57.
  • Araujo-Oliveira, A. (2014). La fin justifie-t-elle les moyens?. Vivre le primaire, 27(2), 16-17.
  • Araujo-Oliveira, A. (2012). L’enseignement de l’univers social et la nécessité de problématiser les apprentissages. Traces : revue de la Société des professeurs d’histoire du Québec, 50(1), 13-18.
  • Araujo-Oliveira, A. (2011). Problématiser les apprentissages en univers social. La webéducation. Document téléaccessible: http://www.webeducation.ca/. http://www.webeducation.ca/

Texte de vulgarisation

  • Araujo-Oliveira, A., Chagnon, N., Guilbault, A. et Charland, S. (2023). Concevoir et intégrer des chansons dans l'enseignement de l'univers social au primaire : l'expérience de trois praticiennes au primaire dans le cadre du Projet Natanne. 18(2), 6-9. Enjeux de l'univers social.
  • Araujo-Oliveira, A. et Tremblay-Wragg, É. (2022). Des pratiques inspirantes au coeur de la formation à l'enseignement. Apprendre à enseigner aujourd'hui, 12(1), 22-25.
  • Araujo-Oliveira, A., Chagnon, N. et Guilbault, A. (2021). Vivre le primaire. Des chansons pour apprendre l’univers social au primaire?, 34(4), 34-36.
  • Araujo-Oliveira, A., Chagnon, N. et Guilbault, A. (2021). Des chansons pour apprendre l’univers social au primaire?. Vivre le primaire, 34(4), 34-36.
  • Araujo-Oliveira, A. (2020). L’organisation sociospatiale en chansons : conception d’un outil didactique pour l’enseignement de l’univers social en 3e année du primaire. Bulletin du CREAS(7), 86-89.
  • Araujo-Oliveira, A. (2019). Caractéristiques de la recherche québécoise en didactique des sciences humaines et sociales au primaire. Traces : Revue de la Société des professeurs d'histoire du Québec, 57(1), 28-31.
  • Araujo-Oliveira, A. (2019). Diversité culturelle et enseignement des sciences humaines et sociales au primaire: quelles articulations?. Vivre le primaire, 32(4), 42-44.
  • Larouche, M.-C. et Araujo-Oliveira, A. (2018). Des ressources et des stratégies pour l'univers social (éditorial). Vivre le primaire, 31(1), 44-45.
  • Araujo-Oliveira, A. (2018). L’intervention éducative en sciences humaines au primaire : un portrait des pratiques d’enseignement au Québec. Bulletin du CREAS(5), 45-51.
  • Araujo-Oliveira, A. (2015). Intervention éducative en sciences humaines au primaire et matériels didactiques. Vivre le primaire, 28(3), 27-29.
  • Larouche, M.-C., Araujo-Oliveira, A. et Fillion, P.-L. (2015). L’univers social au primaire, un domaine à la dérive?. Enjeux de l’univers social, 11(3), 4-6.
  • Araujo-Oliveira, A. (2014). La fin justifie-t-elle les moyens?. Vivre le primaire, 27(2), 16-17.
  • Araujo-Oliveira, A. (2012). L’enseignement de l’univers social et la nécessité de problématiser les apprentissage. Traces: revue de la Société des professeurs d’histoire du Québec, 50(1), 13-18.

Recherches

Prix et distinctions

  • Membre de l'Ordre de l'excellence en éducation du Québec (contribution significative à la qualité du système éducatif québécois) Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur du Québec 2018

  • Prix d'excellence en recherche (contribution significative à l'avancement des connaissances en sciences de l'éducation, et plus particulièrement, dans le champ de la didactique des sciences humaines) Université du Québec à Montréal 2017

  • Prix de reconnaissance en enseignement et en pédagogie universitaire Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue 2013

  • Permanence accélérée à titre de professeur régulier en sciences de l'éducation Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue 2012

  • Prix de reconnaissance pour l'excellence de la thèse Association canadienne pour la formation des enseignants (ACFE) 2010

  • Prix d'excellence en éducation - Prix GGC Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative 2009

  • Prix Jeune chercheur de l'année Réseau des mentors pour les immigrants du Québec (RÉMIQ) 2008

  • Mention d'excellence académique et scientifique Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke 2008

  • Mention d'excellence académique et scientifique Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke 2006

  • Prix d'engagement Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante 2004

  • Prix d'engagement Centre de recherche sur l'intervention éducative 2003

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Activités

Jeudi 21 septembre 2023 de 18 h 30 à 20 h

Conférence / webinaire
Des chansons pour enseigner et apprendre l’univers social au primaire : le fruit d’une collaboration chercheur-enseignants
  • Anne Guilbault, Centre de services scolaire des Trois-Lacs
  • Stéphanie Charland, Centre de services scolaire des Trois-Lacs
  • Nathalie Chagnon, Centre de services scolaire des Trois-Lacs