Photo de Nancy Goyette

Nancy Goyette, Ph. D., est professeure et chercheuse au Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Elle s'intéresse au bienêtre en enseignement, à la construction identitaire chez les enseignants et au concept de bienveillance dans les institutions éducatives. Elle développe la psychopédagogie du bienêtre, qui étudie l'impact de l’enseignement et de l’apprentissage du bienêtre chez les enseignants, les élèves et sur l'environnement scolaire. L'une de ses recherches, financée par le Fond de recherche société et culture (FRSC), explore la construction identitaire qui favorise le bienêtre chez des enseignants novices lors de leur insertion professionnelle. Co-directrice de l’ouvrage collectif Le bien-être en enseignement : tensions entre espoirs et déceptions, membre du conseil d’administration de l’Association canadienne de psychologie positive (ACPP) et du Regroupement québécois de psychologie positive (RQPP), elle est engagée activement dans la diffusion de connaissances scientifiques dans ce domaine, plus spécifiquement en éducation, que ce soit lors de conférences nationales et internationales, de webinaires thématiques en psychologie positive que par les médias sociaux. En effet, elle effectue de la vulgarisation scientifique par le biais de sa chaine YouTube Le LABE de Dr. Nancy Goyette, Ph.D où elle aborde différents concepts relatifs au bienêtre dans les institutions éducatives. La formation continue étant une phase de développement professionnel incontournable en éducation, elle a créé un nouveau microprogramme de 2e cycle en psychopédagogie du bienêtre en contexte éducatif à l'UQTR dont l'objectif est de former les différents acteurs en éducation à l'apprentissage et à l'accompagnement des apprenants au bienêtre dans les institutions éducatives.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Goyette, N. (2023). Améliorer l'insertion professionnelle d'enseignantes novices par le développement d'une identité professionnelle positive qui s'appuie sur la psychopédagogie du bien être. Phronesis, 12(2), 130-149. https://doi.org/10.7202/1097141ar
  • Pelletier, M.-A. et Goyette, N. (2023). Les habiletés relationnelles chez les enseignantes à la maternelle au Québec: un domaine de compétences socio-émotionnelles à développer pour favoriser leur bien- être. Phronesis, 12(2-3), 257-270. https://doi.org/10.7202/1097148ar
  • Ménard, É., Goyette, N. et Dumais, C. (2023). La pratique du yoga chez les enfants de 5 et 6 ans : quels effets sur le développement global et le sentiment de bien-être?. Les carnets de la chaire. La collection de la Chaire de recherche Bienêtre à l’école et prévention de la violence, 8(2), 1-7.
  • Leroux, M., Kirouac, C., Goyette, N. et Malboeuf-Hurtubise, C. (sous presse 2023). L’empreinte professionnelle : une activité d’écriture réflexive prospective pour accéder au processus de construction identitaire professionnelle de stagiaires en enseignement. Phronesis.
  • Leroux, M., Goyette, N., Taylor, G., Malboeuf-Hurtubise, C. et Dupuis, G. (soumis 2023). Evaluating the impact of positive psychology-based workshops on student-teachers’ well-being, self-efficacy and resilience during their last internship. Zeitschrift f̈ur Psychologie.
  • Stoloff, S. R., Goyette, N. et Girard, S. (2022). Enseigner en temps de pandémie au Québec : étude de cas d’un enseignant du secondaire. Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education, 45(3). https://cje-rce.ca/fr/journals/volume-45-numero-3/identite-dapprenant-et-preferences-dapprentissage/
  • Goyette, N. et Martineau, S. (2022). Introduction au dossier - La formation par compétence : ses enjeux, ses défis, son avenir. Formation et profession, 30(3), 1-2. https://doi.org/doi : 10.18162/fp.2022.829
  • Gagnon, B., Goyette, N. et Ouellette, M. (2022). La création d’un modèle d’accompagnement mentoral, d’un dispositif de développement professionnel et d’un répertoire de ressources pour soutenir le développement d’un agir compétent chez les enseignants-mentors dans un centre de services scolaire. Enjeux et société, 9(2), 120-149. https://doi.org/https://doi.org/
  • Stoloff, S. R. et Goyette, N. (2022). Hybrid Teaching in Schools: Pedagogical Innovation and Professional Well-Being in a Time of Pandemic. Journal of education and learning.
  • Goyette, N. (2020). Favoriser le bien-être des enseignants novices : un moyen de rétention lors de l’insertion professionnelle. Formation et profession, 28(3), 93-95. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2020.a209
  • Goyette, N., Martineau, S., Gagnon, B. et Bazinet, J. (2020). Les effets d'une approche pédagogique préconisant la psychopédagogie du bienêtre sur la réussite éducative d'élèves du primaire. Hybride, 4(4), 1-23. https://doi.org/10.1522/rhe.v4i4.1072
  • Goyette, N. (2019). Expérimentation d’un dispositif d’accompagnement axé sur les forces afin de former des stagiaires selon la psychopédagogie du bien-être. Phronesis, 8(1-2), 351-47. https://doi.org/10.7202/1066583ar
  • Goyette, N. (2018). Les motivations d'enseignantes à adopter des interventions pédagogiques orientées vers le développement de compétences en littératie émotionnelle pour favoriser le bienêtre. Language and Literacy / Langue et littératie, 20(1), 107-123. https://doi.org/10.20360/langandlit29384
  • Goyette, N. et Martineau, S. (2018). Liminaire au sujet des considérations sur le développement professionnel dans les métiers de formation. Phronesis, 7(4), 1-3. https://www.cairn.info/revue-phronesis-2018-4-page-1.htm
  • Duroisin, N. et Goyette, N. (2018). Le défi des enseignants belges francophones dans l’élaboration de leurs séquences d’enseignement-apprentissage : prise en compte des théories sur l’autodétermination et le bien-être au travail. Phronésis, 7(4), 91-105. https://doi.org/10.7202/1056322ar
  • Goyette, N. et Martineau, S. (2018). Les défis de la formation initiale des enseignants et le développement d’une identité professionnelle favorisant le bien-être. Phronesis, 7(4), 4-19. https://doi.org/10.7202/1056316ar
  • Goyette, N. (2016). Développer le sens du métier pour favoriser le bienêtre en formation initiale à l'enseignement. Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education, 39(4), 1-29.
  • De Stercke, J., Goyette, N. et Robertson, J.-E. (2015). Happiness in the classroom: Strategies for teacher retention and development. Prospects, 45(4), 421-427.
  • Goyette, N. (2014). Cultiver le bien-être lors de la formation initiale pour prévenir la détresse psychologique des enseignants en insertion professionnelle : de nouvelles perspectives à l’horizon. Formation et profession, 22(1), 72-74.

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Stoloff, S. R. et Goyette, N. (accepté 2023). D’un fonctionnement en temps de pandémie à un réinvestissement à « postériori » : apprendre par l’expérience..... Dans F. Vandercleyen, B. Lenzen, C. Borges et A. Mouton (dir.), L’éducation physique en temps de pandémie et après : quels enjeux pour l’enseignement, la formation et la recherche?. Louvain-la-Neuve, Belgique. presses universitaires de Louvain.
  • Goyette, N. et Martineau, S. (2021). Temporalité de la formation des enseignantes du préscolaire et primaire au Québec : analyse d'un dispositif de formation à l'identité professionnelle. Dans P. Maubant (dir.), L’archipel des temps de la formation : esquisse d’une ingénierie de l’alternance. (pp. 81-109). Nîmes. Éditions Champ social.
  • Miglianico, M., Goyette, N., Huot, A. et Dubreuil, P. (2021). Appreciative Inquiry in the classroom: A new model for teacher development. Dans S. Cherkowski, B. Kutsyuruba et K. Walker (dir.), Leadership and Wellbeing in Diverse Educational Contexts: Positive Perspectives and Approaches. (pp. 243-258). Canadian Scholars.
  • Goyette, N. et Martineau, S. (2021). L'archipel des temps de la formation : esquisse d'une ingénierie de l'alternance. (pp. 81-109). Champ social éditions.
  • Goyette, N. et Martineau, S. (2020). Introduction. Le bien-être sous différents aspects. Dans N. Goyette et S. Martineau (dir.), Le bien-être en enseignement. Tensions entre espoirs et déceptions. (pp. 1-7). Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Goyette, N., Gagnon, B., Bazinet, J. et Martineau, S. (2020). La communauté d'apprentissage au service du développement de l'agir compétent d'enseignantes en psychopédagogie du bien-être. Dans N. Goyette et S. Martineau (dir.), Le bien-être en enseignement: tensions entre espoir et déceptions. (pp. 115-141). Québec, Québec. Presse de l'Université du Québec.
  • Goyette, N. et Martineau, S. (2020). Conclusion. Vers des milieux éducatifs et de formation plus propices au bien-être ?. Dans N. Goyette et S. Martineau (dir.), Le bien-être en enseignemen. Tensions entre espoirs et déceptions. (pp. 185-188). Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Goyette, N., Gagnon, B., Bazinet, J. et Martineau, S. (2020). Le bien-être en enseignement. Tensions entre espoirs et déceptions. Dans N. Goyette et S. Martineau (dir.), La communauté d'apprentissage au service du développement de l'agir compétent d'enseignantes du primaire en lien avec la psychopédagogie du bien-être. (pp. 115-141). Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Martineau, S. et Goyette, N. (2020). Conclusion: vers des milieux éducatifs et de formation plus propice au bien-être?. Dans N. Goyette et S. Martineau (dir.), Le bien-être en enseignement: tensions entre espoir et déceptions. (pp. 186-188). Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Goyette, N. (2018). La passion de l’enseignement et la préparation des futurs enseignants à la construction d’une identité professionnelle positive. Dans F. Dufour, C. Van Nieuwenhoven, L. Portelance et I. Vivegnis (dir.), Préparer à l'insertion professionnelle pendant la formation initiale en enseignement. (pp. 111-126). Québec, Québec. Presse de l'Université du Québec.

Rapports de recherche

  • Goyette, N. et Bélair, L. (2014). Demande d’agrément pour le programme de baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement au primaire (2529). Université du Québec à Trois-Rivières.
  • Portelance, L., Goyette, N. et Caron, J. (2013). Bilan de la mise en oeuvre des programmes de la maitrise en enseignement secondaire. 46. Université du Québec à Trois-Rivières.
  • Goyette, N., Bélair, L., Gazaille, M., Zayed, A., Bouvier, F., Martineau, S. et al. (2013). Bilan d'évaluation des programmes en enseignement pour le Comité d'agrément des programmes de formation à l'enseignement (CAPFE). Université du Québec à Trois-Rivières.

Actes de colloques

  • Leroux, M., Goyette, N., Reid-Giroux, F. et Lapointe, K. (2022). Bienêtre et résilience de futurs et de nouveaux enseignants au cours de la transition vers l’insertion professionnelle. Lausanne, Belgique. congrès de l'Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF).
  • Leroux, M., Goyette, N., Vivegnis, I., Malboeuf-Hurtubise, C., Taylor, G. et Lapointe, K. (2022). What if Québec student teachers’ wellbeing was important? Symposium The challenge of positive education: What’s about teachers’ wellbeing?. Reykjavik, Islande. Communication au Congrès de l'ECPP.
  • Leroux, M., Goyette, N., Lapointe, K. et Reid-Giroux, F. (2022). Portrait de la santé psychologique de stagiaires en enseignement au préscolaire et primaire avant et pendant la pandémie de COVID-19 : une lumière au bout du tunnel? Communication au Colloque 535 – Les enjeux associés à la santé psychologique des membres enseignants et étudiants en contexte postsecondaire. En ligne. 89e congrès de l'ACFAS.
  • Leroux, M., Goyette, N. et Lapointe, K. (2022). Surmonter avec succès l’entrée dans la profession enseignante: contribution d’activités de psychologie positive menées auprès de stagiaires au Québec. Communication au symposium. Développement professionnel et étapes de la carrière enseignante. Montréal, Canada. 9e colloque international en éducation du CRIFPE.
  • Leroux, M., Dupuis, G., Goyette, N., Malboeuf-Hurtubise, C., Taylor, G. et Lapointe, K. (2022). Student- Teachers’ and Beginning Teachers’ Well-Being, Motivation, Self-Efficacy and Resilience: The Influence of Positive Psychology-Based Workshops. San Diego, États-Unis. Communication au congrès annuel de l’American Educational Research Association (AERA).
  • Stoloff, S. R., Goyette, N., Auclair, É. et Girard, S. (accepté 2022). D’un fonctionnement en temps de pandémie à un réinvestissement à « postériori » : apprendre par l’expérience. Actes sur l’éducation physique en temps de pandémie et après : quels enjeux pour l’enseignement, la formation et la recherche.
  • Leroux, M., Kirouac, C., Vivegnis, I., Goyette, N. et Malboeuf-Hurtubise, C. (2021). L’empreinte professionnelle : une activité d’écriture réflexive pour accéder au développement identitaire de stagiaires en enseignement. Communication au symposium Processus de développement identitaire et professionnel dans les formations à l’enseignement en alternance. Colloque virtuel du CRIFPE.
  • Goyette, N. (2021). Actes du Colloque des spécialistes en enseignement. (pp. 14-18).
  • Leroux, M., Kirouac, K., Goyette, N., Malboeuf-Hurtubise, C. et Taylor, G. (2021). Ateliers de présence attentive et de psychologie positiveauprès de stagiaires en enseignement : quelle contribution à l’autodétermination ? Communication au symposium Autodétermination en milieu scolaire primaire secondaire et postsecondaire : concepts sous-jacents et pistes d’intervention auprès des principaux acteurs. En ligne. Colloque virtuel de l'ACFAS.
  • Leroux, M., Tshibola, N., Vivegnis, I., Goyette, N., Malboeuf-Hurtubise, C. et Taylor, G. (2021). J’ai aussi des forces ! – Travailler au développement du bienêtre auprès des stagiaires en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Communication au symposium La perspective non déficitaire : les interactions comme ressources au développement professionnel des enseignants. Colloque virtuel de l'ACFAS.
  • Goyette, N., Martineau, S., Gagnon, B. et Bazinet, J. (2019). Évaluer les impacts d'une approche préconisant la psychopédagogie du bienêtre sur la réussite éducative d'élèves du primaire. Dans C. Gremion, E. Sylvestre et N. Younès (dir.), Actes de colloque ADMEE-Europe, HEP de Lauzanne, Suisse, 8-10 janvier 2019. (pp. 40-42). ADMEE-Europe. https://wp.unil.ch/admee2019/files/2019/07/ActesADMEE2019-1.pdf
  • Duroisin, N. et Goyette, N. (2014). Acte de congrès. Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire. Université de Mons, Mons, Belgique, du 20 au 23 mai 2014.
  • Dumais, C. et Goyette, N. (2012). Actes du 24e Colloque international de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation – Europe (ADMEE-Europe) : L’évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel. Luxembourg. ADMEE-Europe. http://admee2012.uni.lu/pdf2012/A08_02.pdf

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

Recherches

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Dans les médias

Logo de Le Nouvelliste

Mardi 30 janvier

Nancy Goyette cité dans Le Nouvelliste.
LABOE : la plateforme qui prend soin des enseignants
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
Logo de Le Courrier sud

Lundi 29 janvier

Nancy Goyette cité dans Le Courrier sud.
Une nouvelle plateforme pour le bien-être en éducation voit le jour
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
Logo de L'express

Samedi 27 janvier

Nancy Goyette cité dans L'express.
Une nouvelle plateforme pour le bien-être en éducation
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
Logo de Québec Hebdo

Vendredi 26 janvier

Nancy Goyette cité dans Québec Hebdo.
Éducation : Une nouvelle plateforme pour le bien-être voit le jour
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
Logo de Le Journal de Montréal

Samedi 28 octobre 2023

Un article de Nancy Goyette dans Le Journal de Montréal.
La réussite au détriment de la santé mentale
Consulter
Logo de Le Nouvelliste

Samedi 28 octobre 2023

Un article de Nancy Goyette dans Le Nouvelliste.
La réussite au détriment de la santé mentale
Consulter
Logo de TVA Nouvelles

Samedi 28 octobre 2023

Un article de Nancy Goyette dans TVA Nouvelles.
La réussite au détriment de la santé mentale
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
Logo de Le Journal de Québec

Samedi 28 octobre 2023

Un article de Nancy Goyette dans Le Journal de Québec.
La réussite au détriment de la santé mentale
Consulter
Logo de Nation World News

Lundi 18 septembre 2023

Nancy Goyette cité dans Nation World News.
Shorten the teaching baccalaureate? « I choked », says researcher
Consulter
Logo de Radio-Canada

Samedi 16 septembre 2023

Nancy Goyette cité dans Radio-Canada.
Raccourcir le bac en enseignement? « Je me suis étouffée », dit une chercheuse
Consulter
Se former à l'enseignement
Logo de Radio-Canada

Vendredi 15 septembre 2023

Nancy Goyette participe au balado Radio-Canada.
Le BAC en enseignement écourté d'un an? Nancy Goyette, professeure à l'UQTR
Consulter
Se former à l'enseignement
Logo de Le Journal de Québec

Lundi 11 septembre 2023

Un article de Nancy Goyette dans Le Journal de Québec.
Projet de loi 23 : renversons la vapeur pour le bien de tous et toutes pendant qu'il est encore temps
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
Logo de Énergie 102.3

Jeudi 24 août 2023

Nancy Goyette cité dans Énergie 102.3.
Éducation : la CAQ doit « arrêter de penser que l'école est une entreprise », dit une prof de l'UQTR
Consulter
Logo de 94.7 rouge

Jeudi 24 août 2023

Nancy Goyette cité dans 94.7 rouge.
Éducation : la CAQ doit « arrêter de penser que l'école est une entreprise », dit une prof de l'UQTR
Consulter
Logo de NOOVO

Jeudi 24 août 2023

Nancy Goyette cité dans NOOVO.
Éducation « arrêter de penser que l'école est une entreprise », dit une prof de l'UQTR
Consulter
Logo de Radio-Canada

Vendredi 21 juillet 2023

Nancy Goyette participe au balado Radio-Canada.
Le bien-être : une science nouvelle qui intéresse les chercheurs
Consulter
Logo de Le Devoir

Samedi 27 mai 2023

Un article de Nancy Goyette dans Le Devoir.
L'INEE, un institut de la naiveté par excellence en éducation
Consulter
Logo de Le Journal de Québec

Mercredi 24 mai 2023

Un article de Nancy Goyette dans Le Journal de Québec.
Résorber une pénurie par la formation : est-ce la bonne solution?
Consulter
Logo de Le Journal de Montréal

Mercredi 24 mai 2023

Un article de Nancy Goyette dans Le Journal de Montréal.
Résorber une pénurie par la formation : est-ce la bonne solution?
Consulter
Logo de Le Nouvelliste

Samedi 13 mai 2023

Un article de Nancy Goyette dans Le Nouvelliste.
Risques et périls de l'institut d'excellence en éducation
Consulter
Logo de La Presse

Vendredi 12 mai 2023

Un article de Nancy Goyette dans La Presse.
La priorité, améliorer les conditions de travail du personnel
Consulter
Logo de Le Journal de Québec

Vendredi 12 mai 2023

Nancy Goyette cité dans Le Journal de Québec.
Améliorer la maîtrise de l’orthographe chez les élèves en les aidant «à se sentir moins poches»
Consulter
Logo de Le Journal de Montréal

Vendredi 12 mai 2023

Nancy Goyette cité dans Le Journal de Montréal.
Améliorer la maîtrise de l'orthographe chez les élèves en les aidant « à se sentir moins poches »
Consulter
Logo de TVA Nouvelles

Mercredi 10 mai 2023

Un article de Nancy Goyette dans TVA Nouvelles.
Projet de loi 23 en éducation attention à ne pas aggraver la situation!
Consulter
Logo de Le Journal de Montréal

Mercredi 10 mai 2023

Un article de Nancy Goyette dans Le Journal de Montréal.
Projet de loi 23 en éducation attention à ne pas aggraver la situation!
Consulter
Logo de Le Devoir

Mercredi 10 mai 2023

Un article de Nancy Goyette dans Le Devoir.
Quid les recherches en éducation?
Consulter
Logo de Le Devoir

Mardi 9 mai 2023

Un article de Nancy Goyette dans Le Devoir.
Risques et périls de l’Institut d’excellence en éducation
Consulter
gouvernance Mobilisation critique système éducatif Programme de formation
Logo de Le Devoir

Samedi 6 mai 2023

Un article de Nancy Goyette dans Le Devoir.
Le coup de force du ministre Drainville
Consulter
Logo de Radio-Canada

Samedi 29 avril 2023

Nancy Goyette cité dans Radio-Canada.
Professeure agressive : plus de soutien pour les enseignants?
Consulter
Logo de Le Journal de Montréal

Samedi 29 avril 2023

Un article de Nancy Goyette dans Le Journal de Montréal.
L'ordre professionnel peut-il réellement empêcher les situations de violence dans nos écoles?
Consulter
Logo de Le Quotidien numérique

Samedi 29 avril 2023

Un article de Nancy Goyette dans Le Quotidien numérique.
Professeure agressive : plus de soutien pour les enseignants?
Consulter
Logo de La Voix de l'Est

Samedi 29 avril 2023

Un article de Nancy Goyette dans La Voix de l'Est.
Professeure agressive : plus de soutien pour les enseignants?
Consulter
Logo de Le Soleil

Samedi 29 avril 2023

Un article de Nancy Goyette dans Le Soleil.
Professeure agressive : plus de soutien pour les enseignants?
Consulter
Logo de Le Droit

Samedi 29 avril 2023

Un article de Nancy Goyette dans Le Droit.
L'ordre professionnel est-il nécessaire chez les enseignants?
Consulter
Logo de Le Droit

Samedi 29 avril 2023

Un article de Nancy Goyette dans Le Droit.
L'ordre professionnel est-il nécessaire chez les enseignants?
Consulter
Logo de Le Journal de Montréal

Samedi 29 avril 2023

Un article de Nancy Goyette dans Le Journal de Montréal.
L'ordre professionnel peut-il réellement empêcher les situations de violences dans nos écoles?
Consulter
Logo de Le Nouvelliste

Vendredi 28 avril 2023

Un article de Nancy Goyette dans Le Nouvelliste.
L'ordre professionnel est-il nécessaire chez les enseignants?
Consulter
Logo de Québec Sciences

Mercredi 5 avril 2023

Un article de Nancy Goyette dans Québec Sciences.
Êtes-vous bien au travail?
Consulter
Logo de Québec Sciences

Samedi 1 avril 2023

On parle de Nancy Goyette dans Québec Sciences.
Du soutien pour les jeunes profs
Consulter
Logo de Le Soleil

Lundi 16 janvier 2023

On parle de Nancy Goyette dans Le Soleil.
Les pseudos experts en éducation
Consulter
Logo de Le Soleil

Dimanche 15 janvier 2023

Un article de Nancy Goyette dans Le Soleil.
L'éducation est l'un des terrains de jeu préféré des gérants d'estrade
Consulter
Logo de Le Nouvelliste

Dimanche 15 janvier 2023

Nancy Goyette cité dans Le Nouvelliste.
L'éducation, un terrain de jeu prisé pour les gérants d'estrade
Consulter
Logo de Huffington Post

Mercredi 14 octobre 2020

Un article de Nancy Goyette dans Huffington Post.
Éducation: brûler la chandelle par les deux bouts
Consulter
Logo de Le Journal de Montréal

Mercredi 14 octobre 2020

Un article de Nancy Goyette dans Le Journal de Montréal.
Nos enseignants brûlent la chandelle par les deux bouts
Consulter
Logo de La Presse

Lundi 10 août 2020

Un article de Nancy Goyette dans La Presse.
Naviguer avec cette fameuse incertitude en éducation
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
Logo de Le Nouvelliste

Dimanche 9 août 2020

Un article de Nancy Goyette dans Le Nouvelliste.
Naviguer avec cette fameuse incertitude en éducation
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
Logo de Le Devoir

Samedi 8 août 2020

Un article de Nancy Goyette dans Le Devoir.
Naviguer avec cette fameuse incertitude
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
Logo de Huffington Post

Mercredi 8 juillet 2020

Un article de Nancy Goyette dans Huffington Post.
Rentrée scolaire: naviguer dans l'incertitude
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
Logo de Radio-Canada Info

Lundi 29 juin 2020

Nancy Goyette cité dans Radio-Canada Info.
Retraites des enseignants : « l’attraction et la rétention » sont des priorités
Consulter
Logo de Radio-Canada Info

Dimanche 28 juin 2020

Nancy Goyette cité dans Radio-Canada Info.
Des enseignants précipitent leur départ à la retraite
Consulter
Logo de Le Nouvelliste

Vendredi 1 mai 2020

Un article de Nancy Goyette dans Le Nouvelliste.
Écoutons aussi les spécialistes de l’éducation…
Consulter
Logo de Le Devoir

Vendredi 1 mai 2020

Un article de Nancy Goyette dans Le Devoir.
Écoutons aussi les spécialistes de l’éducation
Consulter
Logo de Le Nouvelliste

Mercredi 8 avril 2020

Un article de Nancy Goyette dans Le Nouvelliste.
Qu’en est-il du bien-être des enseignants durant cette période de pandémie?
Consulter
Logo de Le Nouvelliste

Mercredi 13 juin 2018

Un article de Nancy Goyette dans Le Nouvelliste.
Une question de principe
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
Logo de Le Nouvelliste

Jeudi 24 mai 2018

Un article de Félix Bouvier, Priscilla Boyer, Nancy Goyette, Sivane Hirsch, Marie-Claude Larouche, Alain Huot et Liliane Portelance dans Le Nouvelliste.
J’ai mal à mon Éducation...
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
Logo de Huffington Post

Mardi 3 mars 2015

Un article de Christiane Blaser, Priscilla Boyer, Érick Falardeau, Nancy Goyette, François Vincent et Martin Lépine dans Huffington Post.
Le médecin-éducateur... malgré lui?
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement

Activités