Photo de Cecilia Borges

Cecilia Borges est professeure titulaire au Département de psychopédagogie et andragogie de la Faculté de sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Son champ d’expertise est celui des savoirs et du travail des enseignants en éducation et en éducation physique et la santé. Plus particulièrement, ses travaux portent sur l’étude des savoirs à la base de profession enseignante; des savoirs mobilisés par les enseignants dans l’exercice du métier; des savoirs à la base de programmes de formation initiale et continue et des programmes scolaires; des savoirs coconstruits dans la collaboration enseignante et pendant l’insertion professionnelle. Elle s’intéresse également à l’analyse des pratiques enseignantes, au développement professionnel enseignant travers de communautés d’apprentissage, à la collaboration en milieu scolaire et à la gestion de classe selon une approche écologique, interactive et fondée sur l’analyse du travail enseignant.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Borges, C. et Desbiens, J.-F. (2023). La gestion de classe en éducation physique (ÉP) en contexte scolaire. Dans S. Turcotte, J.-F. Desbiens, C. Borges, J. Grenier et D. Pasco (dir.), Enseigner l’éducation physique en contexte scolaire. Éditions JFD.
  • Tardif, M., Jeanson, C. et Borges, C. (2021). Les nouveaux enseignants face à leur formation initiale. Dans M. Tardif, C. Borges et D. Tremblay-Gagnon (dir.), Enseigner aujourd’hui. Du choix de la carrière aux premières années dans le métier. (pp. 41-66). Presses de l'Université de Montréal (PUM).
  • Tardif, M., Borges, C., Tremblay-Gagnon, D. et Aubin, A.-S. (2021). Pourquoi choisit-on d'enseigner?. Dans M. Tardif, C. Borges et D. Tremblay-Gagnon (dir.), Enseigner aujourd’hui. Du choix de la carrière aux premières années dans le métier. (pp. 15-40). Presses de l'Université de Montréal (PUM).
  • Derradji, F., Tardif, M. et Borges, C. (2021). Les domaines théoriques de la formation. Dans M. Tardif, C. Borges et D. Tremblay-Gagnon (dir.), Enseigner aujourd’hui. Du choix de la carrière aux premières années dans le métier. (pp. 67-84). Presses de l'Université de Montréal (PUM).
  • Tardif, M., Borges, C. et Tremblay-Gagnon, D. (2021). Introduction. Dans M. Tardif, C. Borges et D. Tremblay-Gagnon (dir.), Enseigner aujourd’hui. Du choix de la carrière aux premières années dans le métier. Montréal. (pp. 7-14). Presses de l'Université de Montréal (PUM).
  • de Souza Neto, S. et Borges, C. (2020). A profisisonalização do ensino, passados 30 anos: desafios e possibilidades de uma formação centrada na prática profissional/estágio supervisionado. Dans M. Teixeira (dir.), Os professores como intelectuais: novas perspectivas didático-pedagógica na educação fisica escolar brasileira. (pp. 53-68). CRV.
  • Borges, C. et Tremblay-Gagnon, D. (sous presse 2020). Devenir enseignante et enseignant aujourd’hui. Dans M. Tardif, C. Borges et D. Tremblay-Gagnon (dir.), Les points de vue des nouveaux enseignants sur les stages. Presses de l’Université Laval (PUL).
  • Borges, C., Robichaud, A., Tardif, M. et Tremblay-Gagnon, D. (2019). Apprentissage par expérience et savoir ouvragé lors de la phase d’insertion professionnelle. Dans A. Malo, J.-F. Desbiens, S. Coulombe et A. Zourhlal (dir.), Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : connaissance, apprentissage et identité. (pp. 101-128). Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Borges, C., Robichaud, A., Tardif, M. et Tremblay-Gagnon, D. (2019). Apprentissage par expérience et savoir ouvragé lors de la phase d’insertion professionnelle. Dans A. Malo, S. Coulombe, J.-F. Desbiens et A. Zourhlal (dir.), Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : connaissance, apprentissage, identité. (pp. 101-128). Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Forges, R. et Borges, C. (2015). Les compétences professionnelles et le type de réflexivité. Dans G. Kapzai (dir.), Pensée critique et innovations dans la formation universitaire. Montréal. Peisaj.
  • Batista, P. et Borges, C. (2015). Papel e desafios do professor cooperante: uma análise do contexto Português e Quebequense. Dans A. Alburquerque et R. Resende (dir.), Formação e Saberes em Desporto, Educação Física e Lazer. Brasil. Vozes/Contextos.
  • Forges, R., Borges, C. et Daniel, M.-F. (2015). «Les compétences professionnelles et les types de réflexivité». Dans G. Kapzai (dir.), Pensée critique et innovations dans la formation universitaire. (pp. 41-62). Montréal. Peisaj.
  • Borges, C. et Malo, A. (2014). Jusqu'à quel point peut-on soutenir le développement des compétences dans les cours théoriques à l'université ?. Dans M. Tardif et J.-F. Desbiens (dir.), La vogue des compétences dans la formation des enseignants: bilan critique et perspectives d’avenir. (pp. 183-206). Québec. Presses de l’Université Laval.
  • Gomes, P., Queiros, P., Borges, C. et Batista, P. (2014). O estagio profissional na (re)construção da identidade professional em educação física. (pp. 241-268). Porto. Porto Editoria.
  • Rioux, S. et Borges, C. (2014). Balanço das contribuições e limites atribuídos as comunidades de prática no campo da saude. Dans I. Barreto et F. Loiola (dir.), Comunidades de prática e saúde. (pp. 154-170). Fortaleza. Saberes Editor.
  • Wan Stadnik, A. M., Garanhani, M. et Borges, C. (2014). Supervisão no Desporto: Práticas na formação e desenvolvimento profissional de professores de educação física. Dans A. Alburquerque, C. Pinheiro et R. Resende (dir.), A formaçao de Formadores en Educaçao Fisica e Desporto : Perspectivas Internacionais, Tendencias Atuais. (pp. 329-340). Porto. Institut supérieur de Maia.
  • Desbiens, J.-F., Borges, C. et Spallanzani, C. (2013). Introduction. Dans J.-F. Desbiens, C. Spallanzani et C. Borges (dir.), Quand le stage en enseignement déraille : regards pluriels sur une réalité trop souvent occultée. Sainte-Foy, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Desbiens, J.-F., Borges, C. et Spallanzani, C. (2013). Conclusion. Dans J.-F. Desbiens, C. Spallanzani et C. Borges (dir.), Quand le stage en enseignement déraille : regards pluriels sur une réalité trop souvent occultée. Sainte-Foy, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Borges, C. et Séguin, C. (2013). Soutenir les stagiaires en difficultés : une étude exploratoire. Dans J.-F. Desbiens, C. Spallanzani et C. Borges (dir.), Quand le stage en enseignement déraille : regards pluriels sur une réalité trop souvent occultée. Sainte-Foy, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Tardif, M. et Borges, C. (2013). La inserción profesional de docentes nóveles: Tendencias recientes y retos futuros. Dans E. Correa Molina, M. Cividini, R. Fuentealba et I. Boerr (dir.), Formación e Inserción Profesional: Desafíos y pistas para la Profesionalización Docente. (pp. 19-44). Santiago. Metas Educativas 2012.
  • Desbiens, J.-F., Spallanzani, C. et Borges, C. (2013). Présentation de l’ouvrage. Dans J.-F. Desbiens, C. Spallanzani et C. Borges (dir.), Quand le stage en enseignement déraille. Regards pluriels sur une réalité trop souvent occultée. (pp. 1-6). Sainte-Foy. Presses de l’Université du Québec.
  • Borges, C. et Séguin, C. (2012). Quatre vignettes: a) Attentes différées; b) Le stage en coopération; c) Points de vue pas toujours partagée sur l'échec; d) Coformation et soutien aux apprentissages d'un stagiaire. Dans J.-F. Desbiens, C. Borges et C. Spallanzani (dir.), J’ai mal à mon stage. Problèmes et enjeux de la formation pratique en enseignement. Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • de Souza Neto, S., Cerignoni Benites, L., Iaochite, R. et Borges, C. (2012). O estágio supervisionado como prática profissional, área de conhecimento e locus deconstrução da identidade do professor de Educação Física. Dans J. Vieira Nascimento et G. Farias Oliveira (dir.), Construction da identidade professional em educaçao fisica : da formação à intervenção. (pp. 113-140). Florianopolis, Brésil. Coleçao temas do movimento : Universidade do Estado de Santa Catarina (UDESC).
  • Tardif, M., Borges, C. et Malo, A. (2012). Introduction. Dans M. Tardif, C. Borges et A. Malo (dir.), Le virage réflexif en éducation : où en sommes-nous 30 ans après Schön? Bilan critique : perspectives théoriques et recherches empiriques. Bruxelles. De Boeck.
  • Forges, R., Borges, C. et Daniel, M.-F. (2012). Les compétences professionnelles et le type de réflexivité. Dans P. Jonnaert et G. Kapzai (dir.), Les compétences professionnelles. Bruxelles. De Boeck.
  • Borges, C. (2012). Préface. Dans G. Carlier, C. Borges, M. Clerx et C. Delens (dir.), L’identité professionnelle en éducation physique et à la santé. Parcours de stagiaires et d’enseignants novices. (pp. 11-15). Louvain-la-Neuve. Presse Universitaire de Louvain.
  • de Souza Neto, S., Cerignoni Benites, L., Iaochite, R. et Borges, C. (2012). Le stage comme un lieu de construction de l’identité enseignante : le cas de l’UNESP de Rio Claro. Dans G. Carlier, C. Borges, M. Clerx et C. Delens (dir.), L’identité professionnelle en éducation physique et à la santé. Parcours de stagiaires et d’enseignants novices. (pp. 91-98). Louvain-la-Neuve. Presse Universitaire de Louvain.
  • Desbiens, J.-F., Borges, C. et Spallanzani, C. (2012). Tendances actuelles en formation des enseignants. Dans J.-F. Desbiens, C. Borges et C. Spallanzani (dir.), J’ai mal mon stage. Problèmes et enjeux de la formation pratique en enseignement. (pp. 1-11). Sainte-Foy. Presses de l’Université du Québec.
  • Loiola, F. et Borges, C. (2012). La pédagogie de Paulo Freire ou quand l'éducation devient un acte politique. Dans C. Gauthier et M. Tardif (dir.), La pédagogie. Théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours ( 3e ed). (pp. 173-186). Montréal. Gaëtan Morin Éditeur ltée.
  • Desbiens, J.-F., Borges, C. et Spallanzani, C. (2012). J’ai mal mon stage. Problèmes et enjeux de la formation pratique en enseignement. (pp. 131-133). Sainte-Foy. Presses de l’Université du Québec.
  • Borges, C., Portelance, L. et Pharand, J. (2011). Introduction. La collaboration entre les agents éducatifs. De la prescription aux pratiques. Dans C. Borges et J. Pharand (dir.), La collaboration dans le milieu de l’éducation. Dimensions pratiques et perspectives théoriques. (pp. 1-10). Québec. PUQ.
  • Portelance, L., Borges, C. et Pharand, J. (2011). Conclusion. Mieux comprendre la collaboration pour mieux collaborer. Dans C. Borges et J. Pharand (dir.), La collaboration dans le milieu de l’éducation. Dimensions pratiques et perspectives théoriques. (pp. 215-224). Québec. PUQ.
  • Borges, C. (2011). La collaboration enseignante en education physique et à la santé. Dans L. Portelance, C. Borges et J. Pharand (dir.), La collaboration dans le milieu de l’éducation. (pp. 84-102). Québec. Les Presses de l'Université du Québec.
  • Borges, C. (2009). Os saberes docentes e a prática de ensino : a escola como locus central da formação inicial. (Les savoirs enseignants et la formation pratique comme locus central de la formation initiale). Dans R. T. Ens, D. S. Vosgerau et M. Behrens (dir.), Trabalho do professor e saberes docentes. (pp. 26-53). Champagnat, Brésil. Curitiba, Parana.
  • Teixeira, A. et Borges, C. (2008). A maioridade da epidemia : 21 anos de AIDS no Rio Grande do Sul. (pp. 97-115). Porto-Alegre, Brasil. Secretaria da Saúde do Estado do Rio Grande do Sul.
  • Borges, C. (2008). A formação docente em educação física em Québec: saberes, espaços e culturas. Dans C. Traversine, E. Eggert, E. Peres et I. Bonin (dir.), Encontro nacional de didática e prática de ensino (Endipe). (pp. 147-174). Porto-Alegre, Brasil. Editora da Pontifícia Universidade Católica do Rio Grande du Sul (EdiPUCRS).
  • Borges, C. (2007). Formation initiale des enseignants au Brésil : changements et problématiques récentes. Dans T. Karsenti, R.-P. Garry, J. Bechoux et S. Tchameni Ngamo (dir.), La formation des enseignants dans la francophonie : diversités, défis et stratégies d'action. (pp. 201-218). Montréal. AUF.
  • Borges, C. et Lessard, C. (2007). Qu'arrive-t-il quand la collaboration enseignante devient une norme ?. Dans J.-F. Marcel (dir.), Coordonner, collaborer, coopérer, des nouvelles pratiques enseignantes. (pp. 61-74). France-Belgique. De Boeck.
  • Lessard, C. et Borges, C. (2005). Enseigner autrement à l'école secondaire?. Dans M. Venne (dir.), L'annuaire du Québec 2005. (pp. 329-334). Montréal. Fidès.
  • Borges, C. (2005). Savoirs professionnels et composantes disciplinaires chez des enseignants brésiliens. Dans C. Gervais et L. Portelance (dir.), Des savoirs au coeur de la profession enseignante. Contextes de construction et modalités de partage. (pp. 23-43). Sherbrooke. Les Éditions du CRP.
  • Borges, C. (2003). La formation des enseignants en éducation physique et leurs savoirs professionnels . Dans C. Borges et J.-F. Desbiens (dir.), Savoir, former et intervenir dans une éducation physique. (pp. 165-200). Sherbrooke. Les Éditions du CRP.
  • Borges, C. et Desbiens, J.-F. (2003). Conclusion. Dans C. Borges et J.-F. Desbiens (dir.), Savoir, former et intervenir dans une éducation physique en changement. (pp. 223-242). Sherbrooke. Les Éditions du CRP.
  • Desbiens, J.-F. et Borges, C. (2003). Introduction. Dans C. Borges et J.-F. Desbiens (dir.), Savoir, former et intervenir dans une éducation physique. (pp. 5-16). Sherbrooke. Les Éditions du CRP.

Rapports de recherche

Actes de colloques

  • Wan Stadnik, A. M., Borges, C., Ulbritch, L. et Romaneli, E. F. R. (2014). XXIV Jornadas Luso Espanholas de Gestão Científica, 2014, Leiria. Anais XXIV Jornadas Luso Espanholas de Gestão Científica. (pp. 1-18). Leiria. Instituto Politécnico de Leiria.
  • Borges, C., Massey, M., Duchesneau, M.-A. et Routhier, C. (2012). Parceria e colaboração à serviço dos estudantes, no âmbito da formação inicial em educação física. Dans R. Resende et A. M. Wan Stadnik (dir.), Actes du symposium : Modos de trabalho pedagógico do professor de Educação Física no Ensino Superior. VII Congresso iberoamericano de docência universitária. Universidade do Porto.
  • Kalinova, E., Borges, C. et Le Cren, F. (2008). Colloque de l’ARIS 2006, Université de Franche-Comté. France. CD Rom.
  • Borges, C. (2008). A formação docente em educação física em Québec: saberes, espaços e culturas. (La formation enseignante en éducation physique au Québec: savoirs, espaces, cultures et agents). Dans C. Traversine, E. Eggert, E. Peres et I. Bonin (dir.), Trajectoires et processus d’enseigner et d’apprendre : la formation pratique. Encontro nacional de didática e prática de ensino (Endipe). (pp. 147-174). Porto Alegre, Brésil. Editora da Pontifícia Universidade Católica do Rio Grande du Sul (EdiPUCRS).
  • Spallanzani, C., Desbiens, J.-F., Lemieux, G.-B., Lerîche, J. et Borges, C. (2006). Actes du XXIIème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU). Genève, Suisse. CD Rom.
  • Borges, C. (2005). 28ª Reunião Anual da ANPEd. Brésil. Minas Gerais, CD Rom.
  • Borges, C. (2005). Re-construir a escola? Um desafio para os docentes do secundário. (Réconstruire l’école? Un défis pour les enseignants du secondaire). Caxambu, Minas Gerais, Brésil. (CD-ROM) de la 28ª Reunião Anual da ANPEd.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Borges, C. (2023). Du travail et des savoirs enseignants. Formation et profession, 31(4 | Hors-série). https://doi.org/doi : 10.18162/fp.2023.a295
  • Mukamurera, J., Tardif, M. et Borges, C. (2023). Un regard sociohistorique sur les pénuries du personnel enseignant au Québec et les facteurs en jeu. Apprendre en enseigner aujourd'hui, 12(2), 8-11.
  • Lakhal, S., Mukamurera, J., Sirois, G., Tardif, M. et Borges, C. (2023). Les facteurs d’abandon des étudiant.e.s inscrit.e.s dans les programmes de formation à l’enseignement. Apprendre et enseigner aujourd'hui, 12(2), 59-62.
  • Fournier Dubé, N., Borges, C., Lenzen, B. et Loizon, D. (2022). Entre l’université et l’école : La temporalité dans l’alternance en formation professionnelle en enseignement d’éducation physique.. Formation et profession, 30(1), 1-2.
  • Karsenti, T., Borges, C., Chevrier, J., Tomaszower, Y., Ranger, F. et Parent, S. (2021). L’EPS au temps de la COVID-19 : quels défis pour l’enseignement?. Propulsion, 34(1), 55-59.
  • Karsenti, T., Borges, C., Tomaszower, Y., Chevrier, J., Ranger, F. et Parent, S. (2021). Enseigner l’EPS en contexte de pandémie, une enquête auprès de 433 enseignants du Québec et de la France. Propulsion, 34(1), 54-57.
  • Tardif, M. et Borges, C. (2020). Devenir enseignante et enseignant aujourd’hui au Québec. Revue Enseigner et Apprendre, 9(2).
  • Tardif, M. et Borges, C. (2020). Pour quelles raisons souhaite-t-on devenir enseignante ou enseignant aujourd’hui au Québec ?. Apprendre et enseigner aujourd’hui, Revue du conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec, 9(2), 6-10. https://conseil-cpiq.qc.ca/pour-quelles-raisons
-souhaite-t-on-devenir-enseignante-ou-enseignant-aujourdhui-au-quebec/
  • Tremblay-Gagnon, D. et Borges, C. (2020). Que pensent les enseignants débutants de leurs stages comme préparation au métier ?. Apprendre et enseigner aujourd’hui, Revue du conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec, 9(2), 15-18. https://conseil-cpiq.qc.ca/wp-content/uploads/REVUE-PRINTEMPS-2020_WEB.pdf
  • Tremblay-Gagnon, D. et Borges, C. (2019). Connaître ses élèves, un atout pour une éducation physique bien adaptée. Revue propulsion, 32(2), 33-34.
  • Aubin, A.-S. et Borges, C. (2018). Penser l'éducation physique autrement. Compte rendu de la conférence: « Enseigner l'éducation physique comme si l'avenir en dépendait ».. Propulsion, 31(2), 37-.
  • Duchesneau, M.-A. et Borges, C. (2018). Programme Sport-études: résumé d’une recherche qui s’est intéressé au développement des élèves-athlètes qui y participent. Propulsion, 31(2), 19-21.
  • Borges, C. (2013). Saberes docentes. Revue presença pedagogica, 19(110), 62-67.
  • Koubeissy, R., Malo, A. et Borges, C. (2012). Les enjeux du travail des enseignants dans un contexte multiethnique. Vivre le primaire, 25(4), 25-26.
  • Borges, C. (2010). L’enseignement de l’éducation physique au primaire à l’ère des Réformes. Vivre le primaire! AQEP, 23(2), 19-21.
  • Borges, C. (2009). Les savoirs professionnels à la base de l’enseignement. Vivre le primaire, 22(2), 34-37. http://www.acelf.ca/c/revue/sommaire.php?id=25
  • Borges, C. (2007). La réforme du programme de l’enseignement secondaire au Québec : entre ambitions et oppositions. Dossier : Le temps de réformes, no.6. mai/juin 2007. Bulletin de la HEP-Bejune , 35-36.
  • Borges, C. et Oliveira, D. (2006). As reformas educativas atuais e seus efeitos sobre o trabalho dos docentes (Les réformes éducatives actuelles et leurs effets sur le travail des enseignantes). Educação em Revista (Éducation en revue), 44. http://www.acelf.ca/c/revue/sommaire.php?id=25
  • Borges, C. et Kalinova, E. (2006). Numéro thématique sur la pédagogie universitaire dans le secteur élargi de l’éducation physique et sportive, de la kinésiologie et des activités physiques en général incluant le loisir et le plein air. Revue RES ACADEMICA, Éditions du CRP, 24(2). http://www.acelf.ca/c/revue/sommaire.php?id=25
  • Borges, C. (2005). La formation des enseignantes d’éducation physique au Brésil : un bref aperçu. Propulsion, 17(2), 22-24.
  • Borges, C. et Lessard, C. (2005). Enseigner autrement à l’école secondaire ?. L’annuaire du Québec 2005, 329-334.
  • Borges, C. et Lessard, C. (2004). Comment des enseignants du secondaire de deux écoles-pilotes de Montréal vivent-ils la réforme du curriculum?. Formation et Profession, 10(1), 26-29.
  • Tardif, M. et Borges, C. (2001). O saber dos docentes e sua formação. Numéro thématique de la Revista Education e Sociedade0(74).

Texte de vulgarisation

  • Gadais, T., Borges, C., Verret, C., Grenier, J., Turcotte, S., Beaudoin, S. et al. (2020). L’éducation physique et à la santé est primordiale. Voici pourquoi. The Conversation. https://theconversation.com/leducation-physique-et-a-la-sante-est-primordiale-voici-pourquoi-140025
  • Borges, C. (2013). Borges, C. (2013). Savoirs des enseignants. Notice sur le travail collaboratif publié dans le Dictionnaire sur le travail enseignant. Université fédérale de Minas Gerais/Rede ESTRADO : Minas Gerais, Brésil. .
  • Borges, C. (2012). Les savoirs des enseignants. Valdir, Joao (Organisateur) Dictionnaire de l’Éducation organisé par la Revue de l’Université fédérale de Minas Gerais. Brésil. .
  • Borges, C., Séguin, C. et Roy, M. (2007). DVD. Capsules en éducation physique. Projet de production de vidéoclips afin d’étude et d’analyse dans le contexte de la formation pratique en EPS. .
  • Borges, C. et Gariglio, J. A. (soumis). Les savoirs des enseignants. Dictionnaire de concepts de la recherche en éducation physique. Organisé par le Collège brésilien de sciences du sport. Brésil. .

Recherches

Prix et distinctions

  • Co-directrice de la collection Enseigner et apprendre Les Presses de l'Université de Montréal 2018

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Dans les médias

Logo de Le Devoir

Mardi 31 août 2021

Un article de Maurice Tardif, Cecilia Borges, Monica Cividini et Joséphine Mukamurera dans Le Devoir.
Comment soutenir le personnel enseignant
Consulter
Se former à l'enseignement S'insérer dans l'enseignement Agir comme professionnel de l'enseignement
profession enseignante accompagnement des enseignants

Activités

Mercredi 10 novembre 2021 de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
Le travail du personnel enseignant durant la pandémie : entre difficultés et résilience.

Du jeudi 29 avril 2021 à 8 h 30 au vendredi 30 avril 2021 à 11 h 45

Symposium
L’éducation physique en temps de pandémie : enjeux de formation et de pratique

Mercredi 21 avril 2021 de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
L'environnement sonore dans les écoles: pistes pour une meilleure gestion sonore et pour le bien-être des enseignants et des élèves
  • Cecilia Borges, Université de Montréal
  • Ingrid Verduyckt, Université de Montréal

Mardi 4 juillet 2017 de 8 h à 17 h

Colloque
Symposium - Apprendre au travail en EPS