Photo de Joëlle Duval

Joëlle Duval est professeure régulière en enseignement aux élèves à risque à l’Université du Québec à Chicoutimi depuis juin 2021. Auparavant, elle y œuvrait comme professeure substitut (2014 à 2018 ; 2019 à 2021), et ce, en partie, pendant ses études doctorales en psychopédagogie menées à l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche concernent l’implication parentale, la collaboration école-famille-communauté, les relations entre les parents LGBTQ+ et l’école, les élèves à risque, la prévention du décrochage scolaire, l’engagement à l’école ainsi que les transitions scolaires. En ce qui concerne l’enseignement, elle intervient principalement au 1er cycle dans le programme d’enseignement secondaire, mais au fil des ans, elle a aussi enseigné à la maitrise en éducation ainsi qu’au DESS en intervention éducative. Depuis janvier 2021, elle exerce également la fonction de coordonnatrice pédagogique pour la formation pratique en enseignement.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Duval, J. et Dumoulin, C. (2022). Collaboration école-famille au primaire : types de collaboration et degré de relation entre les partenaires. Revue Internationale du CRIRES : Innover dans la tradition de Vygostky, 6(1), 136-151. https://doi.org/10.51657/ric.v6i1.51475
  • Duval, J. et Dumoulin, C. (2022). Collaboration école-famille au primaire : types de collaboration et degrés de relation entre les partenaires. Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky, 6(1), 136-151.
  • Duval, J., Larivée, S. J. et Dumoulin, C. (2019). L’influence du soutien scolaire sur l’engagement d’adolescents à risque de décrochage scolaire. Revue internationale de l’éducation familiale, 1(45), 147-167. https://doi.org/10.3917/rief.045.0147
  • Duval, J., Thériault, P. et Dumoulin, C. (2015). Opinion parentale sur des pratiques efficaces de collaboration école-famille au primaire. Revue internationale de l’éducation familiale, 36, 117-141. https://doi.org/10.3917/rief.036.0117
  • Duval, J., Dumoulin, C. et Perron, M. (2014). Collaboration école-famille et prévention du décrochage scolaire : des pistes d’action pour les enseignants du primaire. Revue canadienne de l’éducation, 37(3), 1-23. https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/1665
  • Dumoulin, C., Thériault, P., Duval, J. et Tremblay, I. (2013). Rapprocher l’école primaire et les familles grâce à de nouvelles pratiques de communication. La recherche en éducation(9), 4-18.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

Recherches

  • Expérience de collaboration école-famille de parents 2ELGBTQI+ à l’école de leur enfant
    Chercheur principal : Joëlle Duval
    Subvention
    (2024 - 2026)

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur