Photo de Audrey Bélanger

Ma recherche doctorale vise à développer un dispositif intégratif lecture littéraire et pensée historienne à partir d’un roman historique évoquant l’Holocauste pour aider les enseignants de français et d’histoire à engager les adolescents dans une lecture sensible et critique.  Par une telle lecture, les élèves pourraient vivre des expériences à la fois émotionnelles et cognitives qui les engageraient dans un processus empathique et réflexif. À l’école, le potentiel formateur de la lecture littéraire et historienne se trouverait ainsi dans sa façon toute particulière de munir les jeunes lecteurs de clés pouvant les aider à être plus conscients de l’existence d’autres perspectives et à susciter leur attention à l’égard de la complexité de l’expérience humaine. Mes intérêts de recherche m’amènent aussi à collaborer régulièrement avec la Fondation Azrieli et le Musée de l’Holocauste Montréal. Enfin, je suis activement impliquée en médiation culturelle, notamment pour le projet Passeurs culturels de l’Université de Sherbrooke et auprès du Théâtre Advienne que pourra.

Diplômes

Doctorat (2018 à 2022)

Projet de recherche

Enseigner la lecture littéraire et la pensée historienne : une recherche développement autour d’un roman historique évoquant l’Holocauste

Photo de Martin Lépine
Direction

Lépine, Martin

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Bélanger, A. et Moisan, S. (dir.) (2022). Lecture littéraire pour évaluer l'état de développement de la pensée historienne en classe. Dans J.-L. Jadoulle (dir.), La pensée historienne, de l'école maternelle au secondaire. Comment la définir, l'enseigner, l'évaluer ?. Liège, Belgique. Presses univeresitaire de Liège.
  • Bélanger, A. et Nadeau, A. (2021). Former des enseignants passeurs culturels dès la formation initiale en enseignement, ou comment mieux articuler éducation informelle et formelle en matière de culture ?. Dans O. Maulini, J. Desjardins, P. Guibert et C. Van Nieuwenhoven (dir.), La formation buissonnière des enseignants. Leurs apprentissages personnels, entre enjeux pédagogiques et politiques. (pp. 153-167). Bruxelles. De Boeck Université. https://doi.org/10.3917/dbu.mauli.2021.01
  • Bélanger, A. et Moisan, S. (2018). Le roman historique ou la force évocatrice du personnage de fiction pour développer le mode de pensée historienne. Dans M.-A. Éthier, A. Joly-Lavoie et D. Lefrançois (dir.), Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire.. (pp. 261-280). Québec, Québec. Presses de l'Université Laval.

Actes de colloques

  • Nadeau, A., Lépine, M. et Bélanger, A. (2021). Ouvrir les portes du centre culturel aux étudiants en éducation : l’expérience de l’Université de Sherbrooke avec le projet Passeurs Culturels. Chaire Fernand Dumont sur la culture, INRS.

Mémoires et thèses

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Bélanger, A., Bélanger, F. et Thériault, A. (2020). Le Magicien d’Oz, un spectacle théatral et musical issu de l’imaginaire de jeunes enfants et de deux auteurs/créateurs.. Vivre le primaire, 33(4), 54-56.
  • Bélanger, A. et Moisan, S. (2020). Otto. Autobiographie d’un ours en peluche : (re)découvrir un classique de la littérature de jeunesse par le recours à un artefact.. Vivre le primaire, 33(2), 71-74.
  • Bélanger, A. (2019). Un objet d’apparence ordinaire qui recèle un potentiel euristique : la valise d’Hana.. Vivre le primaire, 32(1), 26-28.
  • Bélanger, A. (2019). L’album Fania’s Heart : un outil d’enseignement pertinent pour développer la compétence de lecteur et le mode de pensée historien.. Les Cahiers de l’AQPF, 9(2), 8-11. https://www.aqpf.qc.ca/sites/default/files/cahiers-aqpf/201904100950/Volume9no2 (1).pdf
  • Bélanger, A. (2019). Le garçon qui courait : un itinéraire bouleversant qui traverse les frontières.. Enjeux de l’univers social. Numéro thématique sur le pluralisme., 47-49.
  • Bélanger, A. (2018). La représentation théâtrale : un passeport unique vers l’imaginaire.. Vivre le primaire, 31(1), 66-67.
  • Bélanger, A. (2017). Le roman historique : un outil d’enseignement multidimensionnel.. Les Cahiers de l’AQPF, 8(1), 12-14.
  • Bélanger, A. et Moisan, S. (2017). Fiction et histoire : une complémentarité au service de la construction de la réalité sociale.. (4), 34-43.
  • Bélanger, A. (2015). Pourquoi enseigner la littérature au secondaire ?. Québec français(175), 40-41.

Prix et distinctions

  • Mention d'excellence de la Faculté d'éducation - premier 5% (doctorat Université de Sherbrooke 2020

  • Mention d'excellence de la Faculté d'éducation - premier 5% (doctorat Université de Sherbrooke 2018

  • Mention d'excellence de la Faculté d'éducation - premier 5% (doctorat Université de Sherbrooke 2017

Bourses

  • Bourse d'excellence CRIPE-UdeS 2021 - 2022
  • Bourse d'excellence CRIFPE-UdeS 2019 - 2020
  • Bourse de doctorat Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) 2019 - 2022
  • Bourse doctorale Fonds de recherche québécois Société et culture (FRQSC) 2018 - 2021
  • Bourse d’excellence et de persévérance Collectif Clé-Université de Sherbrooke 2018 - 2019
  • Bourse d’excellence au doctorat CRÉAS 2018 - 2019
  • Bourse de formation : Séminaire Enseigner l’Holocauste et les droits de la personne au Canada Musée de l’Holocauste de Montréal 2018 - 2019
  • Bourse de rédaction à la diffusion scientifique Université de Sherbrooke 2018 - 2019
  • Bourse d’excellence à la maitrise CRÉAS 2017 - 2018
  • Bourse d'excellence Fonds des éditions du CRP, Université de Sherbrooke 2017 - 2018
  • Bourse de soutien à la communication scientifique CRÉAS 2017 - 2018
  • Bourse de formation : Conférence Belfer, Musée commémoratif de l'Holocauste à Washington D.C. Musée de l’Holocauste de Montréal 2017 - 2018
  • Bourse institutionnelle de 2e cycle Université de Sherbrooke 2014 - 2015

Activités