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Carole Raby est professeure titulaire au Département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal. Elle est chercheuse régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). En recherche, elle s’intéresse au développement professionnel des enseignants en formation initiale et continue, principalement au regard de la compétence professionnelle à mobiliser le numérique, mais également par rapport aux compétences à planifier et mettre en œuvre des situations d'enseignement et d'apprentissage. À cet égard, elle a mené, avec ses partenaires du milieu scolaire, plusieurs recherches-actions qui ont favorisé la mise en place de communautés d’apprentissage, lieu de réflexion et d’engagement dans un développement professionnel interprofessionnel continu. Elle s’intéresse également aux stratégies pédagogiques privilégiées par les enseignants à l’éducation préscolaire et à l’enseignement primaire. Elle a codirigé deux ouvrages pour la formation initiale à l’enseignement : Modèles d’enseignement et théories d’apprentissage. Pour diversifier son enseignement (2022, 3e édition) et Intervenir à l’éducation préscolaire. Pour favoriser le développement global des enfants (2022, 3e édition).

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Latulipe, N., Raby, C., O'Connell, L. et St-Onge, G. (2022). Développement de compétences dites du 21e siècle chez les enfants à l’éducation préscolaire grâce à la programmation et à la robotique : une recherche-action. Revue hybride de l’éducation, 5(2), 190-209. https://doi.org/10.1522/rhe.v5i2
  • Raby, C., Tremblay-Wragg, É., Viola, S. et Meunier, H. (2020). Portfolio numérique en contexte de pandémie. Perception des futurs enseignants à l’égard du portfolio numérique en formation initiale : propositions pour l’évaluation formative des compétences professionnelles en contexte de pandémie et d’enseignement à distance. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 17(3 | Numéro thématique | Partie 2), 209-222. https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n3-19
  • Davidson, A.-L., Naffi, N. et Raby, C. (2020). Un approccio PCP alla risoluzione dei conflitti nelle Comunità di Apprendimento [Traduction de Davide Scapin et Marta Casarin]. Rivista Italiana di Costruttivismo, 8(1), 30-42.
  • Tremblay-Wragg, É., Raby, C. et Ménard, L. (2019). La diversification des stratégies pédagogiques à l’université : quelques exemples d’application en salle de classe. Le Tableau, 8(2). https://pedagogie.uquebec.ca/le-tableau/la-diversification-des-strategies-pedagogiques-luniversite-quelques-exemplesLibre accès
  • Tourigny, R., Plante, I. et Raby, C. (2019). Do Students in a Looping Classroom Get Higher Grades and Repost a Better Teacher-Student Relationship Than Those in a Traditional Setting ?. Educational Studies, 46(6), 744-759. https://doi.org/10.1080/03055698.2019.1663152
  • Tremblay-Wragg, É., Raby, C., Ménard, L. et Plante, I. (2019). The use of diversified teaching strategies by four university teachers: What contribution to their students’ learning motivation?. Teaching in Higher Education, 26(1), 97-114. https://doi.org/10.1080/13562517.2019.1636221
  • Raby, C., Charron, A., Tremblay-Wragg, É., Beaupré-Boivin, K. et Villeneuve, S. (2019). Apprendre à intégrer le tableau numérique interactif de manière collaborative à l’éducation préscolaire. Spirale(63), 65-77.
  • Tremblay-Wragg, É., Raby, C. et Ménard, L. (2018). En quoi la diversité des stratégies pédagogiques participe-t-elle à la motivation à apprendre des étudiants? : étude d’un cas particulier. Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur (RIPES), 34(1). https://doi.org/10.4000/ripes.1288 https://journals.openedition.org/ripes/1288
  • Tremblay-Wragg, É., Ménard, L. et Raby, C. (2018). La dynamique motivationnelle : analyse des adaptations subséquentes du modèle de Viau. Trabalho (En)cena, 3(1), 95-113. https://sistemas.uft.edu.br/periodicos/index.php/encena/article/view/4961/12702
  • Tourigny, R., Plante, I. et Raby, C. (soumis 2018). The Effect of Looping on Elementary Student Achievement and the Perceived Teacher-Student Relationship.. The Elementary School Journal.
  • Davidson, A.-L., Naffi, N. et Raby, C. (2017). A PCP approach to conflict resolution in learning communities. Personal Construct Theory and Practice, 14, 61-72. http://www.pcp-net.org/journal/pctp17/davidson17.pdf
  • Tremblay-Wragg, É., Raby, C. et Viola, S. (2015). L’utilisation de modèles d’enseignement en stage par des futurs enseignants en éducation préscolaire et en enseignement primaire.. Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation / Canadian Journal for New Scholars in Education (CJNSE/RCJCE), 6(1), 55-67.
  • Tremblay-Wragg, É. et Raby, C. (2014). Recourir à une variété de modèles d'enseignement. Le Tableau, 3(Numéro spécial). http://pedagogie.uquebec.ca/portail/le-tableau/publications-2014/vol3-numero-special-recourir-a-une-variete-de-modeles-denseignementLibre accès
  • Raby, C., Gagnon, B., Bouchard, A.-P., Boegner-Pagé, S. et Charron, A. (2013). Impact d’une recherche-action sur le développement de la compétence professionnelle des enseignants du préscolaire et du primaire à intégrer les TIC en classe. Formation et profession: revue scientifique internationale en éducation, 21(2), 19-33.
  • Villeneuve, S., Karsenti, T., Raby, C. et Meunier, H. (2012). Les futurs enseignants du Québec sont-ils techno-compétents ? : une analyse en fonction de la compétence professionnelle à intégrer les TIC. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 9(1), 78-99.
  • Raby, C., Karsenti, T., Meunier, H. et Villeneuve, S. (2011). Usage des TIC en pédagogie universitaire : point de vue des étudiants. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU), 8(3), 6-19.
  • Karsenti, T., Raby, C. et Villeneuve, S. (2008). O uso pedagógico das tecnologias da informação e comunicação na formação dos professores. Educação & Sociedade, Edição Especial, CEDES : SP/Brasil, setembro/outubro., 29(104), 865-889.
  • Karsenti, T., Raby, C. et Villeneuve, S. (2008). Compétence professionnelle des futurs enseignants du Québec en regard de l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC). Formation et pratiques d’enseignement en questions(7), 117-136.
  • Lebrun, N., Perreault, D., Verreault, L., Morin, J., Raby, C. et Viola, S. (2007). Le développement des compétences informationnelles et son intégration disciplinaire dans un programme EPEP à l’heure des TIC. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 4(1), 47-55. Québec.

Livres

  • Raby, C. et Viola, S. (dir.) (2022). Modèles d’enseignement et théories d’apprentissage : Pour diversifier son enseignement (3e édition). Les Éditions CEC.
  • Raby, C. et Charron, A. (dir.) (2022). Intervenir à l’éducation préscolaire. Pour favoriser le développement global de l’enfant (3e édition). Les Éditions CEC.
  • Raby, C. et Charron, A. (2016). Intervenir au préscolaire. Pour favoriser le développement global de l’enfant (2e édition). Anjou. Les Éditions CEC.
  • Raby, C. et Viola, S. (2016). Modèles d’enseignement et théories d’apprentissage. Pour diversifier son enseignement. (2e édition). Anjou. Les Éditions CEC.
  • Lafortune, L., Prud'homme, L., Sorin, N., Potvin, P. et Raby, C. (2011). Manifeste pour une école compétente. Québec. Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Raby, C. et Charron, A. (2009). Intervenir au préscolaire. Pour favoriser le développement global de l’enfant. Anjou. Les Éditions CEC.
  • Raby, C. et Viola, S. (dir.) (2007). Modèles d'enseignement et théories d'apprentissage: De la pratique à  la théorie. Anjou, Québec. Les Éditions CEC inc. http://www.editionscec.com/

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Raby, C. (2022). Faire des choix pour naviguer dans sa carrière et son bien-être au fil des années. Dans S. Allaire et F. Deschenaux (dir.), Récit de professeurs d’université à la mi-carrière. Si c’était à refaire. (pp. 81-90). Presses de l'Université du Québec.
  • Raby, C. et Tremblay-Wragg, É. (2022). Apprentissage par projets. Dans C. Raby et S. Viola (dir.), Modèles d'enseignement et théories d'apprentissage : pour diversifier son enseignement (3e édition). (pp. 88-111). Les Éditions CEC.
  • Raby, C. (2022). Opter pour l’approche par projet à l’éducation préscolaire. Dans C. Raby et A. Charron (dir.), Intervenir à l’éducation préscolaire. Pour favoriser le développement global de l’enfant (3e édition). (pp. 208-220). Éditions CEC.
  • Raby, C. et Tremblay-Wragg, É. (2022). Diversifier et intégrer les modèles d'enseignement en classe. Dans C. Raby et S. Viola (dir.), Modèles d'enseignement et théories d'apprentissage : Pour diversifier son enseignement (3e édition). (pp. 77-86). Les Éditions CEC.
  • Viola, S., Tremblay-Wragg, É., Raby, C. et Jammes, H. (2022). Apprendre par l’expérience en contexte universitaire pour mieux comprendre les stratégies pédagogiques utilisées en enseignement primaire. Dans A. Araujo-Oliveira et É. Tremblay-Wragg (dir.), Des pratiques inspirantes au coeur de la formation à l'enseignement. (pp. 45-64). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Tremblay-Wragg, É. et Raby, C. (dir.) (2022). Varier ses stratégies pédagogiques à l’université: une pratique inspirante pour les futurs enseignants?. Dans A. Araujo-Oliveira et É. Tremblay-Wragg (dir.), Des pratiques inspirantes au coeur de la formation à l'enseignement. (pp. 129-150). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Raby, C., Latulipe, N., O'Connell, C. et St-Onge, G. (dir.) (2022). La mise en place d’une communauté d’apprentissage pour la formation continue des enseignantes à l’intégration des robots en classe maternelle: aspects positifs, défis, retombées et leçons tirées. Dans A. Araujo-Oliveira et É. Tremblay-Wragg (dir.), Des pratiques inspirantes au coeur de la formation à l'enseignement. (pp. 343-362). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Raby, C., Villeneuve, S., Tremblay-Wragg, É., Charron, A., Chaillez, P.-D., O'Connell, L. et al. (2019). Utiliser le TNI de manière collaborative à l’éducation préscolaire pour favoriser le développement de compétences chez les enfants: l’expérience de deux cohortes d’enseignants et de leurs stagiaires au sein d’une CAP. Dans T. Karsenti (dir.), Le numérique en éducation : Pour développer des compétences. (pp. 211-238). Québec. Presses de l’Université du Québec (PUQ).
  • Charron, A. et Raby, C. (2016). Les programmes d’éducation préscolaire. Dans C. Raby et A. Charron (dir.), Intervenir à l’éducation préscolaire. Pour favoriser le développement global de l’enfant (2e édition). (pp. 3-9). Anjou. Les Éditions CEC.
  • Raby, C. (2016). Modèle intégrateur. Dans C. Raby et S. Viola (dir.), Modèles d’enseignement et théories d’apprentissage : Pour diversifier son enseignement (2e édition). (pp. 230-242). Anjou. Les Éditions CEC.
  • Raby, C., Chaillez, P.-D. et O'Connell, L. (2016). Intégrer les TIC à l’éducation préscolaire. Dans C. Raby et A. Charron (dir.), Intervenir à l’éducation préscolaire. Pour favoriser le développement global de l’enfant (2e édition). (pp. 205-212). Anjou. Les Éditions CEC.
  • Raby, C. (2016). Approche par projets. Dans C. Raby et S. Viola (dir.), Modèles d’enseignement et théories d’apprentissage : Pour diversifier son enseignement (2e édition). (pp. 29-57). Anjou. Les Éditions CEC.
  • Raby, C. et Morin, J. (2016). L’approche thématique et les ateliers à l’éducation préscolaire. Dans C. Raby et A. Charron (dir.), Intervenir à l’éducation préscolaire. Pour favoriser le développement global de l’enfant (2e édition). (pp. 173-183). Anjou. Les Éditions CEC.
  • Raby, C. (2016). Intégrer l’approche par projets à l’éducation préscolaire. Dans C. Raby et A. Charron (dir.), Intervenir à l’éducation préscolaire. Pour favoriser le développement global de l’enfant (2e édition). (pp. 184-194). Anjou. Les Éditions CEC.
  • Raby, C., Bergeron, L., Tremblay-Wragg, É., Gagnon, B. et Charron, A. (2015). Évolution des pratiques pédagogiques des enseignants quant à l’utilisation collaborative du TNI par des élèves du préscolaire et du primaire : une recherche-action. Dans S. Lefebvre et G. Samson (dir.), Le tableau numérique interactif : quand chercheurs et praticiens s’unissent pour dégager des pistes d’action. (pp. 39-57). Québec. Presses de l’Université du Québec - Hors collection.
  • Peters, M., Raby, C., Fontaine, S., Chrétien-Guillemette, K. et Poirier, C. (2013). Un projet de mentorat réciproque pour les enseignants et les futurs enseignants, placés dans un contexte de partenariat université-milieu scolaire. Dans C. Landry et C. Garant (dir.), Formation continue, recherche et partenariat. Pour construire de nouveaux rapports entre l'université et le milieu scolaire. (pp. 139-168). Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Raby, C. (2009). Intégrer l’approche par projet au préscolaire. Dans C. Raby et A. Charron (dir.), Intervenir au préscolaire. Pour favoriser le développement global de l’enfant. (pp. 181-192). Anjou. Les Éditions CEC.
  • Raby, C. (2009). Intégrer les TIC au préscolaire. Dans C. Raby et A. Charron (dir.), Intervenir au préscolaire. Pour favoriser le développement global de l’enfant. (pp. 203-208). Anjou. Les Éditions CEC.
  • Morin, J. et Raby, C. (2009). L’approche thématique et les ateliers au préscolaire. Dans C. Raby et A. Charron (dir.), Intervenir au préscolaire. Pour favoriser le développement global de l’enfant. (pp. 171-180). Anjou. Les Éditions CEC.
  • Raby, C. (2009). Les compétences de l’enseignant et de l’élève au regard des TIC. Dans M. Peters (dir.), Les TIC au primaire - Pour enseigner et apprendre. (pp. 1-12). Anjou, Québec. Les éditions CEC.
  • Raby, C. (2007). L'apprentissage par projets. Dans C. Raby et S. Viola (dir.), Modèles d’enseignement et théories d’apprentissage. De la pratique à la théorie. (pp. 40-66). Anjou. Les éditions CEC.
  • Raby, C. (2007). Modèle intégrateur. Dans C. Raby et S. Viola (dir.), Modèles d’enseignement et théories d’apprentissage. De la pratique à la théorie. (pp. 230-242). Anjou. Les éditions CEC.
  • Raby, C. et Charron, A. (2007). Synthèse du socioconstructivisme. Dans C. Raby et S. Viola (dir.), Modèles d’enseignement et théories d’apprentissage. De la pratique à la théorie. (pp. 119-133). Anjou. Les Éditions CEC.
  • Raby, C. (2005). Processus d’intégration des technologies de l’information et de la communication. Dans T. Karsenti et F. Larose (dir.), L’intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant : recherches et pratiques. (pp. 79-94). Québec. Presses de l’Université du Québec.

Rapports de recherche

  • Karsenti, T., Correa Molina, E., Desbiens, J.-F., Gauthier, C., Gervais, C., Lepage, M. et al. (2015). Analyse des facteurs explicatifs et des pistes de solution au phénomène du décrochage chez les nouveaux enseignants, et de son impact sur la réussite scolaire des élèves. Rapport de recherche présenté au FRQSC, programme «Action concertée».
  • Karsenti, T., Correa Molina, E., Desbiens, J.-F., Gauthier, C., Gervais, C., Lepage, M. et al. (2015). Analyse des facteurs explicatifs et des pistes de solution au phénomène du décrochage chez les nouveaux enseignants, et de son impact sur la réussite scolaire des élèves.
  • Raby, C., Roux, A. et Boegner-Pagé, S. (2013). Rapport de recherche. Recherche-action sur l’utilisation d’un environnement numérique pour développer la compétence à lire et à apprécier des textes variés au secondaire. Présenté au Ministère de l’éducation, du Loisir et du Sport, Direction de la recherche. Montréal : Université du Québec à Montréal.
  • Raby, C. et Boegner-Pagé, S. (2012). Projet institutionnel d’aide aux devoirs Allô prof/CSDM. Rapport d’évaluation de l’an 7. Montréal. Université du Québec à Montréal.
  • Raby, C., Barroso da Costa, C. et Boegner-Pagé, S. (2011). Projet institutionnel d’aide aux devoirs Allô prof/CSDM. Rapport d’évaluation de l’an 6. Montréal. Université du Québec à Montréal.
  • Raby, C., Plante, I. et Boegner-Pagé, S. (2011). Projet institutionnel d’aide aux devoirs Allô prof/Commission scolaire de Montréal. Rapport d'évaluation de l'an 5. Montréal, Québec. Université du Québec à Montréal.
  • Raby, C., Poulin, C., Boegner-Pagé, S. et Meunier, H. (2010). Impact de l’utilisation d’un système audio MF en classe régulière sur les résultats scolaires des élèves du primaire.. Montréal, Québec. Recension des écrits. Réalisée dans le cadre d’un projet initié par le Syndicat de Champlain et le personnel de l’École d’Iberville de la commission scolaire Marie-Victorin en collaboration avec le Service aux collectivités de l’UQAM.
  • Karsenti, T., Raby, C. et Villeneuve, S. (2009). Les TIC et la réussite à l’université : tout est dans le comment!. Montréal, Québec. CRIFPE.
  • Raby, C., Plante, I. et Boegner-Pagé, S. (2009). Projet institutionnel d’aide aux devoirs Allô prof/Commission scolaire de Montréal. Montréal, Québec. Rapport de recherche de l’an 4 comme suite à une commandite offerte par la Commission scolaire de Montréal.
  • Karsenti, T., Raby, C., Goyer, S. et Villeneuve, S. (2009). Les TIC : cheval de Troie de la réussite scolaire des garçons en milieu défavorisé ?. Montréal, Québec. CRIFPE.
  • Raby, C., Plante, I. et Tourigny, R. (2008). Projet institutionnel d’aide aux devoirs Allô prof/Commission scolaire de Montréal. Montréal, UQAM. Rapport de recherche de l’an 3 comme suite à une commandite offerte par la Commission scolaire de Montréal.
  • Raby, C. et Meunier, H. (2008). Édumentor, service de cybermentorat offert aux futurs et nouveaux professionnels en éducation au Québec. Montréal, Québec. Rapport d’une enquête auprès des mentors et des mentorés.
  • Karsenti, T., Raby, C., Villeneuve, S., Weiss-Lambrou, R. et Meunier, H. (2007). Conditions d’efficacité de l’intégration des TIC en pédagogie universitaire pour favoriser la persévérance et la réussite aux études. Montréal.
  • Karsenti, T., Raby, C., Villeneuve, S. et Gauthier, C. (2007). Les futurs enseignants du Québec et la compétence professionnelle à intégrer les TIC dans l’enseignement : Synthèse des résultats d’une enquête panquébécoise. Québec, Québec. Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.
  • Karsenti, T., Villeneuve, S., Gauthier, C. et Raby, C. (2007). La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC) aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel. Montréal. CRIFPE.
  • Raby, C., Plante, I. et Thibert, G. (2007). Projet institutionnel d’aide aux devoirs Allô prof/Commission scolaire de Montréal. Montréal, UQAM. Rapport de recherche de l’an 2 comme suite à une commandite offerte par la Commission scolaire de Montréal.
  • Karsenti, T., Raby, C., Villeneuve, S. et Gauthier, C. (2006). Les futurs enseignants du Québec et la compétence professionnelle à intégrer les TIC dans l'enseignement: synthèse des résultats d'une enquête panquébécoise. Montréal. CRIFPE.
  • Raby, C., Plante, I. et Thibert, G. (2006). Projet institutionnel d’aide aux devoirs Allô prof/Commission scolaire de Montréal. Montréal, UQAM. Rapport de recherche comme suite à une commandite offerte par la Commission scolaire de Montréal.
  • Karsenti, T., Goyer, S., Villeneuve, S., Raby, C., Chouinard, R., David, R. et al. (2006). L'impact des technologies de l'information et de la communication (TIC) sur la réussite éducative des garçons à risque de milieux défavorisés. Montréal. CRIFPE.
  • Karsenti, T., Collin, S., Villeneuve, S., Raby, C., Chouinard, R., David, R. et al. (2006). L’impact des technologies de l’information et de la communication (TIC) sur la réussite éducative des garçons à risque de milieux défavorisés. Montréal, Québec. CRIFPE.
  • Karsenti, T., Goyer, S., Villeneuve, S. et Raby, C. (2005). L’impact des technologies de l’information et de la communication (TIC) sur la réussite éducative des garçons à risque de milieux défavorisés. Rapport de recherche subventionnée déposé auprès du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture.
  • Karsenti, T., Gauthier, C., Raby, C., Villeneuve, S. et Pereira de Lima, F. (2005). La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l’information et des communications (TIC) aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement–apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel. Rapport d’étape de recherche subventionnée déposé auprès du ministère de l’Éducation du Québec.

Actes de colloques

  • Davidson, A.-L., Raby, C. et Naffi, N. (2015). Actes de la Biennale internationale. Éducation - Formation - Pratiques professionnelles. Coopérer?. Paris. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01181067
  • Gagnon, B., Charron, A. et Raby, C. (2015). Actes de la Biennale internationale. Éducation - Formation - Pratiques professionnelles. Coopérer?. (pp. 1-13). Paris. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01203408
  • Raby, C., Meunier, H., Tourigny, R. et Boegner-Pagé, S. (2010). Factors influencing ICT integration according to grade level taught. Dans D. Gibson et B. Dodge (dir.), Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference. (pp. 4082-4083). Chesapeake, VA. Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).
  • Raby, C., Plante, I. et Tanguay-Lauzière, M.-A. (2009). The Impact of an Online Homework Assistance Project on the Motivation and Autonomy to Complete Homework and on the Ability to Use Technology of Elementary School Students ?. Dans I. Gibson et et al (dir.), Proceedings of Society for Information Technology and Teacher Education International Conference 2009. (pp. 2077-2082). Chesapeake, VA. AACE.
  • Karsenti, T., Goyer, S., Villeneuve, S. et Raby, C. (2007). The efficacy of eportfolios : an experiment with pupils and student teachers from Canada. Dans C. Crawford (dir.), Proceedings of Society for Information Technology and Teacher Education International Conference 2007. (pp. 1550-1553). Chesapeake, VA.
  • Raby, C., Karsenti, T. et Grimard, E. (2006). Actes du Colloque Scientifique International Ludovia. St-Lizier, France.
  • Raby, C. (2006). Society for Information Technology and Teacher Education (SITE). Conference Proceedings. Association for the Advancement of Computing in Education. (pp. 1745-1749). Chesapeake, VA.
  • Raby, C. (2006). Society for Information Technology and Teacher Education (SITE). Conference Proceedings. Association for the Advancement of Computing in Education. (pp. 1750-1753). Chesapeake, VA.
  • Karsenti, T., Thibert, G., Raby, C. et Villeneuve, S. (2003). Actes du Congrès international de l’European Association For Research on Learning and Instruction – EARLI. Padoue, Italie.
  • Karsenti, T., Thibert, G., Villeneuve, S. et Raby, C. (2003). Actes du Congrès international de l’European Association For Research on Learning and Instruction – EARLI. (pp. 153-154). Padoue, Italie.
  • Raby, C. (2002). Actes du Colloque de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec - CREPUQ. (pp. 43-44). Montréal.

Mémoires et thèses

  • Raby, C. (2004). Analyse du cheminement qui a mené des enseignants du primaire à développer une utilisation exemplaire des TIC en classe [thèse de doctorat inédite]. Thèse de doctorat présentée à l’Université du Québec à Montréal. http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000750

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Raby, C., Beaupré-Boivin, K. et Latulipe, N. (2021). Des dyades d’enseignants pour un développement professionnel stimulant et aidant. Vivre le primaire, 34(4), 30-33.
  • Raby, C. et Tremblay-Wragg, É. (2019). Des capsules « scientifico-pratiques » pour mieux intervenir en classe avec son TNI!. Vivre le primaire, 32(1), 47-49.
  • Raby, C. et Charron, A. (2019). CAp sur le TNI: une communauté d’apprentissage pour l’optimisation du TNI en classe. Vivre le primaire, 32(1), 42-43.
  • Villeneuve, S., Raby, C. et Bisaillon, J. (2019). Ce que dit la recherche sur les avantages liés à l’utilisation traditionnelle et collaborative du TNI en classe. Vivre le primaire, 32(1), 44-46.
  • Raby, C. et Charron, A. (2019). Un modèle pour optimiser son utilisation du tableau numérique interactif (TNI) en classe. Vivre le primaire, 32(1), 50-52.
  • Charron, A. et Raby, C. (2019). Que doit-on retenir du projet CAp sur le TNI ?. Vivre le primaire, 32(1), 66-67.
  • Raby, C., Davidson, A.-L., Naffi, N. et Gadbois, M.-È. (2018). Former et maintenir vivante une communauté d’apprentissage inter-écoles : une expérience riche d’apprentissages et de défis. Vivre le primaire, 31(1), 38-40.
  • Raby, C., Charron, A. et Beaupré-Boivin, K. (2018). S’allier pour se former, c’est gagnant!. Vivre le primaire, 31(4), 32-34.
  • O'Connell, L., Chaillez, P.-D., Raby, C., Charron, A. et Bergeron, L. (2015). Un modèle pour maximiser l’utilisation de votre TNI. Revue préscolaire, 53(1), 37-39.
  • O'Connell, L., Chaillez, P.-D., Raby, C., Charron, A. et Bergeron, L. (2015). Utilisation collaborative de votre TNI… Oui, mais comment ?. Revue préscolaire, 53(3), 39-41.
  • Tremblay-Wragg, É. et Raby, C. (2014). L’utilisation d’approches pédagogiques diversifiées par les stagiaires : les enseignants ont-ils un rôle à jouer?. Vivre le primaire, 27(1), 28-29.

Recherches

Prix et distinctions

  • Prix Partenariat au Gala reconnaissance de la Commission scolaire des Hautes-Rivières Commission scolaire des Hautes-Rivières 2014

Étudiants dirigés par le chercheur

Activités

Mardi 8 mai 2012 à 16 h

Conférence / webinaire
Mot de clôture et remise de prix

Lundi 7 juin 2010 à 11 h 15

Conférence / webinaire
La supervision d’étudiants aux cycles supérieurs

Mercredi 13 mai 2009 à 15 h 55

Conférence / webinaire
Mot de clôture : La recherche sur la formation et la profession enseignante: perspectives actuelles et futures

Mercredi 26 mars 2008 à 12 h

Conférence / webinaire
L’aide aux devoirs en ligne en milieu scolaire, c’est possible ? Bilan de deux années d’expérimentation