Photo de Clermont Gauthier

Clermont Gauthier est professeur émérite à l’Université Laval et membre de la Société royale du Canada. Il est membre fondateur du CRIFPE et a été directeur du CRIFPE-Laval pendant de nombreuses années ainsi que Directeur de l'axe Se former à l’enseignement.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Bissonnette, S. et Gauthier, C. (2023). Le défi de l’heure en enseignement. Gérer efficacement les comportements des élèves. Apprendre et enseigner aujourd'hui, 12(1), 35-38.
  • Bocquillon, M., Gauthier, C., Bissonnette, S. et Derobertmasure, A. (2020). Enseignement explicite et développement de compétences : antinomie ou nécessité ?. Formation et profession, 28(2), 3-18. https://doi.org/10.18162/fp.2020.513Libre accès
  • Gauthier, C., Bissonnette, S. et Bocquillon, M. (2020). Pour innover en pédagogie universitaire, faut-il rejeter ou améliorer l’enseignement magistral ?. Enjeu et sociétés, 7(2). https://doi.org/DOI:10.7202/1073363ar
  • Simard, Y., Richard, M. et Gauthier, C. (2019). L’efficacité de la formation à distance au niveau postsecondaire : une méga-analyse. Revue canadienne de l’enseignement supérieur, 49(2), 17-36. https://doi.org/10.47678/cjhe.v49i2.188292
  • Gauthier, C. (2016). De la méthode et de la manière : les attitudes professionnelles à privilégier en enseignement. Revista Educação & formação, 1(2). http://seer.uece.br/?journal=Redufor&page=issue&op=view&path[]=183&path[]=showToc
  • Jobin, V., Gauthier, C. et Bidjang, S. G. (2010). La mise en place de l’approche par compétences professionnelles en formation à l’enseignement au Québec. Revue canadienne de l’éducation, 32(4), 850-872.
  • Castonguay, M. et Gauthier, C. (2010). Formation continue et réussite scolaire : quelles stratégies favoriser ?. Vivre le primaire, 23(3), 32-33.
  • Bissonnette, S., Gauthier, C. et Péladeau, N. (2010). Un objet qui manque à sa place. Les données probantes dans l’enseignement et la formation. Les Actes de la recherche, 8.
  • Bissonnette, S., Richard, M., Gauthier, C. et Bouchard, C. (2010). Quelles sont les stratégies d’enseignement efficaces favorisant les apprentissages fondamentaux auprès des élèves en difficulté de niveau élémentaire? Résultats d’une méga-analyse. Revue de recherche appliquée sur l’apprentissage, 3(1), 1-35. http://www.ccl-cca.ca/pdfs/JARL/Jarl-Vol3Article1.pdf
  • Gauthier, C. et Martineau, S. (2010). La séduction, une stratégie pédagogique légitime dans l’enseignement universitaire. Revue française Cultures et sociétés. Sciences de l’Homme(16), 50-57.
  • Gauthier, C., Bissonnette, S. et Richard, M. (2009). Réussite scolaire et réformes éducatives. Revue de recherche appliquée sur l’apprentissage (numéro spécial), 2(1). http://www.ccl-cca.ca/pdfs/JARL/Jarl-Vol2Art1-Gauthier_EN.pdf
  • Bissonnette, S., Gauthier, C. et Richard, M. (2009). Diversité des élèves et pratiques pédagogiques adaptées. Ce que propose la réforme québécoise et ce qu'en dit la recherche. Revue internationale d’éducation de Sèvres0. http://ciep.fr/ries/colloque-2009/docs/bissonnette-gauthier-richard-atelier-F-colloque-revue-ciep.pdf
  • Richard, M., Gauthier, C. et Bissonnette, S. (2008). Stratégies pédagogiques les plus efficaces pour développer la littératie chez les élèves allophones. Association canadienne d’éducation, 48(5), 44-48.
  • Jobin, V. et Gauthier, C. (2008). Nature de la pédagogie différenciée et analyse des recherches portant sur l’efficacité de cette pratique pédagogique. Brock Education Journal, 18(1), 34-45.
  • Gauthier, C., Bissonnette, S. et Richard, M. (2008). Passez du paradigme d’enseignement au paradigme d’apprentissage. Les effets néfastes d’un slogan. Les Actes de la recherche, 7(13), 239-271.
  • Jobin, V. et Gauthier, C. (2008). Quels sont les effets de la pédagogie différenciée sur la réussite des élèves ? Une analyse des recherches. Enjeux pédagogiques(8), 25-26.
  • Gauthier, C. (2008). School success and educational reforms: Why is it so difficult to increase the performance of our educational systems?. Minerva Lecture Series. http://search.ccl-cca.ca/NR/rdonlyres/E79D7F09-E642-4C92-A7F6-E5702480093F/0/MinervaGauthierEnglishFINAL.pdf
  • Gauthier, C. (2008). Réussite scolaire et réformes éducatives. Pourquoi est-il si difficile de rendre nos systèmes éducatifs plus performants ?. Minerva Lecture Series. http://search.ccl-cca.ca/CCL/Events/Minerva/PastLectures/PastLecturesGauthier.htm
  • Gauthier, C. et Martineau, S. (2008). The Game of Academic Seduction. Jeu de la séduction universitaire. The Journal of Higher Education, 12-16.
  • Mellouki, M. et Gauthier, C. (2007). Da abordagem por competências e do problema da medida da competência. EccoS – Revista Científica, 9(2), 297-328.
  • Guillemette, F. et Gauthier, C. (2007). L’approche par compétences (APC) en formation des maîtres : analyse documentaire et critique. Éduquer, 137-179.
  • Mellouki, M. et Gauthier, C. (2006). L’enseignant, un intellectuel : héritier, interprète et critique de la culture. Educational Research of TsingHua University, 27(4), 14-23.
  • Guillemette, F. et Gauthier, C. (2006). Approche par compétences (APC) et formation pratique : Analyse documentaire et critique. Brock Education, 16(1).
  • Guillemette, F. et Gauthier, C. (2006). Approche par compétences et apprentissage par l’expérience. Brock Education Journal, 15(2), 112-133. http://www3.ed.brocku.ca/ojs/index.php/brocked/article/viewFile/137/173
  • Gauthier, C., Bissonnette, S. et Richard, M. (2006). The Integration of ICT in Teaching Practices in Francophone Minority Settings: Tendencies and Challenges. Canadian Teachers' Federation0. http://www.ctf-fce.ca/en/issues/franco/tic_fceanglais.pdf
  • Bissonnette, S., Gauthier, C. et Richard, M. (2006). Or ou cuivre? Diamant ou verre? Que vaut le paradigme de l’apprentissage proposé dans le cadre de la réforme de l’enseignement au Québec?. Sauvegarde des enseignements littéraires.
  • Gauthier, C., Bissonnette, S. et Richard, M. (2006). L’intégration des TIC dans les pratiques pédagogiques en milieu francophone minoritaire : tendances et défis. Fédération canadienne des enseignants. http://www.ctf-fce.ca/fr/issues/francaise/articleticfceclermont_gauthier.pdf
  • Gauthier, C., Mellouki, M., Simard, D., Bissonnette, S. et Richard, M. (2005). Quelles sont les pédagogies efficaces ? Un état de la recherche. Les Cahiers du débat0, 5-48.
  • Bissonnette, S., Richard, M. et Gauthier, C. (2005). Interventions pédagogiques efficaces et réussite éducative des élèves provenant de milieux défavorisés. Note de synthèse. Revue française de pédagogie(150), 87-141.
  • Gauthier, C. (2005). Réflexion au sujet de la réforme éducative au Québec. Revue internationale d’éducation de Sèvres.
  • Mellouki, M. et Gauthier, C. (2004). L'enseignement, sa formation, sa profession, son rôle: pistes pour une refondation. European Journal of Teacher Education, 27(2), 169-193.
  • Mellouki, M. et Gauthier, C. (2004). O professor e seu mandato de mediador, herdeiro, intérprete e crítico. Educação e Sociologia, 25(87), 537-571. HREF=http://www.scielo.br/pdf/es/v25n87/21468.pdf
  • Mellouki, M. et Gauthier, C. (2003). L’enseignant: intellectuel et professionnel. Journal of Educational Thought/Revue de la pensée éducative, 37(1), 23-58.
  • Gauthier, C. (2002). Esquizoanálise do currículo. Educação e Realidade, 27(2), 143-155.
  • Tardif, M., Gauthier, C., Lessard, C. et et al (2000). Éléments d’une politique de recherche portant sur la formation des enseignants (version française et anglaise). Revue canadienne d’Éducation.
  • Gauthier, C. et Martineau, S. (1999). Imagens de sedução na pedagogia. A sedução como estratégia profissional. Educação e Sociologia, 20(66), 13-54. HREF=http://www.scielo.br/pdf/es/v20n66/v20n66a1.pdf
  • Loiola, F., Gauthier, C. et Tardif, M. (1999). Les approches pratiques de formation à l’enseignement auprès des nouveaux professeurs d’université : modèles et tendances actuelles. Revista Rès/Academica, 16(1), 91-112.
  • Martineau, S. et Gauthier, C. (1999). Da utilidade da pesquisa pedagogia para o ensino. Educaçao em Debate, Brésil, 1(37), 37-44.
  • Gauthier, C., Raymond, D. et Martineau, S. (1998). Le concept d'argument pratique de Fenstermacher : pertinence, limites et possibilités en formation initiale et continue des enseignants. Revue de l'Université de Moncton, Éducation : innovation et changements, 31(1), 7-29.
  • Gauthier, C. et Tardif, M. (1997). Elementos para uma analise critica dos modos de fundaçao do pensamento e da pratica educativa. Contexto & Educaçao. Revista de Education en America Latina y el Caribe, 12(48), 37-49.
  • Gauthier, C. et Tardif, M. (1995). Pedagogy and the Emergence of an Academic Order in the Seventeenth Century. Journal of Curriculum Studies, 11(3), 7-41.
  • Bélanger, N., Gauthier, C. et Tardif, M. (1995). Ruptures et continuités dans l'évolution des programmes de mathématiques de 1861 à 1981 : l'ampleur d'une réforme. Historical Studies in Education/Revue d'histoire de l'éducation, 7(1), 1-43.
  • Gauthier, C., Martineau, S. et Tardif, M. (1995). Qu'est-ce qu'enseigner ? Réflexions au sujet de la problématique d’une base de connaissances en enseignement. Revue Éduquer et Former(2), 10-14.
  • Gauthier, C., Bédard, L. et Tardif, M. (1994). La révision des programmes et leur impact sur la formation et le rôle des enseignants au Québec de 1861 à nos jours. Cahiers de la recherche en éducation, 1(1), 87-116.
  • Gauthier, C., Martineau, S., Tardif, M. et Simard, D. (1994). Qu'est-ce qu'enseigner ? Réflexions au sujet de la problématique d'une base de connaissances en enseignement. Revue Pédagogies(10), 85-89.
  • Bélanger, N., Gauthier, C. et Tardif, M. (1993). De la tradition à la modernité, le parcours d’une évolution des programmes d’enseignement des mathématiques. Instantanés mathématiques, 30(1), 4-8.
  • Tardif, M. et Gauthier, C. (1992). Naissance de l'ordre scolaire aux XVIIe et XVIIIe siècle et évolution des représentations psychosociales de l'enfance. Canadian Psychology/Psychologie canadienne, 33(3), 574-579.

Livres

  • Gauthier, C. et Bissonnette, S. (2023). Enseignement explicite et données probantes. 40 stratégies pédagogiques efficaces pour la classe et l'école. Chenelière Éducation. https://www.cheneliere.ca/media/catalog/product-attachment/9782765069904.pdf
  • Gauthier, C., Bissonnette, S. et Bocquillon, M. (2022). Questions théoriques et pratiques sur l'enseignement explicite. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/questions-theoriques-pratiques-sur-enseignement-explicite-4145.html
  • Gauthier, C. et Martineau, S. (2020). Propos d’un pédagogue. Clermont Gauthier s’entretient avec Stéphane Martineau. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/propos-d-un-pedagogue-entretiens-entre-clermont-gauthier-et-stephane-martineau
  • Gauthier, C. et Tardif, M. (2017). La pédagogie. Théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours. (4e édition). Montréal, Québec. Les Éditions Gaëtan Morin.
  • Bissonnette, S., Gauthier, C. et Castonguay, M. (2016). L'enseignement explicite des comportements. Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école. Montréal, Québec. Chenelière Éducation. http://www.cheneliere.ca/10313-livre-l-enseignement-explicite-des-comportements.html
  • Gauthier, C., Bissonnette, S. et Richard, M. (2014). Ensino Explícito e desempenho dos Alunos. A gestão dos aprendizados. Rio de Janeiro, Brésil. Editora Vozes LTDA.
  • Gauthier, C. et Tardif, M. (2013). A Pedagogia. Teorias e praticas da antiguidade aos nossos dias. Sao Paulo. Vozes.
  • Gauthier, C., Bissonnette, S. et Richard, M. (2013). Enseignement explicite et réussite des élèves. La gestion des apprentissages. Montréal, Québec. ERPI Education. http://erpi.com/universitaire/enseignement_explicite_et_reussite_des_eleves_p51376545.html
  • Gauthier, C. et Tardif, M. (2012). La pédagogie. Théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours. (3e édition). Montréal, Québec. Les Éditions Gaëtan Morin.
  • Castonguay, M. et Gauthier, C. (2012). Efficacité de l’enseignement et formation des maîtres. Québec, Québec. Presses de l’Université Laval.
  • Gauthier, C. et Tardif, M. (2010). A Pedagogia. Teorias e práticas da Antiguidade aos nossos dias. Brésil. Editora Vozes.
  • Cerqua, A. et Gauthier, C. (2010). Esprit, es-tu là ? Une analyse du discours de la réforme de l'éducation au Québec. Québec. Presses de l'Université Laval.
  • Gauthier, C. et Jobin, V. (2008). Moins c'est souvent mieux. Principes d'enseignement multimédia. Québec. Les Presses de l'Université Laval.
  • Gauthier, C., Bissonnette, S. et Richard, M. (2006). Comment enseigne-t-on dans les écoles efficaces ? Efficacité des écoles et des réformes. Québec. Les Presses de l'Université Laval.
  • Gauthier, C. et Mellouki, M. (2006). La formation des enseignants au Québec à la croisée des chemins. Québec. Les Presses de l'Université Laval.
  • Mellouki, M. et Gauthier, C. (2005). Débutants en enseignement : quelles compétences ? Comparaison entre Américains et Québécois. Québec. Les Presses de l'Université Laval.
  • Gauthier, C., Mellouki, M. et Desbiens, J.-F. (2005). Les finissants en enseignement sont-ils compétents? Une enquête québécoise. Québec. Les Presses de l'Université Laval.
  • Bissonnette, S., Richard, M. et Gauthier, C. (2005). Échec scolaire et réforme éducative. Quand les solutions proposées deviennent la source du problème. Québec. Les Presses de l'Université Laval - Collection Formation et profession.
  • Gauthier, C., Mellouki, M., Simard, D., Bissonnette, S. et Richard, M. (2005). Quelles sont les pédagogies efficaces ? Un état de la recherche. Paris. Fondation pour l'innovation politique - Collection Les Cahiers du débat.
  • Bidjang, S. G., Gauthier, C., Mellouki, M. et Desbiens, J.-F. (2005). Les finissants en enseignement sont-ils compétents? Résultats d’une enquête empirique. Québec. Les Presses de l'Université Laval.
  • Richard, M., Bissonnette, S. et Gauthier, C. (2005). Distance Learning in the Franco-Ontarian Context. Proposed Instructional Engineering Model Based on Research on Effective Teaching. Ottawa, Canada. Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP).
  • Richard, M., Bissonnette, S. et Gauthier, C. (2005). Le téléapprentissage (apprentissage électronique) en milieu franco-ontarien. Proposition d’un modèle d’ingénierie pédagogique basé sur les recherches en efficacité de l’enseignement. Ottawa, Canada. Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP).
  • Richard, M., Bissonnette, S. et Gauthier, C. (2005). Proposition d’un modèle d’ingénierie pédagogique basé sur les recherches en efficacité de l’enseignement. Ottawa, Ontario. Service d’Apprentissage Médiatisé Franco-Ontarien, Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP).
  • Gauthier, C. et Tardif, M. (dir.) (2005). La pédagogie. Théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours. (2e édition). Montréal. Les Éditions Gaëtan Morin.
  • Richard, M., Bissonnette, S. et Gauthier, C. (2004). Vers l'école de la réussite... une démarche continue pour assurer la réussite de tous les élèves. Ottawa, Canada. Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques.
  • Beltran, I. et Gauthier, C. (2003). Formar o Professor. Profissionalizar o Ensino: Perspectivas e Desafios. Porto Alegre - Brésil. Editora Sulina.
  • Mellouki, M. et Gauthier, C. (2003). Guide d'action culturelle à l'intention des enseignants. Québec. Les Presses de l'Université Laval.
  • Gauthier, C. et Mellouki, M. (2003). Les enseignants, les jeunes et les musées : regards croisés. Québec. Les Presses de l'Université Laval - Collection Éducation et Culture.
  • Mellouki, M. et Gauthier, C. (2003). Enseignants, que faites-vous ?. Québec. Les Presses de l'Université Laval.
  • St-Jacques, D. et Gauthier, C. (2002). La réforme des programmes scolaires au Québec. Québec. Les Presses de l'Université Laval.
  • Raymond, D., Martinet, M. A. et Gauthier, C. (2001). Les orientations et compétences attendues en formation à l'enseignement. Québec. Ministère de l'éducation. http://www.mels.gouv.qc.ca/dftps/interieur/PDF/formation_ens.pdf
  • Tardif, M., Lessard, C. et Gauthier, C. (2000). Formação dos Professores e Contextos Sociais. Porto - Portugal. RÉS Editora.
  • Gauthier, C. et Tardif, M. (1999). Pour ou Contre un ordre professionnel des enseignantes et des enseignants du Québec. Québec. Les Presses de l'Université Laval.
  • Gauthier, C. et Jeffrey, D. (1999). Enseigner et séduire. Québec. Les Presses de l'Université Laval - Collection La vie dans la classe.
  • Tardif, M., Lessard, C. et Gauthier, C. (1998). Formation des maîtres et contextes sociaux . Les Presses Universitaires de France.
  • Gauthier, C., Desbiens, J.-F., Malo, A., Martineau, S. et Simard, D. (1997). Pour une théorie de la pédagogie. Recherches contemporaines sur le savoir des enseignants. Québec / Bruxelles. Les Presses de l'Université Laval / De Boeck.
  • Gauthier, C. et Tardif, M. (dir.) (1996). La pédagogie: Théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours. Les Éditions Gaëtan Morin.
  • Gauthier, C. et Tardif, M. (1996). Le savoir professionnel des enseignants. Fondements et épistémologie. Québec / Brésil. Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante / Université fédérale du Ceará.
  • Duval, L., Gauthier, C. et Tardif, M. (1995). Portrait du champ de l'adaptation scolaire au Québec des années trentes à nos jours. Sherbrooke. Les Éditions du CRP.
  • Duval, L., Gauthier, C. et Tardif, M. (1995). Évolution des programmes de sciences de 1861 à nos jours. Québec. Cahiers du Laboratoire d'administration et de politique scolaires, Série études et documents, vol. 20.
  • Duval, J.-P., Gauthier, C. et Tardif, M. (1994). Évolution des programmes d’enseignement religieux de 1861 à nos jours. Québec. Cahiers du Laboratoire d'administration et de politique scolaires, Série études et documents, vol. 17.
  • Dembélé, B., Gauthier, C. et Tardif, M. (1994). Évolution des programmes de français de 1861 à nos jours. Québec. Cahiers du Laboratoire d'administration et de politique scolaires, Série études et documents, vol. 16.
  • Gauthier, C., Martineau, S. et Tardif, M. (1993). Évolution des programmes d'éducation physique de 1861 à nos jours. Québec. Les Cahiers du LABRAPS, série études et documents.
  • Bélanger, N., Gauthier, C. et Tardif, M. (1993). Évolution des programmes de mathématiques de 1861 à nos jours. Québec. Cahiers du Laboratoire d'administration et de politique scolaires, Série études et documents, vol. 12.
  • Roy, S., Gauthier, C. et Tardif, M. (1993). Évolution des programmes d'histoire de 1861 à nos jours. Québec. Cahiers du Laboratoire d'administration et de politique scolaires, Série études et documents, vol. 11.
  • Gauthier, C., Tardif, M. et Mellouki, M. (1993). Le savoir des enseignants : que savent-ils?. Montréal. Les Éditions Logiques.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Bissonnette, S., Bocquillon, M. et Gauthier, C. (dir.) (2021). Suffit-il d’« enseigner plus explicitement » ou d’« expliciter en classe » pour mettre en place l’enseignement explicite de Rosenshine ?. Dans S. Bissonnette, É. Falardeau et M. Richard (dir.), L' enseignement explicite dans la francophonie. Fondements théoriques, recherches actuelles et données probantes. (pp. 109-131). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Cerqua, A., Gauthier, C. et Dembélé, M. (2017). The pedagogical foundations of teacher education policies within international organizations: The case of OECD. Dans A.-W. Wiseman et C.-S. Taylor (dir.), The impact of the OECD on Education Wordwide. International Perspectives on Education and Society Series. Bingley, UK. Emerald Publishing Limited.
  • Cerqua, A., Gauthier, C. et Dembélé, M. (2017). Pedagogical orientations and foundations in the discourse emanating from the OECD’s TALIS initiative. Dans A.-W. Wiseman et C.-S. Taylor (dir.), The Impact of the OECD on Education Worldwide (International Perspectives on Education and Society, Volume 31. (pp. 61-95). Emerald Publishing. https://doi.org/10.1108/S1479-367920160000031003
  • Gauthier, C. (2016). Brasil XVII ENDIPE Encontro Nacional de Didática e Prática de Ensino. Simpósio. http://uece.br/endipe2014/ebooks/livro4/28. A Didática e a Prática de Ensino nas Relações entre a Escola, a Formação de Professores e a Sociedade.pdf
  • Gauthier, C. (2016). Brasil XVII ENDIPE Encontro Nacional de Didática e Prática de Ensin. http://uece.br/endipe2014/ebooks/livro4/2. FATOR PROFESSOR, ENSINO EXPLÍCITO.pdf
  • Tardif, M. et Gauthier, C. (2012). La pédagogie de demain. Dans M. Tardif et C. Gauthier (dir.), La pédagogie. Théories et pratiques de l’Antiquité jusqu’à nos jours. (3e édition revue et augmentée). (pp. 323-340). Montréal, Québec. Éditions LaChenelière.
  • Gauthier, C. (2011). La violence, un état à géométrie variable. Préface.. Dans R. Ringa et D. Jeffrey (dir.), Violences et crimes. Manifestations et remèdes. (pp. 21-22). Maroc. Éditions RABAT.
  • Gauthier, C. (2011). Qu’est-ce qu’un bon prof?. Dans M. Fournier (dir.), Connaissances et débats en Éducation et Formation. (pp. 228-234). France. Éditions Sciences Humaines.
  • Cerqua, A. et Gauthier, C. (2010). En quête de l’esprit de la réforme éducative au Québec. Dans M. Mellouki (dir.), Promesses et ratés de la réforme de l’éducation au Québec. Québec. Presses de l'Université Laval.
  • Bissonnette, S., Péladeau, N. et Gauthier, C. (2010). La revue Vie pédagogique : un discours à sens unique!. Dans M. Mellouki (dir.), Promesses et ratés de la réforme de l’éducation au Québec. (pp. 121-144). Québec. Presses de l'Université Laval.
  • Gauthier, C. et Simard, D. (2010). Paul Inchauspé ou fonder la réforme dans un retour à la tradition. Dans M. Mellouki (dir.), Promesses et ratés de la réforme de l’éducation au Québec. (pp. 103-120). Québec. Les Presses de l'Université Laval.
  • Bissonnette, S., Gauthier, C. et Péladeau, N. (2010). Un objet qui manque à sa place : les données probantes dans l’enseignement et la formation. Dans W. Bernard et M. M’hammed (dir.), Recherche et formation à l’enseignement. Spécificité et interdépendance.Collection Actes de la recherché de la HEP-BEJUNE.. Suisse. HEP-BEJUNE.
  • Gauthier, C., Bissonnette, S. et Richard, M. (2010). Sucesso Acadêmico e Reformas Educativas. Dans J. Batista et A. Araujo-Oliveira (dir.), Profissão Professor : O que funciona em sala de aula. Brazil. Instituto Alfa e Beto.
  • Guillemette, F. et Gauthier, C. (2008). La pratique réflexive : condition essentielle au développement des compétences en stage. Dans M. Boutet et J. Pharand (dir.), L’accompagnement concerté des stagiaires en enseignement. (pp. 127-152). Québec. Les Presses de l'Université du Québec.
  • Gauthier, C., Bissonnette, S. et Richard, M. (2008). Quelle pédagogie au service de la réussite de tous les élèves? Un état de la recherche. Dans M. Frenay et X. Dumay (dir.), Un enseignement démocratique de masse, une réalité qui reste à inventer. (pp. 363-384). Louvain-La-Neuve. Les Presses Universitaires de Louvain.
  • Gauthier, C., Bissonnette, S. et Richard, M. (2007). L'enseignement explicite. Dans V. Dupriez et G. Chapelle (dir.), Enseigner. Paris, France. Les Presses Universitaires de France.
  • Gauthier, C. et Mellouki, M. (2006). Introduction générale. Dans C. Gauthier et M. Mellouki (dir.), La formation des enseignants au Québec à la croisée des chemins. Québec. Les Presses de l'Université Laval.
  • Gauthier, C. et Mellouki, M. (2006). La recherche en formation à l'enseignement : état des lieux. Dans C. Gauthier et M. Mellouki (dir.), La formation des enseignants au Québec à la croisée des chemins. Québec. Les Presses de l'Université Laval.
  • Mellouki, M. et Gauthier, C. (2006). Conclusion générale. La formation des enseignants à la croisée des chemins. Dans C. Gauthier et M. Mellouki (dir.), La formation des enseignants au Québec à la croisée des chemins. Québec. Les Presses de l'Université Laval.
  • Gauthier, C. (2006). La réforme de l'éducation au Québec. Fallait-il aller si loin ?. Dans M. Venne (dir.), L'annuaire du Québec 2006. (pp. 340-344). Montréal. Fidès.
  • Gauthier, C. et Mellouki, M. (2005). La formation des enseignants au Québec: origine, émergence et perspectives. Dans D. Biron, M. Cividini et J.-F. Desbiens (dir.), La profession enseignante au temps des réformes. (pp. 173-188). Sherbrooke. Les Éditons du CRP.
  • Mellouki, M. et Gauthier, C. (2005). La politique de la formation des enseignants au Québec : vers l'institutionnalisation du modèle professionnel . Dans C. Gauthier et M. Mellouki (dir.), Débutants en enseignement : quelles compétences ? Comparaison entre Américains et Québécois. (pp. 23-40). Québec. Les Presses de l'Université Laval.
  • Gauthier, C. (2005). Alexander S. Neil et la pédagogie libertaire. Dans C. Gauthier et M. Tardif (dir.), La pédagogie: théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours (2e édition révisée et augmentée). (pp. 175-194). Montréal. Les Éditions Gaëtan Morin.
  • Gauthier, C. (2005). De la pédagogie traditionnelle à la pédagogie nouvelle. Dans C. Gauthier et M. Tardif (dir.), La pédagogie: théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours (2e édition révisée et augmentée). (pp. 131-154). Montréal. Les Éditions Gaëtan Morin.
  • Gauthier, C. et Tardif, M. (2005). Introduction. Dans C. Gauthier et M. Tardif (dir.), La pédagogie: théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours (2e édition révisée et augmentée). (pp. 85-107). Montréal. Les Éditions Gaëtan Morin.
  • Mellouki, M. et Gauthier, C. (2005). De l'approche par compétences et du problème de la mesure de la compétence. Dans C. Gauthier et M. Mellouki (dir.), Débutants en enseignement : quelles compétences ? Comparaison entre Américains et Québécois. (pp. 3-22). Québec. Les Presses de l'Université Laval.
  • Mellouki, M. et Gauthier, C. (2005). L'enseignant : intellectuel et professionnel. Dans D. Simard et M. Mellouki (dir.), L'enseignement : profession intellectuelle. (pp. 9-47). Québec. Les Presses de l'Université Laval.
  • Gauthier, C. (2005). La naissance de l'école au Moyen Âge. Dans C. Gauthier et M. Tardif (dir.), La pédagogie: théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours (2e édition révisée et augmentée). (pp. 37-58). Montréal. Les Éditions Gaëtan Morin.
  • Gauthier, C. (2005). Le XVIIe siècle et le problème de la méthode dans l'enseignement ou la naissance de la pédagogie. Dans C. Gauthier et M. Tardif (dir.), La pédagogie: théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours (2e édition révisée et augmentée). (pp. 85-107). Montréal. Les Éditions Gaëtan Morin.
  • Castonguay, M. et Gauthier, C. (2005). La recherche américaine sur les niveaux de maîtrise des compétences en enseignement. Dans M. Mellouki et C. Gauthier (dir.), Débutants en enseignement : quelles compétences ? Comparaison entre Américains et Québécois. (pp. 41-58). Saint-Nicolas, Québec. Les Presses de l'Universités Laval.
  • Gauthier, C. (2004). Les enjeux de l'obligation de résultats en éducation au regard du défaut de performance des enseignants. Dans C. Lessard et P. Meirieu (dir.), L'obligation de résultats en éducation. (pp. 279-293). Bruxelles - Montréal. Les Presses de l'Université Laval - De Boeck.
  • Gauthier, C. et Mellouki, M. (2004). Les sciences humaines et sociales dans les programmes de formation des maîtres au Québec : analyse sociohistorique. Dans C. Lessard, M. Altet, L. Paquay et P. Perrenoud (dir.), Entre sens commun et sciences humaines. Quels savoirs pour enseigner?. (pp. 19-42). Bruxelles. De Boeck.
  • Mellouki, M., Gauthier, C. et Simard, D. (2003). Qu’est-ce que s’orienter dans la culture ?. Dans A. Landry et M. Allard (dir.), Le Musée à la rencontre de ses visiteurs. (pp. 245-256). Québec, Québec. Les Éditions Multimondes.
  • Mellouki, M., Gauthier, C. et Simard, D. (2003). Qu'est-ce que s'orienter dans la culture. Dans A. Landry et M. Allard (dir.), Le musée à la rencontre de ses visiteurs / The Museum Reaching Out to its visitors. (pp. 245-256). Québec. Les Éditons MultiMondes.
  • Gauthier, C. et Martineau, S. (2002). Recherche pédagogique et professionnalisation du travail enseignant. Dans M. Bru et J. Donnay (dir.), Recherches, pratiques et savoirs en éducation. (pp. 209-224). Bruxelles. De Boeck.
  • Martineau, S. et Gauthier, C. (2002). Évolution des programmes scolaires au Québec : un aperçu historique pour mieux comprendre la réforme actuelle. Dans C. Gauthier et D. St-Jacques (dir.), La réforme des programmes scolaires au Québec. (pp. 1-21). Québec. Les Presses de l'Université Laval.
  • Gauthier, C. (2002). Former des enseignants. Paris. Delagrave/IUFM.
  • Gauthier, C. (2002). Training teachers. Paris. Delagrave/IUFM.
  • Gauthier, C. (2002). Formar los docentes. Paris. Delagrave/IUFM.
  • Martineau, S. et Gauthier, C. (2002). Introduction. Dans D. St-Jacques (dir.), La réforme des programmes scolaires au Québec. Québec. Les Presses de l'Université Laval.
  • Simard, D., Gauthier, C. et Martineau, S. (2001). Le rôle de la culture dans l’exercice du jugement professionnel : un défi pour la formation fondamentale des enseignants. Dans C. Gohier et S. Laurin (dir.), Entre culture, compétence et contenu. La formation fondamentale, un espace à redéfinir. (pp. 111-140). Montréal. Logiques.
  • Tardif, M. et Gauthier, C. (2001). O professor enquanto « ator racional ». Dans P. Perrenoud, et et al (dir.), Formando professores profissionais. (pp. 177-202). Sao Paulo, Brésil. Artmed Editora.
  • Tardif, M. et Gauthier, C. (2001). L’enseignant comme acteur rationnel : quelles rationalité, quel savoir, quel jugement ?. Dans P. Perrenoud et L. Paquay (dir.), Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences ? (Ce texte a été traduit en portugais, espagnol et arabe). (pp. 210-237). Paris/Bruxelles. De Boeck & Larcier.
  • Desbiens, J.-F., Martineau, S. et Gauthier, C. (2001). Augmenter le temps scolaire : mystification ou rationalisation. Dans C. Saint-Jarre et L. Dupuy-Walker (dir.), Le temps en éducation. Regards multiples. (pp. 399-421). Montréal, Québec. Les Éditions Logiques.
  • Tardif, M., Gauthier, C., Gérin-Lajoie, D., Lessard, C., Martin, D., Mujawamariya, D. et al. (2000). Savoirs professionnels et formation à l’enseignement. Dans W. Hunter, D. Hodgkinson, P. de Broucker et A. Dolbec (dir.), A Pan-Candian Education Research Agenda/Un programme pan-canadien de recherche en éducation. (pp. 91-119). Ottawa, Canada. La Société canadienne pour l’étude en éducation (SCEE /CSSE).
  • Simard, D., Martineau, S. et Gauthier, C. (2000). L'herméneutique et la pratique enseignante : réflexions de formateurs universitaires. Dans D. Martin, C. Gervais, C. Garant et C. St-Jarre (dir.), Recherches et pratiques en formation des maîtres. Vers une pratique réfléchie et argumentée. (pp. 75-93). Sherbrooke. Les Éditions du CRP.
  • Martineau, S. et Gauthier, C. (2000). La place des savoirs dans la construction de l’identité professionnelle collective des enseignants ou le paradoxe de la qualification contre la compétence. Dans C. Gohier (dir.), Enseignant-Formateur : la construction de l’identité professionnelle. (pp. 85-110). Paris. L'Harmattan.
  • Gauthier, C. et Martineau, S. (1999). Figures de séducteurs et séduction en pédagogie. Dans C. Gauthier et D. Jeffrey (dir.), Enseigner et séduire. (pp. 9-46). Québec. Les Presses de l'Université Laval.
  • Bélanger, N., Gauthier, C. et Tardif, M. (1999). Portraits de la discipline scolaire au Québec. Dans D. Jeffrey et C. Simard (dir.), Enseigner et punir. (pp. 17-30). Québec, Québec. Les Presses de l'Université Laval.
  • Tardif, M., Lessard, C. et Gauthier, C. (1998). Introduction. Dans M. Tardif, C. Lessard et C. Gauthier (dir.), Formation des maîtres et contextes sociaux. Perspectives internationales. (pp. 7-70). Paris. Les Presses Universitaires de France.
  • Gauthier, C., Tardif, M. et Legault, F. (1998). La formalisation des savoirs enseignants : évolution des conceptions et problèmes fondamentaux. Dans R. Bourdoncle et L. Demailly (dir.), Les professions de l'éducation et de la formation. (pp. 247-256). Bruxelles, Belgique. De Boeck.
  • Tardif, M., Duval, L., Laliberté, A. et Gauthier, C. (1998). Spécialisation du travail enseignant et professionnalisation de l'enseignement. Dans R. Bourdoncle et L. Demailly (dir.), Les professions de l'éducation et de la formation. (pp. 289-300). Bruxelles, Belgique. De Boeck.
  • Gauthier, C., Desbiens, J.-F., Malo, A., Martineau, S. et Simard, D. (1997). La formalisation des savoirs enseignants : l'évolution des conceptions et des problèmes actuels. Dans R. Féger (dir.), L'éducation face aux nouveaux défis. (pp. 134-145). Montréal, Québec. Éditions Nouvelles AMS.
  • Gauthier, C. et Tardif, M. (1996). Conclusion. La pédagogie de demain. Dans C. Gauthier et M. Tardif (dir.), La pédagogie: théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours. (pp. 323-331). Montréal, Québec. Les Éditions Gaëtan Morin.
  • Gauthier, C. et Tardif, M. (1996). Introduction. Dans C. Gauthier et M. Tardif (dir.), La pédagogie: théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours. (pp. 1-6). Montréal, Québec. Les Éditions Gaëtan Morin.
  • Martineau, S., Gauthier, C., Simard, D. et Tardif, M. (1995). La recherche d'une base de connaissances en enseignement : un nouveau défi pour la formation des maîtres. Dans C. Garant, F. Lacourse et M. Scholer (dir.), Nouveaux défis pour la formation des maîtres. (pp. 209-226). Sherbrooke, Québec. Les Éditions du CRP.
  • Gauthier, C., Desbiens, J.-F., Malo, A., Martineau, S. et Simard, D. (1995). La réforme de l'enseignement collégial et la professionnalisation de l'enseignement : enjeux et problèmes. Dans R. Féger (dir.), Pour s'y retrouver, pour se retrouver. Le renouveau de l'enseignement collégial. (pp. 1-10). Association Québécoise de Pédagogie Collégiale. Ministère de l'Éducation.

Rapports de recherche

  • Karsenti, T., Collin, S., Tardif, M., Borges, C., Correa Molina, E., Desbiens, J.-F. et al. (2018). Identification des mesures les plus efficaces pour contrer la pénurie et favoriser la rétention du personnel enseignant dans les écoles de milieux défavorisés. Montréal, Québec. CRIFPE. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/la-recherche/la-recherche-en-vedette/histoire/identification-des-mesures-les-plus-efficaces-pour-contrer-la-penurie-et-favoriser-la-retention-du-personnel-enseignant-dans-les-ecoles-de-milieux-defavorises-1gews5ka1539799800347
  • Grandbois, A. et Gauthier, C. (2016). Évaluation de l’expérimentation du nouveau secondaire à Haïti. Rapport final rédigé pour le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle d’Haïti et la Banque interaméricaine de développement (BID).
  • Gauthier, C. (2015). Rapport d’évaluation des programmes et du dispositif de formation des maîtres communautaires au Tchad. Avec la collaboration d’Anthony Cerqua. Bureau Régional Multisectoriel de l'UNESCO pour l'Afrique Centrale à Yaoundé et Ministère de l'Éducation Nationale du Tchad.
  • Gauthier, C. et Bidjang, S. G. (2010). Évaluation du Plan stratégique 2005-2010. Annexe 1. Que disent les directions d’écoles?. Vancouver, Colombie-Britannique. Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique.
  • Gauthier, C. et Bidjang, S. G. (2010). Évaluation du Plan stratégique 2005-2010. Annexe 1. Que disent les les directions d'écoles?. Vancouver, Colombie-Britannique. Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique.
  • Bissonnette, S., Richard, M., Gauthier, C. et Bouchard, C. (2010). Quelles sont les stratégies d’enseignement efficaces favorisant les apprentissages fondamentaux auprès des élèves en difficulté de niveau élémentaire? Résultats d’une méga-analyse. Revue de recherche appliquee sur l’apprentissage. http://www.3evoie.org/telechargementpublic/canada/bissonnette2010a.pdf
  • Gauthier, C. et Bidjang, S. G. (2010). Évaluation du Plan stratégique 2005-2010. Annexe 6. Que disent les élèves?. Vancouver, Colombie-Britannique. Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique.
  • Gauthier, C. et Bidjang, S. G. (2010). Évaluation du Plan stratégique 2005-2010. Rapport synthèse. Vancouver, Colombie-Britannique. Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique.
  • Gauthier, C. et Bidjang, S. G. (2010). Évaluation du Plan stratégique 2005-2010. Annexe 2. Que disent les enseignants?. Vancouver, Colombie-Britannique. Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique.
  • Gauthier, C. et Bidjang, S. G. (2010). Évaluation du Plan stratégique 2005-2010. Annexe 3. Que disent les employés de soutien?. Vancouver, Colombie-Britannique. Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique.
  • Gauthier, C. et Bidjang, S. G. (2010). Évaluation du Plan stratégique 2005-2010. Annexe 4. Que disent les parents?. Vancouver, Colombie-Britannique. Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique.
  • Gauthier, C. et Bidjang, S. G. (2010). Évaluation du Plan stratégique 2005-2010. Annexe 5. Que disent les représentants de la communauté ?. Vancouver, Colombie-Britannique. Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique.
  • Dembélé, M., Gauthier, C., Bidjang, S. G., Diarra, L., Bissonnette, S. et Richard, M. (2008). Améliorer l’efficacité des écoles primaires en Afrique : Synthèse des études présentées à la biennale 2006 de l’ADEA. Association pour le développement de l’éducation en Afrique.
  • Karsenti, T., Villeneuve, S., Gauthier, C. et Raby, C. (2007). La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC) aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel. Montréal. CRIFPE.
  • Karsenti, T., Raby, C., Villeneuve, S. et Gauthier, C. (2007). Les futurs enseignants du Québec et la compétence professionnelle à intégrer les TIC dans l’enseignement : Synthèse des résultats d’une enquête panquébécoise. Québec, Québec. Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.
  • Karsenti, T., Raby, C., Villeneuve, S. et Gauthier, C. (2006). Les futurs enseignants du Québec et la compétence professionnelle à intégrer les TIC dans l'enseignement: synthèse des résultats d'une enquête panquébécoise. Montréal. CRIFPE.
  • Gauthier, C. (2006). Le projet Pédagogie 2010. Vancouver, Canada. Rapport produit pour le Conseil scolaire francophone de la Colombie Britannique. http://www.csf.bc.ca/
  • Karsenti, T., Cividini, M. et Gauthier, C. (2006). Le CRIFPE. Faits et chiffres. 1994-2005. Montréal. CRIFPE. Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal.
  • Dembélé, M., Mellouki, M., Gauthier, C., Abilama, F., Grandbois, A. et Bidjang, S. G. (2005). Primary Teacher Education, Support and Management in West Africa (Burkina Faso, Mali, Niger and Senegal). Final Report presented to the World Bank.
  • Dembélé, M., Mellouki, M., Gauthier, C., Abilama, F., Grandbois, A. et Bidjang, S. G. (2005). Étude sur la formation et la gestion des enseignants du primaire en Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Mali, Niger et Sénégal). Rapport de synthèse comparative présenté à la Banque mondiale.
  • Gauthier, C., Mellouki, M., Simard, D., Bissonnette, S. et Richard, M. (2005). Écoles efficaces et réussite scolaire des élèves à risque. Un état de la recherche. Québec. Recherche préparée pour le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture.
  • Gauthier, C., Mellouki, M., Simard, D., Bissonnette, S. et Richard, M. (2005). Quelles sont les pédagogies efficaces? Un état de la recherche. Paris, France. Fondation pour l’innovation politique.
  • Gauthier, C., Bissonnette, S., Richard, M., Castonguay, M., Mellouki, M., Dembélé, M. et al. (2004). La formation, le développement, l’appui et la gestion des enseignants en Afrique de l’Ouest : revues de recherches. Québec. Document présenté à la Banque mondiale.
  • Dembélé, M., Gauthier, C., Mellouki, M. et Grandbois, A. (2004). La formation, le développement, l’appui et la gestion des enseignants en Afrique de l’Ouest : outils de collecte, de saisie et d’analyse de données. Québec. Document présenté à la Banque mondiale.
  • Dembélé, M., Gauthier, C., Mellouki, M. et Grandbois, A. (2004). Study on Teacher’s Education, Support and Management in West Africa (Burkina Faso, Mali, Niger and Senegal). Québec. Rapport de recherche présenté à la Banque Mondiale.
  • Gauthier, C., Dembélé, M., Bissonnette, S. et Richard, M. (2004). Qualité de l’enseignement et qualité de l’éducation. Revue des résultats de recherche. Québec. Document préparé pour Education for All (EFA) Global Monitoring Report, UNESCO.
  • Gauthier, C., Mellouki, M., Simard, D., Bissonnette, S. et Richard, M. (2004). Interventions pédagogiques efficaces et réussite scolaire des élèves provenant de milieux défavorisés. Une revue de littérature. Québec. Recherche préparée pour le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture.
  • Bidjang, S. G., Gauthier, C., Mellouki, M. et Desbiens, J.-F. (2004). Les finissants en enseignement sont-ils compétents ? Une enquête empirique au Québec. Rapport présenté au ministère de l’Éducation du Québec.
  • Gauthier, C. et Grandbois, A. (2004). Programme formalisé des Écoles Normales d’instituteurs de la République de Guinée. Conakry : Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle.
  • Gauthier, C., Dembélé, M., Bissonnette, S. et Richard, M. (2004). Quality of teaching and quality of education: a review of research findings. Paper commissioned for the EFA Global Monitoring Report 2005, The Quality Imperative, UNESCO.
  • Gauthier, C. et Mellouki, M. (2003). Attirer, former et retenir des enseignants de qualité. Québec. Rapport du ministère de l'Éducation du Québec à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). <A href=http://www.mels.gouv.qc.ca/dftps/interieur/PDF/attirer_f.pdf>
  • Gauthier, C. et Mellouki, M. (2003). Attracting, Developing, and Retaining Effective Teachers in Québec. Québec. Report by the Ministère de l’Éducation du Québec to the Organisation for Economic Cooperation (OECD). <A href=http://www.mels.gouv.qc.ca/dftps/interieur/PDF/attirer_f.pdf>
  • Tardif, M., Larose, F., Jeffrey, D., Gauthier, C., Karsenti, T. et Lessard, C. (2003). La profession enseignante au Québec. Comment consolider le système professionnel ?. Mémoire présenté au Conseil supérieur de l’éducation. CRIFPE, Université de Montréal, Université de Sherbrooke, Université Laval.
  • Gauthier, C. (2003). Effet enseignant, valeur ajoutée et effet école. Québec. Notes préparées pour le Conseil supérieur de l’éducation. Université Laval, Chaire de recherche du Canada en formation à l’enseignement.
  • Gauthier, C., Bissonnette, S., Richard, M. et Djibo, F. (2003). Pédagogies et écoles efficaces dans les pays développés et en développement. Une revue de littérature. Paris. Recherche préparée pour l'Association pour le développement de l'éducation en Afrique (ADEA).
  • Wondje, C., Gauthier, C. et Mellouki, M. (2003). La formation aux compétences. Les démarches de formation par compétences dans divers secteurs professionnels. Québec. Rapport de recherche. Québec, ministère de l'Éducation.
  • Jeffrey, D. et Gauthier, C. (2003). L’éthique des enseignants. Rapport de recherche portant sur les orientations et les recommandations visant la création d’un code d’éthique en enseignement. Québec. Rapport soumis au COFPE. Québec : CRIFPE.
  • Jeffrey, D. et Gauthier, C. (2003). Le défi éthique des enseignants. Québec. Rapport de recherche rédigé pour le Comité d’orientation de la formation du personnel enseignant. Québec : CRIFPE.
  • Gauthier, C. et Jeffrey, D. (2003). Code de déontologie pour la profession enseignante. Québec. Pistes de réflexion soumises au COFPE.
  • Gauthier, C., Mellouki, M., Bidjang, S. G., Bellehumeur, V., Émond, L. et Pereira de Lima, F. (2003). Portrait d'ensemble des centres de formation professionnelle. Québec. Rapport de recherche préparé pour la Direction de la formation générale des adultes du ministère de l'Éducation du Québec.
  • Gauthier, C., Mellouki, M., Bidjang, S. G., Bellehumeur, V., Émond, L. et Pereira de Lima, F. (2003). Portrait d'ensemble des centres de formation aux adultes. Québec. Rapport de recherche préparé pour la Direction de la formation générale des adultes du ministère de l'Éducation du Québec.
  • Gauthier, C., Mellouki, M., Bidjang, S. G., Bellehumeur, V., Émond, L. et Pereira de Lima, F. (2003). Portrait d'ensemble des services centralisés. Québec. Rapport de recherche préparé pour la Direction de la formation générale des adultes du ministère de l'Éducation du Québec.
  • Gauthier, C., Mellouki, M., Bidjang, S. G., Bellehumeur, V., Émond, L. et Pereira de Lima, F. (2003). Portrait d'ensemble des vingt commissions scolaires. Québec. Rapport de recherche préparé pour la Direction de la formation générale des adultes du ministère de l'Éducation du Québec.
  • Gauthier, C., Mellouki, M., Bidjang, S. G., Bellehumeur, V., Émond, L. et Pereira de Lima, F. (2003). Portrait général de l'organisation des services d'accueil, de référence, de conseil et d'accompagnement de vingt commissions scolaires. Québec. Rapport de recherche préparé pour la Direction de la formation générale des adultes du ministère de l'Éducation du Québec.
  • Tardif, M., Karsenti, T., Lessard, C. et Gauthier, C. (2003). Mémoire présenté au Conseil supérieur de l’éducation sur l’avenir de la formation à la profession enseignante. Montréal, Québec. CRIFPE.
  • Tardif, M., Lessard, C., Anderson, S., Gauthier, C., Gérin-Lajoie, D., Karsenti, T. et al. (2002). Pre-service Teacher Training Programs: Outcomes of recent reforms and new trends towards effective professional training. Ottawa. CMEC.
  • Gauthier, C., Simard, D., Godin, L., Morasse, G., Allard, J.-G. et Marcotte, R. (2002). L’évaluation de l’enseignement : un outil au service du développement professionnel. Guide pour l’évaluation des enseignantes et des enseignants à temps partiel ou à la leçon. Portneuf, Québec. Commission scolaire de Portneuf.
  • Tardif, M. et Gauthier, C. (1996). Le savoir professionnel des enseignants. Fondements et épistémologie. Québec / Brésil. Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante/Université fédérale du Ceara.
  • Gauthier, C., Desbiens, J.-F., Malo, A., Martineau, S. et Simard, D. (1995). Rapport de recherche sur la détermination d'une base de connaissances enseignement : liste des énoncés bruts. Sainte-Foy. GRISÉ, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval.
  • Duval, L., Gauthier, C. et Tardif, M. (1995). Évolution des programmes de sciences de 1861 à nos jours. Québec, Québec. Les Cahiers du LABRAPS, Université Laval, Faculté des sciences de l'éducation.
  • Tardif, M. et Gauthier, C. (1995). Le savoir professionnel des enseignants. Paris/Québec. Centre Nationale des Arts et Métiers/Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval.
  • Dembélé, B., Gauthier, C. et Tardif, M. (1994). Évolution des programmes de français de 1861 à nos jours. Québec, Québec. Les Cahiers du LABRAPS, Université Laval, Faculté des sciences de l'éducation.
  • Duval, J.-P., Gauthier, C. et Tardif, M. (1994). Évolution des programmes d'enseignement religieux de 1861 à nos jours. Québec, Québec. Les Cahiers du LABRAPS, Université Laval, Faculté des sciences de l'éducation.
  • Bélanger, N., Gauthier, C. et Tardif, M. (1993). Évolution des programmes de mathématique de 1861 à nos jours. Québec, Québec. Les Cahiers du LABRAPS, Université Laval, Faculté des sciences de l'éducation.
  • Bélanger, N., Gauthier, C. et Tardif, M. (1993). Évolution des programmes d’éducation physique de 1861 à nos jours. Québec, Québec. Les Cahiers du LABRAPS, Université Laval, Faculté des sciences de l'éducation.
  • Tardif, M., Gauthier, C. et Roy, S. (1992). Évolution des programmes d'histoire de 1861 à nos jours. Québec, Québec. Les Cahiers du LABRAPS, Université Laval, Faculté des sciences de l'éducation.
  • Gauthier, C., Martineau, S., Bissonnette, S. et Cerqua, A. (). Les réformes du curriculum et des programmes. Quinze ans après les États généraux sur l’éducation. Mémoire présenté au Conseil supérieur de l’Éducation. Montréal. CRIFPE.

Actes de colloques

  • Gauthier, C. (2010). Colloque ADMEE. Louvain-la-Neuve, Belgique.
  • Bissonnette, S., Gauthier, C. et Richard, M. (2009). Colloque international de la Revue internationale d’éducation de Sèvre. Un seul monde, une seule école? Les modèles scolaires à l’épreuve de la mondialisation. Centre international d'études pédagogique (CIEP). Sèvre, France.
  • Gauthier, C. (2007). Agir – Investir dans l’avenir, 44e Congrès de la Fédération des Commissions scolaires du Québec. [En ligne :] http://www.fcsq.qc.ca/Perfectionnement/Congres/Congres-2007/pdf/Table-Ronde-Clermont-Gauthier.pdf. http://www.fcsq.qc.ca/Perfectionnement/Congres/Congres-2007/pdf/Table-Ronde-Clermont-Gauthier.pdf
  • Guillemette, F. et Gauthier, C. (2006). Actes du Colloque de l’AFORME (Association pour la formation à l’enseignement), Université du Québec en Outaouais, 11 au 13 mai 2006. http://www.uqo.ca/aforme/documents/actes/thème8_recherche.pdf, pp.26-27
  • Martineau, S. et Gauthier, C. (2005). Actes 3e Colloque Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur : nouveaux contextes, nouvelles compétences. (pp. 398-403). Lille, France. École Centrale de Lille.
  • Castonguay, M., Gauthier, C., Desbiens, J.-F. et Mellouki, M. (2004). Actes du colloque Pour une insertion réussie dans la profession enseignante : Passons à l’action !. (pp. 99-100). Laval, Québec.
  • Guillemette, F. et Gauthier, C. (2004). Actes de la 7e Biennale internationale de l'éducation et de la formation. Lyon, France.
  • Tardif, M., Gérin-Lajoie, D., Anderson, S., Lessard, C., Karsenti, T., Gauthier, C. et al. (2001). Rapport du colloque du Programme pancanadien de recherché en éducation (PPRE), Symposium Formation du personnel enseignant, des éducatrices et des éducateurs. Tendances actuelles et orientations futures. http://www.statcan.ca:80/francais/freepub/81-593-XIF/81-593-XIF01001.pdf
  • Simard, D., Martineau, S. et Gauthier, C. (2001). La spécialisation des savoirs et la perspective culturelle dans l’enseignement : une approche herméneutique. Dans G. Lemoyne et C. Lessard (dir.), L’éducation au tournant du nouveau millénaire. (pp. 223-242). Montréal, Québec. Les Publications de la Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal.
  • Martineau, S., Gauthier, C. et Desbiens, J.-F. (2000). Ce n’est pas toujours la faute à El Niño. À propos de l’incompétence en enseignement. Dans C. Lessard et C. Gervais (dir.), L’évaluation des nouveaux programmes de formation des maîtres : une compétence à développer. (pp. 299-332). Montréal, Québec. Les Publications de la Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal.
  • Martineau, S. et Gauthier, C. (2000). 5e Biennale de l'Éducation et de la Formation. Débat sur les recherches et les innovations. La Sorbonne, Paris. Le CNAM.
  • Gauthier, C. et Martineau, S. (2000). 5e Biennale de l'Éducation et de la Formation. Débat sur les recherches et les innovations. La Sorbonne, Paris. Le CNAM.
  • Gauthier, C. et Martineau, S. (1998). 4e Biennale de l'Éducation et de la Formation. Débat sur les recherches et les innovations. La Sorbonne, Paris. Le CNAM.
  • Martineau, S. et Gauthier, C. (1998). 4e Biennale de l'Éducation et de la Formation. Débat sur les recherches et les innovations. La Sorbonne, Paris. Le CNAM.
  • Martineau, S. et Gauthier, C. (1998). Réseau francophone de recherche en éducation et formation (REF). Savoirs, rapports aux savoirs et professionnalisation. Toulouse, France.
  • Gauthier, C., Tardif, M., Belzile, C. et Bédard, L. (1994). Portefeuille de communications. Premier congrès d'actualité de la recherche en éducation et formation. (pp. 181-186). Paris, France. Association des Enseignants-Chercheurs en Sciences de l'Éducation, CNAM.
  • Gauthier, C., Tardif, M. et Belzile, C. (1994). Recherche scientifique et praxéologique dans le champ des pratiques éducatives. (pp. 28-36). Aix-en-Provence, France. Département des sciences de l'éducation de l'Université de Provence Aix-Marseille I (Congrès A.F.I.R.S.E.).
  • Bédard, L., Gauthier, C. et Tardif, M. (1993). Compétence et formation des enseignants ?. (pp. 123-134). Trois-Rivières, Québec. AQUFOM., Publication des sciences de l'éducation, Université du Québec à Trois-Rivières.
  • Tardif, M. et Gauthier, C. (1993). Libérer la recherche en éducation, travaux et recherches, Actes du 3e congrès des sciences de l'éducation de langue française du Canada. (pp. 255-262). Ottawa, Canada. Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques.

Mémoires et thèses

  • Gauthier, C. (1988). Éducation et postmodernité. Esquisse d'une reconceptualisation des rapports entre la théorie et la pratique en éducation [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec.
  • Gauthier, C. (1978). Une étude comparative des critères d'évaluation propres à des auteurs représentatifs des orientations académique, humaniste, sociale et technologique dans les curricula inertes [mémoire de maîtrise inédit]. Université d'Ottawa, Ottawa.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Gauthier, C. (2023). La rencontre des bessons. Formation et profession, 31(4 | Hors-série). https://doi.org/doi : 10.18162/fp.2023.a288
  • Gauthier, C. (2019). Le tact pédagogique. Formation et profession, 27(3). https://doi.org/doi : 10.18162/fp.2019.a187
  • Bissonnette, S., Bocquillon, M. et Gauthier, C. (accepté 2019). Réduire l’enseignement explicite à simplement enseigner plus explicitement: le cas des cousins français !. Revue Apprendre et enseigner aujourd’hui, 8(2).
  • Bissonnette, S., Bocquillon, M. et Gauthier, C. (accepté 2019). Faut-il utiliser l’enseignement explicite en tout temps? Non, mais oui !. Revue Apprendre et enseigner aujourd’hui, 8(2).
  • Bocquillon, M., Gauthier, C. et Bissonnette, S. (accepté 2019). L’enseignement explicite, une approche pédagogique efficace pour favoriser l’apprentissage des contenus et des comportements en classe et dans l’école. Revue Apprendre et enseigner aujourd’hui, 8(2).
  • Gauthier, C., Bissonnette, S. et Richard, M. (2016). L’enseignement explicite, une approche efficace pour favoriser l’apprentissage des élèves. Éducateur. Revue du syndicat des enseignants romands, 39-41. http://www.formapex.com/telechargementpublic/gauthier2016a.pdf?616d13afc6835dd26137b409becc9f87=4cb2b62b2a78fcf36f5c87244c31b960
  • Cerqua, A. et Gauthier, C. (2012). Entrevue de M. Clermont Gauthier par Anthony Cerqua. Formation et profession, 19(1).
  • Bissonnette, S. et Gauthier, C. (2012). Une pédagogie au service des élèves en difficulté : l’enseignement explicite. Revue de la Fédération québécoise des directeurs d’établissement [en ligne]. http://fqde.qc.ca/revue-fqde/resume-de-ledition-printemps-2012/une-pedagogie-au-service-des-eleves-en-difficulte-lenseignement-explicite/
  • Bissonnette, S., Gauthier, C. et Richard, M. (2010). L’enseignement en 2010 : l'urgence de recourir aux données probantes!. Enjeux pédagogiques(14), 12-13.
  • Bissonnette, S., Gauthier, C. et Richard, M. (2009). Diversité des élèves et pratiques pédagogiques adaptées. Ce que propose la réforme québécoise et ce qu’en dit la recherche. Revue internationale d’éducation-Sèvres. Un seul monde, une seule école ? Les modèles scolaires à l’épreuve de la mondialisation. https://journals.openedition.org/ries/5714#quotation
  • Gauthier, C. (2008). De bonnes raisons de résister à la réforme de l'éducation au Québec. Éducation Canada, 48(2), 46-48. http://cea-ace/media/fr/ResisterReformQuebec_Spring08.pdf
  • Richard, M., Bissonnette, S. et Gauthier, C. (2008). Les stratégies pédagogiques les plus efficaces pour développer la littératie chez les élèves allophones. Éducation Canada, 48(5).
  • Richard, M., Gauthier, C. et Bissonnette, S. (2008). Au-delà des théories pédagogiques à la mode : les recherches scientifiques en éducation. Bulletin de la Haute École Pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel(2), 15-16.
  • Gauthier, C. et Martineau, S. (2008). Le jeu de la séduction universitaire. Academic Matters, 12-15.
  • Richard, M., Gauthier, C. et Bissonnette, S. (2008). Au-delà des théories pédagogiques à la mode : les recherches scientifiques en éducation. Enjeux pédagogiques(10), 15-17.
  • Falardeau, É. et Gauthier, C. (2007). Entrevue avec Clermont Gauthier. Formation et Profession, 14(1), 53-55.
  • Karsenti, T., Lessard, C. et Gauthier, C. (2007). Diffusion impressionnante en 2007. Changement de garde pour 2008. Formation et Profession, 14(2), 2-4.
  • Gauthier, C. (2007). L'enseignement, un métier qui tarde à se professionnaliser. Formation et Profession, 14(2), 30-32.
  • Gauthier, C. (2006). Recherche en enseignement et réformes éducatives. Des liens à tisser. Éducation Canada, 46(1), 13-16.
  • Karsenti, T. et Gauthier, C. (2006). Les TIC bouleversent-elles réellement le travail des enseignants?. Formation et Profession, 12(3), 2-4.
  • Gauthier, C. (2006). Regards critiques sur la réforme. Formation et Profession, 12(1), 9-.
  • Gauthier, C. et Mellouki, M. (2006). Nouveau signifie-t-il amélioré? Évaluons avant de poursuivre la réforme au secondaire. Formation et Profession, 12(1), 10-12.
  • Gauthier, C. (2006). Education research and reforms in education: weaving the connections. Éducation Canada, 13-15. http://www.cea-ace.ca/media/en/Gauthier.pdf
  • Gauthier, C. et Simard, D. (2003). Le portfolio, un outil de développement professionnel pour l’enseignant novice. L’Écho du RÉ.S.E.A.U Laval, 3(1), 22-29.
  • Gauthier, C., Bissonnette, S. et Richard, M. (2003). Paradigme de l’apprentissage au Québec?. Résonances(3), 17-19.
  • Gauthier, C., Bissonnette, S. et Richard, M. (2003). Or ou cuivre ? Diamant ou verre ? Que vaut le paradigme de l’apprentissage proposé dans le cadre de la réforme de l'enseignement au Québec ?. Résonances. Mensuel de l’école valaisanne(3), 17-19.
  • Tardif, M., Lessard, C. et Gauthier, C. (2001). Comment réussir la réforme actuelle des programmes de formation initiale à l'enseignement?. Formation et Profession, 8(1), 1-10.
  • Gauthier, C., Tardif, M. et Lessard, C. (2001). Du paradigme de l'enseignement au paradigme de l'apprentissage ou les dangers d'une dérive. Formation et Profession, 7(2), 1-4.
  • Gauthier, C. (2001). Un encadrement à géométrie variable aux études supérieures. Formation et Profession, 7(2), 10-14.
  • Gauthier, C. (2001). Présentation de la Chaire de recherche du Canada en formation des maîtres. Formation et Profession, 7(2), 24-29.
  • Gauthier, C., Lessard, C. et Tardif, M. (2000). À propos des orientations et compétences attendues en formation à l'enseignement. Formation et Profession, 6(3), 1-4.
  • Gauthier, C., Lessard, C. et Tardif, M. (2000). De quelques apories dans la réforme du curriculum de l'enseignement primaire et secondaire. Formation et Profession, 6(2), 1-4.
  • Gauthier, C. (2000). L'enseignant: savant ou pédagogue?. Formation et Profession, 6(2), 23-28.
  • Gauthier, C. et Tardif, M. (2000). Mais moi, comment ai-je appris à enseigner ?. Vie pédagogique(114).
  • Martineau, S. et Gauthier, C. (1999). De l'utilité de la recherche pédagogique pour l'enseignement collégial. Problématique. Le Relais, 8(1), 3-11.
  • Lessard, C., Tardif, M. et Gauthier, C. (1999). Une analyse urgente et nécessaire. Quelques parallèles instructifs entre deux réformes. Formation et Profession, 6(1), 1-4.
  • Tardif, M., Gauthier, C. et Lessard, C. (1999). De CREFPE-Interuniversitaire au CRIFPE: le premier centre interuniversitaire FCAR en éducation au Québec. Formation et Profession, 5(4), 1-3.
  • Martineau, S. et Gauthier, C. (1998). Recension: L'efficacité des enseignants de Georges Felouzis (Paris, PUF, 1997). Revue des sciences de l'éducation, 24(2), 416-418.
  • Gauthier, C. et Martineau, S. (1998). Naissance et reconnaissance d'une nouvelle figure du maître. Pédagogie Collégiale, 12(2), 15-20.
  • Martineau, S. et Gauthier, C. (1998). La formation des maîtres dans la conjoncture actuelle : et la recherche ?. Bulletin de L'AQUFOM (Association québécoise universitaire en formation des maîtres), 8(1), 1-4.
  • Martineau, S. et Gauthier, C. (1998). La liberté du pédagogue ou apprendre à enseigner comme on apprend à danser. Vie Pédagogique(107), 52-53.
  • Gauthier, C. et Martineau, S. (1998). Schéhérazade ou comment faire de l'effet en enseignant. Vie Pédagogique(107), 25-32.
  • Martineau, S. et Gauthier, C. (1996). La liberté du pédagogue ou apprendre à enseigner comme on apprend à danser. Bulletin de L'AQUFOM (Association québécoise universitaire en formation des maîtres), 6(1), 4-6.
  • Gauthier, C. et Martineau, S. (1995). Recension: La pédagogie du vide. Critique du discours pédagogique contemporain de H. Boillot et M. Le Du (Paris, PUF, 1993). Revue des sciences de l’éducation, 21(2), 413-414.
  • Martineau, S. et Gauthier, C. (1995). Recension: Vingt Formules pédagogiques de G. Chamberland, L. Lavoie et D. Marquis (Ste-Foy, PUQ, 1995). Cahiers de la recherche en éducation (Université de Sherbrooke), 2(3), 585-587.
  • Bélanger, N., Gauthier, C. et Tardif, M. (1995). Portraits de la discipline scolaire au Québec. Vie pédagogique(94), 6-10.
  • Gauthier, C., Martineau, S. et Simard, D. (1995). Enseigner... juste pour voir. Vie Pédagogique(95), 37-40.
  • Gauthier, C., Martineau, S. et Simard, D. (1994). À la recherche d'une base de connaissances en enseignement. Pédagogie Collégiale, 8(2), 31-36.
  • Boily, C., Gauthier, C. et Tardif, M. (1994). Les classes maternelles au Québec : origine et transformations. Vie pédagogique(87), 10-14.
  • Gauthier, C. et Tardif, M. (1991). Compte rendu de l’ouvrage de Bertrand, Y. (1990). Théories contemporaines de l’éducation. Montréal : Agence d’Arc. Revue des Sciences de l'Éducation, 17(3), 508-511.

Texte de vulgarisation

  • Gauthier, C. (2012). Interview avec la journaliste Noémie Mercier de la revue Actualité. Thème : les jeunes de la réforme de 18-20 ans. .
  • Gauthier, C. (2012). Interview avec la journaliste de Jobboom M. Guillemette. Avons-nous de moins bons profs qu’avant ?. . http://www.jobboom.com/carriere/author/melissa-guillemette/
  • Gauthier, C. (2011). Entrevue au journal Éducation Magazine sur la réforme en éducation, 29 mars. . http://www.jobboom.com/carriere/author/melissa-guillemette/
  • Gauthier, C. et Mellouki, M. (2005). Évaluons avant de poursuivre la réforme. , Journal de Québec, le 22 février 2005.
  • Gauthier, C. et Mellouki, M. (2005). L’école : virage ou dérapage ? Le système scolaire québécois ne sait plus comment favoriser la réussite de tous les élèves. , Le Devoir, le 22 février 2005.
  • Mellouki, M. et Gauthier, C. (2005). Sauver la réforme scolaire : contre le décalquage pédagogique des constructivistes. , Le Devoir, 12 mai 2005.
  • Gauthier, C. et Mellouki, M. (2005). Nouveau n’égale pas amélioré; un temps d’arrêt s’impose. , Le Soleil, 11 février 2005.
  • Gauthier, C. (2005). Recherche en enseignement et réforme éducative. , Texte préparé pour une conférence de presse présentée à Lausanne, 9 mai 2005.

Recherches

Prix et distinctions

  • Prix ACE-Whitworth pour la recherche en éducation Association canadienne de l'éducation 2005

  • Personnalité de l'année Université du Québec à Rimouski 1988

Étudiants codirigés par le chercheur

Activités

Mercredi 7 novembre 2012 de 12 h 15 à 14 h 15 (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
La pédagogie : évolution et enjeux actuels

Mardi 8 mai 2012 à 8 h 30 (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
CAPREC 2012 : MOT DE BIENVENUE