Photo de Jessy Marin

Jessy Marin est professeure en didactique du français à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). En plus d’être chercheuse associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), elle fait partie de la Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie (CPEL). Ses intérêts de recherche portent notamment sur l’enseignement et l’apprentissage de l’écriture au primaire. Ses plus récents travaux concernent l’enseignement et l’apprentissage de l’orthographe lexicale ainsi que l’écriture en collaboration.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Lavoie, N. et Marin, J. (sous presse 2022). Le plaisir d’écrire et la considération des intérêts de chacun. Dans P. Thériault et A. Allaire (dir.), Susciter le plaisir d’écrire au primaire. Université du Québec à Chicoutimi – Équipe FRQ-SC.

Rapports de recherche

  • Marin, J. (2016). Pratiques déclarées d’enseignants du primaire relatives à l’écriture en équipe. Programme de Fonds institutionnel de recherche (FIR) de l’Université du Québec à Rimouski.
  • Marin, J. (2015). Les interactions d’élèves du primaire en contexte de production écrite : élaboration d’outils de collecte de données et préexpérimentation. rogramme de Fonds institutionnel de recherche (FIR) de l’Université du Québec à Rimouski.
  • Lavoie, N., Deneault, J. et Marin, J. (2015). Cercles de lecture au sein d’équipes de hockey de garçons de 9 et 10 au Nouveau-Brunswick francophone et au Québec. Rimouski. Programme de coopération Québec-Nouveau-Brunswick, soutien à la francophonie canadienne.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Marin, J., Lavoie, N. et Deneault, J. (2022). Que se passe-t-il lorsque de jeunes scripteurs produisent un récit à deux? Proposer aux élèves de collaborer pour écrire : Pourquoi? Comment?. Vivre le primaire, 35(1), 41-42.
  • Marin, J., Lavoie, N. et Deneault, J. (2022). Proposer aux élèves de collaborer pour écrire : Pourquoi? Comment?. Vivre le primaire, 35(1), 41-42.
  • Lavoie, N., Marin, J. et Deneault, J. (soumis 2022). Soutenir les jeunes scripteurs : l’écriture collaborative comme source d’apprentissage, d’échanges et de motivation. Caractères.
  • Lavoie, N. et Marin, J. (2017). Voir autrement la copie de mots. Vivre le primaire, 30(2), 8-10. https://aqep.org/wp-content/uploads/2017/06/Voirautrementlacopie-desmots.pdf

Recherches

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur