Photo de Christiane Trottier

Christiane Trottier, Ph.D., est professeure titulaire au Département de kinésiologie de la Faculté de médecine l’Université Laval et membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Elle dirige des recherches notamment sur le développement et le transfert des habiletés de vie, et sur des programmes de formation novateurs destinés aux intervenants sportifs (p. ex. entraîneurs, consultants en performance mentale, parents) qui gravitent autour de l’athlète dans une perspective de développement positif. Ce programme de recherche est très bien subventionné par le CRSH, le FRQSC ainsi que les ministères et a permis et permet de former plusieurs étudiants de 2e et 3e cycles. Passionnée et dynamique, Mme Trottier possède une vaste expérience à titre de spécialiste en performance mentale. Elle a offert de nombreux ateliers et conférences dans des fédérations sportives, des équipes nationales et des écoles. De plus, elle a mis au point plusieurs programmes individuels adaptés aux besoins des athlètes évoluant sur la scène du sport amateur et professionnel. Elle intervient auprès de différentes organisations comme l’INS Québec, Excellence Sportive Québec-Lévis, l’Association canadienne de psychologie du sport et la Clinique du PEPS. En somme, Mme Trottier compte plusieurs années d’expérience dans le domaine de la performance mentale, où elle a eu le privilège de travailler avec de nombreux entraîneurs et des centaines d’athlètes, allant de jeunes enfants aux athlètes Olympiques. Son expertise appliquée est très appréciée de ses étudiants et s’avère très profitable pour les projets de recherche qu’elle dirige.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Carrière, R., Trottier, C., Drapeau, V., Goulet, C., Frenette, E., Camiré, M. et al. (en cours d'élaboration 2021). Looking into stakeholders and student-athletes’ experiences following their first year of participation to a longitudinal life skills program. Journal of Applied Sport Psychology.
  • Bédard-Thom, C., Guay, F. et Trottier, C. (en cours d'élaboration 2021). Testing the Goal-Expectancy-Self-Control (GES) model of mental toughness in sport among runners and cyclists using cross-sectional and experimental designs. Journal of Sport & Exercise Psychology.
  • Marsollier, E., Trottier, C., Audet, O., Carrière, R., Sabourin, C., Falcão, W. R. et al. (en cours d'élaboration 2021). Systematic review of the empirical evidence for life skills transfer in sport and physical activity research. Kinesiology Review.
  • Chartier, M.-C., Trottier, C. et Falcão, W. R. (en cours d'élaboration 2021). Student athletes’ development of life skills in the university sport setting. The Qualitative report.
  • Trottier, C., Gagnon, S. et Carrière, R. (en cours d'élaboration 2021). The sport psychology consultant’s role regarding life skills development in « Sport-études » setting. International Journal of Sport Psychology.
  • Fortin-Guichard, D., Laflamme, V., Julien, A.-S., Trottier, C. et Grondin, S. (2020). Decision-making and dynamics of eye movements in volleyball experts. Scientific Reports, 10(1). https://doi.org/10.1038/s41598-020-74487-x
  • Buteau-Poulin, A., Gosselin, C., Bergeron-Ouellet, A., Kiss, J., Lamontagne, M.-È., Maltais, D. et al. (2020). Availability and Quality of Web Resources for Parents of Children With Disability: Content Analysis and Usability Study. JMIR Pediatrics and Parenting, 3(2). https://doi.org/10.2196/19669
  • Bédard-Thom, C., Guay, F. et Trottier, C. (2020). Mental toughness in sport: The Goal-Expectancy-Self-Control (GES) model. Journal of Applied Sport Psychology. https://doi.org/10.1080/10413200.2020.1808736
  • Fortin-Guichard, D., Thibault, N., Tétreault, É., Trottier, C. et Grondin, S. (soumis 2020). Analysis of the typicality of volleyball situations with the Recognition-primed decision model?. Journal of Expertise.
  • Sabourin, C., Trottier, C., Frenette, E., Camiré, M., Drapeau, V., Goulet, C. et al. (2019). French Adaptation of Two Questionnaires Measuring Youth Development and Life Skills in Sport. Measurement in Physical Education and Exercise Science, 24(1), 33-48. https://doi.org/10.1080/1091367X.2019.1663351
  • Boudreault, V., Trottier, C. et Provencher, M. D. (2019). A case study of junior elite tennis players’ and their parent’s self-talk. The Qualitative Report, 24(7), 1658-1680. https://www.researchgate.net/publication/334491251_The_Qualitative_Report_A_Case_Study_of_Junior_Elite_Tennis_Players'_and_their_Parent'_s_Self-Talk
  • Marsollier, E., Trottier, C. et Falcão, W. R. (2019). Development and transfer of life skills in figure skating: Experiences of athletes and their coaches. Qualitative Research in Sport, Exercise and Health, 12(5), 664-682. https://doi.org/10.1080/2159676X.2019.1659392
  • Boudreault, V., Trottier, C. et Provencher, M. D. (2018). Investigation of the self-talk of elite junior tennis players in a competitive setting. International Journal of Sport Psychology, 49(5), 386-406. https://doi.org/10.7352/IJSP2018.49.386
  • Fortin-Guichard, D., Boudreault, V., Gagnon, S. et Trottier, C. (2017). Experience, effectiveness and perceptions towards sports psychology consultants: A critical review of peer-reviewed articles. Journal of Applied Sport Psychology, 30(1), 3-22. https://doi.org/10.1080/10413200.2017.1318416
  • Trottier, C., Migneron, E. et Robitaille, S. (2017). How coaches learn to teach life skills to adolescent athletes. The International Journal of Sport Science and Physical Education, 2(116), 101-118. https://doi.org/10.3917/sta.116.0101
  • Trottier, C. et Lessard, C. (2002). La place de la sociologie de l’éducation dans les programmes de formation des enseignants au Québec : étude de cas inspirée d’une sociologie du curriculum. Éducation et Sociétés, 53-71.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Trudel, P. et Trottier, C. (2019). Learning environments for helping coaches and other key stakeholders include life skills in their practice. Dans F. Santos, L. Strachan, P. Pereira, D. MacDonald et K. Erickson (dir.), Coaching positive youth development: Implications and practices from around the world. (pp. 101-117). Omniserviços.

Rapports de recherche

  • Trottier, C., Drapeau, V., Toupin, J., Falcão, W. R., Goulet, C., Billaut, F. et al. (2020). Évaluation des besoins des élèves-athlètes faisant partie d’un programme Sport-études au secondaire. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Recherches

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur