Photo de Amélie Desmeules

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Desmeules, A., Hamel, C. et Ratelle, C. (soumis 2024). Supporting novice kindergarten teachers’ motivation : The role of a professional development program.. Professional Development in Education.
  • Desmeules, A., Ratelle, C. et Hamel, C. (soumis 2024). Links between participation in a professional development program and basic psychological needs satisfaction of novice kindergarten teachers. Teaching and Teacher Education.
  • Desmeules, A., Hamel, C. et Ratelle, C. (soumis 2024). Trajectoires de développement professionnel d’enseignants et d’enseignantes novices à l’éducation préscolaire participant à un dispositif de développement professionnel lors de leur entrée en carrière. Phronesis.

Recherches

  • Formation à l'enseignement en cours d'emploi : développer un dispositif de stage novateur en partenariat avec les milieux scolaires pour soutenir l'insertion professionnelle des novices
    Chercheur principal : Bernard Wentzel
    Co-chercheurs(es) : Amélie Desmeules et Christine Hamel
    Subvention d'engagement partenarial - Subvention
    (2023 - 2024)
  • Formation en cours d’emploi et projet de développement des formations à l’enseignement
    Chercheur principal : Bernard Wentzel
    Co-chercheurs(es) : Amélie Desmeules, Christine Hamel et Vincent Richard
    Projet inédit - Subvention
    (2022 - 2024)

Étudiants dirigés par le chercheur