Photo de Sylvain Letscher

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Fournier Dubé, N., Point, M., Letscher, S. et Desmarais, M.-É. (2024). Dispositifs méthodologiques prenant en compte la voix des enfants : devis, outils de collecte de données et enjeux. Revue internationale de communication et socialisation (RICS), 11(1), 6-20. https://doi.org/10.7202/1112585ar
  • Letscher, S., Dupont, A., Fournier Dubé, N., Jolicoeur, É., Duranleau, C. et Moussel, C. (accepté 2023). Dans la classe de Kelly-Anne : Contexte d’enseignement-apprentissage d’une élève sourde signeure en langue des signes québécoise au secondaire, pour une société plus inclusive. Revue Photo/Société, 3(3).
  • Fournier Dubé, N., Point, M., Desmarais, M.-É. et Letscher, S. (accepté 2023). Nature et étendue des dispositifs méthodologiques et inclusifs prenant en compte la voix des enfants d’âge préscolaire et primaire (4 à 11 ans). RICS | Revue internationale de Communication et de Socialisation.
  • Dupont, A., Laberge, M., Letscher, S. et Boucher, N. (2022). Handicap, genre et culture: des barrières systémiques à l'insertion professionnelle. Société d'Ergonomie de Langue Française, 1-6.
  • Fournier Dubé, N., Letscher, S., Hébert, M.-H. et St-Jean, C. (2021). Pratiques évaluatives et aisance des enseignantes : Témoigner du cheminement des enfants au regard de la motricité globale à l’éducation préscolaire 5 ans. Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation / Canadian Journal for New Scholars in Education (CJNSE/RCJCE), 12(2), 58-67.
  • Dupont, A., Letscher, S., Jolicoeur, É., Berthiaume, R. et Beauregard, F. (accepté 2021). Littératie et surdité : Les défis de l’évaluation d’élèvesS/sourds. Revue hybride de l'éducation.
  • Dupont, A., Laberge, M., Letscher, S., Boucher, N., Messaouli, R. et Jutras, S. (soumis 2021). Influence of gender on people with disabilities’work relationships: prospects for ergonomic interventions. Ergonomics, 65(11), 1-13.

Livres

  • Letscher, S., Dupont, A. et Berthiaume, R. (dir.) (2024). Entre participation sociale, inclusion et littératie. Bilan de recherches et d’initiatives pédagogiques auprès des élèves sourds ou ayant une surdité. Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/entre-participation-sociale-inclusion-litteratie-4377.html
  • Beaupré, P., Boucher, N., Bournatzis, M., Caouette, M., Caron, J., Daoust, J. et al. (2022). Profil de réadaptation et d’adaptation en contexte de travail pour les personnes avec un trouble du spectre de l’autisme (PRACT-PTSA_. CIUSSS-CN.
  • Caouette, M., Couture, M., Desmarais, C., Letscher, S. et Milot, E. (2022). Guide : Les facteurs qui soutiennent l’embauche inclusive : Les leçons de l’initiative « Prêts, Disponibles et Capables ».. Société québécoise de la déficience intellectuelle.
  • Caouette, M., Couture, M., Desmarais, C., Letscher, S. et Milot, E. (2022). Guide : The Lessons learned via the Ready, Willing & Able Program and the Factors that support Inclusive Hiring. Société québécoise de la déficience intellectuelle.
  • Morin, C., Charland, S., Letscher, S., Ducharme, R., Marin, L., Robert, É. et al. (2021). Incluvis : Situez votre organisation sur le chemin de l’inclusion pour l’emploi des personnes en situation de handicap, L’outil diagnostic. CRISPESH.
  • Morin, C., Charland, S., Letscher, S., Ducharme, R., Marin, L., Robert, É. et al. (2021). Incluvis : Situez votre organisation sur le chemin de l’inclusion pour l’emploi des personnes en situation de handicap, Guide. CRISPESH.
  • Morin, C., Charland, S., Ducharme, R., Labelle, J., Letscher, S., Marin, L. et al. (2021). Incluvis : Vers des pratiques inclusives en employabilité des personnes en situation de handicap. CRISPESH / ROSEPH.
  • Beaupré, P., Letscher, S., Sénéchal, M., Gauthier, M., Hébert, R., Carrier, G. et al. (2021). Les pratiques collaboratrices entre le réseau scolaire et ses partenaires-Offre de services externes aux personnes ayant un trouble de l’autisme et à leur famille, Guide d’accompagnement pour l’enseignement, Projets inédits en sciences de l’éducation. UQAR/UQTR/Ministère de l'Enseignement supérieur.
  • Letscher, S., Fournier Dubé, N., Beaupré, P., Jolicoeur, É., St-Jean, C., Dupuis Brouillette, M. et al. (2021). Dans la classe de Félix, Guide d’accompagnement pour l’enseignement. UQAR/UQTR/Ministère de l'Enseignement supérieur. UQAR/UQTR/Ministère de l'Enseignement supérieur.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Jolicoeur, É., Letscher, S., Julien-Gauthier, F., Beaupré, P., Point, M. et Milot, E. (2021). Participation sociale et inclusion des personnes ayant une déficience intellectuelle : quelles actions pour améliorer l’accès au travail ?. Dans F. Julien-Gauthier, H. Gascon et C. Jourdan-Ionescu (dir.), Pratiques inclusives en déficience intellectuelle. (pp. 279-295). Presses de l'Université du Québec.
  • Letscher, S., Dupont, A., Beauregard, F., Berthiaume, R., Fournier Dubé, N. et Morin, E. (2020). La question du droit à l’éducation pour l’élève sourd ou ayant une surdité : le cas du Québec. Dans J.-F. Joye, F. Benelbaz et F. Faberon (dir.), Identité, dignité et handicap. Presses universitaires de l'Université Clermont-Auvergne.

Rapports de recherche

  • Letscher, S., Moussel, C., Dupont, A., Beauregard, F. et Blanchette, Y. (2022). Forum social de l’AQEPA : Pour l’accès à l’éducation des élèves S/sourds ou ayant une surdité, Défis, pistes de solution et moyens d’action. Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs.
  • Caouette, M., Couture, M., Desmarais, C., Letscher, S., Milot, E., Pellerin, S. et al. (2022). Les facteurs qui soutiennent l’embauche inclusive : Les leçons de l’initiative « Prêts, Disponibles et Capables ». Société québécoise de la déficience intellectuelle.
  • Letscher, S., Beauregard, F., Berthiaume, R., Dupont, A., Fournier Dubé, N., Morin, E. et al. (2022). Disability and Social Environment and Social Participation - Communication with People with Hearing Impairment or Deaf People. Dans Global Inclusive Education Committee. Global Inclusive Education Guidebook.
  • Letscher, S., Jolicoeur, É., Beaupré, P., Julien-Gauthier, F., Milot, E. et Point, M. (2020). Disability and Social Environment and Social Participation - Communication with People with Cognitive Disabilities, Global Inclusive Education Committee, Global Inclusive Education Guidebook. Istanbul. Yeni Yuzyil University.
  • Fournier Dubé, N., Letscher, S. et Hébert, M.-H. (2019). Portrait des pratiques évaluatives des enseignantes du préscolaire de la Commission scolaire des Phares à l’égard de la motricité globale. Rimouski. UQAR - Campus de Rimouski.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

Recherches

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Dans les médias

Logo de Le Journal de Montréal

Lundi 31 mars

Un article cosigné par Charles-Antoine Bachand, Mylène Leroux, Marc-André Éthier, David Lefrançois, Sylvain Letscher, Claudia Verret, Vincent Boutonnet, Sivane Hirsch, Rola Koubeissy, Maryse Potvin, Mélissa Bissonnette, Caterina Mamprin, Suzanne Guillemette, Marie-Odile Magnan, Catherine Malboeuf-Hurtubise, Mathieu Thibault et Priscilla Boyer
Parce que l’étude de la diversité et de l’inclusion est indispensable en éducation: un collectif de signataires réplique à Joseph Facal
Consulter
Se former à l'enseignement