Professeur titulaire Université du Québec à Rimouski
Membre régulier
Intérêts de recherche :
relations école-famille-communauté
Participation sociale
L'inclusion scolaire, sociale et professionnelle
La résilience chez les élèves handicapés
Axes de recherche :
Agir comme professionnel de l'enseignement
Rattachement : CRIFPE-UQ
Publications
Articles - revue avec comité de lecture (RAC)
Fournier Dubé, N., Point, M., Letscher, S. et Desmarais, M.-É. (2024). Dispositifs méthodologiques prenant en compte la voix des enfants : devis, outils de collecte de données et enjeux. Revue internationale de communication et socialisation (RICS), 11(1), 6-20. https://doi.org/10.7202/1112585ar
Letscher, S., Dupont, A., Fournier Dubé, N., Jolicoeur, É., Duranleau, C. et Moussel, C. (accepté 2023). Dans la classe de Kelly-Anne : Contexte d’enseignement-apprentissage d’une élève sourde signeure en langue des signes québécoise au secondaire, pour une société plus inclusive. Revue Photo/Société, 3(3).
Fournier Dubé, N., Point, M., Desmarais, M.-É. et Letscher, S. (accepté 2023). Nature et étendue des dispositifs méthodologiques et inclusifs prenant en compte la voix des enfants d’âge préscolaire et primaire (4 à 11 ans). RICS | Revue internationale de Communication et de Socialisation.
Dupont, A., Laberge, M., Letscher, S. et Boucher, N. (2022). Handicap, genre et culture: des barrières systémiques à l'insertion professionnelle. Société d'Ergonomie de Langue Française, 1-6.
Fournier Dubé, N., Letscher, S., Hébert, M.-H. et St-Jean, C. (2021). Pratiques évaluatives et aisance des enseignantes : Témoigner du cheminement des enfants au regard de la motricité globale à l’éducation préscolaire 5 ans. Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation / Canadian Journal for New Scholars in Education (CJNSE/RCJCE), 12(2), 58-67.
Dupont, A., Letscher, S., Jolicoeur, É., Berthiaume, R. et Beauregard, F. (accepté 2021). Littératie et surdité : Les défis de l’évaluation d’élèvesS/sourds. Revue hybride de l'éducation.
Dupont, A., Laberge, M., Letscher, S., Boucher, N., Messaouli, R. et Jutras, S. (soumis 2021). Influence of gender on people with disabilities’work relationships: prospects for ergonomic interventions. Ergonomics, 65(11), 1-13.
Beaupré, P., Boucher, N., Bournatzis, M., Caouette, M., Caron, J., Daoust, J. et al. (2022). Profil de réadaptation et d’adaptation en contexte de travail pour les personnes avec un trouble du spectre de l’autisme (PRACT-PTSA_. CIUSSS-CN.
Caouette, M., Couture, M., Desmarais, C., Letscher, S. et Milot, E. (2022). Guide : Les facteurs qui soutiennent l’embauche inclusive : Les leçons de l’initiative « Prêts, Disponibles et Capables ».. Société québécoise de la déficience intellectuelle.
Caouette, M., Couture, M., Desmarais, C., Letscher, S. et Milot, E. (2022). Guide : The Lessons learned via the Ready, Willing & Able Program and the Factors that support Inclusive Hiring. Société québécoise de la déficience intellectuelle.
Morin, C., Charland, S., Letscher, S., Ducharme, R., Marin, L., Robert, É. et al. (2021). Incluvis : Situez votre organisation sur le chemin de l’inclusion pour l’emploi des personnes en situation de handicap, L’outil diagnostic. CRISPESH.
Morin, C., Charland, S., Letscher, S., Ducharme, R., Marin, L., Robert, É. et al. (2021). Incluvis : Situez votre organisation sur le chemin de l’inclusion pour l’emploi des personnes en situation de handicap, Guide. CRISPESH.
Morin, C., Charland, S., Ducharme, R., Labelle, J., Letscher, S., Marin, L. et al. (2021). Incluvis : Vers des pratiques inclusives en employabilité des personnes en situation de handicap. CRISPESH / ROSEPH.
Beaupré, P., Letscher, S., Sénéchal, M., Gauthier, M., Hébert, R., Carrier, G. et al. (2021). Les pratiques collaboratrices entre le réseau scolaire et ses partenaires-Offre de services externes aux personnes ayant un trouble de l’autisme et à leur famille, Guide d’accompagnement pour l’enseignement, Projets inédits en sciences de l’éducation. UQAR/UQTR/Ministère de l'Enseignement supérieur.
Letscher, S., Fournier Dubé, N., Beaupré, P., Jolicoeur, É., St-Jean, C., Dupuis Brouillette, M. et al. (2021). Dans la classe de Félix, Guide d’accompagnement pour l’enseignement. UQAR/UQTR/Ministère de l'Enseignement supérieur. UQAR/UQTR/Ministère de l'Enseignement supérieur.
Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif
Jolicoeur, É., Letscher, S., Julien-Gauthier, F., Beaupré, P., Point, M. et Milot, E. (2021). Participation sociale et inclusion des personnes ayant une déficience intellectuelle : quelles actions pour améliorer l’accès au travail ?. Dans F. Julien-Gauthier, H. Gascon et C. Jourdan-Ionescu (dir.), Pratiques inclusives en déficience intellectuelle. (pp. 279-295). Presses de l'Université du Québec.
Letscher, S., Dupont, A., Beauregard, F., Berthiaume, R., Fournier Dubé, N. et Morin, E. (2020). La question du droit à l’éducation pour l’élève sourd ou ayant une surdité : le cas du Québec. Dans J.-F. Joye, F. Benelbaz et F. Faberon (dir.), Identité, dignité et handicap. Presses universitaires de l'Université Clermont-Auvergne.
Rapports de recherche
Letscher, S., Moussel, C., Dupont, A., Beauregard, F. et Blanchette, Y. (2022). Forum social de l’AQEPA : Pour l’accès à l’éducation des élèves S/sourds ou ayant une surdité, Défis, pistes de solution et moyens d’action. Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs.
Caouette, M., Couture, M., Desmarais, C., Letscher, S., Milot, E., Pellerin, S. et al. (2022). Les facteurs qui soutiennent l’embauche inclusive : Les leçons de l’initiative « Prêts, Disponibles et Capables ». Société québécoise de la déficience intellectuelle.
Letscher, S., Beauregard, F., Berthiaume, R., Dupont, A., Fournier Dubé, N., Morin, E. et al. (2022). Disability and Social Environment and Social Participation - Communication with People with Hearing Impairment or Deaf People. Dans Global Inclusive Education Committee. Global Inclusive Education Guidebook.
Letscher, S., Jolicoeur, É., Beaupré, P., Julien-Gauthier, F., Milot, E. et Point, M. (2020). Disability and Social Environment and Social Participation - Communication with People with Cognitive Disabilities, Global Inclusive Education Committee, Global Inclusive Education Guidebook. Istanbul. Yeni Yuzyil University.
Fournier Dubé, N., Letscher, S. et Hébert, M.-H. (2019). Portrait des pratiques évaluatives des enseignantes du préscolaire de la Commission scolaire des Phares à l’égard de la motricité globale. Rimouski. UQAR - Campus de Rimouski.
Articles - revue sans comité de lecture (RSC)
Fournier Dubé, N., Letscher, S., Hébert, M.-H. et Frenette, E. (2022). La motricité globale à l’éducation préscolaire 5 ans : Un outil pour documenter les forces des enfants !. Revue préscolaire, 60(4), 41-42.
Dionne, L., Gauthier, M., Carrier, M.-L., Beaupré, P. et Letscher, S. (2022). L’expérience de l’enseignement à distance au secondaire, Ce que des élèves autistes en disent..... L'Express, 15, 32-34.
Beaupré, P., Jolicoeur, É. et Letscher, S. (2022). Des facilitateurs pour atténuer les obstacles de la collaboration intersectorielle. InspirAction, 5, 93-103.
Beaupré, P., Gauthier, M., Jolicoeur, É., Beaulieu, J. et Letscher, S. (2022). Pratiques collaboratives efficientes à adopter pour répondre aux besoins d’élèves en situation complexe. InspirAction, 5, 104-111.
Letscher, S., Beaupré, P., Jolicoeur, É., Fournier Dubé, N., Carrier, M.-L., Lapierre, K. et al. (2022). Dans la classe de Félix: Illustration de la collaboration intersectorielle dans un contexte inclusif pour un élève ayant une déficience intellectuelle. InspirAction, 5, 69-82.
Dupont, A., Letscher, S. et Laberge, M. (2022). Recherche sur l’emploi et la recherche d’emploi de personnes présentant des incapacités physiques : Faits saillants. DEPPI, 1-.
Fournier Dubé, N., Hébert, M.-H. et Letscher, S. (2019). La collaboration entre enseignants : un choix judicieux pour évaluer la motricité globale des enfants du préscolaire 5 ans. Propulsion, 32(2), 29-31.
Texte de vulgarisation
Fournier Dubé, N., Letscher, S., Hébert, M.-H., Frenette, E. et Sauvé, M.-S. (2023). Principaux résultats des retombées de l'utilisation de l'outil d'évaluation : J’ai 5 ans, je joue pour bouger à l’éducation préscolaire : un outil pour évaluer la motricité globale. , Université du Québec à Rimouski.
Beaupré, P., Caron, J., Beaulieu, J., Jolicoeur, É., Letscher, S., Pelletier, M. et al. (2023). Recueil de récits de situations complexes illustrés en bandes dessinées pédagogiques. Maximiser le développement des compétences pour l’enseignement à une diversité d’apprenants/optimiser la collaboration intersectorielle en situation complexe. Document produit dans le cadre des Projets inédits du ministère de l’Éducation. https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=674&owa_no_fiche=52&owa_bottin=
Fournier Dubé, N., Letscher, S., Hébert, M.-H. et Frenette, E. (2023). J’ai 5 ans, je joue pour bouger à l’éducation préscolaire : un outil pour évaluer la motricité globale. , Université du Québec à Rimouski - Fonds de recherche du Québec - Société et culture.
La collaboration intersectorielle au service de la démarche TÉVA (transition école vie adulte)
Chercheur principal : Josianne Caron
Co-chercheurs(es) : Pauline Beaupré, Camille Gauthier-Boudreault, Édith Jolicoeur et Sylvain Letscher Projets de rapprochement des lilieux - Subvention
(2022 - 2022)
Maximiser le développement des compétences pour l’enseignement à une diversité d’apprenants - Phase 2
Chercheur principal : Nadia Rousseau
Co-chercheurs(es) : Josianne Caron, Pauline Beaupré, Julie Beaulieu, Sylvain Letscher, Édith Jolicoeur et Camille Gauthier-Boudreault Élaboration de projets inédits - Subvention
(2022 - 2023)
Maximiser le développement des compétences pour l’enseignement à une diversité d’apprenants
Chercheur principal : Nadia Rousseau
Co-chercheurs(es) : Sivane Hirsch, Geneviève Audet, Marie-Pierre Baron, Isabelle Beaudoin, Julie Beaulieu, P. Beaupré, Geneviève Bergeron, Léna Bergeron, P. Blouin, Josianne Caron, Carole Côté, M. Côté, Sonia El Euch, Alexandre Gareau, Elsa Gilbert, Nancy Goyette, Alain Huot, Sonia Lefebvre, Andrée Lessard, Sylvain Letscher, A. Michaud, Séverine Parent, Mathieu Point, Luc Prud'homme, Thomas Rajotte, Anne Roy, Nicole Royer, Charlaine St-Jean, Lise-Anne St-Vincent, Ousmane Sy, Nadine Talbot et Stéphane Thibodeau Mandat stratégique - Subvention
(2019 - 2021)