Photo de Sylvain Letscher

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Fournier Dubé, N., Point, M., Letscher, S. et Desmarais, M.-É. (2024). Dispositifs méthodologiques prenant en compte la voix des enfants : devis, outils de collecte de données et enjeux. Revue internationale de communication et socialisation (RICS), 11(1), 6-20. https://doi.org/10.7202/1112585ar
  • Letscher, S., Dupont, A., Fournier Dubé, N., Jolicoeur, É., Duranleau, C. et Moussel, C. (accepté 2023). Dans la classe de Kelly-Anne : Contexte d’enseignement-apprentissage d’une élève sourde signeure en langue des signes québécoise au secondaire, pour une société plus inclusive. Revue Photo/Société, 3(3).
  • Fournier Dubé, N., Point, M., Desmarais, M.-É. et Letscher, S. (accepté 2023). Nature et étendue des dispositifs méthodologiques et inclusifs prenant en compte la voix des enfants d’âge préscolaire et primaire (4 à 11 ans). RICS | Revue internationale de Communication et de Socialisation.
  • Dupont, A., Laberge, M., Letscher, S. et Boucher, N. (2022). Handicap, genre et culture: des barrières systémiques à l'insertion professionnelle. Société d'Ergonomie de Langue Française, 1-6.
  • Fournier Dubé, N., Letscher, S., Hébert, M.-H. et St-Jean, C. (2021). Pratiques évaluatives et aisance des enseignantes : Témoigner du cheminement des enfants au regard de la motricité globale à l’éducation préscolaire 5 ans. Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation / Canadian Journal for New Scholars in Education (CJNSE/RCJCE), 12(2), 58-67.
  • Dupont, A., Letscher, S., Jolicoeur, É., Berthiaume, R. et Beauregard, F. (accepté 2021). Littératie et surdité : Les défis de l’évaluation d’élèvesS/sourds. Revue hybride de l'éducation.
  • Dupont, A., Laberge, M., Letscher, S., Boucher, N., Messaouli, R. et Jutras, S. (soumis 2021). Influence of gender on people with disabilities’work relationships: prospects for ergonomic interventions. Ergonomics, 65(11), 1-13.

Livres

  • Letscher, S., Dupont, A. et Berthiaume, R. (dir.) (2024). Entre participation sociale, inclusion et littératie. Bilan de recherches et d’initiatives pédagogiques auprès des élèves sourds ou ayant une surdité. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/entre-participation-sociale-inclusion-litteratie-4377.html
  • Beaupré, P., Boucher, N., Bournatzis, M., Caouette, M., Caron, J., Daoust, J. et al. (2022). Profil de réadaptation et d’adaptation en contexte de travail pour les personnes avec un trouble du spectre de l’autisme (PRACT-PTSA_. CIUSSS-CN.
  • Caouette, M., Couture, M., Desmarais, C., Letscher, S. et Milot, E. (2022). Guide : Les facteurs qui soutiennent l’embauche inclusive : Les leçons de l’initiative « Prêts, Disponibles et Capables ».. Société québécoise de la déficience intellectuelle.
  • Caouette, M., Couture, M., Desmarais, C., Letscher, S. et Milot, E. (2022). Guide : The Lessons learned via the Ready, Willing & Able Program and the Factors that support Inclusive Hiring. Société québécoise de la déficience intellectuelle.
  • Morin, C., Charland, S., Letscher, S., Ducharme, R., Marin, L., Robert, É. et al. (2021). Incluvis : Situez votre organisation sur le chemin de l’inclusion pour l’emploi des personnes en situation de handicap, Guide. CRISPESH.
  • Morin, C., Charland, S., Ducharme, R., Labelle, J., Letscher, S., Marin, L. et al. (2021). Incluvis : Vers des pratiques inclusives en employabilité des personnes en situation de handicap. CRISPESH / ROSEPH.
  • Beaupré, P., Letscher, S., Sénéchal, M., Gauthier, M., Hébert, R., Carrier, G. et al. (2021). Les pratiques collaboratrices entre le réseau scolaire et ses partenaires-Offre de services externes aux personnes ayant un trouble de l’autisme et à leur famille, Guide d’accompagnement pour l’enseignement, Projets inédits en sciences de l’éducation. UQAR/UQTR/Ministère de l'Enseignement supérieur.
  • Letscher, S., Fournier Dubé, N., Beaupré, P., Jolicoeur, É., St-Jean, C., Dupuis Brouillette, M. et al. (2021). Dans la classe de Félix, Guide d’accompagnement pour l’enseignement. UQAR/UQTR/Ministère de l'Enseignement supérieur. UQAR/UQTR/Ministère de l'Enseignement supérieur.
  • Morin, C., Charland, S., Letscher, S., Ducharme, R., Marin, L., Robert, É. et al. (2021). Incluvis : Situez votre organisation sur le chemin de l’inclusion pour l’emploi des personnes en situation de handicap, L’outil diagnostic. CRISPESH.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Jolicoeur, É., Letscher, S., Julien-Gauthier, F., Beaupré, P., Point, M. et Milot, E. (2021). Participation sociale et inclusion des personnes ayant une déficience intellectuelle : quelles actions pour améliorer l’accès au travail ?. Dans F. Julien-Gauthier, H. Gascon et C. Jourdan-Ionescu (dir.), Pratiques inclusives en déficience intellectuelle. (pp. 279-295). Presses de l'Université du Québec.
  • Letscher, S., Dupont, A., Beauregard, F., Berthiaume, R., Fournier Dubé, N. et Morin, E. (2020). La question du droit à l’éducation pour l’élève sourd ou ayant une surdité : le cas du Québec. Dans J.-F. Joye, F. Benelbaz et F. Faberon (dir.), Identité, dignité et handicap. Presses universitaires de l'Université Clermont-Auvergne.

Rapports de recherche

  • Letscher, S., Moussel, C., Dupont, A., Beauregard, F. et Blanchette, Y. (2022). Forum social de l’AQEPA : Pour l’accès à l’éducation des élèves S/sourds ou ayant une surdité, Défis, pistes de solution et moyens d’action. Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs.
  • Caouette, M., Couture, M., Desmarais, C., Letscher, S., Milot, E., Pellerin, S. et al. (2022). Les facteurs qui soutiennent l’embauche inclusive : Les leçons de l’initiative « Prêts, Disponibles et Capables ». Société québécoise de la déficience intellectuelle.
  • Letscher, S., Beauregard, F., Berthiaume, R., Dupont, A., Fournier Dubé, N., Morin, E. et al. (2022). Disability and Social Environment and Social Participation - Communication with People with Hearing Impairment or Deaf People. Dans Global Inclusive Education Committee. Global Inclusive Education Guidebook.
  • Letscher, S., Jolicoeur, É., Beaupré, P., Julien-Gauthier, F., Milot, E. et Point, M. (2020). Disability and Social Environment and Social Participation - Communication with People with Cognitive Disabilities, Global Inclusive Education Committee, Global Inclusive Education Guidebook. Istanbul. Yeni Yuzyil University.
  • Fournier Dubé, N., Letscher, S. et Hébert, M.-H. (2019). Portrait des pratiques évaluatives des enseignantes du préscolaire de la Commission scolaire des Phares à l’égard de la motricité globale. Rimouski. UQAR - Campus de Rimouski.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Fournier Dubé, N., Letscher, S., Hébert, M.-H. et Frenette, E. (2022). La motricité globale à l’éducation préscolaire 5 ans : Un outil pour documenter les forces des enfants !. Revue préscolaire, 60(4), 41-42.
  • Fournier Dubé, N., Hébert, M.-H., Letscher, S., St-Jean, C. et Dupuis Brouillette, M. (2022). Esquisser le portrait de la motricité globale pour intervenir : un jeu d’enfant !. Revue préscolaire, 60(1), 42-45.
  • Dionne, L., Gauthier, M., Carrier, M.-L., Beaupré, P. et Letscher, S. (2022). L’expérience de l’enseignement à distance au secondaire, Ce que des élèves autistes en disent..... L'Express, 15, 32-34.
  • Beaupré, P., Jolicoeur, É. et Letscher, S. (2022). Des facilitateurs pour atténuer les obstacles de la collaboration intersectorielle. InspirAction, 5, 93-103.
  • Beaupré, P., Gauthier, M., Jolicoeur, É., Beaulieu, J. et Letscher, S. (2022). Pratiques collaboratives efficientes à adopter pour répondre aux besoins d’élèves en situation complexe. InspirAction, 5, 104-111.
  • Letscher, S., Beaupré, P., Jolicoeur, É., Fournier Dubé, N., Carrier, M.-L., Lapierre, K. et al. (2022). Dans la classe de Félix: Illustration de la collaboration intersectorielle dans un contexte inclusif pour un élève ayant une déficience intellectuelle. InspirAction, 5, 69-82.
  • Dupont, A., Letscher, S. et Laberge, M. (2022). Recherche sur l’emploi et la recherche d’emploi de personnes présentant des incapacités physiques : Faits saillants. DEPPI, 1-.
  • Fournier Dubé, N., Hébert, M.-H. et Letscher, S. (2020). Observer et réguler les apprentissages sur le plan de la motricité globale. Revue Préscolaire, 58(4), 9-11. https://aepqkiosk.milibris.com/reader/9d1311ef-ccbb-4df1-af16-ebc7f44582ae?origin=/revue-prescolaire/revue-prescolaire/n584-2020
  • Fournier Dubé, N., Hébert, M.-H. et Letscher, S. (2019). La collaboration entre enseignants : un choix judicieux pour évaluer la motricité globale des enfants du préscolaire 5 ans. Propulsion, 32(2), 29-31.

Texte de vulgarisation

Recherches

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur