Après avoir complété un baccalauréat en psychologie, une maîtrise en orthopédagogie et un doctorat en psychopédagogie à l’Université de Montréal, Caterina Mamprin a travaillé quelques années à l’Université de Moncton, campus de Shippagan, avant de revenir à Montréal. Ses intérêts de recherche s’ancrent dans une perspective psychopédagogique et portent principalement sur le bien-être, l’épuisement professionnel et l’étude des relations interpersonnelles (p. ex. le soutien social, la contagion émotionnelle) chez les enseignant·e·s. En privilégiant une approche systémique, elle s’intéresse également à l’expérience des enseignant·e·s lors de l’inclusion des élèves ayant des parcours diversifiés dans leur classe. Sa formation en adaptation scolaire et son implication dans des recherches-actions menées auprès de classes à vocation particulières (p. ex. classes adaptées pour les élèves en situation de handicap ou ayant des difficultés d’apprentissage, classes d’accueil) l’ont aussi amenée à étudier le développement du bien-être des élèves. Ses activités de rayonnement dénotent un intérêt marqué pour la transposition de connaissances issues de la recherche dans les milieux de pratique afin de soutenir les acteur·trice·s scolaires dans leur développement professionnel.
Lundi 31 mars