Professeur au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), j’enseigne les fondements de l’éducation, les théories de l’apprentissage ainsi que la méthodologie de recherche.
Avant de rejoindre l’UQO en tant que professeur, j’ai notamment été Directeur adjoint des études au Service de recherche et de développement pédagogique du Cégep de l’Outaouais, conseiller pédagogique, chargé de cours, enseignant et auteur de matériels didactiques destinés à l’enseignement de l’histoire au secondaire. Je suis diplômé en sciences de l’éducation de l’Université de Montréal (Ph. D.), en histoire de l’Université d’Ottawa (M.A.) et en enseignement au secondaire de l’Université du Québec à Hull (B.Ed.).
Mes travaux de recherche portent sur les fondements et sur les pratiques de l’éducation à la citoyenneté à visée émancipatrice en Anthropocène. M’inscrivant dans la tradition des sciences critiques, j’explore les habiletés citoyennes que développent ou entretiennent les curriculums de formation. Je porte également mon regard sur les pratiques pédagogiques en enseignement supérieur et dans le domaine de l’éducation populaire.
Ma thèse, soutenue en 2021, s’intitulait Pour un modèle d’éducation à la citoyenneté émancipatrice : les six vertus démocratiques du citoyen de liberté sociale.