Photo de Geneviève Carpentier

Geneviève Carpentier est professeure adjointe au département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et chercheure associée au CRIFPE ainsi qu’au Groupe pour l’évaluation des pratiques professionnelles (gEvaPP). Elle est rédactrice de la revue professionnelle Vivre le primaire et vice-présidente du Groupe pour l'évaluation des pratiques professionnelles (gEvaPP).

Sa programmation de recherche se décline en trois principaux axes qui visent à soutenir la réussite scolaire, sociale et éducative des élèves de l’éducation préscolaire et du primaire ainsi que le développement professionnel du personnel scolaire.     

Axe 1 : Le développement professionnel et les changements de pratique vise la création et le développement de dispositifs de formation et d’accompagnement innovants, en adéquation aux besoins de soutien du personnel scolaire et permettant de réels changements de pratique ainsi que des effets sur les élèves.        

Axe 2 : L’agir enseignant en soutien à l’apprentissage durable porte sur la pratique enseignante et vise à mieux comprendre les gestes professionnels qui soutiennent des apprentissages durables chez les élèves de l’éducation préscolaire, du primaire et du secondaire.     

Axe 3 : L’apprenant durable et son environnement, centré sur les élèves, vise à mettre en lumière leur vécu, leur perception de leur environnement sociopédagogique ainsi que leur développement cognitif et social. Sa programmation de recherche met en œuvre des démarches de recherche collaborative où une parité entre les chercheurs universitaires et ceux des milieux de pratique est essentielle. Ainsi, l’ensemble des chercheurs sont impliqués dans toutes les étapes des projets; de la conceptualisation et l’écriture des demandes jusqu’à la collecte, l’analyse et la diffusion des résultats.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Carpentier, G. et Villeneuve-Lapointe, M. (2022). Des principes d’enseignement à privilégier pour soutenir les premiers apprentissages en lecture et en écriture. Dans I. Montésinos-Gelet, M. Dupin de Saint-André et A. Charron (dir.), La lecture et l’écriture. Fondements et pratiques aux 2e et 3e cycles du primaire. Tome 1. (pp. 60-80). Chenelière Éducation.
  • Carpentier, G. et Villeneuve-Lapointe, M. (2019). L’enseignement différencié. Dans K. Nunès et J. Rivard (dir.), Comprendre la douance. (pp. 180-194). Montréal, Québec. Les Éditions de l’Homme.
  • Carpentier, G. et Villeneuve-Lapointe, M. (2019). La différenciation pédagogique. Dans K. Nunès et J. Rivard (dir.), Comprendre la douance. (pp. 184-195). Montréal, QC. Éditions de l'Homme. http://www.editions-homme.com/comprendre-douance/kim-nunes/livre/9782761951821
  • Leroux, M., Dufour, F., Portelance, L., Meunier, H., Cividini, M. et Carpentier, G. (2016). Initiatives de milieux universitaires québécois visant à préparer les futurs enseignants à leur insertion dans la profession enseignante. Dans M. Cividini et C. Van Nieuwenhoven (dir.), Quand l’étudiant devient enseignant : préparer et soutenir l’insertion professionnelle. (pp. 165-184). belgique. Les Presses universitaires de Louvain.
  • Carpentier, G. et Leroux, M. (2014). Difficultés d’enseignants débutants du primaire sur le plan de leur compétence scripturale en contexte d’insertion professionnelle. Dans L. Portelance, S. Martineau et J. Mukamurera (dir.), Développement et persévérance professionnels dans l’enseignement : oui mais comment?. (pp. 137-154). Québec, Québec. Presses de l’Université du Québec.

Actes de colloques

Mémoires et thèses

  • Carpentier, G. (2019). Les types de besoins de soutien des enseignants débutants et leur perception de l’aide reçue [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.
  • Carpentier, G. (2019). Les types de besoins de soutien des enseignants en insertion professionnelle au Québec et leur perception de l’aide reçue [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/15821
  • Carpentier, G. (2014). Difficultés déclarées d’enseignants débutants du primaire sur le plan de leur compétence scripturale et répercussions sur leur insertion professionnelle [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais, Saint-Jérôme, Québec.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Recherches

Prix et distinctions

  • Prix du programme de mobilisation des étudiants aux cycles supérieurs Advancing Career Development in Canada (CERIC) 2019

  • Prix d’excellence pour une communication orale au colloque du PeDTice PeDTice 2017

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Dans les médias

Logo de La Presse

Mercredi 14 mai 2014

Geneviève Carpentier cité dans La Presse.
Comment enseigner quand on a du mal à écrire?
Consulter
Se former à l'enseignement Agir comme professionnel de l'enseignement

Activités

Mercredi 5 octobre 2022 de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
L’enseignement distancié : les ajustements des enseignant.e.s du primaire

Mercredi 17 février 2021 de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
L’environnement sociopédagogique des élèves du primaire en contexte d’enseignement distancié : perceptions d’élèves et enjeux d’enseignement