Photo de Valérie Thomas

Détentrice d’une maitrise en littérature et d’une maitrise en psychopédagogie, Valérie Thomas étudie au doctorat en sciences de l’éducation depuis 2021. Elle enseigne aussi la littérature au Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption depuis 2012 et supervise les activités du centre d’aide en français de ce cégep depuis 2015.

Diplômes

Maîtrise (2018 à 2021)

Projet de recherche

Les tuteurs des centres d’aide en français au cégep : la représentation de leur rôle et les dispositifs d’enseignement utilisés

Photo de Normand Roy
Codirection

Roy, Normand

Doctorat (2021 à aujourd'hui)

Projet de recherche

L’enseignement de l’écriture dans les cours collégiaux de littérature et de philosophie

Photo de Normand Roy
Codirection

Roy, Normand

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Tardif, C., Thomas, V. et Sirard, A. (accepté 2024). Gestes professionnels déclarés d’enseignant·e·s participant à un dispositif de formation et d’accompagnement lié à l’apprentissage durable. Revue des sciences de l’éducation.
  • Thomas, V. et Carpentier, G. (2023). Dispositifs didactiques utilisés par les tuteur⋅rice⋅s des centres d’aide en français des cégeps. Revue des sciences de l'éducation, 49(1). https://doi.org/10.7202/1107842ar
  • Tardif, C., Thomas, V., Carpentier, G. et Villeneuve-Lapointe, M. (accepté 2023). Quand la pandémie perdure : ajustements d’enseignant.e.s du primaire. Revue hybride de l'éducation.
  • Ouellet, F., Bouchard, M. et Thomas, V. (2022). The intangible benefits of criminal mentorship. Global Crime, 23(2), 240-258. https://doi.org/10.1080/17440572.2022.2068525
  • Thomas, V. et Carpentier, G. (accepté 2022). Les représentations des tuteurs des centres d’aide en français des cégeps. Language and Literacy / Langue et littératie.
  • Thomas, V. et Carpentier, G. (soumis 2022). Les dispositifs didactiques utilisés par les tuteurs des centres d’aide en français des cégeps. Revue des sciences de l’éducation.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Thomas, V. et Carpentier, G. (2022). Trois constats sur la façon dont les tuteurs des CAF se représentent leur rôle et les dispositifs qu’ils emploient. Correspondance, 27(8), 1-17.

Bourses

  • Bourses de doctorat en recherche FRQSC 2023 - 2026
  • Bourse de la doyenne Université de Montréal 2022 - 2024
  • Bourse d'excellence à l'admission au doctorat Université de Montréal 2022
  • Bourse spéciale de la Faculté des sciences de l'éducation Université de Montréal 2019

Activités

Mercredi 5 octobre 2022 de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
L’enseignement distancié : les ajustements des enseignant.e.s du primaire