JOËLLE MORRISSETTE est professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Depuis de nombreuses années, elle œuvre au développement des méthodologies qualitatives, ayant organisé de nombreux évènements scientifiques internationaux et assumé différentes directions éditoriales dans cette perspective, notamment pour la revue Recherches qualitatives. Depuis 2016, elle est d’ailleurs la présidente de l’Association pour la recherche qualitative (ARQ), une association multidisciplinaire qui existe depuis plus de 40 ans et qui a pour mission de promouvoir les méthodologies qualitatives dans différents domaines de recherche scientifique, appliquée et professionnelle. Au début de sa carrière, elle déployait des recherches sur les pratiques d’évaluation formative des enseignants, mais depuis une dizaine d’année, elle travaille surtout sur l’intégration socioprofessionnelle d’enseignants et d’enseignantes formés hors Canada qui s’intègrent dans l’école québécoise. Sa perspective sociologique lui permet d’appréhender la complexité de leur ajustement à de nouveaux référents professionnels, en interaction avec l’ensemble des acteurs qui composent leur nouvelle écologie professionnelle. La professeure Morrissette est aussi très connue pour ses implications en recherche collaborative, étant à l’origine de la publication de recensions des écrits scientifiques sur la question, d’articles et de chapitres de livres tirés de ses enquêtes, de même que de directions éditoriales et d’organisation de colloques sur cette même thématique. Responsable de cours d’épistémologie et de méthodologies, elle enseigne la recherche collaborative à l’Université de Montréal à des étudiants et étudiantes des cycles supérieurs de tous les domaines.
Shortlisted for the Best Paper Award EARLI SIG14 conference 2018
Meilleur article (traduit en espagnol dans le cadre du partenariat éditorial avec la revue Estudios Pedagógicos du Chili) Revue Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation 2015
Dimanche 8 mai 2022
Vendredi 4 mai 2018 de 13 h 20 à 17 h 15