Issue de l’enseignement au secondaire, Josée-Anne Gouin est professeure agrégée au département d’étude sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval depuis décembre 2016. Ses recherches portent sur la formation pratique et continue. Elle a profité de deux subventions de recherche comme chercheuse principale. L’une provient du FRQSC (Relève Professorale) et la seconde, du CRSH (Développement Savoir). Ces projets qui se terminent portent sur la motivation des stagiaires (Ryan et Deci, 2020) tout au long de leur parcours initial ainsi que sur les pratiques enseignantes qu’ils et elles mobilisent en classe (Ahmadi, 2023). Actuellement, elle entame une recherche d’engagement partenarial auprès d’une compagnie qui engage de jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle. Elle s’intéresse avec son équipe à leur insertion professionnelle. De plus, elle a obtenu des subventions à la Faculté portant sur le développement identitaire des stagiaires dans le but d’intégrer le nouveau référentiel des compétences professionnelles (ME, 2020) tout en nous menant une recherche collaborative avec des professeurs du département et des formateurs de stagiaires (enseignants associés et superviseurs universitaires) visant l’identification d’activités professionnelles essentielles (ten Cate et al., 2017) pour les quatre stages de la formation. Elle participe régulièrement à des congrès internationaux en plus d’écrire des articles et des chapitres de livres avec des collègues de la Belgique, du Canada et du Québec. Elle a également organisé des symposiums avec des collègues du regroupement REVERBERE. Elle fait également partie du CETREQ et de l’UMR Synergia.
Vendredi 19 mai 2017 de 9 h à 16 h 40 (heure de Montréal)