Martial Dembélé est professeur titulaire au département d’administration et fondements de l’éducation à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal (UdeM). Avant son entrée en fonction à l’UdeM en 2005, il a co-dirigé pendant quatre ans le Centre interuniversitaire Paul-Gérin-Lajoie de développement international en éducation à l’Université du Québec à Montréal. Chercheur régulier du CRIFPE depuis 2008, il s’intéresse depuis les années 1990 à la profession enseignante et à l’amélioration de la qualité de l’éducation dans l’optique du school improvement, en particulier dans les pays en développement. Ses publications en la matière se trouvent dans des revues telles que Éducation comparée et internationale, Formation et profession, International Journal of Educational Research, International Review of Education, Peabody Journal of Education ; et dans des ouvrages, dont Ginsburg et Lindsay (1995), Kirk et al. (2013), Moon (2012), Schwille et Dembélé (2007), Tatto (2007), et Verspoor (2005). Ses récents travaux reflètent un intérêt marqué pour les politiques éducatives et la profession enseignante. Il a notamment collaboré à la revue de l’emploi des enseignants contractuels en Afrique subsaharienne (Dembélé et al, 2020) et à des travaux sur l’offre privée de formation à l’enseignement, dont un document de base pour l’édition 2021 du rapport de suivi mondial sur l’Éducation 2030 (Sirois, Dembélé et Morales-Perlaza, 2021). Ces intérêts et travaux ont culminé en la proposition de création d’une Chaire UNESCO en politiques éducatives et profession enseignante. Cette Chaire, dont il est le titulaire, a été établie à l’UdeM en mai 2023. Par ailleurs, le professeur Dembélé a été ou est membre de différentes instances internationales, dont le Comité scientifique du Prix pour la recherche en éducation en Afrique, le Comité conseil en recherche de l’Institut international de planification de l’éducation et le Conseil scientifique du programme APPRENDRE de
Outstanding Author Contribution des Emerald Literati Awards de 2018, décerné à Cerqua, A. et Gauthier, C. et Dembélé, M. Pedagogical orientations and foundations in the discourse emanating from the OECD’s TALIS initiative 2017
The Crystal Apple Award, to outstanding educators Michigan State University’s College of Education 2002
Vendredi 6 mai 2022 de 9 h 30 à 15 h 30
Jeudi 29 avril 2021 de 8 h 30 à 17 h 30
Mercredi 7 avril 2021 de 12 h à 13 h
Vendredi 28 janvier 2011 à 16 h
Vendredi 13 avril 2007 à 12 h