Photo de Mélissa Bissonnette

Mélissa Bissonnette exerce en tant que professeure spécialisée dans la gestion de la diversité en milieu éducatif au sein du Département d’éducation et pédagogie rattaché à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses travaux de recherche se concentrent sur divers aspects, notamment la prise en compte de la diversité au sein des établissements scolaires, et ce, par les équipes de direction, les enseignants et l'ensemble des membres de la communauté éducative. Son intérêt se focalise particulièrement sur le développement d'une compétence interculturelle et inclusive dans le cadre d'une approche éducative globale, ainsi que sur l'identification des obstacles aux pratiques inclusives dans des environnements pédagogiques diversifiés. Elle joue un rôle actif dans plusieurs projets de recherche et responsable de deux recherches subventionnées dans le domaine de l'interculturel, de la diversité et de l'inclusion au sein des écoles. Elle encadre de nombreux étudiants engagés dans leurs propres projets de maîtrise et de doctorat. De plus, elle occupe la fonction de directrice du programme de Diplôme d'Études Supérieures Spécialisées (DESS) en gestion de l'éducation à l'UQAM, ainsi que du Microprogramme de 2e cycle en gestion administrative de l’éducation. En qualité de co-responsable, elle contribue également au tout nouveau pôle de recherche portant sur l'Éducation inclusive et ses enjeux en milieu scolaire, au sein du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), dont elle est membre active.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Bissonnette, M., Provencher, J. et Robillard, A.-M. (dir.) (2024). Des milieux scolaire multiethniques : l'influence de directions d'établissement d'enseignement culturellement intelligentes et émotionnellement compétentes. Dans F. Gravelle (dir.), Récits professionnels de directions d’établissement d’enseignement et recherches en gestion de l’éducation. Un combo irréfutable !. (pp. 51-). JFD Éditions.
  • Gravelle, F. et Bissonnette, M. (2024). Gérer les relations de travail en contexte de diversité culturelle en milieu scolaire québécois. Dans H. Dridi et F. Ogé (dir.), Gouvernance et qualité des systèmes éducatifs : défis et perspectives de changement (2e éd.). (pp. 143-160). Éditions Apis.
  • Bissonnette, M., Provencher, J. et Robillard, A.-M. (2023). Récits professionnels de directions d'établissement d'enseignement et recherches en gestion de l'éducation : un combo irréfutable !. Dans F. Gravelle (dir.), Des milieux scolaires multiethniques : l'influence de directions d'établissement d'enseignement culturellement intelligentes et émotionnellement compétentes. (pp. 33-59). JFD Éditions.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Recherches

Étudiants dirigés par le chercheur

Activités

Mercredi 13 novembre de 12 h 30 à 14 h

Conférence / webinaire
Le développement de pratiques inclusives en milieu scolaire : une démarche commune nécessaire