Photo de Alexandre Lanoix

Alexandre Lanoix détient un doctorat en didactique des sciences humaines de l’Université de Montréal. Au cours de ses recherches, il s’est intéressé à la place de la nation dans l’enseignement de l’histoire et aux représentations sociales des enseignants d’histoire. Depuis plusieurs années, il oeuvre à la formation initiale et continue des enseignants de sciences humaines au primaire et au secondaire. Ses recherches récentes portent sur la formation à distance en histoire au secondaire et ses effets sur le développement de la littératie des élèves.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Livres

  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Lanoix, A. (accepté 2020). Didactique du monde contemporain et de l’éducation financière. Compétences, contenus et techniques disciplinaires. St-Joseph-du-Lac, Québec. M Éditeur.
  • Lanoix, A. (dir.) (2018). Matière à mémoire. Les finalités de l’enseignement de l’histoire au Québec selon les enseignants. Montréal, Québec. M Éditeur.
  • Lanoix, A. (2018). Matière à mémoire. Les finalités de l’enseignement de l’histoire au Québec selon les enseignants. Montréal, Québec. M Éditeur.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Lanoix, A. (à paraître 2023). Mondes profanes. Des clés pour déconstruire les récits historiques populaires en classe. Dans J.-C. Buttier (dir.), Des savoirs pour agir sur le monde. Quels apprentissages des élèves face aux enjeux contemporains?. Presses universitaires de Grenoble.
  • Côté, O. et Lanoix, A. (2021). L’histoire à la télévision : des pistes d’exploitation pédagogique. Dans M.-A. Éthier et D. Lefrançois (dir.), Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire. Édition augmentée et mise à jour. (pp. 63-89). Québec, Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Émond, M., Trempe, S. et Lanoix, A. (2021). Récit de pratique : apprendre l’histoire et la géographie au primaire à l’aide de Minecraft. Dans M.-A. Éthier et D. Lefrançois (dir.), Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire. Édition augmentée et mise à jour. (pp. 181-190). Québec, Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Lanoix, A. (2021). Les reconstitutions historiques en classe d’histoire : forces et limites d’une formule pédagogique à grand déploiement. Dans M.-A. Éthier et D. Lefrançois (dir.), Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire. Édition augmentée et mise à jour. (pp. 367-381). Québec, Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Lanoix, A. et Warren, J.-P. (2021). Émergence et trajectoire des controverses entourant l'enseignement de l'histoire au Québec et au Canada. Dans F. Bouvier (dir.), Histoire nationale du Québec (L'). Entre bon-ententisme et nationalisme, de 1832 à nos jours. (pp. 315-335). Québec, Québec. Septentrion.
  • Lanoix, A. et Warren, J.-P. (accepté 2020). Enseignement de l’histoire au Québec : trajectoire des controverses. Dans F. Bouvier (dir.), Enseignement de l’histoire au Québec : trajectoire des controverses. Québec, Québec. Septentrion.
  • Lanoix, A. (2019). L’identification à la nation dans les représentations sociales des enseignant·es d’histoire. Dans M.-A. Éthier et D. Lefrançois (dir.), Agentivité et citoyenneté dans l’enseignement de l’histoire. Un état de la recherche en didactique de l’histoire au Québec. (pp. 109-132). Montréal, Québec. M Éditeur.
  • Lanoix, A. (2018). Les reconstitutions historiques en classe d’histoire : forces et limites d’une formule pédagogique à grand déploiement. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois et A. Joly-Lavoie (dir.), Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire. (pp. 385-404). Québec, Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Lanoix, A. et Côté, O. (2018). L’histoire à la télévision : des pistes d’exploitation pédagogique. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois et A. Joly-Lavoie (dir.), Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire. (pp. 59-87). Québec, Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Lanoix, A., Émond, M. et Trempe, S. (2018). Récit de pratique : apprendre l’histoire et la géographie au primaire à l’aide de Minecraft. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois et A. Joly-Lavoie (dir.), Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire. (pp. 178-187). Québec, Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).

Actes de colloques

Mémoires et thèses

  • Lanoix, A. (2015). Finalités de l'enseignement de l'histoire et nation dans les représentations sociales des enseignants d'histoire du Québec au secondaire [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal. http://hdl.handle.net/1866/13508

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Recherches

Étudiants codirigés par le chercheur

Dans les médias

Logo de Radio-Canada Info

Jeudi 26 mars 2020

Alexandre Lanoix cité dans Radio-Canada Info.
L’enseignement à distance s’organise au Québec
Consulter

Activités

Mercredi 9 février 2022 de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
De l’autre côté du miroir: la publication scientifique vue par le comité éditorial