Photo de Elisabeth Jacob

Professeure à l’Université du Québec à Chicoutimi, Elisabeth Jacob collabore, avec les enseignantes à l’éducation préscolaire, dans les milieux autochtones et allochtones, au développement des pratiques éducatives. Elle s’intéresse plus particulièrement au jeu comme contexte d’apprentissage et de développement (CRRE, 2017-2018, CRSH 2019-2021), à l’amélioration de pratiques d’enseignantes innues par le biais de la formation à l’éducation préscolaire (FUQAC, 2018-2019), à l’éducation par la nature et à l’engagement civique des enfants (FRQSC, 2022-2025). Elle s’intéresse également à tout ce qui concerne les savoirs autochtones mobilisés en classe d’éducation préscolaire (FUQAC, 2018-2019/CRSH 2019-2021/FRQSC) ainsi que les pratiques de sécurisation culturelle auprès des élèves autochtones (FRQSC 2020-2023). Elle privilégie l’approche de recherche collaborative et celle de la recherche ethnographique auprès des jeunes enfants pour documenter les jeux et les pratiques en développement des enseignantes. Elle est aussi trésorière à l’Organisation mondiale de l’éducation préscolaire-Canada.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Jacob, E., Charron, A. et Lehrer, J. (2024). La documentation pédagogique comme support aux apprentissages réalisés lors des jeux libres et à la pratique réflexive d’une enseignante. Multimodalité(s), 19. https://revuemultimodalites.com/volumes/19
  • Jacob, E., Pacmogda, P., Lehrer, J., Smith-Gilman, S., Ritchie, J. et Basile, J. (2023). Perspective socioculturelle des jeux des enfants innus à l’éducation préscolaire. Revue internationale de communication et socialisation (RICS), 10(2), 307-324. https://doi.org/10.7202/1110038ar
  • Beaudry, H., Boudreau, M., Mélançon, J., St-Jean, C., Charron, A., Jacob, E. et al. (2022). L'éducation préscolaire 4 ans temps plein au Québec : réflexions quant aux besoins et aux enjeux de formation continue des enseignantes. Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation / Canadian Journal for New Scholars in Education (CJNSE/RCJCE), 13(1), 80-90.Libre accès
  • Jacob, E., Boudreau, M. et Beaudry, H. (2022). Notre découverte de la documentation pédagogique. Revue préscolaire, 60(1), 57-60.Libre accès
  • Jacob, E., Paquet, A., Bilodeau, A. et Gagnon, M. (2021). Illustre-moi ton jeu !. Revue préscolaire, 59(4), 5-7.Libre accès
  • Jacob, E. et De Champlain, E. (2021). Des pratiques collaboratives pour favoriser le bienêtre des enfants. Revue préscolaire, 59(3), 103-106.Libre accès
  • Jacob, E., Charron, A., Lehrer, J. et Paquet, A. (2021). Soutenir les théories de coconstruction des enfants. Revue préscolaire, 59(2), 10-14.
  • Boudreau, M., Jacob, E. et Beaudry, H. (2021). La documentation pédagogique pour écouter les enfants et rendre visible leurs apprentissages. Revue préscolaire, 59(4), 28-31.Libre accès
  • Aurousseau, E., Couture, C., Pulido, L., Jacob, E., Lavoie, C., Duquette, C. et al. (2021). Un modèle inspirant pour soutenir la réussite d’élèves autochtones en milieu URBAIN : Le projet Petapan. Éducation et francophonie, 49(1), 71-94. https://doi.org/10.7202/1077002ar
  • Jacob, E., Pinette, S. et Riverin, S. (2021). Programme court de premier cycle en éducation préscolaire en contexte autochtone : un programme culturellement adapté et répondant aux besoins des milieux. Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples(4), 22-25.
  • Couture, C., Bacon, M., Awashish, C., Boivin, I., Pulido, L., Jacob, E. et al. (2021). Projet Petapan : À l’aube de pratiques pour soutenir la réussite d’élèves autochtones en milieu urbain. Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples(4), 14-17.
  • Jacob, E. (2019). Vécu de deux enseignantes atikamekw sur leurs rôles en contexte de jeu symbolique pour favoriser l’émergence de l’écrit. Revue préscolaire, 57(3), 5-7.
  • Jacob, E. et Charron, A. (2019). Les rôles exercés par des enseignantes atikamekw à l’éducation préscolaire en contexte de jeu symbolique pour favoriser l’émergence de l’écrit. Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education, 42(3), 715-744. https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/3505
  • Jacob, E. et Aurousseau, E. (2019). 10 paramètres à savoir avant d’entreprendre une recherche collaborative. Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation / Canadian Journal for New Scholars in Education (CJNSE/RCJCE), 10(1), 122-130. https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/56856
  • Jacob, E. et Charron, A. (2018). Enjeux d’une recherche collaborative menée avec trois enseignantes atikamekws à l’éducation préscolaire. Revue hybride de l'éducation, 2(2), 2-23. https://doi.org/10.1522/rhe.v2i2.191
  • da Silveira, Y., Jacob, E., Pellerin, G. et Paul, V. (2018). Relation de confiance, un ancrage incontournable en contexte de recherche autochtone : témoignage de recrutement de participants atikamekws, inuit, anicinapek et innus en éducation. Recrutement et consentement en recherche: réalités et défis éthiques. https://doi.org/10.17118/11143/14113
  • Jacob, E., Charron, A. et da Silveira, Y. (2016). Favoriser l’émergence de l’écrit en contexte de jeu symbolique : résultats préliminaires d’une recherche collaborative en milieu atikamekw. Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples(2), 42-45.

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Jacob, E., Charron, A. et Couture, C. (2021). La recherche collaborative. Dans J. Lehrer, N. Bigras, A. Charron et I. Laurin (dir.), La recherche en éducation à la petite enfance : origines, méthodes et applications. (pp. 431-457). Presses de l'Université du Québec.
  • Jacob, E., Lajoie-Jempson, C., Bacon, M., Pinette, S., Smith-Gilman, S. et al., e. (2021). Les pratiques éducatives pour soutenir les enfants autochtones à l’éducation préscolaire. Dans A. Charron, J. Lehrer, M. Boudreau et E. Jacob (dir.), L’éducation préscolaire au Québec. Fondement théoriques et pédagogiques. (pp. 153-174). Presses de l'Université du Québec.
  • Boudreau, M., Hébert, M.-H., Jacob, E., Paquette, A., Bouchard, C. et al., e. (2021). L'observation et la documentation pédagogique pour soutenir le développement global des enfants. Dans A. Charron, J. Lehrer, M. Boudreau et E. Jacob (dir.), L’éducation préscolaire au Québec. Fondement théoriques et pédagogiques. (pp. 241-259). Presses de l'Université du Québec.
  • Landry, S., Point, M. et Jacob, E. (2021). Le jeu chez l’enfant de 4 à 6 ans. Dans A. Charron, J. Lehrer, M. Boudreau et E. Jacob (dir.), L’éducation préscolaire au Québec. Fondement théoriques et pédagogiques. (pp. 79-98). Presses de l'Université du Québec.
  • Jacob, E., Lehrer, J. et Lajoie-Jempson, C. (2020). La transmission culturelle des savoirs autochtones en contexte de jeu: Des réflexions sur la décolonisation de la recherche. Dans G. Maheux, G. Pellerin, S. Quintriqueo et L. Bacon (dir.), La décolonisation de la scolarisation des jeunes Inuit et des Premières Nations : Sens et défis. (pp. 169-194). Presses de l'Université du Québec.

Actes de colloques

  • da Silveira, Y., Jacob, E., Pellerin, G. et Paul, V. (2018). Relation de confiance, un ancrage incontournable en contexte de recherche autochtone : témoignages de recrutement de participants atikamekw, inuit, innus et anicinapek en éducation. Dans A. Martin, B. Eysermann et M. T. Giroux (dir.), Recrutement et consentement à la recherche: réalités et défis éthiques. (pp. 146-160). Sherbrooke. Éditions de l'Université de Sherbrooke. https://doi.org/10.17118/11143/14113

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Jacob, E., Tremblay, M.-M., Pellerin, G., Paul, V., Couture, C., Gauthier, D. et al. (soumis 2022). Reconnaissance des acquis d’expérience pour les étudiants inuit et des Premières Nations inscrits dans un programme de formation en enseignement : portrait de la situation et pistes d’action. Revue hybride de l’Éducation.

Texte de vulgarisation

  • Jacob, E. et Pacmogda, P. (2023). Les jeux des enfants autochtones. Ce que nous apprend la recherche.

Recherches

  • Les pratiques liées à l'enseignement à l'extérieur et leurs effets
    Chercheur principal : Loïc Pulido
    Co-chercheurs(es) : Christiane Bergeron-Leclerc, Élisabeth Boily, Marie-Christine Brault, Jacques Cherblanc, T. Chevrette, Diane Gauthier, Elisabeth Jacob, Marie-Ève Langelier, Catherine Laprise, M. Lavoie, Sylvie Morais, Linda Paquette, J. Robitaille et S. Simard
    Subventions Savoir - Subvention
    (2024 - 2030)
  • Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (2024)
    Chercheur principal : Marc-André Éthier
    Co-chercheurs(es) : Alain Huot, Bruno Poellhuber, Catinca-Adriana Stan, Cecilia Borges, Claire Moreau, David Lefrançois, Elisabeth Jacob, France Dufour, France Gravelle, Geneviève Messier, Geneviève Sirois, Géraldine Heilporn, Isabelle Vivegnis, Jonathan Chevrier, Joséphine Mukamurera, Lyne Martel, Marie-Andrée Lord, Marie-Andrée Pelletier, Marie-Maude Dubuc, Martial Dembélé, Nathalie Lacelle, Normand Roy, Rola Koubeissy, Sawsen Lakhal et Anderson Araujo-Oliveira
    Subventions Connexion institutionnelles - Subvention
    (2024 - 2025)
  • L'inclusion des enfants issus de la diversité en contexte d'éducation préscolaire: un enjeu pour la formation initiale et continue des enseignant.e.s
    Chercheur principal : Monica Boudreau
    Co-chercheurs(es) : Julie Mélançon, Annie Charron, Elisabeth Jacob, Joanne Lehrer, Krasimira Marinova, Marie-Andrée Pelletier, Mathieu Point et Charlaine St-Jean
    Mandat stratégique Volet 2 - Élaboration de projets inédits en sciences de l'éducation - Subvention
    (2022 - 2023)
  • Jeu et engagement civique des enfants dans le contexte d'éducation par la nature
    Chercheur principal : Elisabeth Jacob
    Soutien à la recherche pour la relève professorale - Subvention
    (2022 - 2025)
  • Étude de pratiques de sécurisation culturelle développées conjointement avec des acteurs de milieux éducatifs situés au nord du 49e parallèle, pour soutenir la persévérance scolaire et la réussite éducative des élèves autochtones (3)
    Chercheur principal : Christine Couture
    Co-chercheurs(es) : Amélie Blanchet Garneau, A. Marchand, Catherine Duquette, Elisabeth Jacob, E. Kaine, Jacynthe Dion, Loïc Pulido, Mathieu Cook et Sylvie Pinette
    Actions concertées / Sécurisation culturelle - élèves autochtones / Projet de recherche-action - Subvention
    (2019 - 2023)
  • Bonifier et élargir l'offre de formation initiale et continue en éducation préscolaire en élaborant une vision partagée visant à assurer une cohérence dans la formation offerte dans le réseau de l'Université du Québec
    Chercheur principal : Monica Boudreau
    Co-chercheurs(es) : Marie-Hélène Hébert, Marie-Andrée Pelletier, Julie Mélançon, Marinova Krasimira, Elisabeth Jacob, Mathieu Point, Joanne Lehrer, Annie Charron et Charlaine St-Jean
    Volet 2 : Élaboration de projets inédits en sciences de l'éducation - Subvention
    (2019 - 2022)
  • L'école au Millénaire : un modèle à découvrir et à décrire
    Chercheur principal : Nicole Monney
    Co-chercheurs(es) : Carole Côté, Christine Couture, Diane Gauthier, Elisabeth Jacob, Karine-N, Tremblay, Loïc Pulido, Pascale Thériault, Patrick Giroux et Nadia Cody
    Subvention
    (2019 - 2020)
  • Analyse des pratiques éducatives développées avec des enseignantes innues et des savoirs autochtones mobilisés en classe de maternelle dans le cadre d'un projet de formation en éducation préscolaire (3)
    Chercheur principal : Elisabeth Jacob
    Co-chercheurs(es) : Christine Couture, Constance Lavoie, Loïc Pulido et Pascale Thériault
    Subvention
    (2019 - 2020)
  • Analyse des pratiques en développement pour soutenir la réussite d'élèves autochtones en milieu urbain
    Chercheur principal : Christine Couture
    Co-chercheurs(es) : Marco Bacon, Catherine Duquette, Constance Lavoie, Dominic Bizot, Elisabeth Jacob et Loïc Pulido
    Subvention
    (2018 - 2019)
  • Intervenir en formation initiale pour permettre aux futurs enseignants de s'approprier des pratiques efficaces et de mettre en place des conditions favorisant le développement de l'émergence de l'écrit à l'éducation préscolaire
    Chercheur principal : Annie Charron
    Co-chercheurs(es) : Monica Boudreau, Françoise Armand, C. Bouchard, E. Doré, Andréanne Gagné, Elisabeth Jacob, Myriam Villeneuve-Lapointe, Nathalie Prévost et Elaine Turgeon
    Action concertée : Programme de recherche en littératie - Subvention
    (2018 - 2023)
  • Analyse de pratiques développées avec des enseignants et des intervenants pour soutenir la réussite d'élèves autochtones en milieu urbain : Projet Petapan de la commission scolaire des Rives-du-Saguenay (3)
    Chercheur principal : Christine Couture
    Co-chercheurs(es) : Marco Bacon, D. Bizot, Catherine Duquette, Elisabeth Jacob, Constance Lavoie et Loïc Pulido
    Contrat
    (2017 - 2019)
  • Analyse de pratiques éducatives développées avec des enseignants et des intervenants de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay pour soutenir la réussite d'élèvesautochtones (3)
    Chercheur principal : Christine Couture
    Co-chercheurs(es) : Constance Lavoie, D. Bizot, Elisabeth Jacob et Loïc Pulido
    Subvention
    (2017 - 2019)

Étudiants dirigés par le chercheur