Professeure à l’Université du Québec à Chicoutimi, Elisabeth Jacob collabore, avec les enseignantes à l’éducation préscolaire, dans les milieux autochtones et allochtones, au développement des pratiques éducatives. Elle s’intéresse plus particulièrement au jeu comme contexte d’apprentissage et de développement (CRRE, 2017-2018, CRSH 2019-2021), à l’amélioration de pratiques d’enseignantes innues par le biais de la formation à l’éducation préscolaire (FUQAC, 2018-2019), à l’éducation par la nature et à l’engagement civique des enfants (FRQSC, 2022-2025). Elle s’intéresse également à tout ce qui concerne les savoirs autochtones mobilisés en classe d’éducation préscolaire (FUQAC, 2018-2019/CRSH 2019-2021/FRQSC) ainsi que les pratiques de sécurisation culturelle auprès des élèves autochtones (FRQSC 2020-2023). Elle privilégie l’approche de recherche collaborative et celle de la recherche ethnographique auprès des jeunes enfants pour documenter les jeux et les pratiques en développement des enseignantes. Elle est aussi trésorière à l’Organisation mondiale de l’éducation préscolaire-Canada.