Beaudry, H., Boudreau, M., Mélançon, J., St-Jean, C., Charron, A., Jacob, E. et al. (2022). L'éducation préscolaire 4 ans temps plein au Québec : réflexions quant aux besoins et aux enjeux de formation continue des enseignantes. Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation, 13(1), 80-90.
Jacob, E., Boudreau, M. et Beaudry, H. (2022). Notre découverte de la documentation pédagogique. Revue préscolaire, 60(1), 57-60.
Jacob, E., Paquet, A., Bilodeau, A. et Gagnon, M. (2021). Illustre-moi ton jeu !. Revue préscolaire, 59(4), 5-7.
Jacob, E. et De Champlain, E. (2021). Des pratiques collaboratives pour favoriser le bienêtre des enfants. Revue préscolaire, 59(3), 103-106.
Jacob, E., Charron, A., Lehrer, J. et Paquet, A. (2021). Soutenir les théories de coconstruction des enfants. Revue préscolaire, 59(2), 10-14.
Boudreau, M., Jacob, E. et Beaudry, H. (2021). La documentation pédagogique pour écouter les enfants et rendre visible leurs apprentissages. Revue préscolaire, 59(4), 28-31.
Jacob, E., Pinette, S. et Riverin, S. (2021). Programme court de premier cycle en éducation préscolaire en contexte autochtone : un programme culturellement adapté et répondant aux besoins des milieux. Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples(4), 22-25.
Couture, C., Bacon, M., Awashish, C., Boivin, I., Pulido, L., Jacob, E. et al. (2021). Projet Petapan : À l’aube de pratiques pour soutenir la réussite d’élèves autochtones en milieu urbain. Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples(4), 14-17.
Jacob, E. (2019). Vécu de deux enseignantes atikamekw sur leurs rôles en contexte de jeu symbolique pour favoriser l’émergence de l’écrit. Revue préscolaire, 57(3), 5-7.
Jacob, E. et Charron, A. (2019). Les rôles exercés par des enseignantes atikamekw à l’éducation préscolaire en contexte de jeu symbolique pour favoriser l’émergence de l’écrit. Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education, 42(3), 715-744. https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/3505
Jacob, E. et Charron, A. (2018). Enjeux d’une recherche collaborative menée avec trois enseignantes atikamekws à l’éducation préscolaire. Revue hybride de l'éducation, 2(2), 2-23. https://doi.org/10.1522/rhe.v2i2.191
da Silveira, Y., Jacob, E., Pellerin, G. et Paul, V. (2018). Relation de confiance, un ancrage incontournable en contexte de recherche autochtone : témoignage de recrutement de participants atikamekws, inuit, anicinapek et innus en éducation. Recrutement et consentement en recherche: réalités et défis éthiques. https://doi.org/10.17118/11143/14113
Jacob, E., Charron, A. et da Silveira, Y. (2016). Favoriser l’émergence de l’écrit en contexte de jeu symbolique : résultats préliminaires d’une recherche collaborative en milieu atikamekw. Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples(2), 42-45.
Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif
Landry, S., Point, M. et Jacob, E. (2021). Le jeu chez l’enfant de 4 à 6 ans. Dans A. Charron, J. Lehrer, M. Boudreau et E. Jacob (dir.), L’éducation préscolaire au Québec. Fondement théoriques et pédagogiques. (pp. 79-98). Presses de l'Université du Québec.
Jacob, E., Charron, A. et Couture, C. (2021). La recherche collaborative. Dans J. Lehrer, N. Bigras, A. Charron et I. Laurin (dir.), La recherche en éducation à la petite enfance : origines, méthodes et applications. (pp. 431-457). Presses de l'Université du Québec.
Jacob, E., Lajoie-Jempson, C., Bacon, M., Pinette, S., Smith-Gilman, S. et al., e. (2021). Les pratiques éducatives pour soutenir les enfants autochtones à l’éducation préscolaire. Dans A. Charron, J. Lehrer, M. Boudreau et E. Jacob (dir.), L’éducation préscolaire au Québec. Fondement théoriques et pédagogiques. (pp. 153-174). Presses de l'Université du Québec.
Boudreau, M., Hébert, M.-H., Jacob, E., Paquette, A., Bouchard, C. et al., e. (2021). L'observation et la documentation pédagogique pour soutenir le développement global des enfants. Dans A. Charron, J. Lehrer, M. Boudreau et E. Jacob (dir.), L’éducation préscolaire au Québec. Fondement théoriques et pédagogiques. (pp. 241-259). Presses de l'Université du Québec.
Jacob, E., Lehrer, J. et Lajoie-Jempson, C. (2020). La transmission culturelle des savoirs autochtones en contexte de jeu: Des réflexions sur la décolonisation de la recherche. Dans G. Maheux, G. Pellerin, S. Quintriqueo et L. Bacon (dir.), La décolonisation de la scolarisation des jeunes Inuit et des Premières Nations : Sens et défis. (pp. 169-194). Presses de l'Université du Québec.
Actes de colloques
da Silveira, Y., Jacob, E., Pellerin, G. et Paul, V. (2018). Relation de confiance, un ancrage incontournable en contexte de recherche autochtone : témoignages de recrutement de participants atikamekw, inuit, innus et anicinapek en éducation. Dans A. Martin, B. Eysermann et M. T. Giroux (dir.), Recrutement et consentement à la recherche: réalités et défis éthiques. (pp. 146-160). Sherbrooke. Éditions de l'Université de Sherbrooke. https://doi.org/10.17118/11143/14113
Articles - revue sans comité de lecture (RSC)
Jacob, E., Tremblay, M.-M., Pellerin, G., Paul, V., Couture, C., Gauthier, D. et al. (soumis 2022). Reconnaissance des acquis d’expérience pour les étudiants inuit et des Premières Nations inscrits dans un programme de formation en enseignement : portrait de la situation et pistes d’action. Revue hybride de l’Éducation.
Recherches
L'inclusion des enfants issus de la diversité en contexte d'éducation préscolaire: un enjeu pour la formation initiale et continue des enseignant.e.s
Chercheur principal : Monica Boudreau
Co-chercheurs(es) : Julie Mélançon, Annie Charron, Elisabeth Jacob, Joanne Lehrer, Krasimira Marinova, Marie-Andrée Pelletier, Mathieu Point et Charlaine St-Jean Mandat stratégique Volet 2 - Élaboration de projets inédits en sciences de l'éducation - Fonctionnement
(2022 - 2023)
Jeu et engagement civique des enfants dans le contexte d'éducation par la nature
Chercheur principal : Elisabeth Jacob
Soutien à la recherche pour la relève professorale - Fonctionnement
(2022 - 2025)
Étude de pratiques de sécurisation culturelle développées conjointement avec des acteurs de milieux éducatifs situés au nord du 49e parallèle, pour soutenir la persévérance scolaire et la réussite éducative des élèves autochtones (3)
Chercheur principal : Christine Couture
Co-chercheurs(es) : Amélie Blanchet Garneau, A. Marchand, Catherine Duquette, Elisabeth Jacob, E. Kaine, Jacynthe Dion, Loïc Pulido, Mathieu Cook et Sylvie Pinette Actions concertées / Sécurisation culturelle - élèves autochtones / Projet de recherche-action - Fonctionnement
(2019 - 2023)
Bonifier et élargir l'offre de formation initiale et continue en éducation préscolaire en élaborant une vision partagée visant à assurer une cohérence dans la formation offerte dans le réseau de l'Université du Québec
Chercheur principal : Monica Boudreau
Co-chercheurs(es) : Marie-Hélène Hébert, Marie-Andrée Pelletier, Virginie Martel, J. Marin, Julie Mélançon, Marinova Krasimira, Elisabeth Jacob, Mathieu Point, Joanne Lehrer, Annie Charron, Loïc Pulido, M. Côté, P. Blouin, Mariane Gazaille, Johanne April, C. Robert-Mazaye et Manon Boily Volet 2 : Élaboration de projets inédits en sciences de l'éducation - Fonctionnement
(2019 - 2022)
L'école au Millénaire : un modèle à découvrir et à décrire
Chercheur principal : Nicole Monney
Co-chercheurs(es) : Carole Côté, Christine Couture, Diane Gauthier, Elisabeth Jacob, Karine-N, Tremblay, Loïc Pulido, Pascale Thériault, Patrick Giroux et Nadia Cody Fonctionnement
(2019 - 2020)
Analyse des pratiques éducatives développées avec des enseignantes innues et des savoirs autochtones mobilisés en classe de maternelle dans le cadre d'un projet de formation en éducation préscolaire (3)
Chercheur principal : Elisabeth Jacob
Co-chercheurs(es) : Christine Couture, Constance Lavoie, Loïc Pulido et Pascale Thériault Fonctionnement
(2019 - 2020)
Analyse des pratiques en développement pour soutenir la réussite d'élèves autochtones en milieu urbain
Chercheur principal : Christine Couture
Co-chercheurs(es) : Marco Bacon, Catherine Duquette, Constance Lavoie, Dominic Bizot, Elisabeth Jacob et Loïc Pulido Fonctionnement
(2018 - 2019)
Intervenir en formation initiale pour permettre aux futurs enseignants de s'approprier des pratiques efficaces et de mettre en place des conditions favorisant le développement de l'émergence de l'écrit à l'éducation préscolaire
Chercheur principal : Annie Charron
Co-chercheurs(es) : Monica Boudreau, Françoise Armand, C. Bouchard, E. Doré, Andréanne Gagné, Elisabeth Jacob, Myriam Villeneuve-Lapointe, Nathalie Prévost et Elaine Turgeon Action concertée : Programme de recherche en littératie - Fonctionnement
(2018 - 2023)
Analyse de pratiques développées avec des enseignants et des intervenants pour soutenir la réussite d'élèves autochtones en milieu urbain : Projet Petapan de la commission scolaire des Rives-du-Saguenay (3)
Chercheur principal : Christine Couture
Co-chercheurs(es) : Marco Bacon, D. Bizot, Catherine Duquette, Elisabeth Jacob, Constance Lavoie et Loïc Pulido Contrat
(2017 - 2019)
Analyse de pratiques éducatives développées avec des enseignants et des intervenants de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay pour soutenir la réussite d'élèvesautochtones (3)
Chercheur principal : Christine Couture
Co-chercheurs(es) : Constance Lavoie, D. Bizot, Elisabeth Jacob et Loïc Pulido Fonctionnement
(2017 - 2019)