Patrick Plante est professeur en formation à distance et en technologie éducative à l’Université TÉLUQ. Il détient un baccalauréat en histoire, un diplôme en enseignement, une maîtrise et un doctorat en technologie éducative de l’Université Laval. En 2015-2016, il a entrepris des études postdoctorales financées par le réseau AGE-WELL portant sur la recherche, le développement et la commercialisation de jeux sérieux destinés aux aînés. Ses projets de recherche actuels portent sur les jeux sérieux et la ludification des contenus, sur le microapprentissage, sur la formation dans le domaine de la santé, sur l'analytique de données de formation et sur le développement d'un système d'aide juste-à-temps pour les étudiants en difficulté d'apprentissage. Patrick Plante est directeur du Centre de recherche et d'innovation en technologie éducative du Québec (i-TEQ), co-directeur de l'Observatoire du Numérique en Éducation (ONE) et co-responsable de l’axe de recherche « Ingénierie pédagogique et dimensions technopédagogiques ». Il est également responsable de la rubrique Discussions et débats de la revue Médiations et médiatisations (M&M), chercheur associé au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), chercheur affilié au Réseau AGE-WELL ainsi que chercheur affilié au Centre de recherche public SAVIE, à la Chaire de recherche du Canada en décision partagée et applications des connaissances, et membre du comité de direction de la Communauté pour l'innovation et la recherche sur les technologies dans l'enseignement/apprentissage (CIRTA).
Mardi 17 septembre
Mardi 28 février 2023
Jeudi 15 avril 2021 de 12 h à 13 h