Photo de Brice Favier-Ambrosini

Brice Favier-Ambrosini, enseignant d’ÉPS de formation, est docteur (Ph.D) en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) de l’Université Gustave Eiffel et professeur au département des Sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi.  Il est également chercheur associé au Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante (CRIFPE).  

Ses recherches, croisant sociologie et phénoménologie, portent sur :  a) l’expérience vécue des enseignants et des élèves en ÉPS ainsi que des pratiquants de loisirs sportifs b) les dispositifs et l’expertise enseignante en éducation à la santé.  

Cet ancrage socio-phénoménologique lui permet ainsi de poser une double focale d’analyse : a)     à l’échelle micro concernant la question des émotions, perceptions et sensations éprouvées en ÉPS et lors des loisirs sportifs ; b)    à l’échelle macro concernant l’étude des dispositifs inter-sectoriels d’éducation, de prévention et de promotion de la santé par les activités physiques et sportives  

De ces orientations méthodologiques et épistémiques découlent différents objets d’études : pratiques d’auto-quantification en sport et en ÉPS ; didactique de l’enseignement de la musculation en ÉPS ; le plaisir d’apprendre en ÉPS ; didactique de l’éducation à la santé en ÉPS.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Gadais, T., Lacoste, Y., Daigle, P., Beaumont, J., Quidu, M. et Favier-Ambrosini, B. (2023). Plein air et gestion du risque en EPS. Dans J.-F. Desbiens et S. Turcotte (dir.), Enseignement de l’éducation physique en contexte scolaire. Montréal. Éditions JFD.
  • Quidu, M. et Favier-Ambrosini, B. (sous presse 2023). Pour un aménagement ouvert à la pluralité des « sensiblités à... » des joueurs : illustrations en handball. Dans J. Visioli (dir.), Regards croisés sur les sports collectifs. Paris. AFRAPS.
  • Gadais, T., Favier-Ambrosini, B. et Rioux, M.-A. (2022). Proposal of milestones to map and to understand the uses of sport for development and peace. Dans C. Sobry et K. Hozhabri (dir.), International Perspectives on Sport for Sustainable Development. New York City. Springer.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

  • James, A., Favier-Ambrosini, B., Moreau, N. et Gadais, T. (2021). Le rôle crucial des sports d'équipe pour aider les jeunes à traverser la pandémie. , la Conversation.

Recherches

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur