Photo de Jean-François Desbiens

Jean-François Desbiens détient un doctorat en psychopédagogie de l’Université Laval. La thèse qu’il a produite sous la direction du Pr M. Tardif et de la Pre M. Tousignant lui a d’ailleurs mérité le Prix Tousignant-Desrosiers (2001) remis pour la meilleure thèse en langue française du Canada sur la formation et la profession enseignante. Après avoir démarré sa carrière universitaire à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscaminque en 1999, il joint les rangs de la Faculté d’éducation physique et sportive de l’Université de Sherbrooke en 2002 (désormais dénommée Faculté des sciences de l’activité physique) où il a occupé différentes fonctions à caractère scientifique (direction du CRIFPE-Sherbrooke de 2012 à 2018) et administratif (vice-doyen à la formation et aux affaires internationales (2010-2012) et directeur du département de kinanthropologie (2019-2020)). Toujours actif dans de nombreux projets de recherche subventionnés touchant, entre autres choses, la professionnalisation de l’éducation physique, le climat motivationnel et l’insertion professionnelle, il occupe aujourd’hui la fonction de vice-doyen à la formation dans cette même faculté. Jean-François Desbiens a réalisé plus de 300 communication scientifiques et publié au-delà d’une centaine de contributions scientifique en plus d’avoir dirigé, codirigé ou co-écrit plus d’une quinzaine d’ouvrages sur l’enseignement, la pédagogie, les stages et la formation pratique.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Amamou, S., Desbiens, J.-F., Vandercleyen, F. et Araujo-Oliveira, A. (2024). Cultiver un sentiment d’efficacité personnelle équilibré chez les stagiaires. L’accompagnement adapté. Apprendre et enseigner aujourd,hui, 13(2), 52-56. https://doi.org/10.7202/1111364ar
  • Bezeau, D., Turcotte, S., Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Roy, M., Vandercleyen, F. et al. (2023). Physical Education Teachers’ Assessment Practices in Health Education. Physical Education and Sport Pedagogy, 8-11. https://doi.org/10.1080/17408989.2023.2230280
  • Petiot, O., Desbiens, J.-F. et Visioli, J. (2023). Isolement résidentiel, sentiment de solitude et engagement des étudiants durant l’épidémie de Covid-19. Empan, 129, 142-152.
  • Amamou, S., Desbiens, J.-F. et Vandercleyen, F. (2023). Perceptions d’enseignants stagiaires québécois sur les pratiques d’accompagnement de leurs personnes enseignantes associées : élaboration et validation d’un questionnaire. Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation | e-JIREF, 9(1), 5-28. https://journal.admee.org/index.php/ejiref/issue/view/26/2
  • Mukamurera, J., Lakhal, S., Desbiens, J.-F. et Oulai, T. d. (à paraître 2023). Des pistes potentielles pour améliorer l'efficacité des programmes d'insertion professionnelle destinés aux enseignants novices. Questions Vives - Recherches en éducation - Numéro thématique "L’accompagnement dans les métiers de l’éducation et de la formation : dispositifs, acteurs, contextes'', 39.
  • Maylrot, E., Perez-Roux, T., Mukamurera, J., Desbiens, J.-F. et Desgagné, A. (à paraître 2023). L’accompagnement dans les métiers de l’éducation et de la formation : dispositifs, acteurs, contextes. Questions vives – Recherche en éducation(39).
  • Houssemeddine, F., Desbiens, J.-F. et Bali, N. (sous presse 2023). Implantation du modèle LMD en Afrique : la mise en oeuvre du nouveau curriculum de formation à l'enseignement de l'ÉPS dans les ISSEP tunisiens. eJRIEPS.
  • Amamou, S., Desbiens, J.-F. et Vandercleyen, F. (soumis 2023). Évolution du sentiment d'efficacité personnelle des stagiaires à gérer la classe durant un stage de longue durée au Québec. Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education.
  • Amamou, S., Desbiens, J.-F., Vandercleyen, F. et Oliveira, A. (soumis 2023). Sentimento de Autoeficácia de futuros professores em gestão de sala de aula: influência das características pessoais. Revista da FAEEBA - Educação e Contemporaneidade.
  • Desbiens, J.-F., Vandercleyen, F., Spallanzani, C. et Beaudoin, S. (soumis 2023). Les attentes de stagiaires en éducation physique et à la santé à propos des modalités d'accompagnement qu'ils souhaitent de la part de leur superviseur universitaire. Questions Vives.
  • Mukamurera, J., Lakhal, S., Desbiens, J.-F. et Oulai, T. d. (soumis 2023). Des leviers pour l'amélioration de l'efficacité des programmes d'insertion professionnelle destinés aux enseignants novices. Questions Vives.
  • Petiot, O. et Desbiens, J.-F. (2022). Emotional experience of boys and girls and their perception of teacher’s interpersonal behaviors – a sociocognitive perspective in physical education context. Journal of Physical Education and Sport, 22(1), 67-74.
  • Amamou, S., Desbiens, J.-F. et Vandercleyen, F. (2022). Influence des pratiques d’accompagnement des personnes enseignantes associées sur le sentiment d'efficacité personnelle des stagiaires québécois à gérer la classe. Didactique. Apprentissage et enseignement, 3(3), 139-163. https://doi.org/10.37571/2022.0307
  • Petiot, O. et Desbiens, J.-F. (2021). L'expérience émotionnelle des filles et des garçons en ÉPS : quelles relations avec le climat d'apprentissage perçu?. Spirale-E Revue de Recherches en Éducation, 67, 43-60.
  • Habak, A., Desbiens, J.-F., Correa Molina, E. et Caselles-Desjardins, B. (2021). Analyse bioécologique des difficultés et du développement professionnel de stagiaires en enseignement. McGill Journal of Education, 56(1), 107-127.
  • Lachance, J. et Desbiens, J.-F. (2021). Collaboration et construction identitaire d'une étudiante chercheuse au doctorat en éducation. RIPES, 37(3). https://doi.org/10.4000/ripes.3554
  • Amamou, S., Desbiens, J.-F. et Vandercleyen, F. (2021). Self-Efficacy of Physical and Health EducationStudent Teachers in the Quebec Context. Discourse and Communication for Sustainable Education, 12(1), 22-41. https://doi.org/10.2478/dcse-2021-0003
  • Amamou, S., Desbiens, J.-F. et Vandercleyen, F. (2021). Perceived Self-efficacy of Physical and Health Education Student Teachers in the Quebec context? Validation of a Measurement Scale Based on the Referential of Professional Competencies in Teaching. Discourse and Communication for Sustainable Education, 12(1), 22-41.
  • Desbiens, J.-F., Mukamurera, J. et Pérez-Roux, T. (2021). Penser la formation, l'insertion professionnelle et l’exercice d’une profession dans le cadre d'un développement durable. Phronesis, 10(4), 1-8. https://doi.org/10.7202/1083975ar
  • Desbiens, J.-F. et Larouche, R. (2021). Satisfaction au travail et attachement à l’emploi des enseignants d’éducation physique : une contribution à l’analyse des conditions de travail en enseignement au Québec. Phronesis, 10(4), 110-129. https://doi.org/10.7202/1083980ar
  • Petiot, O. et Desbiens, J.-F. (2021). L’expérience émotionnelle des filles et des garçons en ÉPS : quelles relations avec le climat d’apprentissage perçu?. Spirale-E(67). https://www.spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1514
  • Sayar, I., Desbiens, J.-F., Marzoughi, M. et Ben Abderrahman, A. (2021). Impacts of Teacher’s Pedagogical Approach on the Inclusion of Adolescents with Exceed Weight into Physical Education and Sports in Emirate of Ajman (United Arab Emirates). Ann. Appl Sport Sci.. https://doi.org/10.52547/aassjournal.1031
  • Girard, S., Desbiens, J.-F. et Hogue, A.-M. (2021). Effects of a training course on creation of an empowering motivational climate in physical education: a quasi-experimental study. Physical Education and Sport Pedagogy. https://doi.org/10.1080/17408989.2021.1953457
  • Habak, A., Desbiens, J.-F., Correa Molina, E. et Caselles-Desjardins, B. (soumis 2021). A bioecological analysis of student teachers’ professionnal development. Alberta Journal of Educational Research.
  • Houssemeddine, F., Bali, N. et Desbiens, J.-F. (soumis 2021). La formation à l’enseignement de l’ÉPS en Tunisie après l’implantation du modèle LMD : Quelle professionnalisation pour les enseignants d’ÉPS tunisiens?. Carrefour de l’Éducation.
  • Girard, S., De Guise, A.-A., Desbiens, J.-F. et Hogue, A.-M. (soumis 2021). Changes in Physical Education Teachers’ beliefs regarding motivational climate. The Physical Educator.
  • Desbiens, J.-F., Abdenour, I. et Negaz, M. (2020). Élaboration et validation d’un questionnaire sur les préoccupations de stagiaires algériens en enseignement de l’éducation physique et sportive (ÉPS). Sciences et pratiques des activités physiques sportives et artistiques, 9(1), 64-83.
  • Ben Alaya, I., Dumas, D., Grenon, V., Desbiens, J.-F. et Bali, N. (2020). Usages et mésusages des analyses factorielles exploratoires : un exemple à partir de la version courte-française du Questionnaire for Teacher Interaction (QTI). Anadolu University Journal of Education Faculty, 4(4), 344-364. https://doi.org/10.34056/aujef.543803
  • Maddeh, T., Amamou, S., Desbiens, J.-F. et Souissi, N. (2020). La gestion des comportements perturbateurs des élèves du secondaire par les enseignants stagiaires tunisiens en éducation physique : effets d’un programme de formation en prévention et en gestion de l’indiscipline. Anadolu University Journal of Education Faculty (AUJEF), 4(3), 323-344. https://doi.org/10.34056/aujef.674931
  • Amamou, S., Desbiens, J.-F. et Vandercleyen, F. (soumis 2020). Perceptions d’enseignants-stagiaires québécois sur les pratiques d’accompagnement de leurs personnes enseignantes associées : élaboration et validation d’un questionnaire. Revue éducation et formation.
  • Lachance, J. et Desbiens, J.-F. (soumis 2020). L’émergence d’un « savoir être » personnel et professionnel chez les médecins suite à une formation corps-esprit. Pédagogie Médicale.
  • Fortin-Suzuki, S., Beaudoin, S. et Desbiens, J.-F. (soumis 2020). Students responsibility in Quebec's higher education policies. Canadian Journal of Higher Education.
  • Guicherd-Callin, L. B. et Desbiens, J.-F. (2019). Les activités de combat comme moyens d’action pour l’éducation physique au Québec. Revue des sciences de l’éducation, 45(2), 27-49. https://doi.org/10.7202/1067532ar
  • Lachance, J. et Desbiens, J.-F. (2019). An Idendity Transformation Leads to an Inner Construction. The Journal of Adult and Transformative Education.
  • Desbiens, J.-F., Habak, A. et Martineau, S. (2019). Analyser l’expérience du stage en enseignement au travers du prisme des difficultés et des échecs de stagiaires québécois : réflexion basée sur les écrits spécialisés. Éducation et socialisation(54). https://journals.openedition.org/edso/8390
  • Desbiens, J.-F., Correa Molina, E. et Habak, A. (2019). Alternance, discontinuités et difficultés rencontrées en formation initiale des enseignants. Éducation et formation(e-314), 69-84. http://revueeducationformation.be/index.php?revue=35&page=3
  • Mukamurera, J. et Desbiens, J.-F. (2018). Les retombées des programmes d’insertion professionnelle en enseignement: un état des lieux au Québec. Les Cahiers de l'AQPF, 9(1), 11-15.
  • Lanoue, S., Desbiens, J.-F., Grenon, V. et Vandercleyen, F. (2018). Exploring perceived sociocontextual variables and basic psychological needs satisfaction within adult group exercise classes. Athens Journal of Sports, 5(2), 115-138. https://doi.org/10.30958/ajspo.5-2-2
  • Lachance, J., Hovey, R.-B. et Desbiens, J.-F. (2018). Self-transformation of health professionals in the field as a mean to induce a shift in the mandate of the health system. International Journal of Whole Person Care, 5(2), 17-28.
  • Lachance, J., Desbiens, J.-F. et Xhignesse, M. (2018). Awakening the Sensible Being (ASB) As Experienced by Physicians : Development of a theoretical mode. The International Journal of Whole Person Care, 5(1), 54-55.
  • Ben Alaya, I., Grenon, V., Bali, N. et Desbiens, J.-F. (2018). Analyse critique des démarches de vérification des qualités psychométriques du Questionnaire for Teacher Interaction (QTI). Évaluer - Journal international de recherche en éducation et formation, 4(2), 3-26. https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwiwiMGG4YfvAhUYRTABHR44DvIQFjABegQIBxAD&url=http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/download/154/84/&usg=AOvVaw2e6tKL5jBzg8ZzdrFqCwSM
  • Maddeh, T., Desbiens, J.-F. et Souissi, N. (2018). Effets d’une formation complémentaire sur la compétence d’enseignants stagiaires d’éducation physique et sportive tunisiens à prévenir et à gérer l’indiscipline. Movement & Sport Sciences, 3(101), 53-67. https://doi.org/10.1051/sm/2018018
  • Desbiens, J.-F., Bali, N., Spallanzani, C., Vandercleyen, F. et Beaudoin, S. (2018). Validation d’un instrument pour mesurer les préoccupations d’enseignants stagiaires en ÉPS tunisiens. Anadolu University Journal of Educational Faculty (AUJEF), 2(2), 158-177. https://dergipark.org.tr/tr/download/article-file/489385
  • Lanoue, S., Desbiens, J.-F., Grenon, V. et Vandercleyen, F. (2017). Vérification des qualités psychométriques de l’échelle des besoins psychologique fondamentaux en sport auprès d’adultes inscrits dans des programmes d’activité physique de groupe. Canadian Journal of Behavioural Science / Revue canadienne des sciences du comportement, 49(4), 251-261. https://doi.org/10.1037/cbs0000082
  • Spallanzani, C., Vandercleyen, F., Beaudoin, S. et Desbiens, J.-F. (2017). Encadrement offert par des superviseurs universitaires en formation à l’enseignement : le point de vue de stagiaires finissants en ÉPS. Revue canadienne de l’éducation, 40(2), 1-30. https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2376
  • Spallanzani, C., Vandercleyen, F., Beaudoin, S. et Desbiens, J.-F. (2017). Accompagnement offert par les personnes superviseures universitaires en formation à l’enseignement en ÉPS : le point de vue de stagiaires finissants. Revue canadienne de l’éducation, 40(2), 1-30.
  • Amamou, S., Desbiens, J.-F., Spallanzani, C. et Vandercleyen, F. (2017). Évolution du sentiment d'efficacité personnelle à gérer la classe de stagiaires en formation à l’enseignement en éducation physique et à la santé. Revue phénEPS / PHEnex Journal, 9(1), 1-18. https://ojs.acadiau.ca/index.php/phenex/article/view/1700/0
  • Petiot, O., Visioli, J. et Desbiens, J.-F. (2016). Perceptions d’enseignants du secondaire concernant leurs inducteurs émotionnels en situation de classe : une étude exploratoire sur le rôle des émotions dans la construction de l’identité des enseignants.. Revue Française de Pédagogie, 193, 41-56.
  • Lerîche, J., Desbiens, J.-F., Amade-Escot, C. et Tinning, R. (2016). Compatibility and Complementarity of Classroom Ecology and Didactique Research Perspectives in Physical Education. QUEST, 68(4), 497-520. https://doi.org/10.1080/00336297.2016.1144516
  • Kozanitis, A. et Desbiens, J.-F. (2016). Exploring the Combined Effects of Internal and External Sources of Motivation in the Context of an Outcome-Based Education for Canadian Engineering Students.. Journal of Engineering Education, 32, 1847-1858.
  • Kozanitis, A. et Desbiens, J.-F. (2016). Canadian Engineering Students’ Motivation in the Context of Shift Toward Student-Centered Teaching Methods in an Outcome-Based Education. International Journal of Engineering Education, 32(5), 1847-1858.
  • Le Bot, G., Desbiens, J.-F. et Pasco, D. (2015). Identifier les orientations de valeur des enseignants à partir de l’analyse de leur pratique d’enseignement : élaboration et validation d’une grille d’observation en éducation physique et sportive.. E-jrieps, 39, 111-135.
  • Desbiens, J.-F., Kozanitis, A. et Lanoue, S. (2015). Repenser l’utilisation de l’exposé magistral.. Bulletin Le tableau, 4(7). http://pedagogie.uquebec.ca/portail/le-tableau/vol4-no-7-repenser-lutilisation-de-lexpose-magistral
  • Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Roy, M., Turcotte, S., Lanoue, S. et Tourigny, J.-S. (2015). Developing Effective Learning Environments in Physical Education.. Athens Journal of Sports, 31-43.
  • Petiot, O., Desbiens, J.-F. et Visioli, J. (2014). Perceptions d’élèves du secondaire concernant leurs inducteurs émotionnels en EPS. Ejrieps, 32, 4-37.
  • Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Roy, M., Turcotte, S., Lanoue, S. et Tourigny, J.-S. (2014). A Multi-Referenced Analysis of the Quality of Learning Climate in Health and Physical Education Student Teaching. Sport Science Review, 23(5-6), 175-204. https://www.researchgate.net/profile/Carlo-Spallanzani/publication/271849751_A_Multi-Referenced_Analysis_of_the_Quality_of_Learning_Climate_in_Health_and_Physical_Education_Student_Teaching/links/54d4db750cf2970e4e63c4f3/A-Multi-Referenced-Analysis-of-the-Quality-of-Learning-Climate-in-Health-and-Physical-Education-Student-Teaching.pdf
  • Bali, N., Wadil Zayed, W., Hassen, Z., Hermassi, S., Chtara, M., Mrayah, M. et al. (2014). The conceptions of integration of tunisian physical education cooperative teachers and student teachers. Creative Education, 5(4), 279-289.
  • Paré, M., Venet, M. et Desbiens, J.-F. (2014). Intervention par les arts de la scène visant le concept de soi des jeunes de la rue.. INITIO. Revue sur l'éducation et la vie au travail(4), 85-101.
  • Desbiens, J.-F., Kozanitis, A. et Lanoue, S. (2013). Qu’est-ce qui influence la participation verbale en classe d’étudiants en enseignement de l’éducation physique et en kinésiologie?. Revue canadienne de l’enseignement supérieur, 43(2), 100-131.
  • Desbiens, J.-F., Spallanzani, C. et Tourigny, J.-S. (2013). Perceptions d’enseignants d’éducation physique et à la santé sur les relations entretenues avec leurs élèves en contexte de l’assignation pluriannuelle. Formation et profession, 21(1), 38-49.
  • Desbiens, J.-F., Spallanzani, C. et Tourigny, J.-S. (2012). L’assignation pluriannuelle : une façon de vivre autrement les relations avec les élèves et la collaboration entre collègues d’un département d’éducation physique du secondaire. Formation et Profession, 20(3), 14-25.
  • Desbiens, J.-F., Spallanzani, C. et Tourigny, J.-S. (2012). Perceptions d’enseignants d’éducation physique et à la santé sur les relations entretenues avec leurs élèves en contexte de l’assignation pluriannuelle. Formation et profession, 20(3), 14-25.
  • Turcotte, S., Desbiens, J.-F., Trudel, C., Demers, J. et Roy, M. (2011). L’inclusion de l’éducation à la santé dans les programmes scolaires canadiens à l’enseignement primaire en éducation physique : de quel type d’inclusion est-il question?. Revue phénEPS / PHEnex Journal, 3(1), 1-21.
  • Desbiens, J.-F., Turcotte, S., Spallanzani, C., Tourigny, J.-S., Lanoue, S. et Roy, M. (2011). Comment des stagiaires en enseignement de l’éducation physique et à la santé réagissent-ils face à l’indiscipline de leurs élèves?. Science et Motricité(73), 39-54.
  • Le Bot, G., Pasco, D. et Desbiens, J.-F. (2011). Des orientations de valeur dans les programmes à leur mise en œuvre en classe : éclairages sur les processus de changement des pratiques d’enseignement d’un groupe d’enseignants d’éducation physique québécois. Spiral-E(47), 51-74.
  • Le Bot, G., Pasco, D. et Desbiens, J.-F. (2010). Analyse comparative des changements dans les valeurs véhiculées par les programmes d’éducation physique québécois entre 1981 et 2003. Science & Motricité, 71, 41-48.
  • Lerîche, J., Desbiens, J.-F., Dugal, J.-P. et Amade-Escot, C. (2010). Analyse de l’accompagnement du stage en responsabilité au Québec et en France : un regard sur les entretiens post-leçons à l’aide de l’écologie de la classe. Ejrieps, 19, 71-98.
  • Desbiens, J.-F. (2010). L’action située : critique mesurée d’une approche novatrice de l’apprentissage. Ejrieps, 4-27.
  • Desbiens, J.-F., Borges, C. et Spallanzani, C. (2009). Investir dans la formation des personnes enseignantes associées pour faire du stage en enseignement un instrument de développement professionnel. Éducation et francophonie, 38(1), 6-25. http://www.acelf.ca/c/revue/sommaire.php?id=25
  • Desbiens, J.-F., Lanoue, S., Turcotte, S., Tourigny, J.-S. et Spallanzani, C. (2009). Perception de la fréquence d'apparition des comportements perturbateurs par des stagiaires en enseignement de l'éducation physique et à la santé (EPS). Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 12(2), 179-193.
  • Desbiens, J.-F., Borges, C. et Spallanzani, C. (2009). Numéro thématique sur la supervision pédagogique en enseignement. Éducation et francophonie0. http://www.acelf.ca/c/revue/sommaire.php?id=25
  • Desbiens, J.-F., Turcotte, S., Spallanzani, C., Roy, M., Brunelle, J.-P., Tourigny, J.-S. et al. (2008). Une analyse des comportements perturbateurs survenus durant des cours d'éducation physique et à la santé enseignés par des stagiaires. STAPS(81), 73-88.
  • Turcotte, S., Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Roy, M., Brunelle, J.-P. et Tourigny, J.-S. (2008). Portraits des comportements perturbateurs adoptés par des élèves du niveau primaire en éducation physique et à la santé. eJRIEPS(13), 57-77.
  • Kozanitis, A., Desbiens, J.-F. et Chouinard, R. (2007). University students’ perception of teacher support and reactions towards questioning: Its relation to motivation to learn and role on instrumental help-seeking. International Journal of Teaching and Learning in Higher Education, 19(3), 238-250.
  • Roy, M., Perreault, G., Desbiens, J.-F., Turcotte, S., Spallanzani, C. et Harnois, H. (2007). Étude de la communication en entraînement sportif par l'utilisation d'une démarche multi-méthodologique: exemples avec des entraîneurs en volley-ball et basket-ball. Revue eJrieps, 11, 120-140. http://www.fcomte.iufm.fr/niveau2.php?lien=./plan .php
  • Roy, M., Brunelle, J.-P., Perreault, G., Desbiens, J.-F., Spallanzani, C. et Turcotte, S. (2006). Processus d’implantation de l’entraînement à la prise de décisions auprès d’un entraîneur de football canadien universitaire. STAPS, 72, 119-134.
  • Desbiens, J.-F., Lerîche, J., Spallanzani, C. et Dumas, D. (2006). Pour analyser et comprendre l’intervention en éducation physique : pourquoi se contenter du regard du borgne?. Revue de l’Association pour la recherche qualitative, 26(1), 81-109.
  • Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Lerîche, J., Dumas, D. et Lanoue, S. (2006). Mieux comprendre l’intervention en éducation physique et sportive: pourquoi se contenter du regard du borgne ?. Recherches Qualitatives, 26(1), 81-109.
  • Desbiens, J.-F. (2006). Enseigner et apprendre en classe multiprogrammes : un débat souterrain, des enjeux d’actualité. Cahiers de la recherche en éducation, 9(1), 91-110.
  • Roy, M., Brunelle, J.-P., Perreault, G., Desbiens, J.-F., Spallanzani, C. et Turcotte, S. (2006). Processus d'implantation de l'entraînement à la prise de décisions auprès d'un entraîneur de football canadien universitaire. STAPS(72), 119-131.
  • Desbiens, J.-F., Brunelle, J.-P., Spallanzani, C. et Roy, M. (2006). Mejorar el acompañamiento de los pasantes en ensenanza de Educación Física a través de la formacion para la supervision de los asociados. Un proyecto en vias de elaboracion en la Facultad de Educacion Fisica y Deportive (FEFD) de la Universidad de Sherbrooke. Revista de Education, 339-361.
  • Castonguay, M., Gauthier, C., Mellouki, M. et Desbiens, J.-F. (2005). Vers une définition des niveaux de maîtrise des compétences professionnelles atteints pas les enseignants novices. Brock Education, 15(1), 15-31.
  • Desbiens, J.-F. (2002). L’évaluation et la responsabilisation des élèves : ébauche d’une problématique sur le thème de la supervision active en enseignement de l’éducation physique. Brock Education, 12(1), 36-48.
  • Desbiens, J.-F. (1999). La formation professionnelle, les savoirs et la professionnalisation : réflexion sur l’enseignement de l’éducation physique. Avante, 5(2), 40-53.
  • Martineau, S., Gauthier, C. et Desbiens, J.-F. (1999). La gestion de classe au cœur de l’effet enseignant. Revue des sciences de l’éducation0(3), 467-497.
  • Desbiens, J.-F., Cuerrier, J.-P. et Deshaies, P. (1997). Composition corporelle et participation à l'activité physique chez des adolescents âgés de 13 et 14 ans. Biométrie Humaine et Anthropologie, 15(3), 195-202.
  • Desbiens, J.-F., Cuerrier, J.-P., Deshaies, P. et Demirjian, A. (1996). La variabilité du développement biologique des participants en éducation physique et sportive : prédiction de l'âge osseux à l'aide de l'anthropométrie et comparaison des différences morphologiques d'adolescents de 13 et 14 ans. Cahiers d'Anthropologie et Biométrie Humaine0(3), 461-474.
  • Tardif, M., Duval, L., Mukamurera, J., Desbiens, J.-F., Gauthier, C. et Lessard, C. (1995). L'éducation spéciale en Amérique du Nord et en Europe. Éducations, 4, 36-41.

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Desbiens, J.-F., Spallanzani, C. et Laouini, B. (2023). Les bases de la communication pédagogique en enseignement de l’éducation physique en contexte scolaire. Dans S. Turcotte, J.-F. Desbiens, C. Borges, J. Grenier et D. Pasco (dir.), Les bases de la communication pédagogique en enseignement de l’éducation physique en contexte scolaire. Éditions JFD.
  • Borges, C. et Desbiens, J.-F. (2023). La gestion de classe en éducation physique (ÉP) en contexte scolaire. Dans S. Turcotte, J.-F. Desbiens, C. Borges, J. Grenier et D. Pasco (dir.), Enseigner l’éducation physique en contexte scolaire. Éditions JFD.
  • Desbiens, J.-F., Spallanzani, C. et Habak, A. (2023). Introduction - S'engager pour construire l'éducation physique du XXIe siècle. Dans S. Turcotte, J.-F. Desbiens, C. Borges, J. Grenier et D. Pasco (dir.), Enseigner l'éducation physique en contexte scolaire. (pp. 15-30). Éditions FJD.
  • Desbiens, J.-F. (2021). Postface. Dans A. Murillo (dir.), Prendre un bon départ avec une classe. Points d'appui et de vigilance (ou : ce qu’en disent les élèves, les enseignants, les chercheurs). (pp. 7-11). ESF Éditeur. https://www.esf-scienceshumaines.fr/education/388-prendre-un-bon-depart-dans-ses-classes.html
  • Vandercleyen, F., Amamou, S. et Desbiens, J.-F. (2021). Développer le sentiment d’efficacité personnelle des stagiaires en ÉPS dans un contexte de formation en alternance au Québec.. Dans C. Borges, B. Lenzen et D. Loizon (dir.), Entre l'université et l'école: la temporalité dans l'alternance en formation professionnelle en enseignement d'éducation physique. (pp. 122-147). Québec, Québec. Presses de l'Université Laval.
  • Vandercleyen, F., Amamou, S. et Desbiens, J.-F. (2021). Le stage comme moyen de développement du sentiment d'efficacité personnelle des stagiaires en ÉPS. Dans C. Borges, B. Lenzen et D. Loizon (dir.), Entre l'université et l'école : la temporalité dans l'alternance en formation professionnelle en enseignement d'éducation physique. Presses de l'Université Laval.
  • Mukamurera, J., Desbiens, J.-F., Martineau, S. et Grenon, V. (2019). Expérience et sentiment de compétence durant les premières années d'enseignement. Dans A. Malo, J.-F. Desbiens, S. Coulombe et A. Zourhlal (dir.), Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : connaissance, apprentissage, identité. (pp. 129-160). Québec. Presses de l'Université Laval.
  • Malo, A., Desbiens, J.-F., Coulombe, S. et Zourhlal, A. (2019). Introduction. Dans A. Malo, J.-F. Desbiens, S. Coulombe et A. Zourhlal (dir.), Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : identité, connaissance, apprentissage. (pp. 8-20). Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Vandercleyen, F. et Beaudoin, S. (2018). Apprendre de son expérience d’enseignant stagiaire : contingences, limites, tensions et espoirs d’une formation à caractère expérientiel. Dans J. Mukamurera, J.-F. Desbiens et T. Perez-Roux (dir.), Se développer comme professionnel dans les occupations adressées à autrui: Conditions, étapes et modalités dans une réalité du travail sous pression. (pp. 113-140). Rosemont, Québec. Les Éditions JFD.
  • Mukamurera, J., Desbiens, J.-F. et Pérez-Roux, T. (2018). Introduction. Le développement professionnel dans les professions adressées à autrui : concepts et enjeux. Dans J. Mukamurera, J.-F. Desbiens et T. Pérez-Roux (dir.), Se développer comme professionnel dans les professions adressées à autrui : Conditions, modalités et perspectives. (pp. 17-28). Montréal, Québec. Les éditions JFD.
  • Desbiens, J.-F., Mukamurera, J. et Pérez-Roux, T. (2018). Conclusion. Tensions plurielles dans l’exercice des professions destinées à autrui : le développement professionnel sous influence. Dans J. Mukamurera, J.-F. Desbiens et T. Pérez-Roux (dir.), Se développer comme professionnel dans les professions adressées à autrui : Conditions, modalités et perspectives. (pp. 349-354). Montréal, Québec. Les éditions JFD.
  • Desbiens, J.-F. (2017). Le béhaviorisme et l’approche scientifique de l’enseignement. Dans C. Gauthier et M. Tardif (dir.), La pédagogie. Théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours (quatrième édition révisée et augmentée). (pp. 220-240). Montréal, Québec. Chenelière Éducation.
  • Lachance, J., Paillé, P., Desbiens, J.-F. et Xhignesse, M. (2016). «Incidences des transformations du rapport au corps dans la sphère personnelle et professionnelle de médecins suite à une formation corps / esprit, les pratiques du Sensible.». Dans F. Vinit et J. Quintin (dir.), La place du corps dans la rencontre de soi et l'accompagnement. (pp. 163-214). Montréal. Édition du Cercle interdisciplinaire de recherches phénoménologiques (CIRP), UQAM.
  • Lachance, J., Paillé, P., Desbiens, J.-F. et Xhignesse, M. (2016). Incidences des transformations du rapport au corps dans la sphère personnelle et professionnelle de médecins suite à une formation corps / esprit, les pratiques du Sensible. Dans F. Vinit et J. Quintin (dir.), La place du corps dans la rencontre de soi et l’accompagnement. (pp. 163-214). Montréal. Édition du Cercle interdisciplinaire de recherches phénoménologiques (CIRP). https://www.cirp.uqam.ca/diffusion_collectif_vol3.php
  • Desbiens, J.-F., Lepage, M., Gervais, C. et Correa Molina, E. (2015). Field experience in canadian teacher education. Dans T. Falkenberg (dir.), Handbook of canadian teacher education research: initial teacher education. (pp. 183-206). Ottawa. CATE Edition.
  • Roger, L. et Desbiens, J.-F. (2015). La professionnalisation et la formation des enseignants au Québec, quels modèles sollicités ?. Dans B. Wentzel, V. Lussi Borer et R. Malet (dir.), Professionnalisation de l'enseignement. Fondements et retraductions. (pp. 249-274). Presses universitaires de Nancy.
  • Desbiens, J.-F., Alem, J. et Oddson, B. (2014). Quel regard le référentiel de compétences en enseignement du Québec permet-il de porter sur la compétence en enseignement des stagiaires finissants?. Dans M. Tardif et J.-F. Desbiens (dir.), La vogue des compétences dans la formation des enseignants: bilan critique et perspectives d’avenir. (pp. 207-231). Sainte-Foy. Presses de l’Université Laval.
  • Desbiens, J.-F. et Tardif, M. (2014). Conclusion. Dans M. Tardif et J.-F. Desbiens (dir.), La vogue des compétences dans la formation des enseignants: bilan critique et perspectives d’avenir. (pp. 261-264). Sainte-Foy. Presses de l’Université Laval.
  • Tardif, M. et Desbiens, J.-F. (2014). Introduction. Dans M. Tardif et J.-F. Desbiens (dir.), La vogue des compétences dans la formation des enseignants: bilan critique et perspectives d’avenir. (pp. 1-6). Sainte-Foy. Presses de l’Université Laval.
  • Paré, M., Venet, M. et Desbiens, J.-F. (2014). Intervention par les Arts et concept de soi : un pas vers la résilience?. Dans F. Julien-Gauthier et C. Jourdan-Ionescu (dir.), Résilience assistée, réussite éducative et réadaptation. (pp. 130-133). Québec. Livres en ligne du CRIRES. http://lel.crires.ulaval.ca/public/resilience.pdf
  • Tardif, M. et Desbiens, J.-F. (2014). Introduction. Dans M. Tardif et J.-F. Desbiens (dir.), La vogue des compétences dans la formation des enseignants: bilan critique et perspectives d’avenir.. Québec. Presses de l’Université Laval.
  • Roy, M., Beaudoin, S., Spallanzani, C., Chevrier, J., Brunelle, J.-P., Turcotte, S. et al. (2013). La formation d’entraîneurs au Québec : bilan de six ans de travaux de recherche. Dans B. Carnel et J. Moniotte (dir.), Intervention, rechercher et formation : quels enjeux, quelles transformations. (pp. 166-179). Amiens, France. Université de Picardie, Jules Verne.
  • Desbiens, J.-F., Borges, C. et Spallanzani, C. (2013). Introduction. Dans J.-F. Desbiens, C. Spallanzani et C. Borges (dir.), Quand le stage en enseignement déraille : regards pluriels sur une réalité trop souvent occultée. Sainte-Foy, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Desbiens, J.-F., Borges, C. et Spallanzani, C. (2013). Conclusion. Dans J.-F. Desbiens, C. Spallanzani et C. Borges (dir.), Quand le stage en enseignement déraille : regards pluriels sur une réalité trop souvent occultée. Sainte-Foy, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Roy, M., Turcotte, S., Lanoue, S. et Tourigny, J.-S. (2013). Training Effective Health and Physical Education Teachers. The Game is not over yet!. Dans G. T. Papanikos (dir.), Physical Education and Learning. (pp. 91-104). Athènes. Athens Institute for Education and Research.
  • Desbiens, J.-F. et Spallanzani, C. (2013). Quand le stage en enseignement déraille. Regards pluriels sur une réalité trop souvent occultée. (pp. 63-88). Sainte-Foy. Presses de l’Université du Québec.
  • Desbiens, J.-F., Spallanzani, C. et Borges, C. (2013). Présentation de l’ouvrage. Dans J.-F. Desbiens, C. Spallanzani et C. Borges (dir.), Quand le stage en enseignement déraille. Regards pluriels sur une réalité trop souvent occultée. (pp. 1-6). Sainte-Foy. Presses de l’Université du Québec.
  • Spallanzani, C., Desbiens, J.-F. et Beaudoin, S. (2012). Des perceptions d’éducateurs physiques quant à leur processus d’insertion socioprofessionnelle. Dans G. Carlier, C. Borges, M. Clerx et C. Delens (dir.), Identité professionnelle en éducation physique. Parcours des stagiaires et enseignants novices. (pp. 233-252). Louvain-la-Neuve. Presses universitaires de Louvain.
  • Desbiens, J.-F. (2012). Le béhaviorisme: origines, idées et répercussions sur l'enseignement et l'apprentissage. Dans C. Gauthier et M. Tardif (dir.), La pédagogie. Théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours. (3e édition révisée et augmentée). (pp. 289-308). Montréal, Québec. Chenelière Éducation.
  • Lanoue, S., Desbiens, J.-F. et Joly, J. (2012). Élaboration et validation d’un outil d’observation systématique des comportements sociaux en éducation physique et à la santé. Dans C. Spallanzani, R. Goyette, M. Roy, S. Turcotte et S. Beaudoin (dir.), Mieux former pour agir dans une société en mouvement. (pp. 41-45). Sainte-Foy, Québec. PUQ / numérique.
  • Roy, M., Beaudoin, S., Spallanzani, C., Turcotte, S. et Desbiens, J.-F. (2012). Profil d’entraîneurs inscrits à des ateliers « COMPÉTITION-INTRODUCTION – PARTIE B » du programme national de certification des entraîneurs. Dans C. Spallanzani, R. Goyette, M. Roy, S. Turcotte et S. Beaudoin (dir.), Mieux former pour agir dans une société en mouvement. (pp. 156-163). Sainte-Foy, Québec. PUQ / numérique.
  • Roy, M., Beaudoin, S., Spallanzani, C., Turcotte, S. et Desbiens, J.-F. (2012). Retombées d’ateliers de formation « COMPÉTITION-INTRODUCTION – PARTIE B »du programme national de certification des entraîneurs. Dans C. Spallanzani, R. Goyette, M. Roy, S. Turcotte et S. Beaudoin (dir.), Mieux former pour agir dans une société en mouvement. (pp. 166-170). Sainte-Foy, Québec. PUQ / numérique.
  • Trudel, C., Turcotte, S. et Desbiens, J.-F. (2012). Les contenus et les dimensions d’apprentissage dans la mise en œuvre de l’approche Santé Globale au secondaire. Dans C. Spallanzani, R. Goyette, M. Roy, S. Turcotte et S. Beaudoin (dir.), Mieux former pour agir dans une société en mouvement. (pp. 220-224). Sainte-Foy, Québec. PUQ / numérique.
  • Desbiens, J.-F., Marszalik, B. et Marszalik, M. (2012). Analyse descriptive de l’intervention en conditionnement physique auprès de groupes d’adultes asymptomatiques. Dans C. Spallanzani, R. Goyette, M. Roy, S. Turcotte et S. Beaudoin (dir.), Mieux former pour agir dans une société en mouvement. (pp. 263-268). Sainte-Foy, Québec. PUQ / numérique.
  • Desbiens, J.-F. et Kozanitis, A. (2012). Les facteurs d’influence de l’engagement en classe d’étudiants en éducation physique et en kinésiologie. Dans C. Spallanzani, R. Goyette, M. Roy, S. Turcotte et S. Beaudoin (dir.), Mieux former pour agir dans une société en mouvement. (pp. 318-321). Sainte-Foy, Québec. PUQ / numérique.
  • Desbiens, J.-F., Borges, C. et Spallanzani, C. (2012). Tendances actuelles en formation des enseignants. Dans J.-F. Desbiens, C. Borges et C. Spallanzani (dir.), J’ai mal mon stage. Problèmes et enjeux de la formation pratique en enseignement. (pp. 1-11). Sainte-Foy. Presses de l’Université du Québec.
  • Turcotte, S., Grenier, J., Rivard, M.-C., Beaudoin, C., Roy, M., Goyette, R. et al. (2012). Besoins de formation en éducation à la santé. Dans D. Berger et C. Simar (dir.), Éducation à la santé dans et hors écoles. (pp. 395-411). France. Le Réseau des universités pour l’éducation à la santé.
  • Desbiens, J.-F., Borges, C. et Spallanzani, C. (2012). J’ai mal mon stage. Problèmes et enjeux de la formation pratique en enseignement. (pp. 131-133). Sainte-Foy. Presses de l’Université du Québec.
  • Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Roy, M., Turcotte, S., Lanoue, S. et Tourigny, J.-S. (2011). L’instauration d’un climat favorable à l’apprentissage: un défi pour des stagiaires finissants en éducation physique et à la santé. Dans P. Mauban, J. Clénet et D. Poisson (dir.), Débats sur la professionnalisation des enseignants. (pp. 57-88). Sainte-Foy, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Desbiens, J.-F. (2010). O behaviorismo e a abordagem cientifica do ensino. Dans C. Gauthier et M. Tardif (dir.), A pedagogia : theorias e praticas da antiguidade aos nossos dias. Petropolis. Editoria Vozes.
  • Desbiens, J.-F. (2009). Practical Training: Must Mean More Than Just Good Faith and Field Trainer's Good Will. Dans F. Benson et C. Riches (dir.), How might teacher education live well in a changing world?. (pp. 72-73). Zurich. Peter Lang.
  • Desbiens, J.-F. (2009). Jean-François Desbiens' Response to Valuable Field Experiences for the Teacher Trainess cannot be Conceived Independently of the Influence of the Cooperative Teachers. Dans F. Benson et C. Riches (dir.), How might teacher education live well in a changing world ?. (pp. 78-). Zurich. Peter Lang.
  • Brunelle, J.-P., Stoloff, S. R., Roy, M., Desbiens, J.-F. et Spallanzani, C. (2008). Étude de l’effet d’une stratégie de supervision clinique sur le processus de changement de pratique pédagogique d’un entraîneur. Dans N. Wallian, P. Poggi et M. Musard (dir.), Co-construire des savoirs. Les métiers de l’intervention dans les APSA. (pp. 189-202). Besançon-France. Les Presses universitaires de Franche-Comté.
  • Larose, F., Grenon, V. et Desbiens, J.-F. (2007). Le rapport des futurs enseignants à l'utilisation de l'information pédagogique: Fondements et trajectoire longitudinale. Dans B. Charlier et D. Peraya (dir.), Transformation des regards sur la recherche en technologie de l'éducation. (pp. 219-239). Bruxelles. De Boeck-Université.
  • Desbiens, J.-F. et Spallanzani, C. (2007). L'assignation pluriannuelle en enseignement de l'éducation physique au secondaire: Un exemple d'initiative novatrice par des praticiens. Dans J.-F. Marcel (dir.), Coordonner, collaborer, coopérer, des nouvelles pratiques enseignantes. (pp. 117-126). Bruxelles. De Boeck.
  • Larose, F., Grenon, V. et Desbiens, J.-F. (2007). Usages pédagogiques des technologies éducatives par les futurs enseignants du Québec : comment s’articulent les facteurs qui influencent leur utilisation ? . Dans B. Charlier et D. Peraya (dir.), Transformation des regards sur la recherche en technologie de l'éducation. Bruxelles. De Boeck-Université.
  • Roy, M., Brunelle, J.-P., Desbiens, J.-F. et Spallanzani, C. (2006). Description du profil de communication d'entraîneurs en football américain: deux études de cas. Dans G. Carlier, D. Bouthier et G. Bui-Xuan (dir.), Intervenir en éducation physique et en sport: recherches actuelles. (pp. 103-108). Louvain-La-Neuve, Belgique. Les Presses universitaires de Louvain.
  • Desbiens, J.-F. et Spallanzani, C. (2005). La supervision active, un concept-clé pour mieux comprendre et agir sur l'écologie de la classe d'éducation physique et sportive. Dans C. Gervais et L. Portelance (dir.), Les savoirs partagés au coeur de la formation professionnelle des enseignants. (pp. 245-264). Sherbrooke. Les Éditions du CRP.
  • Biron, D., Cividini, M. et Desbiens, J.-F. (2005). Introduction. L'enseignement au temps des réformes: trouver un équilibre dans le changement. Dans D. Biron, M. Cividini et J.-F. Desbiens (dir.), La profession enseignante au temps des réformes. (pp. 9-24). Sherbrooke. Les Éditions du CRP.
  • Rousson, V., Desbiens, J.-F. et Cardin, J.-F. (2004). Introduire les TIC en enseignement dans un contexte de réforme des curricula: mise en contexte et ébauche d'une problématique. Dans J.-F. Desbiens, J.-F. Cardin, D. Martin et V. Rousson (dir.), Intégrer les TIC dans l'activité enseignante. Quelles formations? Quels savoirs? Quelle pédagogie?. (pp. 9-31). Québec. Les Presses de l'Université Laval.
  • Rousson, V., Desbiens, J.-F. et Cardin, J.-F. (2004). Enseigner par projet en laboratoire d'informatique : caractéristiques, défis et enjeux. Dans J.-F. Desbiens, J.-F. Cardin, D. Martin et V. Rousson (dir.), Intégrer les TIC dans l'activité enseignante. Quelles formations? Quels savoirs? Quelle pédagogie?. (pp. 229-251). Québec. Les Presses de l'Université Laval.
  • Desbiens, J.-F. (2004). Le béhaviorisme : origines, idées et répercussions sur l'enseignement et l'apprentissage. Dans C. Gauthier et M. Tardif (dir.), La pédagogie: théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours (2e édition révisée et augmentée). (pp. 289-308). Montréal. Les Éditions Gaëtan Morin.
  • Desbiens, J.-F. (2004). Contrôle et régulation de la supervision active (SA) en enseignement de l’éducation physique au primaire. Dans M. Loquet et Y. Léziart (dir.), Cultures Sportives et artistiques. Formalisation des savoirs professionnels. (pp. 253-257). Rennes. Presses de l'Université de Rennes. Laboratoire didactique expertise technologie en activité physiques et sportives. UFR APS Université de Rennes II (Haute Bretagne, France).
  • Desbiens, J.-F., Roy, M., Spallanzani, C. et Brunelle, J.-P. (2004). Formalisation des savoirs professionnels d’enseignants d’éducation physique par l’entremise de la vidéoscopie : quand recherche peut se conjuguer avec formation. Dans M. Loquet et Y. Léziart (dir.), Cultures sportives et artistiques. Formalisation des savoirs professionnels. (pp. 343-347). Rennes. Presses de l'Université de Rennes. Laboratoire didactique expertise technologie en activité physiques et sportives. UFR APS Université de Rennes II (Haute Bretagne, France).
  • Cardin, J.-F., Desbiens, J.-F. et Martin, D. (2003). Professionnalité et intégration des NTIC dans l'activité enseignante. Dans G. Baillat, P.-A. Martin et D. Niclot (dir.), Vers quelle professionnalité enseignante en France et au Québec ?. (pp. 109-126). Reims. CRDP de Champagne-Ardenne.
  • Cardin, J.-F. et Desbiens, J.-F. (2003). La gestion de classe : mal nécessaire ou apport à la professionnalité enseignante ?. Dans G. Baillat, P.-A. Martin et D. Niclot (dir.), Vers quelle professionnalité enseignante en France et au Québec ?. (pp. 127-138). Reims. CRDP de Champagne-Ardenne.
  • Borges, C. et Desbiens, J.-F. (2003). Conclusion. Dans C. Borges et J.-F. Desbiens (dir.), Savoir, former et intervenir dans une éducation physique en changement. (pp. 223-242). Sherbrooke. Les Éditions du CRP.
  • Desbiens, J.-F. et Borges, C. (2003). Introduction. Dans C. Borges et J.-F. Desbiens (dir.), Savoir, former et intervenir dans une éducation physique. (pp. 5-16). Sherbrooke. Les Éditions du CRP.
  • Desbiens, J.-F. (2003). Mutations des contextes socioéducatifs et socioprofessionnels, et développement des savoirs professionnels en enseignement de l'éducation physique. Dans C. Borges et J.-F. Desbiens (dir.), Savoir, former et intervenir dans une éducation physique. (pp. 91-120). Sherbrooke. Les Éditions du CRP.
  • Desbiens, J.-F. (2003). Comment comprendre les savoirs à la base du contrôle et de la régulation de la supervision active en enseignement de l'éducation physique ?. Dans C. Borges et J.-F. Desbiens (dir.), Savoir, former et intervenir dans une éducation physique. (pp. 147-164). Sherbrooke. Les Éditions du CRP.
  • Desbiens, J.-F., Martineau, S. et Gauthier, C. (2001). Augmenter le temps scolaire : mystification ou rationalisation. Dans C. Saint-Jarre et L. Dupuy-Walker (dir.), Le temps en éducation. (pp. 339-421). Montréal. Les Éditions Logiques.
  • Desbiens, J.-F., Martineau, S. et Gauthier, C. (2001). Augmenter le temps scolaire : mystification ou rationalisation. Dans C. Saint-Jarre et L. Dupuy-Walker (dir.), Le temps en éducation. Regards multiples. (pp. 399-421). Montréal, Québec. Les Éditions Logiques.
  • Gauthier, C., Desbiens, J.-F., Malo, A., Martineau, S. et Simard, D. (1997). La formalisation des savoirs enseignants : l'évolution des conceptions et des problèmes actuels. Dans R. Féger (dir.), L'éducation face aux nouveaux défis. (pp. 134-145). Montréal, Québec. Éditions Nouvelles AMS.
  • Gauthier, C., Desbiens, J.-F., Malo, A., Martineau, S. et Simard, D. (1995). La réforme de l'enseignement collégial et la professionnalisation de l'enseignement : enjeux et problèmes. Dans R. Féger (dir.), Pour s'y retrouver, pour se retrouver. Le renouveau de l'enseignement collégial. (pp. 1-10). Association Québécoise de Pédagogie Collégiale. Ministère de l'Éducation.
  • Desbiens, J.-F. (sous presse). Jean-François Desbiens' Response to Valuable Field Experiences for the Teacher Trainess cannot be Conceived Independently of the Influence of the Cooperative Teachers. Dans F. Benson et C. Riches (dir.), How might teacher education live well in a changing world?. Zurich. Peter Lang.

Rapports de recherche

Actes de colloques

  • Petiot, O., Desbiens, J.-F. et Visioli, J. (2022). Actes du congrès AIPU. Rennes.
  • Desbiens, J.-F., Kozanitis, A., Amamou, S., Eid, C., Nehme, M. et al, e. (2022). Actes du congrès AIPU. Rennes.
  • Amamou, S., Desbiens, J.-F. et Vandercleyen, F. (2022). Vers un accompagnement soutenant le sentiment d'efficacité personnelle des stagiaires à gérer la classe. Québec. 9e colloque international en éducation du CRIFPE.
  • Amamou, S., Desbiens, J.-F. et Vandercleyen, F. (2022). Pratiques d’accompagnement des enseignants-associés soutenant le développement professionnel des stagiaires : perception des étudiants canadiens francophones. Université de Bejaia, Algérie. Congrès virtuel international « Professionnaliser la formation à l’enseignement : de nouveaux horizons à explorer ».
  • Vandercleyen, F., Desbiens, J.-F., Amamou, S. et Coulombe, É. (2022). Les pratiques d’accompagnement de type coopératif et leur influence sur le sentiment d’efficacité personnel des stagiaires en ÉPS : une étude qualitative. Université de Bordeaux, France. ARIS.
  • Amamou, S., Vandercleyen, F. et Desbiens, J.-F. (2021). L’influence du style d’accompagnement des enseignants associés sur le sentiment d’efficacité personnel des stagiaires : perceptions des étudiants en ÉPS. Université de Sherbrooke et Université Bishop's, Québec. 88e congrès annuel ACFAS.
  • Lachance, J., Paillé, P., Desbiens, J.-F. et Xhignesse, M. (2016). La place du corps dans la rencontre de soi et l'accompagnement. (pp. 163-214). Édition du Cercle interdisciplinaire de recherches phénoménologiques (CIRP), UQAM.
  • Vandercleyen, F., Spallanzani, C., Beaudoin, S. et Desbiens, J.-F. (2015). Proceedings of the 2015 AIESEP International Conference. Revista española de educación física y deportes, Número 410 Supl. LXVII, 3er trimestre, (nº 8 Supl., VI Época), 201.
  • Bezeau, D., Turcotte, S., Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Roy, M., Beaudoin, S. et al. (2015). Proceedings of the 2015 AIESEP International Conference. Revista española de educación física y deportes, Número 410 Supl. LXVII, 3er trimestre, (nº 8 Supl., VI Época), 74..
  • Alem, J., Desbiens, J.-F. et Oddson, B. (2015). La mesure des 12 compétences professionnelles des stagiaires en formation à l’enseignement (MEQ, 2001) : analyse de fidélité et de validité. Dans A. Kaaouachi (dir.), L’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche. Description, analyse et étude de cas. (pp. 65-96). Oujda. Université de Oujda.
  • Roy, M., Beaudoin, S., Spallanzani, C., Chevrier, J., Brunelle, J.-P., Turcotte, S. et al. (2013). La formation d’entraîneurs au Québec : bilan de six ans de travaux de recherche. Dans B. Carnel et J. Moniotte (dir.), Intervention, rechercher et formation : quels enjeux, quelles transformations? Actes de la septième biennale de l’ARIS. (pp. 166-179). Amiens, France.
  • Desbiens, J.-F. (2012). Perspectives. Dans J.-F. Desbiens et C. Eid (dir.), Colloque international sur le développement du sport de haut niveau. Amélioration de la performance sportive. (pp. 197-200). Baabda. Éditions de l'Université Antonine.
  • Desbiens, J.-F., Hébert, M., Kozanitis, A., Lanoue, S., Turcotte, S. et Spallanzani, C. (2012). Actes du congrès de l’AIPU. Quelle université pour demain?. (pp. 16-25). Trois-Rivières, Québec. Université du Québec à Trois-Rivières.
  • Desbiens, J.-F., Kozanitis, A., Lanoue, S., Nehme, M., Fadel, F., Eid, C. et al. (2012). Actes de la 4e Conference on Higher Education Pedagogy of VTech. (pp. 33-34). Blacksburg, Virginie.
  • Kozanitis, A., Desbiens, J.-F. et Lanoue, S. (2012). Actes de la 4e Conference on Higher Education Pedagogy of VTech. (pp. 9-10). Blacksburg, Virginie.
  • Roy, M., Beaudoin, S., Spallanzani, C., Turcotte, S. et Desbiens, J.-F. (2012). Profil d’entraîneurs inscrits à des ateliers « Introduction à la compétition – Partie B » du Programme national de certification des entraîneurs (P.N.C.E). Dans C. Spallanzani, R. Goyette, M. Roy, S. Turcotte, J.-F. Desbiens et S. Beaudoin (dir.), Mieux former pour agir dans une société en mouvement (pp. 156-163). Actes de la 6e biennale de l’ARIS (CD-Rom). (pp. 156-163). Ste-Foy, Québec. PUQ.
  • Roy, M., Beaudoin, S., Turcotte, S., Spallanzani, C. et Desbiens, J.-F. (2012). Retombées d’ateliers de formation « Introduction à la compétition – Partie B – élaboration de programme sportif de base » du P.N.C.E.. Dans C. Spallanzani, R. Goyette, M. Roy, S. Turcotte, J.-F. Desbiens et S. Beaudoin (dir.), Mieux former pour agir dans une société en mouvement (pp. 164-170). Actes de la 6e biennale de l’ARIS (CD-Rom). (pp. 164-170). Ste-Foy, Québec. PUQ.
  • Turcotte, S., Grenier, J., Rivard, M.-C., Beaudoin, C., Roy, M., Goyette, R. et al. (2012). Besoins de formation en éducation à la santé. Dans D. Berger et C. Simar (dir.), Éducation à la santé dans et hors écoles. Actes du 3e colloque national UNIRéS, le Réseau des universités pour l’éducation à la santé. (pp. 395-411). France. Octobre.
  • Turcotte, S., Rivard, M.-C., Beaudoin, C., Roy, M., Goyette, R. et Desbiens, J.-F. (2011). Actes du 3ème colloque des IUFM. Paris, France.
  • Kozanitis, A. et Desbiens, J.-F. (2011). Students’ perception of instructional activities: its relation to engagement and motivation. Dans P. Doolittle (dir.), Proceedings of the 3rd Annual Conference on Higher Education Pedagogy. (pp. 43-44). Université Virginia Tech : Center for Instructional Development and Educational Research. http://www.lulu.com/items/volume_69/9916000/9916508/2/print/final_version_3.pdf
  • Desbiens, J.-F., Kozanitis, A., Blondin, A., Chevrier, J. et Beaudoin, A.-J. (2011). The Factors that Influence Kinesiology and Physical Education Students’ Classroom Engagement. Dans P. Doolittle (dir.), Proceedings of the 3rd Annual Conference on Higher Education Pedagogy. (pp. 226-). Université Virginia Tech : Center for Instructional Development and Educational Research. http://www.lulu.com/items/volume_69/9916000/9916508/2/print/final_version_3.pdf
  • Desbiens, J.-F., Kozanitis, A., Blondin, A., Chevrier, J. et Beaudoin, A.-J. (2011). Which Attitudes and what Behaviours in University Professors Favour Students’ Engagement in Classroom?. Dans P. Doolittle (dir.), Proceedings of the 3rd Annual Conference on Higher Education Pedagogy. (pp. 236-). Université Virginia Tech : Center for Instructional Development and Educational Research. http://www.lulu.com/items/volume_69/9916000/9916508/2/print/final_version_3.pdf
  • Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Roy, M., Turcotte, S., Lanoue, S. et Tourigny, J.-S. (2011). Abstract book for the 7th Annual International Conference on Kinesiology and Exercice Sciences. (pp. 14-15). Athens, Greece.
  • Trudel, C., Turcotte, S. et Desbiens, J.-F. (2011). Les contenus et les dimensions d’apprentissage dans la mise en œuvre de l’approche Santé Globale au secondaire. Dans C. Spallanzani, R. Goyette, M. Roy, S. Turcotte, J.-F. Desbiens et S. Beaudoin (dir.), Mieux former pour agir dans une société en mouvement. Actes de la 6e biennale de l’ARIS (CD-Rom). Ste-Foy, Québec. PUQ.
  • Trudel, C., Turcotte, S. et Desbiens, J.-F. (2010). Actes du Colloque Aris.
  • Roy, M., Beaudoin, S., Perreault, G., Turcotte, S., Spallanzani, C. et Desbiens, J.-F. (2010). Formation à la communication pédagogique en entraînement sportif par la réflexion partagée s’inscrivant dans des démarches de supervision clinique et d’autosupervision. Dans C. Amans-Passaga, N. Gal-Petifaux, P. Terral, M. Cizeron et M.-F. Camus (dir.), L’intervention en sport et ses contextes institutionnels : cultures et singularité de l’action. Actes de la 5e Biennale ARIS 2008. (pp. 103-109). Albi. Éditions Presses du Centre Universitaire Champollion.
  • Desbiens, J.-F., Dufresne, N. et Tourigny, J.-S. (2008). Apprendre à utiliser le questionnement pédagogique à l’aide des TIC. Dans F. Fadel et C. Eid (dir.), Actes du Deuxième colloque international sur la didactique et les TICE. (pp. 284-302). Baabda. Les Éditions de l’Université Antonine.
  • Brunelle, J.-P., Stoloff, S. R., Roy, M., Desbiens, J.-F. et Spallanzani, C. (2008). Étude de l’effet d’une stratégie de supervision clinique sur le processus de changement de pratique pédagogique d’un entraîneur. Dans N. Wallian, P. Poggi et M. Musard (dir.), Co-construire des savoirs : les métiers de l’intervention dans les APSA. (pp. 187-202). Suisse. Presses universitaires de Franche-Comté et l’HEP BEJUNE.
  • Harnois, H., Spallanzani, C., Brunelle, J.-P., Laberge, S. et Desbiens, J.-F. (2007). Actes des Dixièmes rencontres internationales du Réseau REF. Sherbrooke, Québec.
  • Spallanzani, C., Desbiens, J.-F., Lemieux, G.-B., Lerîche, J. et Borges, C. (2006). Actes du XXIIème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU). Genève, Suisse. CD Rom.
  • Spallanzani, C., Lemieux, G.-B., Desbiens, J.-F., Brunelle, J.-P., Goyette, R., Turcotte, S. et al. (2006). Actes du 22e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU). Genève, Suisse.
  • Desbiens, J.-F., Brunelle, J.-P., Spallanzani, C. et Roy, M. (2005). Actes du 20e congrès international de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) (Cdrom). 27 au 30 mai. Sherbrooke.
  • Desbiens, J.-F., Biron, D. et Cividini, M. (2005). Introduction. L'enseignement au temps des réformes : trouver un équilibre dans le changement. Dans D. Biron, M. Cividini et J.-F. Desbiens (dir.), La profession enseignante au temps des réformes. (pp. 9-24). Sherbrooke. Les Éditions du CRP.
  • Castonguay, M., Gauthier, C., Desbiens, J.-F. et Mellouki, M. (2004). Actes du colloque Pour une insertion réussie dans la profession enseignante : Passons à l’action !. (pp. 99-100). Laval, Québec.
  • Martineau, S., Gauthier, C. et Desbiens, J.-F. (2000). Ce n’est pas toujours la faute à El Niño. À propos de l’incompétence en enseignement. Dans C. Lessard et C. Gervais (dir.), L’évaluation des nouveaux programmes de formation des maîtres : une compétence à développer. (pp. 299-332). Montréal, Québec. Les Publications de la Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal.
  • Gauthier, C., Desbiens, J.-F., Malo, A., Martineau, S. et Simard, D. (1995). Actes du colloque du 15e anniversaire de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC). Rivière-du-Loup.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Desbiens, J.-F. (2023). Maurice Tardif : quelques mots sur sa carrière universitaire et ce qu’il laisse à la recherche sur l’enseignement au Québec et ailleurs. Formation et profession, 31(4 | Hors-série). https://doi.org/doi : 10.18162/fp.2023.a300
  • Amamou, S. et Desbiens, J.-F. (2020). Pour un accompagnement attentif des enseignants novices et des stagiaires vers une gestion de classe efficace. Propulsion, 33(1), 30-32.
  • Mukamurera, J. et Desbiens, J.-F. (2018). Les retombées positives des programmes d’insertion professionnelle en enseignement au Québec. Les Cahiers de l'AQPF, 9(1), 11-15.
  • Mukamurera, J. et Desbiens, J.-F. (2018). L'offre de soutien aux enseignants débutants : où en sommesnous?. Les Cahiers de l'AQPF, 8(3), 22-25. https://www.aqpf.qc.ca/sites/default/files/cahiers-aqpf/201803150952/specialcongres2017.pdf
  • Amamou, S., Desbiens, J.-F. et Vandercleyen, F. (2018). L’essentiel rôle du sentiment d’efficacité personnelle pour les stagiaires : une cible à privilégier en formation initiale des enseignants. Magazine Education Canada. https://www.edcan.ca/articles/lessentiel-role-du-sep/?lang=fr
  • Mukamurera, J. et Desbiens, J.-F. (2017). Dans quelle mesure les enseignants débutants ont-ils besoin de soutien lors de leur entrée en carrière?. Les Cahiers de l’AQPF, 8(2), 12-15.
  • Mukamurera, J. et Desbiens, J.-F. (2017). Combien compétents sont les nouveaux enseignants issus des programmes de formation professionnalisants?. Les Cahiers de l’AQPF, 8(1), 10-11.
  • Desbiens, J.-F. et Spallanzani, C. (2010). Avez-vous bien compris?. Vivre le primaire, 23(2), 22-23.
  • Turcotte, S. et Desbiens, J.-F. (2009). L'éducation à la santé en milieu scolaire au Québec. Formation et Profession, 16(2), 5-6.
  • Malo, A. et Desbiens, J.-F. (2009). L’agir professionnel. Embrasser la complexité de la pratique de l’enseignement. Dossier professionnel de l’enseignement sous la direction de M. Tardif. Vivre le primaire, 11-14.
  • Desbiens, J.-F. (2006). La gestion de classe: contextes et perspectives. Formation et Profession, 13(1), 6-8.
  • Desbiens, J.-F. (2006). Entrevue avec Roch Chouinard. Formation et Profession, 13(1), 9-12.
  • Desbiens, J.-F. (2003). To loop or not to loop? Contribution à une réflexion sur les stratégies d’encadrement des élèves. Vie pédagogique, 128, 53-55.
  • Desbiens, J.-F., Deault, M.-E. et St-Arnault, M. (2003). Un regard sur le discours pédagogique de Célestin Freinet et sur ses rapports avec celui du Programme de formation de l’école québécoise. Vie pédagogique. 5 mars. /www.viepédagogique.gouv.qc.ca/
  • Desbiens, J.-F. et Martin, D. (2001). Brouhaha autour de la réforme de l’éducation. Quelques considérations sur la nature du travail enseignant et sur celle du changement en éducation. Vie pédagogique, 121, 72-73.
  • Desbiens, J.-F. (1995). L'éducation physique : des virages urgents. Vie pédagogique, 93, 41-43.

Texte de vulgarisation

  • Habak, A., Desbiens, J.-F., Correa Molina, E. et Caselles-Desjardins, B. (2018). Difficultés en stage en enseignement : Lire et agir. Formation offerte dans le cadre du Colloque professionnel Défis et enjeux de la supervision et de l’accompagnement des enseignants stagiaires. Faculté d’éducation. Université de Sherbrooke. , Québec.
  • Allard, M., Caselles-Desjardins, B., Desbiens, J.-F., Gagnon, C. et Habak, A. (2017). Journée de reconnaissance sur l’accompagnement des stages. Formation offerte au Collège Rosemont, Montréal, Canada, 9 juin. .
  • Chevrier, J., Tardif, M. et Desbiens, J.-F. (2014). La vague des compétences dans la formation des enseignants : bilan critique est perspectives d’avenir. Nouveaux c@hiers de la recheche en éducation, 17(2), 178-182. Québec. Presses de l’Université Laval.
  • Roy, M., Chevrier, J., Desbiens, J.-F. et Spallanzani, C. (2013). Training load management in a canadian football training camp: a case study. , Calgary, Alberta. Petro-Canada Sport Leadership Conference.
  • Desbiens, J.-F. et Hart, J. (2008). Pour une supervision active. Application multimédia interactif. Soumis au Prix de la Ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec 2009 (catégorie matériel complémentaire à un cours). , Sherbrooke: Université de Sherbrooke.

Recherches

Prix et distinctions

  • Mise en nomination à la CCGSE Mentorship Award Société canadienne de l’éducation 2017

  • Prix de l'ARIS (équipe-membre) Association pour la recherche sur l'intervention en sports (ARIS) 2006

  • Prix de l'ARIS 2006 (meilleure affiche, coauteur) Association pour la recherche sur l'intervention en sports (ARIS) 2006

  • Prix Tousignant-Desrosiers (Production de la meilleure thèse en langue française du Canada sur la formation et la profession enseignante.) CRIFPE 2003

  • Mention d'excellence pour thèse de doctorat. Université Laval 2001

  • Prix d'excellence en enseignement (Professeur de l'année en sciences de l'éducation) Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue 2001

  • Inscription au tableau d'honneur de la FES Université Laval 2001

  • Prix d'excellence en enseignement (Professeur de l'année en sciences de l'éducation) Association étudiante-Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue 2000

  • Étudiant ayant fait preuve d'un leadership exemplaire dans la promotion de l'éducation physique, de la santé et des loisirs à l'Université de Sherbrooke Université de Sherbrooke 1991

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Activités

Du mercredi 8 juin 2022 à 8 h 30 au jeudi 9 juin 2022 à 16 h

Symposium
L’accompagnement dans les métiers de l’éducation et de la formation : dispositifs, acteurs, contextes

Du mardi 17 octobre 2017 à 9 h au mercredi 18 octobre 2017

Colloque
Colloque international de l’Association internationale des maisons de formation rurale (AIMFR)