Conférencière/Conférencier
Description
La rédaction scientifique constitue une nécessité existentielle tant pour les communités scientifiques que pour les chercheurs eux-mêmes en cette ère d’accélération de la production des savoirs et d’amplification des bases de connaissances. Sans surprise, écrire s’apprend en écrivant. Cet apprentissage expérientiel peut toutefois être catalysé, renforcé et affiné par une conscience accrue des opérations à réaliser en amont comme en aval de l’activité de rédaction de même que par la mise en place de conditions et par la mobilisation de stratégies destinées à faire des chercheuses et des chercheurs des rédactrices et des rédacteurs plus accomplis. Dans cet atelier, le présentateur va brièvement décrire son évolution comme chercheur et rédacteur scientifique. Il présentera quelques conditions et stratégies qu’il estime valables et utiles de rassembler pour soutenir l’apprentissage de l’écriture scientifique et, du même coup, participer à la diffusion scientifique des connaissances produites à travers les activités de recherches menées.