Le développement de pratiques inclusives en milieu scolaire : une démarche commune nécessaire

  • Mercredi 13 novembre de 12 h 30 à 14 h
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Conférencière/Conférencier

Photo de Mélissa Bissonnette

Bissonnette, Mélissa

Mélissa Bissonnette exerce en tant que professeure spécialisée dans la gestion de la diversité en milieu éducatif au sein du Département d’éducation et pédagogie rattaché à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses travaux de recherche se concentrent sur divers aspects, notamment la prise en compte de la diversité au sein des établissements scolaires, et ce, par les équipes de direction, les enseignants et l'ensemble des membres de la communauté éducative. Son intérêt se focalise particulièrement sur le développement d'une compétence interculturelle et inclusive dans le cadre d'une approche éducative globale, ainsi que sur l'identification des obstacles aux pratiques inclusives dans des environnements pédagogiques diversifiés. Elle joue un rôle actif dans plusieurs projets de recherche et responsable de deux recherches subventionnées dans le domaine de l'interculturel, de la diversité et de l'inclusion au sein des écoles. Elle encadre de nombreux étudiants engagés dans leurs propres projets de maîtrise et de doctorat. De plus, elle occupe la fonction de directrice du programme de Diplôme d'Études Supérieures Spécialisées (DESS) en gestion de l'éducation à l'UQAM, ainsi que du Microprogramme de 2e cycle en gestion administrative de l’éducation. En qualité de co-responsable, elle contribue également au tout nouveau pôle de recherche portant sur l'Éducation inclusive et ses enjeux en milieu scolaire, au sein du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), dont elle est membre active.

Description

La présence de multiples marqueurs de diversité dans les écoles, notamment québécoises, impose une adaptation des approches pédagogiques aux besoins spécifiques des élèves (LeGall et al., 2013; Bissonnette et al., 2022). Néanmoins, les formations initiales en éducation abordent de manière variable et souvent insuffisante l'intégration de pratiques inclusives (Goh, 2012; Bissonnette, 2017). Pourtant, l’éducation inclusive a pour but de supprimer l'exclusion sociale issue de comportements discriminatoires, notamment envers différents marqueurs de diversité et ce, en cherchant constamment à améliorer les réponses pédagogiques à ces derniers (Ainscow, 2020 UNESCO, 2017).  Cette conférence prend origine d’une recherche collaborative visant à développer des pratiques professionnelles d’inclusion au sein du personnel d’une école primaire québécoise caractérisé par plusieurs marqueurs de diversité, et plus spécifiquement par une grande diversité ethnoculturelle. Il y sera présenté, les conditions essentielles au développement de pratiques inclusives et la démarche effectuée au sein de cette école pour favoriser le développement de ces pratiques par l’ensemble de l’équipe-école.